Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

... et vous avez tout intérêt à ouvrir un compte sain...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

Je biens d'avoir F....F la responsable du service recouvrement. Message laissé sur le portable puis appel au boulot : on ne peut pas faire autrement que de prendre.....
Elle n'a pas encore reçu l'avis de recevabilité (je l'ai reçu ce midi), elle me demande de le lui faxer. De toute façon elle veut faire un recours car trouve inadmissible que nous avons un bien immobilier. Nous n'avons remboursé que les intérêts mais considère que nous sommes propriétaires et non en accession. Elle veut demander la vente de notre bien. Mais si on vend, on ne remboursera que le prêt et les frais.
Je n'ai pas réglé depuis 3 mois en raison de la saisie sur impôts sinon j'aurai réglé un minimum mais elle ne veut rien entendre.
Bon maintenant les dés sont jetés. Attendons.
S'ils ne font pas recours sous 3 mois l'échéancier est mis en place alors que s'ils font recours cela peut prendre plus longtemps.

J'ai des chèques impayés qui sont mis dans la dette mais ils ont été régularisés. Dois-je prévenir mon conseiller afin qu'il ne contacte pas cette société. Il s'agit d'une grande surface alimentaire. Merci.

alcyone

Vous pouvez toujours contacter votre gestionnaire pour lui indiquer que les chèques ont été régularisés mais de toute façon cette société va recevoir aussi la recevabilité et normalement elle devrait déclarer votre dette à 0  ;)

Pour le recours ce n'est pas cette dame qui décide hein alors attendez patiemment la suite des évènements  ;)

engel70

D'acc avec Al ce n'est pas elle qui décide de ça ,appelez votre gestionnaire
et vous pouvez toujours lui faxer la recevabilité si ça peut vous permettre d'etre
tranquille ... si vous avez un fax a portée de main et discret..
Allez courage ne vous laissez pas demoraliser par cette co... (excusez moi du mot)
Pour vos chèques coup de fil a votre gestionnaire et demandez des justificatifs de paiement
si vous pouvez (a conserver au cas ou...)
:-* :-* :-*

tounga

Merci à tous de vos réponses. Cette personne était vraiment désagréable pour rester polie. Je lui envoie cela du travail cet AM mais uniquement la lettre de recevabilité. Elle attendra pour le reste.

Pour le chèque, cela m'embête que la surface commerciale reçoive le dossier. J'avais mis pour la BDF que cette dette serait réglée à versement du salaire ce qui a été fait et le gestionnaire ne m'a pas contacté à ce sujet. En plus, mon amie est responsable finances de cette société et je lui avait uniquement dit que j'avais des soucis de paiement d'assurances à faire pour justifier ces rejets. Si elle reçoit mon dossier, c'est cata.

Je pense appeler un collègue de mon gestionnaire cet AM mais la recevabilité doit être partie.

engel70

Oui c'est compliqué mais les personnes qui gérent le surendettement et les dossiers
ne sont peut etre pas les meme que celles gérent les finances...pour vous expliqier à l'epoque
j'avais fait 2 chéques sans provisions à un centre commercial,cheques que j'ai réglé alors que
ma gestionnaire les avaient mis dans mon plan (avant la recevabilite biensur le réglement...)
et bien pour demander un justificatif de mon réglement,j'ai eu le personne qui gére ses dossiers de surendettement
et toujours la meme,donc on ne sait jamais peut etre que ça sera comme ça pour vous aussi...

tounga

Je vais voir cet AM et je donnerai la réponse sur le fil ce soir. Mon amie est directrice des Affaires financières et c'est une moyenne surface commerciale. Elle gère les chèques impayés c'est pour cela que j'ai un gros doute. En plus, c'est mon anniversaire, bonjour le cadeau. J'ai eu tout de suite la banque A....D, ils n'ont soit disant pas reçu mon avis de dépôt de dossier (j'avais envoyé à tous en même temps et le courrier ne m'est pas revenu) ni l'avis de recevabilité. Donc la procédure de recouvrement court. Ils auront peut être l'avis demain.

Je sais on ne soit pas répondre mais c'est mon fils qui a décroché car ce n'était pas un n° caché. Enfin cette personne était agréable par rapport à F.....F. Tout pour vous faire craquer et passer de mauvais moments. Pour F....F c'était la responsable du service recouvrement avant l'étape du judiciaire. Je lui ai pourtant expliqué que c'est la saisie impôts qui m'empêchait de faire un versement minimum. Déjà j'ai géré la nourriture avec 200 € ce mois-ci. Il m'était impossible de vendre quelque chose car les trocs paient en chèque et mon compte étant débiteur je n'aurai pas pu utiliser cette somme.

Pour F...F ils m'ont accordé un réaménagement de mes prêts il y a 1 an et demi environ et ils n'apprécient pas mon surendettement. Mais je ne dois pas être la seule. J'ai accepté pensant pouvoir négocier avec tous les organismes mais ce qui n'a pas été possible et comme ma conseillère m'avait déconseillé le dossier de surendettement, j'ai opté pour une amélioration même si elle n'était pas suffisante.

alcyone

Alors tout d'abord Tounga je me permets un gros  :-* pour votre anniversaire  ;)

Pour le reste pas de panique, le recours c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique d'accord  ;)

Les créanciers usent de tous les moyens pour faire pression  >:D

La règle d'or VOUS ETES PROTEGES par la BDF épicétout alors qu'ils passent à l'étape judiciaire et on sera là pour vous aider  à y faire opposition  ;)

engel70

Désolèe je ne remontes pas tout votre fil mais votre amie c'est votre amie (conjointe ,concubine...)
parce que autrement voilà c'est tout ,je sais c'est facile à dire mais un moment de honte c'est vite passé
vous savez moi les chéques sans provision j'en avais fait un à un petit commercant que nous connaissions
depuis de nombreuses années,il est meme venu sur mon lieu de travail pour me demander ce qui se passais,
qu'i n'aurait jamais cru ça de notre part... je remercie en passant la BPOP qui lui a bien dit que ce n'était pas le
seul... Je viens d'aller le régulariser en début de mois car il était dans le plan ,je me suis encore excusée et il m'a
répondu.."l'essentiel c'est que vous vous en sortiez..."La roue tourne...
Aprés si c'est votre conjoint et bien je penses qu'i faut prendre le taureau par les cornes et peut etre lui dire avant
qu'elle ne decouvre tout...pas evident le jour ou mon mari a tout découvert ça a été terrible mais on ne peut pas savoir la réaction des
gens quelque fois ils vous surprennent...
Courage et bon anni :-* :-*

tounga

L'amie du centre commercial c'est une copine d'enfance. J'ai appelé la BDF et ils m'ont dit que le dossier était transmis. J'ai donc appelé le service de cette amie et j'ai expliqué mon cas "chèques payés" mais inscrits dans le dossier de surendettement. Je souhaitais donc que cette amie ne soit pas informée de ma situation. J'ai eu une interlocutrice "sympa" qui m'a dit rechercher et comprenait bien. Je proposais de rappeler. A mon rappel, j'ai été mise directement en relation avec mon amie : sa collègue "sympa" lui a dit "tu as une amie en surendettement qui ne veut pas que tu le saches". Aussi, vous comprenez bien que mon amie s'est retrouvée dans une mauvaise position vis-à-vis de ses collègues car elle est directrice. Je me suis excusée auprès d'elle et lui ai expliqué que la gêne était la raison de mon attitude. J'aurais mieux fait de l'appeler directement mais j'espérais cacher.
Savez-vous si elle a reçu tout mon dossier ou uniquement la partie "chèques impayés" la concernant.
Encore une épreuve pour mon anniversaire...

alcyone

normalement la BDF ne fait pas dans le détail elle envoie à tous le tableau de vos créances  :-\

tounga

Merci.
Journée très dure donc aujourd'hui : dossier transmis au centre commercial alors que mes chèques étaient payés et que je l'avais précisé dans le dossier. Je pensais que la BDF avait accès à ces infos sinon j'aurai informé mon gestionnaire.

Coup de gueule avec F....F qui me reprochent d'avoir acheter une maison et me menace de recours. En plus, la BDF a mis dans le dossier l'estimation de l'agence qui est surestimée de 15000 € par rapport aux prix de vente dans le secteur, sans préciser tous frais compris (agence et notaire).

Pour mon anniv, j'ai le moral au plus bas comme on dit.

tounga

J'ai oublié de vous dire que l'interlocutrice de la BDF que j'ai eu au tél cet après-midi était agréable elle au moins. Je lui ai expliqué la position de F....F et pour elle, je ne suis pas la seule à avoir un prêt immob et avoir souscrit un réaménagement de crédit conso (F...F ne réaménage que les siens) comme d'autres. Elle ne comprend pas cette réaction.
J'ai essayé de m'en sortir en réaménagement c'est tout. Et apparemment cela me nuit. Attendons mais s'il y a recours, il faudrait déconseiller cette procédure de réaménagement car les organismes de crédit estiment déjà faire "une fleur".

bisane

Tounga, il me semble que vous vous faites des noeuds au cerveau inutilement !

Faites la sourde oreille à ces appels téléphoniques !
Des menaces, vous allez en avoir encore longtemps, et à ce rythme, vous n'allez pas tenir longtemps !

Quant à votre amie... ben... maintenant, elle est au courant, et cela semble s'être passé sans drame !  ;)
Ca me semble être plutôt une bonne nouvelle qu'une mauvaise...

Bon anniversaire + 1 !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

tounga ils peuvent te dire qu'ils vont faire recours juste pour que tu craques

c'est pas pour ça qu'ils vont le faire

et même si ils le font c'est eux qui devront prouver ce qu'ils avancent
alors t'en fais pas laisse les choses venir
et tu es recevable donc laisse tomber ;)

tounga

Merci pour ces messages rassurants.

Vous avez raison, je vais attendre et on verra bien. Je suppose que vous êtes passés par ces menaces vous aussi. Quand j'ai dit hier à F...F mon regret d'avoir décroché puisque mon dossier est recevable, elle m'a répondu qu'il le fallait car la BDF et les assoc étaient pour les surendettés et leur avis n'était pas à suivre. Pourtant le surendettement et son dispositif font l'objet d'une loi. Aujourd'hui aucun coup de fil mais ils ont dû tous avoir les courriers de la BDF.
Hier soir, en rentrant du travail, j'ai vu que C...M avait téléphoné mais sans laissé de message et pas d'appel sur le portable ni au boulot. Je vais prendre le temps de regarder le dossier aujourd'hui.

Pour ma copine, elle est au courant. Tant pis, elle m'a dit qu'elle ne se permettrait jamais de me juger et si j'avais besoin de parler, ne pas hésiter. C'est super de sa part. Je regrette tellement de l'avoir gênée par rapport à ses collègues surtout à celle qui m'avait mise en confiance et a été le raconter à toute la direction. Mais j'étais vraiment "mal" quand j'ai vu que le dossier avait été transmis à sa société.

Au fait, j'avais une ATD des impôts, sera-t-elle levée du fait de la recevabilité ?

lilinne

les menaces ils peuvent faire ce qu'ils veulent tu es protégée!!!

cool pour la copine ;)

pour l'atd j'en avais un aussi et il a été levé la responsable paye me l'a dit
mais il faut que le trésor oublic ait reçu le courrier

au cas ou tu y vas avec ton courrier pour t'en assurer

tounga

Les impôts pour lesquels j'avais l'ATD sont dans le dossier donc je pense qu'ils ont aussi reçu le courrier.

J'ai reçu l'avis de recevabilité en LR/AR. Est-ce que tous les courriers suivants sont aussi adressés en LR. Avec ce courrier, il y a le tableau regroupant toutes mes dettes et l'indication du CR retenu par la commission 2675 €. Aurais-je un autre état des dettes ensuite ?

En plus, ils ont pris en référence les revenus "net fiscal" et non "net à payer" cela représente une différence mais tant pis, le dossier est recevable.

alcyone

Tounga oui vous allez recevoir d'ici un mois et demi, deux mois l'état d'arrêté des créances fait à partir des créances déclarées par les créanciers  ;)

tounga

J'ai regardé le dossier. La BDF s'est trompée dans les impôts : 90 € de moins. Dois-je le signaler : cela fait en effet 90 € à intégrer dans les charges en plus et réduit donc d'autant de 90 € ma CR. Cela fait qu'il me reste donc 772 € pour alimentation, nourriture, carburant, vêtements pour 4.

En fin de compte cela fait 2665 € pour rembourser les crédits. Mon crédit immo continue sur 12 ans je pense soit 1020 € et donc 1645 € pour les conso à moins qu'ils ne considèrent que je dois rembourser l'immo sur 8 ans. Il me reste à devoir crédit conso et dettes 130000 € maxi.

zorah0412

Citation de: tounga le 16 Mai 2012 à 18:59
J'ai regardé le dossier. La BDF s'est trompée dans les impôts : 90 € de moins. Dois-je le signaler : cela fait en effet 90 € à intégrer dans les charges en plus et réduit donc d'autant de 90 € ma CR. Cela fait qu'il me reste donc 772 € pour alimentation, nourriture, carburant, vêtements pour 4.

En fin de compte cela fait 2665 € pour rembourser les crédits. Mon crédit immo continue sur 12 ans je pense soit 1020 € et donc 1645 € pour les conso à moins qu'ils ne considèrent que je dois rembourser l'immo sur 8 ans. Il me reste à devoir crédit conso et dettes 130000 € maxi.

OUI!
il faut signaler l'erreur!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tounga

En fin ce compte, les impôts sont prélevés sur 10 mois puisque le 11ème mois sert généralement à prélèver l'augmentation.
La BDF a réparti semble-t-il le prélèvement sur 12 mois. Est-ce-que je peux le négocier ?
Pour l'EDF et GDF, ils ont bien pris sur 10 mois.

lilinne

ils annualisent tout
les charges et les revenus

la ils ont repris ce que tu as mis dans ton dossier

pour les charges hors impot c'est un forfait selon la composition familiale

tounga

Je ne comprends pas pourquoi ils ont annualisé les impôts et pas l'élec et le gaz. J'appellerai mon conseiller la semaine prochaine. Mais c'est peut-être un risque aussi.
C'est agréable car depuis que les créanciers ont reçu les courriers, plus un coup de fil ou alors pas de message laissé sur le répondeur. Avant certains F...F, C....M, F....T se défoulaient. Les autres s'étaient calmés "verbalement" depuis le dépôt.
J'ai pu discuté sur le forum, j'ai un travail prenant mais je pense à ceux qui sont seuls, sans travail : aux propos de certains interlocuteurs, je comprends que certains fassent le pire, des dépressions... C'est inhumain....

lilinne

pour les charges courantes edf etc... ils appliquent un forfait
ils ne prennent pas le montant que tu as mis

les impots viennent se rajouter a ce forfait selon ce que tu payes mais ils le mettent sur douze mois

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies