Renseignement

Démarré par hyoshun, 24 Mars 2012 à 01:07

« précédent - suivant »

Événements liés

hyoshun

ok et pourras tu me dire en lisant ce que je peux fournir comme documents

merci

zorah0412

Par rapport à la lettre, Oui ;)
Sinon, tu as eu la liste des docs de base à founrir devant le JEX , je crois?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

hyoshun

oui oui

mais doc sur ma lettre ;D

zorah0412

hyoshun

au tribunal, ils font l'appel ? faut s'enregistrer quelquepart de notre présence?

sinon au juge; on dit monsieur le jUGE, mais y a une personne qui l'accompagne?

je vais devoir me mettre derriere un pupitre comme à la tv?

c'est peut etre des question bêtes mais je n'ai jamais mis les pieds dans un tribunal. il faut que j'y aille avant pour voir

zorah0412

Oui, vas voir...
Dans certains tribunaux...les séances sont publiques dans une salle de tribunal...
pas dans le mien ;)  C'est dans un bureau ;)

Persévérance

Je n'ai pas d'expérience pour le Jex mais je pense que c'est pareil que pour le JAF donc oui, Monsieur (Madame !) le Juge (il sera seule avec un greffier normalement et vous vous adressez au juge).

Le pupitre ... pas comme à la Tv  ;) Soit c'est dans un bureau, soit c'est dans la salle d'audience et il peut y avoir un pupitre mais il y a du monde et tous les regards ne seront pas sur vous, no panic  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

hyoshun

ok

c'est marqué salle 1 donc je pense que c'est pas dans un bureau

je travaille pas mardi et mercredi je vais m'y rendre.

zorah0412

et si c'est dans une salle d'audience, les salle sont petites ;)

hyoshun

tu vois je crois que je regarde trop la tv

je m'imagine avec plus de 100 personnes dans la salle. on n'est pas dans un film.

j'ai besoin d'aller voir pour rassurer. j'espere que mon dossier passera  xxl!

sinon tous les documents, chemise ect.. je les envoie tous au juge? ou j'attends pour lui donner?

Persévérance

Oui, vas voir si ça te rassures, c'est mieux quand on sait plutôt que de se faire des films  ;)
Pour les docs, je crois que c'est mieux de tout envoyer un peu avant pour qu'il puisse se faire une idée avant l'audience mais on attend d'autres avis  ;)

hyoshun

le juge va me poser quels genres de question?

Persévérance

Zozo saura mieux te répondre que moi, on l'attend  ;)

Je crois que c'est très court, 5 à 10 minutes donc tu as juste un peu de temps pour exposer rapidement ta situation (tu gardes avec toi le courrier pour avoir un fil à suivre)  ;)

hyoshun

ok je my perds avec ces deux fils, mais j'ai compris ;D

Astian

Citation de: hyoshun le 13 Octobre 2012 à 14:53
le juge va me poser quels genres de question?

Je vais vous répondre par mon expérience.

Le juge a d'abord exposé le motif de l'affaire. Le créancier mettait en cause notre bonne foi.

Le juge nous a demandé pourquoi on en était arrivé là et les arguments qu'on avait pour contrer le créancier.

Epicétout.... et la date de délibération.

La configuration de l'audience concernant le surendettement varie d'un tribunal à un autre.
Pour certains d'entre nous, l'audience se passe dans un bureau et pour d'autres en séance plénière dans une salle d'audience traditionnelle. Chacun étant appelé à la barre pour relater son histoire.

No panic toutes les personnes qui sont dans la salle, sont dans la même galère, donc pas de jugement de la part des autres.

Bon courage

Astianne
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

hyoshun

merci

ca doit etre destabilisant d'etre entendu!! faut pas que je perde mes moyens.

savez vous ou puis je savoir le motif du recours?

la bdf le sait elle? ou même le tribunal?

Astian

Citation de: hyoshun le 13 Octobre 2012 à 15:59
merci

ca doit etre destabilisant d'etre entendu!! faut pas que je perde mes moyens.

savez vous ou puis je savoir le motif du recours?

la bdf le sait elle? ou même le tribunal?

Non car vous n'êtes pas à la barre comme dans les films.

Vous êtes devant le juge et le greffier et les gens n'entendent pas ce qui se passe sauf si vous criez.

Je vous joins le résumé que mon astian a fait en revenant du Jex :

C'est fait nous venons juste de sortir depuis une petite dizaine de minutes :

Pour le décor et pour la panique --> changement de salle super pour l'ambiance en plus dans une salle de correctionnelle avec une grande estrade partie gauche droite réservé 1 à l'accusé l'autre au procureur...

Évidemment un peu de stress. Arrivée à 9h43 de la Juge et de la Greffière.

Elle appelle les dossiers : votre' serviteur lui sert du "Présent en demande" c'est classieux, tout le monde se tourne vers moi et je leur exécute à ce moment un MoonWalk ( mais tout çà dans ma tête )

3 avocats dans l'espace qui leur est réservé. Ma femme flippe en voyant ces robes noires et tout ceci se manifeste déjà depuis ce matin par des allers-retours au WC. 

La juge est plutôt tout à fait dans son rôle, elle distribue le temps de parole, remet en place une comparante en lui expliquant que c'est comme à confesse, chacun son tour.  Les avocats disparaissent petit à petit et il en reste une. Imaginez ma femme en Mata Hari essayant d'espionner du fond de la salle le papier qu'elle tient en main pour si savoir si c'est pour nos fesses...

Finalement à l'appel d'une comparante elle se joint à une partie adverse : ce n'est donc pas pour nous.
La courante de ma femme s'arrête pendant que la mienne commence : on appelle çà la théorie des chiasses communicantes  Rieur Rieur.

Les passages se font à intervalles de 10 à 20 mn. Le plus long étant celui d'une famille qui à la suite d'un héritage a soigneusement oublié de désintéresser un créancier. Ça chauffe à la barre, manque de respect au juge, témoignages discordants, la totale. A ce moment précis, Mme Astian se baisse vers moi et me dit : Elle est train de nous l'énerver la juge...  Fâché "

Finalement, ils sortent de la salle, et nous continuons gentiment à attendre. Je vois distinctement mon dossier dans les mains de la greffière. 12h02 : c'est notre tour .

Astian : bonjour Mme le Juge, Madame la Greffière
Mme Astian : un tout petit :bonjour madame

Mme la Juge nous explique pourquoi on est là et nous dit tout de go que notre créancier nous accuse de mauvaise foi au motif de ne pas avoir déclarés nos encours, nous demande également si nous avons reçu le courrier de notre contradicteur parce que figurez-vous que ce crétin a accroché un AR qui correspond pas au nôtre( la banane je vous dis pas le sourire intérieur ) . J'en profite pour lui dire que nous avons reçu et que nous avons également fait parvenir nos conclusions à la requérante et je lui montre les copies d'AR et moi les gars, c'est les bons !!!

J'attaque immédiatement sur le contexte du crédit : souscription en ligne avec demande portant sur les cartes d'identité + fiches de salaires + avis d'imposition + justificatif de domicile + loyer. Que cette même demande a été réitérée une seconde fois à la conclusion du contrat et qu'à aucun moment, il n'a été demandé les encours.

J'en remets une couche, franchement on dirait la série " avocats et associés" : d'ailleurs à l'appui de mon affirmation j'apporte aux débats les deux pièces suivants quotées n° 21 et 21 bis." Je lui fait remarquer que tant dans la rédaction du contrat que dans le questionnaire, il n'est état de l'obligation de fournir les pièces alléguées.

Deuxième coup de truelle sur le fait que ne figure à titre de charge que notre loyer. Or a été fourni notre avis d'imposition sur lequel figure entre autre, le paiement de cours à notre fils. J'insiste en disant qu'en tout état de cause, comme tous les foyers français nous avons d'autres charges, électricité, téléphone, assurances etc... et tout ceci ne figure pas sur les documents.

Enfin j'assène le coup de grâce en lui démontrant que sur une période de 2 mois, la requérante a eu tout loisir pour demander nos relevés de ce compte ce qu'elle n'a pas fait.

Mme le Juge : comment expliquez vous l'ampleur de votre endettement ( c'est le plan de Bisane, j'y crois pas ) On lui explique nos malheurs et lui dit à ce moment que tout ce que nous affirmons est appuyé de pièces annexes du dossier.

Elle se penche vers moi et dit : Oui, j'en ai pris connaissance et votre dossier est assez bien monté. Vous vous êtes fait aider d'un avocat" ( là Mme Astian et Moi même entamons intérieurement un paso doble endiablé et ma femme est experte... ) Mme Astian essuie ces yeux plein de larmes et dit "merci" et je rajoute que c'est une rédaction collégiale mais sans recours à un avocat.

J'ai pas le temps d'en placer une autre sur ma bonne foi, qu'elle me dit "De toute façon c'est au créancier de démontrer votre mauvaise foi... " ( intérieurement j'attaque alors " La fièvre du Samedi Soir" avec un costume à paillettes" Je lui dis que toute façon nous avons épargné notre capacité de remboursement qui est à al disposition des créanciers.

Elle nous dit alors le délibéré sera prononcé le 5 juin...  Huh? Huh? Huh?

Je l'interroge sur l'attitude à tenir sachant que notre recevabilité nous protège jusqu'au 28 avril. Elle me répond de dire que la décision est dans les mains du juge en délibéré.

Et puis au revoir Messieurs -Dame

Nous sommes ceux restés les moins longtemps à peine 5 minutes ....

Pas d'impression particulière d'audience si ce n'est que nous avons respecté à la lettre le coaching téléphonique de Bisane : profil bas. Résultats dans 3 mois 1/2.

On a va manger - il faut remplir après la purge  Rieur - cet aprèm direction le CIO pour mon fils et retour en fin d'après midi pour du rangement. La salle à manger ressemble aux champs cataloniques  ; Rieur

@+ tard à vous lire  Clin d'oeil

Pour connaitre le recours, il faut attendre le RAR de Sofifaitchier (j'aime bien ce surnom) et la Bdf ne le connait pas.

Cela ne devrait pas tarder.

Astianne

Astian

Pour information, je vous mets le lien de notre fil pour notre recours.

https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=7781.0

Bonne lecture.

Astianne

hyoshun

merci

je suis en train de le lire. c'est long!!  ;D

aviez vous été avertit que ce creancier ne serait pas representé?

hyoshun

profils bas ca veut dire quoi? lol

zorah0412

Citation de: Persévérance le 13 Octobre 2012 à 15:04
Zozo saura mieux te répondre que moi, on l'attend  ;)

Je crois que c'est très court, 5 à 10 minutes donc tu as juste un peu de temps pour exposer rapidement ta situation (tu gardes avec toi le courrier pour avoir un fil à suivre)  ;)

ça dépend des dossiers.....difficile à anticiper.....

mais très similaire à Astian! ;)

Sauf que dans mon cas, il n'y avait personne de la partie adverse.

hyoshun

mais tu le savais qu'il n'y aurait personne pour la partie adverse?

parcontre lorsque sofifaitchier va m'ecrire, elle va me dire ce qu'elle me reproche et les documents qu'elle va presenter au juge?

Comailles

Normalement, ils doivent le faire oui ;)

hyoshun

et sil ils ne le font pas!!

j'ai peur de me retrouver devant le juge et ne pas savoir ce qui m'est reproché car le delai est court. c'est dans un mois

Astian

Citation de: hyoshun le 13 Octobre 2012 à 16:51
merci

je suis en train de le lire. c'est long!!  ;D

aviez vous été avertit que ce creancier ne serait pas representé?

Non on ne le savait pas mais on s'en doutait un peu.

Beaucoup de gens ont eu un recours par le même requin et à  chaque fois, il n'y avait pas d'avocat.

Astianne

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies