Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

« précédent - suivant »

Événements liés

Comailles

Oui, lilinne a raison ;)

Les revenus et dépenses sont lissés sur 12 mois.

tounga

Merci de vos réponses. J'attends donc le tableau définitif des créances et avant bien sûr les éventuels recours...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

tounga

Merci pour ces souhaits d'anniversaire mais je me suis trompée sur mon profil. Je viens de rectifier. 3 jours après cela fait toujours plaisir.

J'ai consulté mon compte. Ma banque a reçu la notification de recevabilité mardi mais a laissé le découvert sur mon compte (je pensais qu'ils devaient recréditer). Ils m'ont aussi adressé une lettre précisant que j'étais à découvert, facturée 10,50 €, mais je le sais puisqu'ils ont débité l'échéance immob et généré cette situation.
Il faut que je réclame encore les frais de lettres sur chèques impayés qui sont compris dans le forfait mais qu'ils ont débité en plus.
Il me reste un chèque impayé de 200 € noté dans le dossier (à une société de crédit) je vais aussi leur demander de bloquer la somme à perception de mon salaire ainsi que je serai défichée de la BDF et pourrai ouvrir un compte à la banque jaune.
Ils me comptent aussi des frais de rejet sur prélèvement (tél, edf...),ont-ils le droit depuis la recevabiité.

zorah0412

Citation de: tounga le 18 Mai 2012 à 13:48
Merci pour ces souhaits d'anniversaire mais je me suis trompée sur mon profil. Je viens de rectifier. 3 jours après cela fait toujours plaisir.

J'ai consulté mon compte. Ma banque a reçu la notification de recevabilité mardi mais a laissé le découvert sur mon compte (je pensais qu'ils devaient recréditer). Ils m'ont aussi adressé une lettre précisant que j'étais à découvert, facturée 10,50 €, mais je le sais puisqu'ils ont débité l'échéance immob et généré cette situation.
Il faut que je réclame encore les frais de lettres sur chèques impayés qui sont compris dans le forfait mais qu'ils ont débité en plus.
Il me reste un chèque impayé de 200 € noté dans le dossier (à une société de crédit) je vais aussi leur demander de bloquer la somme à perception de mon salaire ainsi que je serai défichée de la BDF et pourrai ouvrir un compte à la banque jaune.
Ils me comptent aussi des frais de rejet sur prélèvement (tél, edf...),ont-ils le droit depuis la recevabiité.

Plus aucun frais ne doit être prélévé à compter de la date de recevabilité. ils doivent vous les recréditer ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tounga

Quelle bagarre. C'est pourtant facile pour eux de gérer le dossier puis c'est informatique. Déjà que je n'arrive pas à me faire rembourser les frais trop perçus pour chèques impayés, il va aussi falloir que je réclame tous les frais de rejets. Ils font sans doute exprès comme cela si on ne réclame pas c'est tout bénéfice pour eux.

zorah0412

Citation de: tounga le 18 Mai 2012 à 14:00
Quelle bagarre. C'est pourtant facile pour eux de gérer le dossier puis c'est informatique. Déjà que je n'arrive pas à me faire rembourser les frais trop perçus pour chèques impayés, il va aussi falloir que je réclame tous les frais de rejets. Ils font sans doute exprès comme cela si on ne réclame pas c'est tout bénéfice pour eux.

C'est sûr que peut être 1 personne sur 50 réclame ses frais ;)
En tous cas, frais de rejets après recevabilité...c'est la loi! ;)

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Merci smily...je suis nulle à retrouver les lettres types  :P ;D
Et tounga, joignez à votre courrier une copie de votre lettre de recevabilité....le tout en A/R ;)

tounga

Bonjour,

Ma banque a reçu l'attestation de recevabilité le 15 mai. Je pensais que mon découvert serait enlevé et mis sur autre compte en attente mais toujours rien. Ils devaient attendre la fin du mois pour l'immo mais l'ont prélevé le 9 mai ce qui a entraîné un découvert de 1100 €.  Ils m'ont rejeté samedi un chèque de 21 € sans m'informer au préalable puisqu'il me reste un chèque de 200 € qui sera régularisé fin de mois.

Que dois-je faire pour ce découvert car s'ils le maintiennent sur le compte, comme il ne sera pas reconduit, cela me fait 1100 € de moins le mois prochain et je n'ai pas ouvert de compte dans une banque jaune dans l'attente de régularisation du chèque impayé (2 avec celui de 21 € : ils auraient pu payer celui là cela me coûte 30 € de frais).

Autrement je n'ai plus d'appels hormis hier d'un organisme qui doit remettre le chèque de 200 €. L'interlocutrice était très gentille et n'a même pas évoqué le dossier de surendettement alors que je ne les paie plus depuis 2 mois.

lilinne

coucou

tu n'as pas reçu de courrier pour ton chèque rejeté?
les courriers qui préviennent que ta provision est insuffisante?

tounga

Non je n'ai reçu aucun courrier pour m'informer de la présentation de ce chèque. Ils disent que c'est normal dès lors que je suis interdit bancaire tant que je n'ai pas régularisé le chèque restant dû. Je suis à la SG. De toute façon comme ils ne m'ont pas recrédité le découvert, je n'aurais pas pu le payer.
J'avais aussi un protocole mis en place que j'ai signalé à la BDF mais pareil, il apparaît toujours.

Que faire ?

lilinne

je suis aussi a la sg

j'ai un protocole amiable
sur internet j'ai deux comptes (je l'explique sur mon fil)
quand j'ai dit a la personne qui s'en occupe elle m'a dit qu'elle va dénoncer le protocole
la "compte"protocole était a découvert et la il est a zéro

mais mon compte "normal" fonctionne

je sais pas ce qui se passe pour toi

est ce qu'ils t'avaient recrédité ton découvert a un moment?
comme ils doivent faire quand tu es recevable en fait sauf que ça a été fait avec le protocole

je sais pas si je suis claire

pour les chèques rejeté je sais pas si ils ont le droit de rejeter même en étant interdit bancaire
c'est des chèques que tu as fait avant le fichage?

tounga

Mois aussi c'est un protocole amiable ou il me reste 600 €. Je rembourse depuis 20 mois (200 €).  Pour le compte normal où j'ai un découvert depuis 6 mois, ils ne me l'ont pas recrédité et je l'ai inclus dans le dossier sauf qu'il était de 600 € mais avec l'échéance immo de ce mois je suis à - 1150 €.

Ils ne me remboursent toujours pas les frais sur chèque rejeté : ils me comptent 30 ou 50 € suivant le montant mais rajoutent 13,40 de courrier d'information après rejet de chèque. Les conditions générales sont claires : les frais d'impayés prennent tout en charge.

C'est difficile. Je ne sais plus comment faire.

lilinne

ben moi sur mon compte normal plus droit au découvert donc j'ai uniquement le montant du protocole
d'ailleurs elle m'avait bien dit que je devais impérativement rester en positif

ta recevabilité c'est quelle date?
parce que ils doivent te rembourser l'immo si ça a été prélevé après
si ils veulent rien faire courrier au service client je pense

oui les frais de courriers sont inclus dans le rejet
vas y et montre leur les conditions

c'est épuisant mais fait rien lacher tu es dans ton droit

tounga

Ils m'avaient accordé un découvert car le protocole était quasiment remboursé. Lorsque le protocole avait été accordé, c'était soit-disant une mesure exceptionnelle, selon le conseiller je devais m'en sortir mais c'était impossible, ils rajoutaient 200 € mois de remboursement alors qu'ils nous restaient uniquement 1000 € pour payer les factures, les assurances, les impôts, la nourriture.
Il ne conseillait pas de déposer un dossier de surendettement car il aurait fallu vendre la maison selon la SG. Depuis on galère encore plus. J'ai renégocié des prêts où j'ai pu mais j'avais plus de reste à vivre en réutilisant la réserve dès que la mensualité était remboursée.
J'espère que mon ATD auprès des impôts a été levée. De toute façon, les salaires sont déjà partis pour traitement donc si elle n'a pas été levée, c'est foutu pour y faire opposition.
Plus que galère, il ne me reste rien pour finir le mois.

lilinne

pour l'atd moi ça a été levé la responsable paye me l'a dit
renseigne toi auprès de ton boulot ils te diront

pour la banque je persiste te laisse pas faire
c'est fatiguant mais tu as des droits
pour l'immo malheureusement j'ai regardé ta recevabilité est après l'échéance donc tu peux pas faire grand chose

tu peux pas voir avec ton gestionnaire bdf pour qu'il t'indique une marche a suivre?

alcyone

CitationQue dois-je faire pour ce découvert car s'ils le maintiennent sur le compte, comme il ne sera pas reconduit, cela me fait 1100 € de moins le mois prochain et je n'ai pas ouvert de compte dans une banque jaune dans l'attente de régularisation du chèque impayé (2 avec celui de 21 € : ils auraient pu payer celui là cela me coûte 30 € de frais).
Tounga pas de panique pour le découvert hein
Depuis la recevabilité ils n'ont pas le droit de se rembourser donc vous n'aurez pas 1100€ par mois

Pour les frais c'est pareil, ils n'ont plus le droit de vous en prélever depuis le 15 mai  >:D

Je vais chercher le modèle de lettre à faire pour votre banque et je reviens vers vous  ;)

alcyone

Ceci dit Tounga votre recevabilité est récente il est normal que la banque n'ait pas fait le nécessaire pour le découvert hein  ;)

Voici prévu le modèle

tounga

Merci je vais leur écrire et reprendre tout ce qu'ils doivent me rembourser.

Pour les 1100 € de découvert ce jour, cela veut dire qu'ils doivent me les maintenir même si je n'avais le droit qu'à 600 € ?

J'ai rendez-vous à l'assurance tout de suite : la banque a refusé 2 prélèvements si bien que je dois toute la cotisation annuelle. Déjà l'assurance a omis de prélever janvier et février. Donc en mars, ils prelevaient pour 3 mois seulement mon compte étant débiteur, rejet. Donc le 5 avril, ils ont voulu prélevé 4 mensualités, j'avais laissé suffisamment sur mon compte en demandant à mon conseiller de payer en expliquant la raison et lui demandant de repousser l'immo. Il m'a dit oui puis a préféré prendre l'échéance immo. Donc mauvaise surprise.

Recommandé de l'assurance que j'ai appelé mais ne veulent avoir à faire qu'au gestionnaire. Je ne peux pas tout régler en une seule fois (1098 €). En 2 fois, j'espère arriver à un arrangement car à partir de ce jour mon assurance est suspendue et annulée sans règlement au 3 juin. Mais il faudra que je paye quand même. Mon gestionnaire n'a pas pu m'accorder non plus un R de V avant malgré l'urgence de la situation. Quelle galère. >:(

victoire

Rajoutez ce retard avec un mot à votre gestionnaire.
Mais pour le coup, vous n'êtes plus assurés... :-\ :-\ :-\
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

alcyone

quote]Pour les 1100 € de découvert ce jour, cela veut dire qu'ils doivent me les maintenir même si je n'avais le droit qu'à 600 € ?
[/quote]
Vous aviez bien noté 1100€ dans votre dossier ?

Quoiqu'il en soit la banque devra déclarer sa créance à partir de la recevabilité et si votre compte était déjà à découvert de 1100€ le 15 mai c'est la somme qu'ils vont déclarer  ;)

C'est une des raisons pour laquelle nous conseillons d'ouvrir un compte sain parallèlement au dépôt d'un dossier  ;)

L'assurance était notée dans votre dossier ?

tounga

Au 11 mai puis au 15 mai, mon découvert était 1070 € puis ils ont rajouté depuis le rejet du dernier chèque fait avant l'interdiction soit 1100 €. J'avais indiqué le découvert dans mon dossier mais 600 € à l'époque. J'avais mis 1080 € pour le protocole et aujourd'hui il me reste 680 €. Donc cela équilibre si l'on peut parler comme cela.

Je vais ouvrir un autre compte mais j'attends la régul des 2 chèques qui vous être représentés la semaine prochaine.
Cela sera mieux je pense.

je suis surprise qu'ils ne doivent plus prélever l'immo car cela correspond au loyer. Et si j'étais locataire, je paierais ce loyer.

L'échéance immo vient de baisser de 30 € (taux révisable). Cela m'embête de le signaler à la BDF car si les taux augmentent l'an prochain, l'échéance réaugmentera. Pour l'instant nous étions au plafond.

Bon je pars à l'assurance. Je l'avais inscrit dans le dossier mais elle n'a pas été reprise.

alcyone

CitationBon je pars à l'assurance. Je l'avais inscrit dans le dossier mais elle n'a pas été reprise.
Alors j'espère que vous allez pouvoir vous arranger avec eux  xxl! xxl! xxl!

Citationje suis surprise qu'ils ne doivent plus prélever l'immo car cela correspond au loyer. Et si j'étais locataire, je paierais ce loyer.
bah oui mais c'est la loi même le crédit immo est suspendu  ;)

Pour le découvert de toute façon, la banque va devoir déclarer ses créances donc la BDF aura les montants exacts  ;)

Bon courage  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies