23 octobre 2019 à 12:15:54

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

les créanciers ne respectent pas l'effacement partiel des dettes

Démarré par rosemma, 17 mars 2012 à 19:16:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

rosemma

Bonjour à tous, je me décide enfin (car j'ai mis beaucoup de temps à me sortir de la honte et de ma tristesse) à poster, moi aussi un message.
Après avoir déposé une demande de plan fin mars 2011 et après plusieurs étapes (longues, démoralisantes, angoissantes....) j'ai enfin reçu fin février 2012 le jugement donnant force éxécutoires aux mesures élaborées par la commission. Soulagement, fin d'un poids énorme sur mes épaules (j'avais déposé la demande plan suite au décès brutal de mon mari), on pourrait dire que tout va mieux, mais tous mes créanciers m'écrivent et ont inscrit une 97ème mensualité ne prenant aucunement en compte l'effacement partiel des dettes à l'issue du plan et ce comme indiqué dans le jugement.
Je leur écris en recommandé avec accusé de réception en leur joignant une copie du jugements mais suis très très inquiète car un créancier m'a dit que si je ne payais pas en fin de plan le solde de ma dette, il poursuivrait mes enfants... cela m'inquiète énormément et si je venais à disparaître aussi est-ce que mes enfants devraient payer mes dettes.
Enfin bon d'un côté c'est une bonne nouvelle et d'un autre nouvelles inquiètudes vu qu'aucun créancier ne respecte le jugement. Faut-il que je prenne un avocat (même si je n'ai pas les moyens ) pour me défendre et faire valoir mes droits ?
Votre forum est une vraie mine d'espoirs, de courage. Merci

Smilysoul

Bienvenue à vous  ;)
les créanciers se doivent de respecter le jugement  grrr grrr
j'avise les spécialistes de votre message  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

Bonjour Rosemma et bienvenue,

Les créanciers ont signés le plan donc ils sont d'accord pour l'effacement de la dettes en fin de plan ;)
C'est de l'intimidation ;)
le plan est validé par le juge, ils se doivent de respecter une décision de justice etpicetout >:D
Pas besoin de repasser devant le juge ;)
Avez vous mis en place votre plan?
Si oui comment payez vous?


rosemma

Merci,
En effet c'est peut être de l'intimidation mais ça marche car ça fait peur... le plan va se mettre en place dès le mois d'avril avec les premiers prélèvements qui vont reprendre, je vais devoir rembourser 169 euros par mois pendant 96 mois pour 5 créanciers. Bien que je travaille à temps partiel, ça ira car à partir de la fin de l'année j'aurais 55 ans et vais pouvoir demander à toucher la pension de réversion pour mon mari (enfin j'espère), j'ai établi mon budget mensuel au centime près et tout devrait aller mieux maintenant. Je vous remercie.

Comailles

Avec la recevabilité, avez vous revoqué les prelevements des créanciers?


Lors du plan, plutôt que de payer par prélevements les créanciers, il faut mieux priviligier les virements ;)


rosemma

non, je n'y avais pas pensé, je croyais que c'était automatiquement obligatoire les prélèvements, j'ai déjà donné mon accord.... zut. Mais est ce qu'une fois la 96ème mensualité terminée, je pourrai faire opposition au 97ème prélèvement ?
Merci

Comailles

Oh que oui ;)
C'est plus prudent ;)

Surveillez bien les prélèvements ;)

Félicitations pour votre plan et bravo pour la reprise en main de vos comptes
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Une nouvelle vie s'offre à vous -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)


rosemma

ok, c'est ce que je ferai et si c'est certain que les créanciers ne pourront rien faire pour la 97ème mensualités, je suis soulagée.
Oui j'ai repris en main les comptes, l'année passée a été trés trés difficile mais je suis debout et affronte la vie un peu plus sereinement maintenant.
Merci pour vos conseils.


bisane

Rose, mettez des post-it dans les WC, sur votre frigo, sur votre table de chevet, sur la TV, sur l'ordi, où vous voulez... mais pensez, dès que le 96ème mois sera prélevé, à révoquer tous vos prélèvements !
Et surveillez vos comptes de près les 1ers mois pour vous assurer qu'ils respectent bien les sommes indiquées dans le plan.

Quant à vos enfants, en tout état de cause, ils peuvent ne pas hériter de vos dettes en renonçant à l'héritage.
Dormez tranquille !  ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

domdom

Bonsoir, si ont le permet ,ont à eu cette semaine la même chose du bonhomme vert,bonne soirée.

rosemma

bonjour et merci à vous tous pour vos réponses si réconfortantes. Je reprends un peu plus confiance et serais vigilante, ça c'est sûr.

rosemma

bonsoir à tous, quelques jours que je n'étais pas venue... puis ce matin, je reçois courrier d'un huissier de justice mandaté par un de mes créanciers Fi...ref qui me dit :

Madame,
Nous avons constaté que votre dette envers la société CA Cons..er Fi...ce est très importante et ce même si un accord de règlement est déjà intervenu.
Votre situation va être étudiée afin de trouver une solution, avec le Service Contentieux de la société CA Cons..er Fi...ce (Fi..ref, Sof..co).
Vous devez donc vous présenter impérativement en notre étude : le jeudi 26 avril 2012. Rendez-vous horaire pris préalablement avec mon secrétariat, où nous vous recevrons conjointement avec le Responsable du Service Contentieux de CA Cons..er Fi...ce.
Pour un parfait examen de votre situation, vous voudrez bien apporter toutes pièces justificatives et tous moyens de paiement en votre possession.
A défaut, une décision sera prise sur la suite à donner, en votre absence.
Dans l'attente,
Veuiller agréer, l'expression de nos salutations distinguées.

Pourtant mon plan a été homologué (courrier reçu de la banque de france le 29.02.2012). Les prélèvements reprennent ce mois-ci. Pour ce créancier, il s'agit de 17 euros pendant 96 mois; le jugement prévoit un effacement partiel de la dette à la fin des 8 ans soit pour cet organisme 2758.17 euros.

Je suis très angoissée par ce courrier et ne sait que répondre, que faire ?
Je vous remercie de m'aider si d'autres personnes se sont déjà retrouvées dans cette même situtation.

BRUYERE

 Bonsoir Rosemma,

Pas de panique : vous avez  un plan en bonne et due forme qui vous protège !!

Un petit coup de fil au cabinet de cet huissier pour le leur rappeler devrait suffire à le calmer  >:( >:( >:(

En dernier recours, un AR avec copie de votre plan et  surlignage dudit crédit, mais  çà ne devrait pas être nécessaire

y a rien qui va mal : ils sont juste PENIBLES  , je dirais même plus TRES PENIBLES  grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous pouvez vous économisez le RAR, hein ?

Absolument inutile d'angoisser !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...