prêt immobilier avec un RSA (surendettement)

Démarré par tolerance, 08 Avril 2012 à 21:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

l'indien

On résonne avec ce que l'on sait

Le couple a acheté 135 000€ une maison

Financée 85000 par le couple (fond propre vente d'une maison) et un crédit de 50000€

Au divorce il reste du 47000€ a remboursé sur le crédit (je comprends comme cela); donc la part nette de chacun  (135000-47000/2) est de 44000€

La maison n'est pas vendue madame la garde donc madame doit 44000€ à Monsieur
Qui sont payé par 35000€ de prestation compensatoire non versée et 9000€ de soulte. Mr fait cadeau de la soulte correct.

Reste deux problèmes : Est-ce que la mutation de propriété est bien faite chez un notaire ? Sinon Mr est toujours copropriétaire.

2ème problème : Comment payer les 31000€ de crédit qui reste en étant au RSA; Sachant point positif « tolérance » elle a quand rembourser 47000-31000= 16000€ depuis le divorce bravo !!!

Tolérance est ce que j'ai compris ?

Comailles


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

virginiefj


tolerance

Rebonjour,

Impossible d'enregistrer le tableau.
Voir la discussion de JOEL 29 qui a compris.

Mes charges par mois sont d'environ 270 euros par mois.
Mon échéance de prêt est de 386 euros pour le mois de MAI (prêt dégressif, reste 111 échéances)
Soit: 656 euros environ

Mon revenu RSA : 418 euros
Allocation Logement :128 euros
Soit: 546 euros

Soit un manque de 656 - 546 = 110 euros par mois

JE SOULIGNE QUE L'ASSURANCE VOITURE, TAXE D'HABITATION ET FONCIERE ET EAU je ne les paie pas mensuellement.

Jusqu'à présent, j'arrivais à régler mes charges vu que je touchais une pension alimentaire de mon époux et j'avais un peu d'argent de côté.
La pension alimentaire s'est arrêtée au prononcé du divorce.
DONC, JE TOUCHE QUE LE RSA maintenant avec l'ALS soit 546 euros par mois.

En réponse de JOEL 29, le prêt est commun et on me demande de désolidariser sinon c'est mon époux qui va régler les échéances restantes de prêt à ma place.
MERCI DE REPONDRE A CETTE QUESTION CI-DESSUS
JE VEUX GARDER CETTE MAISON LE TEMPS QUE J'AI MON CHIEN (14 ans) VU QU'ELLE ABOIE DES QUE JE NE SUIS PAS LA. Depuis que nous sommes ds cette maison depuis 2006, moi et elle. Aucun remède car elle s'est attachée à moi depuis bébé et me suis ds toutes les pièces.
En appartement, je serais expulsée et je n'ai pas droit à avoir une petite maison à louer vu que je suis insolvable pour les propriétaires.

JOEL A RAISON : Comment puis-je payer les 31000 euros restant avec le RSA et quelques factures ?
MERCI DE ME FAIRE SAVOIR SI MON DOSSIER DE SURENDETTEMENT SERA RECEVABLE ET SOUS QUELLES CONDITIONS.
POURRAIS-JE CONSERVER MA CARTE POUR EFFECTUER QUELQUES REPARATIONS POUR LA MAISON ET AUTRES car la banquière m'a dit que je n'aurais plus de chéquier et carte.

Autrement, j'ai vu sur le site des modèles de lettres et je souhaiterais savoir laquelle serait plus appropriée pour ma situation (dois-je parler que je veux rester ds la maison pour mon chien)

QUAND JE CALCULE MON ECHEANCE PAR MOIS - L'ALS, mon loyer n'est pas élevé vis à vis des loyers HLM ou autres et de plus ce prêt est dégressif.

MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE UNE NOUVELLE FOIS. (je n'ai pas encore rempli le dossier de surendettement et je vais être à découvert à la fin du mois de 2 factures).

Je n'arrête pas de réfléchir à savoir comment faire.

bisane

Je vous fais part de mon raisonnement, en commençant par une question... Votre situation est-elle susceptible de s'améliorer ?

Votre échéance pour ce prêt est relativement modique, et il est à supposer qu'un loyer vous coûterait aussi cher.
Cependant, la vente de votre bien permettrait de rembourser ce prêt.
Il est difficile de prévoir ce que décidera la BDF, mais il est possible qu'elle propose la vente.
Vous pourrez éventuellement vous opposer à cette dernière, mais il faudrait alors encore diminuer cette échéance, alors que le prêt est déjà dégressif... Je doute que la banque accepte... Ce sera alors au juge de trancher.

Par ailleurs, dans vos propos, ceci m'inquiète :
CitationJE SOULIGNE QUE L'ASSURANCE VOITURE, TAXE D'HABITATION ET FONCIERE ET EAU je ne les paie pas mensuellement.
Ce qui signifie que cela vient en supplément de vos charges mensuelles ?
Le manque ne serait plus de 110 €, dans ce cas...

J'en termine, et pardon pour la brutalité... quelle que soit la décision de la BDF, avez-vous d'autres choix que de déposer un dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tolerance

bonjour,

Merci de m'avoir répondu. D'après ce que vous dîtes, il serait préférable de vendre la maison et de faire un dossier de surendettement. Pourriez-vous me confirmer si ma réponse est exacte.

l'indien

Je suis complètement sur la même ligne que Bisane vous ne pouvez pas faire autrement que de déposer un plan de surendettement.

Dans le courrier vous pouvez expliquer que vous avez besoin de temps soit pour trouver des ressources, où à défaut organiser la vente de la maison. Dans les deux hypothèses au moins deux ans sont nécessaire.

Si vous sentez que vendre la maison sera la seule solution ne tardez pas, pour négociez avec votre notaire un acheteur qui vous laisse quelques années dans la maison avec un loyer modeste, vous aurez plus d'APL et disposerez d'un capital pour organiser la suite de votre vie.

CitationEn réponse de JOEL 29, le prêt est commun et on me demande de désolidariser sinon c'est mon époux qui va régler les échéances restantes de prêt à ma place.

Même avec la plus grande volonté vous ne pouvez pas désolidariser votre mari  du crédit que vous avez signé ensemble... seul le remboursement soldera cette solidarité.

Ceux qui vous demande ça, n'ont rien compris Ce n'est pas possible

l'indien

Réponse aux autres questions

Si votre Mari a les moyens de payer les échéances oui il va être obligé de les payer, Vous devrez vous organiser ensuite avec lui pour le rembourser.

C'est le grand défaut de ce système le mariage en communauté de biens régime classique. Tant que les dettes que l'on a signé en commun existe on est toujours solidaire comme si nous étions toujours marié.

Normalement le plan ne vous supprime pas les moyen de paiement, C'est de l'humeur de votre banquier il faut quelque fois changer de banque... vous aurez a nouveau des moyens de paiement dans quelques mois.

tolerance

Afin que mon mari ne paie pas, le notaire et la banquière m'ont parlé de désolidarisation.

Dans mon courrier, dois-je parler que je ne peux pas aller en appartement avec ma chienne vu qu'elle aboie dès que je ne suis pas là. A mon avis, je ne pense pas.
Merci de me répondre à nouveau.

tolerance

Je vous précise que j'ai 50 ans et que je n'ai travaillé qu'1 an soit en 1981. J'ai préféré élevé mes enfants. Je ne pensais pas que je divorcerais au bout de 25 ans de mariage. Je suis en dépression depuis 2004 et avec tous les problèmes qui s'enchaînent, je ne m'en sors pas et je suis obligée de prendre des médicaments plus forts, je suis fatiguée moralement.

tolerance


Bonjour,

J'ai oublié de vous dire que ma situation ne me permet pas de trouver un travail pour le moment vu que j'ai 50 ans et je n'ai jamais travaillé. Seulement 1 an, avant la naissance de ma première fille et à l'époque, j'ai préféré élever mes enfants.
Quand on est jeune, on ne pense pas qu'un jour on peut divorcer au bout de 25 ans de mariage.

Comme je vous disais, je ne peux pas aller en appartement vu que mon chien aboie et en aucun cas, je me séparerais d'elle.

Par contre, quelle modèle de lettres puis-je envoyer vu que sur le site il y a des exemples. Dois-je parler de mon chien ?

catsen

vous ne pourrez pas vous désolidariser du prêt il faudrait le reprendre à votre nom en totalité

le raisonnement de Bisane et Joël est correct

A moins que vous n'envisagiez une amélioration de votre situation financière la vente de la maison me semble la seule issue possible
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

voyez avec Pôle emploi il y a des choses faites pour les femmes qui ont élevé leurs enfants  (formation etc....)


votre chien ne sera pas pris en compte par la bdf, comment faire entendre à un créancier que vous sollicitez de l'aide pour le payer pour un animal?

j'ai des animaux donc je ne vous dis pas ça pour que vous vous en débarrassiez mais car c'est une contrainte à accepter
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tolerance

Pour l'instant, il m'est impossible de travailler vu mon état général. Pole Emploi l'a constaté et m'a dit de revenir quand j'irais mieux. Ce n'est pas le cas avec tous les problèmes qui s'enchaînent. J'ai gagné mon divorce pour faute mais enfin de compte je reste la victime. En aucun cas, je ne me séparerais de ma chienne qui a 14 ans et de plus elle s'est fait opérer d'une tumeur cancéreuse. Je suis seule avec elle vu que mes enfants n'habitent plus la région cause travail. Je suis fatiguée et ma dépression est plus forte qu'avant.

bisane

Relisez bien ce que vous a écrit Joël : même si la BDF demande la vente, vous aurez un délai pour ce faire.

Mais en effet, l'argument de la chienne ne tiendra pas devant la BDF, et encore moins devant la pugnacité des créanciers.

Si vous êtes en dépression, ne pourriez-vous être déclarée invalide ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tolerance

Merci d'avoir répondu à tous mes messages. La seule solution est de remplir un dossier de surendettement et de demander que la vente de la maison soit retardée le plus tard possible soit 24 mois. Je suis découragée.

bisane

Votre découragement peut s'entendre...
Ceci étant, la vente de votre bien vous ramènera tout de même une petite cagnotte, qui devrait donner un peu d'air à votre budget !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Afin que mon mari ne paie pas, le notaire et la banquière m'ont parlé de désolidarisation.

Ce serais une chose théoriquement normale, mais je le redis ce n'est pas possible. Le notaire et la banquière qui ont un peu de formation ne peuvent pas vous dire cela.

Si c'est la banquière de la banque qui a financé la maison elle pose la question a sa direction, c'est sa banque qui doit signé la désolidarisation. Vous pouvez vous signer tous les papiers que vous voulez, même devant un notaire, pour la banque cela ne vaut rien.

C'est à votre ex-mari de demander la libération de son engagement à la banque. Mais le service juridique de la banque n'accepte pas.

Par ailleurs j'entends bien vos difficultés, donc la seule solution c'est de demander au notaire de trouver un investisseur qui vous laisse dans la maison, le crédit serait remboursé et votre mari libéré. Avec la valeur de la maison vous pouvez garantir le loyer pendant un long moment, avec une APL augmentée vous pouvez envisager de vivre plus sereinement.

Pour organiser cela il faut déposer un plan à la banque de France


tolerance

Bonsoir,

Qu'est-ce que çà donnerait si je suis déclarée invalide
Question posée par BISANE

Comment çà se passe pour être déclarée invalide?
Merci de me répondre

bisane

Ben vous auriez droit à un peu plus qu'au RSA...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tolerance

Merci, je suis sur le fil de discussion.
Avec les renseignements fournis précédemment, pourriez-vous m'aider pour cette lettre.
Je pense que je dois parler de mon divorce, que je payais les échéances de prêt avec la pension alimentaire que je percevais jusqu'à la prononciation de mon divorce.
D'après des informations, j'aurais dû quitter la maison vu que sur le jugement il est spécifié que je ne peux pas avoir l'attribution de celle-ci vu mes finances.
J'ai pris l'initiative de régler ces échéances de prêt suite à l'ONC.

Comailles

Commencez à rédiger votre lettre ici, nous vous aiderons à la corriger ;)

Avez vous une pension d'invalidité maintenant?

tolerance

non, je n'ai pas de pension d'invalidité

tolerance

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L.331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, ma situation financière et personnelle ne me permets plus, malgré toute ma bonne volonté, de faire face à mes dettes.
Séparée de mon époux depuis Octobre 2006, j'ai bénéficié d'une pension alimentaire suite à l'ONC d'Avril 2007 vu le nombre d'années de mariage, le fait que je n'ai pas travaillé et assuré l'éducation de mes enfants.
Nous avions acheté une maison auparavant dont nous avons vendu en Juillet 2006 ce qui nous a permis d'en racheter une autre dans notre région natale en effectuant un crédit de 50000 euros.
J'ai pris l'initiative sans demander à mon époux de régler les échéances de prêt avec la pension alimentaire et avec un peu d'argent de côté suite à la vente de l'ancienne maison.
Mon avocate était au courant ainsi que mon ex-mari. J'ai voulu régler ces échéances en vu de pouvoir garder la maison vu que ce prêt est dégressif et les mensualités sont moins honorées que celles d'un loyer et de plus je touche de l'allocation logement.
Au prononcé du divorce le 25 Novembre 2010, la pension alimentaire a cessé pour être remplacée par une prestation compensatoire de 35000 euros amputée sur la vente de la maison dont le JAF a refusé l'attribution de celle-ci à moi, vu que je n'ai pas les finances nécessaires.
J'ai continué à régler les mensualités avec beaucoup de difficultés vu que je ne touche que le RSA.
Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à régler mes échéances de prêt ainsi que mes autres charges afin de conserver cette maison dont aujourd'hui, il reste 31000 euros à rembourser. J'ai réussi à rembourser 16000 euros en me privant pour la garder.

vous constaterez que c'est un vrai brouillon. Dois-je demander un délai de grâce pour effectuer mon remboursement? Je rembourse moins que si j'avais un loyer soit 546 euros - 128 euros.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies