PLAN DE SURENDETTEMENT DEPOSE DEPUIS 1 SEMAINE

Démarré par meltonenzo, 09 Avril 2012 à 08:55

« précédent - suivant »

Événements liés

meltonenzo

Bon ce fut la journée "appels téléphoniques"

Mais désormais j'y vois plus clair , et je suis rassurais ...

2300 euros de dettes contre plus de 3600 euros pour la maison et 366 au lieu de 1300 euros , ce que je trouve nettement mieux !

En effet les relevés des dettes avait été effectué en juillet, et entre temps comme me l'avait conseillé mon conseiller de bdf , j'avais pu régulariser quelques petites choses...

ENFIN .....

Mon gestionnaire m'a dit de ne pas tenir compte du tableau mais m'a précisé qu'il fallait négocier avec le créancier (maison et charges), le montant de la mensualité, mais de veiller a respecter le temps imparti pour le remboursement ... et qu'il n'était pas interdit de rembourser (si on peut) plus rapidement les "charges"(car aucun taux d'intérêt dessus, pas comme les prêts. Et qu'ainsi les créanciers (banque ou prêteur d'argent) ne pourront jamais nous reprocher d'avoir les capacités de rembourser (si je paye plus que ce qui est prévu dans le plan). Donc mes dettes bancaires je n'essaye pas de rembourser plus ,  je laisse comme çà.

En tout cas me voilà rassurer je dirais qu'au vu de mes mensualités la première se déroulera bien , mais a partir de la deuxième année ce sera plus serré (baisse de la CAF)... et paiement des prêts....

Est ce qu'au bout d'un an le dossier peut être révisable ?

Merci pour vos réponses

alcyone

CitationEst ce qu'au bout d'un an le dossier peut être révisable ?
oui melt si votre plan n'est plus tenable en raison d'une baisse de recettes vous pouvez redéposer un dossier  ;)

mais attention il ne faut pas avoir refait de dettes pour que le redépôt ne pose pas de problèmes  :-\

meltonenzo

bisane

Il est théoriquement INTERDIT de payer quelque dette que ce soit après la recevabilité...
Vous vous êtes embrouillée toute seule, si je puis me permettre...
Mais faites corriger les chiffres auprès de la BDF.

Vous n'avez pas mis les frais de déplacement dans votre tableau...

Le découvert n'a pas été déclaré à la BDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

meltonenzo

Si j'ai remboursé quelques dettes après la recevabilité ce fut un conseil de mon conseiller BDF ... sinon il va sans dire que je ne l'aurais guère fait ...
Le professionnel de la BDF m'avait vivement conseillé si mon budget le permettait de payer des loyers , car j'avais une mesure d'expulsion, et que comme le dit  mon conseiller, "rien ne va les empêcher de vous expulser, nous ne vous sécurisons pas ! si les huissiers veulent vous mettre dehors ils le feront" ... vous savez en étant novice , il est clair que quand je pouvais payer des dettes , et bien je le faisais...
Il est fort probable que je me sois "embrouillée" toute seule dans la mesure ou c'est mon premier dossier et j'espère le dernier ... et que parfois je me pose des questions ce qui me semble légitime et je pense au vue de ce forum que je ne suis pas la seule (malheureusement). ;)

J'ai juste pris peur en y voyant les chiffres qui apparaissaient sur ce tableau , chiffres d'ailleurs qui fût un erreur de mon conseiller BDF ...

En ce qui concerne les chiffres qui apparaissent dans ce tableau, comme l'indique a nouveau mon conseiller il est impossible de les modifier, mais juste de négocier avec les créanciers ...

Le découvert a bel et et bien était déclaré dans le dossier , j'ai peut être omis de le mentionner dans le tableau, qu'entendez vous par frais de déplacement ?

Merci

bisane

Citation de: meltonenzo le 13 Novembre 2012 à 20:30
Si j'ai remboursé quelques dettes après la recevabilité ce fut un conseil de mon conseiller BDF ... sinon il va sans dire que je ne l'aurais guère fait ...
Sauf que vous n'êtes pas venue nous en parler...

CitationLe professionnel de la BDF m'avait vivement conseillé si mon budget le permettait de payer des loyers , car j'avais une mesure d'expulsion
Je n'ai pas souvenir de ça...
Mais si elle est effective, et jugée, elle reste en vigueur...

Citation"rien ne va les empêcher de vous expulser, nous ne vous sécurisons pas ! si les huissiers veulent vous mettre dehors ils le feront" ...
Ben si, il aurait pu !

Citationparfois je me pose des questions ce qui me semble légitime
Et que vous auriez donc pu nous poser...

CitationEn ce qui concerne les chiffres qui apparaissent dans ce tableau, comme l'indique a nouveau mon conseiller il est impossible de les modifier, mais juste de négocier avec les créanciers ...
Ben... c'est un peu risqué... et le plan est obligatoirement faux, si tel est le cas !
De quand date l'arrêté des créances ?

Citationqu'entendez vous par frais de déplacement ?
Citation de: meltonenzo le 12 Novembre 2012 à 07:26(+essence)

meltonenzo

Quand le conseiller parle de "négociation" c'est surtout sur les dettes de charges (loyer+gaz) , car avec les autres créanciers il n'y a pas de soucis.

Alors je suis pressée de rembourser, mais je ne sais pas quoi faire, si je signe ou si je ne signe pas ...

Par contre dans 24 mois jusqu'au 51 mois, je n'aurais que 200 euros et parfois moins pour vivre (l'essence étant déjà calculée au préalable) ...

A quel moment dois je déposais a nouveau un dossier ? d'après mes calculs, je pense pouvoir payer au max durant 24 mois ... mais après pffff

C'est depuis l'arrivée du plan que je me pose des questions et que je ne sais pas quoi faire ... sachant que les dates de prélèvement des dettes auprès de chaque créancier ce sont fait le 1 juillet , si je refuse le plan, la bdf sera dans l'obligation de refaire un relevé des dettes ?

En ce qui concerne la dite négociation, je les ai déjà contacté , ils vont me faire parvenir un état de mes dettes au réel que je ferais parvenir avec le plan approuvé ou non a la BDF ... mais sinon cela reste une preuve de leur bonne foi, et je ne pense pas qu'il se permettrait d'accepter plus qu'il n'en faut .. les banques a la rigueur je veux bien mais bon !!!

Par contre une autre question , est ce que sur le plan et sur les dettes , les banques et agence de prêts on le droit d'y ajouter un taux d'intérêt ? car un de mes créanciers a rajouté un taux d'intérêt ! je leur dois 4893.42 euros au réel et au bout du compte après calcul scrupuleux je leur devrais leur donner 5264.08 euros, ont-ils le droit ?

Merci pour vos réponses

alcyone

vous n'avez pas répondu à la question de Bisane

à quelle date est l'arrêté des créances ?

meltonenzo

dernier relevé des dettes auprès des créanciers effectué le 01 /07/12

alcyone

donc depuis cette date, les créances ne peuvent plus générer de frais  ;)

CitationPar contre une autre question , est ce que sur le plan et sur les dettes , les banques et agence de prêts on le droit d'y ajouter un taux d'intérêt ? car un de mes créanciers a rajouté un taux d'intérêt ! je leur dois 4893.42 euros au réel et au bout du compte après calcul scrupuleux je leur devrais leur donner 5264.08 euros, ont-ils le droit ?
la dette réellement due est celle notée sur le plan  ;)

meltonenzo

concernant la date de l'arrêté des créances je ne suis pas sûre, c'est le conseiller de la BDF qui m'a donné la date du 1 juillet, mais y a t il un courrier qui donne la date exact ?

Par contre, je trouve que c'est dégueu de devoir payer des taux d'intérêts dans un dossier a certains créanciers ! >:(

meltonenzo

le taux d'intérêt est 3,21 % il y est inscrit sur le plan  :'(

alcyone

alors là c'est différent, si le taux d'intérêts est inscrit sur le plan c'est le résultat de la négo entre la BDF et votre créancier  :-\

ça vous parait injuste mais au préalable il était de combien ce taux d'intérêt ?
donc au final ce n'est pas si mal que ça  ;)

lilinne

tu as dû recevoir un arrêté de créances après la recevabilité (environ deux mois) en RAR

ce sont ces sommes la qu'il faut prendre et elles doivent aussi être sur le projet de plan accepté par tout le monde

bisane

biquette59

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

meltonenzo

Bonjour a tous ,

Après une longue période d'absence me revoilà ...

Je tenais a vous remercier avec énormément de retard de m'avoir souhaiter mon anniversaire ...

J'ai changé entre temps de FAI est c'était vraiment la grosse galère je n'ai qu'internet que depuis quelques semaines.... pfff

J'espère que vous allez tous bien

Moi j'ai entamé le remboursement de mon plan en janvier 2013 ... et même si c'est dur nous arrivons !

Mais j'ai hâte d'en voir la fin (comme beaucoup, me direz-vous)... car les mois sont durs durs ! parfois je dois demander de l'argent a mes parents pour finir le mois ...

Je vous souhaite a tous une bonne soirée bisous

zorah0412

C'est vrai que les plans...faut pas avoir d'imprévus! :P

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

meltonenzo

oui c'est bien vrai ... malheureusement c'est un calcul de chaque jour

meltonenzo

Bonjour a tous,

J'ai une question qui me perturbe un peu .
Est ce que la BDF prend en compte les aides de la CAF ?

Car actuellement je suis a temps partiel 80 % en CPE, je vais reprendre mon emploi a temps plein au mois d'octobre 2013, il y aura 155 euros en moins sur le mois ( et voir plus, car en ce qui concerne la  garde de mes enfants (dont un de 6 ans) , ils seront forcément gardés plus qu'avant et je n'aurais plus d'aide de la CAF pour mon enfant de 6 ans.

Etant donné que ce n'est déjà pas facile, que je trouve que nos fins de mois sont assez limite, je me demande ce que je peux faire . Est-il possible de demander a la BDF de refaire un calcul pour réévaluer (en fonction de nos rentrées d'argent) nos mensualités ?

Merci pour vos réponses , bon dimanche a tous

bisane

Vous n'aviez pas informé la BDF de ce changement de situation à venir ?

Melt, j'entends que ce ne soit pas facile, mais je crois que vous devriez vous déshabituer de compter sur l'aide de vos parents...

meltonenzo

Bonjour Bisane,

Je n'en ai pas précisé ce changement de situation professionnelle mais la BDF sait que je suis actuellement en CPE. Je pense que la BDF a conscience que cela dure jusqu'au 3 ans de mon enfant. Mais j'ai fourni les docs de la CAF pour mon dossier .

En tout cas je suis bien embêtée, car 155 euros en moins par mois, cela va vraiment être plus que compliquer .

Oui c'est vrai Bisane que concernant mes parents, ils sont assez présents mais ont toujours cette éducation de se dire qu'il fallait mettre les enfants fassent a leur responsabilité, d'un côté je respecte ... Ils sont toujours très présents ... de toute évidence l'une des choses positives que je retienne de ce surendettement , c'est que je ne souhaite plus emprunter (même la plus petite somme qui soit) parce qu'après il faut rembourser , sniiiifffffff

Pas facile  tout çà, j'ai chaque jour cette impression d'être puni !!! "t'as vu tu ne peux rien faire a part payer tes factures ... et bien çà t'apprendra a mal gérer !!! " lol

cricmuche

Coucou Melt,

Non, pas puni, juste dans la réalité de la vie qui fait que avec des "petits" revenus, les foyers après avoir payé les charges courantes, la bouffe, l'essence, ont peu de marge de manoeuvre pour le reste  ;)

Avec la mondialisation, la crise, nous sommes tous en train d'apprendre à vivre autrement, nous aurons de moins en moins de moyens, certes, mais si les hommes sont en quête de bonheur, petit à petit, ils vont ré apprendre à apprécier les choses qui ne s'achètent pas (le sourire ou l'éclat de rire d'un enfant, un rayon de soleil, un magnifique paysage....etc)

:-* :-* :-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

bisane

Si vous reprenez à 100%, l'augmentation de revenus ne compense pas la perte de CAF ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies