besoin de vos avis 2e post

Démarré par lise, 21 Avril 2012 à 10:40

« précédent - suivant »

Événements liés

Comailles

Il ne faut pas prendre le statut d'auto-entrepreneur en tout cas ;)

lise

Bonjour à tous,

Voilà je reviens car je n'ai toujours pas franchi le pas tout est presque prêt : le compte à la banque jaune les courriers de rétractation
merci de me donner quelques précisions encore : faut-il absolument faire virer son salaire sur le compte jaune (car j'ai un autre compte ailleurs) que se passe-t'il entre le moment du dépot et la décision de la BF? peut-on faire des retraits ?

Merci

Lise

zorah0412

Citation de: lise le 03 Juillet 2012 à 19:45
Bonjour à tous,

Voilà je reviens car je n'ai toujours pas franchi le pas tout est presque prêt : le compte à la banque jaune les courriers de rétractation
merci de me donner quelques précisions encore : faut-il absolument faire virer son salaire sur le compte jaune (car j'ai un autre compte ailleurs) que se passe-t'il entre le moment du dépot et la décision de la BF? peut-on faire des retraits ?

Merci

Lise

faites virer votre salaire sur le compte sur lequel aucun créancier ne peut prélever et n'a vos coordonnées bancaires.
Entre le dépôt et la décisions de la BDF, vôtre compte fonctionne normalement si vous avez fait toutes les révocations ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lilinne

bonsoir
oui il faut faire virer vos salaires a la jaune car si vous avez un découvert ça évite que le salaire soit avalé!
on met le découvert dans le dossier
a la jaune on a nos revenus et on paye nos charges...

et ça évite les mauvaises surprises de la banque actuelle dans certains cas ;)
parfois les banques sont "sympas" et un jour elles le sont beaucoup moins! ;)

lise

Bonjour,

Je reviens sur le site après un long temps d'absence ... cette fois-ci je prépare et envoie un dossier de surendettement ; je suis arrivée à un point de non-retour. J'ai 60 ans et compte travailler jusque 65 ans.

Je suis effrayée des conséquences de ma démarche mais elles ne seront peut-être pas plus mauvaises de ce que j'ai vécu jusque là ! endettement chronique puis surendettement.
Mais voilà même dans le secteur public on ne gagne pas forcément des mille et des cents ; il y a deux ans  je me suis constituée auto-entrepreneur pour dégager des revenus complémentaires est-ce que je dois changer mon statut est-il toujours possible d'améliorer ses revenus ?
Est-ce que je peux demander un moratoire au juge sachant que mon plus gros prêt se termine dans deux ans ??
Merci de vos avis
Lise

BRUYERE

Bonjour lise,

J'ai fusionné votre message avec votre ancien fil pour plus de commodité.

Le statut d'auto entrepreneur étant effectivement incompatible avec un dépôt de dossier BDF, il vous faudra le changer pour celui d'EIRL.

Votre tableau datant un peu, merci de remplir celui-ci et de l'insérer à la place du premier
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Ce n'est pas à vous de demander un moratoire, qui de toutes façons ne serait accordé que par la BDF. A moins que vous ne parliez du délai de grâce ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lise

Bonjour,

Mon dossier de surendettement est désormais prêt ; reste la radiation du statut d'auto-entrepreneur, formalité simple. J'ai confiance maintenant dans ma démarche que j'aurais dû faire plus tôt car ma situation s'est aggravée. Aujourd'hui, ma Banque m'a appelée pour me demander de renflouer  mon découvert autorisé largement dépassé (+ 1800 euros et ce depuis plusieurs mois sachant que je ne pourrai pas honorer plusieurs prélèvements car mon salaire ne sera pas viré avant le 27 février. J'avoue que je crains leurs réactions maintenant.
J'ai un 2e compte dois-je faire virer mon salaire sur ce compte et celle-ci prendra-t-elle des mesures contraignantes en connaissance de mon dépôt de surendettement à la Banque de France.

Merci de vos réponses et de vos soutiens car je vais vraiment en avoir besoin

Bonne journée

ombrelle69

On conseille souvent d'ouvrir un compte sain. Si c'est le cas de votre deuxième compte, pourquoi pas faire virer votre salaire sur celui-ci ?!

Vous avez révoqué vos prélèvements ??

lise

Merci de votre réponse
Mon 2e compte est sain car un c'est compte qui n'est pas alimenté régulièrement donc très peu d'opérations. Cette banque va être forcément informée de ma démarche auprès de la Banque de France ?
Je n'ai pas encore révoqué les prélèvements et à partir de quand faut-il le faire ?

Merci encore !

BRUYERE

Citation de: lise le 16 Février 2016 à 12:41
Mon 2e compte est sain car un c'est compte qui n'est pas alimenté régulièrement donc très peu d'opérations. Cette banque va être forcément informée de ma démarche auprès de la Banque de France ?

Cela ne vous empêche pas d'y faire transférer vos revenus et vos charges fixes.. ;)

Citation de: lise le 16 Février 2016 à 12:41
Je n'ai pas encore révoqué les prélèvements et à partir de quand faut-il le faire ?

Dès que vous voyez que vous n'allez plus pouvoir assumer l'ensemble de vos  paiements : charges plus crédits
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous vous y prenez un peu tard pour pouvoir faire virer vos revenus, mais  xxl! xxl! xxl!
Il faut révoquer immédiatement, car vous risquez, en plus du découvert énorme, d'accumuler des frais de rejet !  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lise

Bonjour,

Quelle incidence de laisser mes revenus sur mon compte actuel ? cela se fera le mois prochain s'il le faut par contre je voudrais savoir dans quelles conditions la nouvelle banque me laissera gérer mes revenus (carte, chéquier ...
Aujourd'hui, j'ai le "couteau sous la gorge" par ma banque qui détient mon salaire elle souhaite que mon compte redevienne positif alors que mon salaire va être viré le 27-28 février je peux commencer à révoquer certains prélèvements c'est bien cela ?
Merci encore de toute votre attention parce que je commence à être stressée

agathe

Si vous laissez vos revenus sur le compte actuel ils vont servir à couvrir le decouvert vous ne pourrez plus rien gèrer et chaque prélèvement sera rejeté en générant des frais.
Il est urgent d'ouvrir un autre compte pour reprendre la main sur vos ressources et de révoquer vos prelevements.
Pour ce qui est des moyens de paiement il vous en sera laissé au moins un.
Ne perdez plus de temps.

lise

Merci je crains que pour le virement de salaire il soit trop tard au niveau de mon employeur j'attends le mois prochain

Pour ce qui est des créanciers quid dans l'attente de la décision de la BF il n'y a pas de poursuites ?

Bonne journée

agathe

Pour les creanciers tout dépend s'ils obtenus une injonction de payer, vous ne serez protège que si votre dossier est recevable.

lise

D'accord phase un peu compliquée

Je vais faire les choses dans l'ordre et puis veiller à avoir un contrôle sur mes ressources pour avoir le minimum vital

bisane

La phase serait bien moins compliquée si vous aviez suivi les indications du message d'accueil qui vous a été posté en... 2012 !

Prenez le temps de le lire attentivement, et s'il reste des questions, on y reviendra...  ;)

lise

Bonjour Bisane,

Toujours mobilisée par mon dossier, je vous retourne le tableau pour que vous ayez une vue de la situation 8)

Bonne fin de journée

biquette59

Citation de: lise le 18 Février 2016 à 17:07
Bonjour Bisane,

Toujours mobilisée par mon dossier, je vous retourne le tableau pour que vous ayez une vue de la situation 8)

Bonne fin de journée

Bonjour Lise,

Pour retrouver plus facilement votre tableau, pourriez-vous le joindre à votre 1er message en cliquant sur "modifier"?

;)

Kouet-Kouet

Bonjour,

la problématique dans tous ça c'est la bonne volonté de vouloir pallier au problème sans passer par la case surendettement, qui n'est pas un échec mais un droit pour les personnes de bonne foi, ayant même fait des erreurs par le passé mais souhaitant tout de même y remédier aujourd'hui.

Dès le départ de vos problèmes avec la banque, il aurait été bon de déposer une plaintes auprès du Tribunal, puisque jusqu'à 5000E vous pouvez vous défendre seule et rapidement. Ainsi le Juge aurait statué sur les abus de la banque et les frais de débits, de fonctionnement, les agios.... auraient pu vous être remboursés. Il n'est pas trop tard mais il faut savoir que le Tribunal retiendra uniquement ce qui se passe depuis le jour du dépôt du dossier auprès du Greffe.

Vous devez aussi vous demander, quel était votre taux d'endettement au moment de la souscription de vos crédits car si vous le dépassiez déjà et que vos créanciers, y compris la banque, vous s'en ont octroyé un autre, bahhh c'est interdit, ça reviendrai à dire qu'il ont délibérément aggravé votre situation.

Voilà déjà vous pouvez agir ans ce sens et ça ne coûte rien, juste un peu de temps.

Simultanément vous déposez votre dossier de surendettement sur la base de vos dettes actuelles et si par la suite vous avez gain de cause contre la banque ou l'organisme du crédit revolving, vous le stipulerez à votre conseillé BDF ou Juge en temps venu.

C'est exactement ce qui m'est arrivé, un cpt à découvert de plus de 3000E et ça continuait, j'ai eu gain de cause mais c'est là qu'il ne faut pas attendre car justement gains de cause uniquement sur les frais (rejets de ci de ça) à partir du jour du dépôt du dossier auprès du Greffe (pour ma part j'ai eu un retour de 700E sur 3000E, j'avais trop attendu). Les banquiers c'est pas nos copains et faut pas leur laisser le tps d'agir en pensant qu'ils sont trop forts pour gagner contre eux.

Pour votre salaire vous pouvez le verser le plus rapidement sur votre autre cpt. Vous avez par ailleurs la chance d'en avoir un déjà d'ouvert. Non, le fait d'être fiché auprès de la banque de France, ne vous empêchera pas d'y puiser votre espèce, ce sont vos chéquiers, qu'il faudra oublier et par ailleurs, oubliez les, c'est la première dérive pour s'attirer des ennuis.

Stoppez tous vos prélèvements sur l'autre compte, ça évitera les frais de rejet. Payez par mandat quand vous pouvez et négociez des échéancier (edf, eau...).

Ne cherchez pas à créer une activité indépendante. Vous travaillez à plein temps ? si oui vous avez 57 ans et je crois que si vous êtes à plein temps c'est déjà bien assez. Déposez en priorité votre dossier de surendettement, prenez le temps de respirer, de REVIVRE et vous verrez ensuite comment apporter plus de beurre dans vos épinards. Une vie ne peux pas se résumer uniquement à la course après l'argent et vous ne pouvez pas continuer à payer vos erreurs passées durant le restant de vos jours. Le surendettement est un droit et si vous avez la chance d'en bénéficier, c'est justement parceque vous avez déjà tout fait pour y remédier mais que vous avez besoin d'une aide autre que des nouveaux crédits ou 70H de travail par semaine.

lise

Bonjour Kouet-Kouet

Je vous remercie de l'éclairage que vous apportez sur ma situation. Effectivement, je suis à l'origine de cette situation mais les établissements bancaires y participent aussi. Ma banque au moment où j'ai restructuré des prêts avait respecté le taux d'endettement que je souhaitais avoir déjà plus élevé que les 33% c'est après qu'il y a eu un "patakès" un second crédit et là je ne pouvais plus suivre et la réserve. J'aurais réagir autrement en saisissant la Banque de France. Je n'ai pas fait ce choix je suis retournée voir ma Banque qui a dans un 1er temps reproposé un crédit sur une durée de 120 mois je n'y étais pas favorable sur le moment j'y ai adhéré plus tard mais la Banque là  s'est rétractée et j'ai à nouveau refait un prêt je le confesse le cercle vicieux,  car j'espérais rembourser le prêt à plus forte mensualité et tenir un peu dans le temps.

Erreur >:(

Je me sens accablée par ce fardeau estimant avoir fait des erreurs mais d'en payer lourdement le tribut

Je dois réagir je n'ai plus le choix en espérant quand même avoir un minimum à vivre suffisant car la retraite approche,  être sereine et profiter un peu plus de mes revenus

Attaquer la Banque je ne sais pas ? par contre j'aimerais avoir en premier lieu révoquer ses prélèvements ou avoir un moratoire

A suivre je donne des nouvelles

agathe

Vous avez une capacité de remboursement supérieure à 400 euros/mois, vous ne pourrez révoquer vos prelevements que si vous êtes en possession d'un dossier recevable et seulement à ce moment là.
Pour le moratoire, il ne faut pas avoir capacité de remboursement, il vaut mieux vous attendre à un plan employant votre capacité

bisane

Citation de: biquette59 le 18 Février 2016 à 18:50
Pour retrouver plus facilement votre tableau, pourriez-vous le joindre à votre 1er message en cliquant sur "modifier"?

Citation de: Kouet-Kouet le 19 Février 2016 à 13:46Dès le départ de vos problèmes avec la banque, il aurait été bon de déposer une plaintes auprès du Tribunal
Une plainte ?  :o ??? Au nom de quoi ?
De ça ?
CitationAinsi le Juge aurait statué sur les abus de la banque et les frais de débits, de fonctionnement, les agios.... auraient pu vous être remboursés.
Les tarifs sont annoncés, hein ?

Citation de: agathe le 23 Février 2016 à 21:27
Vous avez une capacité de remboursement supérieure à 400 euros/mois, vous ne pourrez révoquer vos prelevements que si vous êtes en possession d'un dossier recevable et seulement à ce moment là.
Et elle fait comment, lise, pour payer ses mensualités de 1250 € avec une CR de 500 € ?  :o ???

lise

Bonjour à tous,

Grande nouvelle ! le dossier de surendettement est déposé ; j'éprouve je dois le dire un peu de soulagement j'espère que cela se poursuivra.
Ce que je compte faire dès demain avoir une nouvelle  domiciliation bancaire et faire virer mon salaire d'avril dessus, envoyer un RIB pour toutes les charges incompressibles : impôts, assurances, tél, internet ...
J'ai par contre encore un doute pour le compte actuel j'envoie la révocation des prélèvements maintenant avec envoi d'une petite participation pour éviter les poursuites ?? Quid de mon compte épargne à la Banque comment va réagir ma Banque ? maintenant ? et puis je crains aussi la suite mon dossier va t-il être recevable ? réaction des créanciers et le reste à vivre
Soulagée mais aussi un peu angoissée
Merci encore de vos conseils

Smilysoul

J'ai donc déplacé votre fil,
dépôt ce jour ?

votre banque n'a théoriquement pas le droit d'utiliser votre compte épargne pour combler votre découvert  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies