petites remarques lors du dépot du dossier à la BDF

Démarré par zéphire, 22 Avril 2012 à 18:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zéphire

bonjour à vous,

avant le dépot du dossier et un rdv avec une association mardi prochain pour l'aide à la constitution, je souhaitais avoir une information de votre part.

J'ai deux comptes en banque,
un sur lequel mon salaire est versé avec un découvert autorisé dont le montant dépasse allégrement l'autorisation et en plus un révolving déjà réaménagé.
Je compte ne plus y verser mon salaire car il est absorbé chaque mois et dés le dépot à la bdf et l'inscription ficp je me trouverai sans ressource.

l'autre compte que je posséde est à la banque jaune, que vous conseillez. Chaque mois des prélévements de révolvings y sont effectués.
J'ai lu vos posts et les courriers judicieux à envoyer pour suspendre les prélévements auprés des créanciers et avertir la banque, je vais les envoyer.

Ma question :  puis je domicilier mon salaire à la banque jaune (vu que j'y ai déjà des moyens de paiements)  sans craindre des saisies ou autres ?
ou dois je chercher une autre banque pour y verser mon salaire ?

merci pour votre attention et vos conseils
bien amicalement

Comailles

Bonjour et Bienvenue Zephire,

Citation de: zéphire le 22 Avril 2012 à 18:44
J'ai lu vos posts et les courriers judicieux à envoyer pour suspendre les prélévements auprés des créanciers et avertir la banque, je vais les envoyer.
C'est le contraire ;)
Revocation en RAR  à la banque et courriers simples aux créanciers ;)

Oui, faites virer votre salaire chez les jaunes et transférez y toutes vos charges courantes ;)
Revoquez également le crédit de l'autre banque afin d'éviter des frais de rejets ;)

Je vous poste le message d'accueil, vous y trouverez un tableau qu'il serait bien de remplir ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Evalye

Bonjour Zéphire et bienvenue.

Pour avoir une saisie sur ton compte bancaire, il faut qu'il y ait une procédure en cours. As-tu déjà reçu des injonctions de payer ?

Si pas de procédure en cours, tu ne risques rien, et si par malheur cela devait arriver par la suite (et il en faut du temps ...), il y a déjà le solde bancaire insaisissable qui sera laissé à ta disposition.
Il faudra ensuite que tu fournisses à ta banque une attestation de ton employeur concernant ta quotité insaisissable pour que celle-ci soit également mise à ta disposition, déduction faite du solde bancaire insaisissable qui t'auras déjà été attribué.

Merci de nous raconter ton parcours pour savoir où tu en es ; ça nous aidera à t'aider.  ;)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

zéphire

bonjour à vous et merci pour vos réponses

en quelques mots voici mon cas, je suis salariée et dans le cas de ce qui est appelé je crois le surendettement actif
en résumé je gère trés mal mon budget et ce depuis presque toujours, ce qui fait que je suis arrivée aujourd'hui "en bout de courses"
je vie seule, et pendant des années j'ai eu tellement honte de parler de mes soucis financiers que je me suis lentement mais surement enfoncée
se débarasser de cette culpabilité n'est pas pret de s'arréter
dans mon travail, dont je ne donnerai pas de détail volontairement, j'aide des personnes en difficultés,  j'obtiens de bons résultats
en 2005 j'ai fais un rachat de crédit avec cession sur salaire, cela m'a soulagée, mais j'ai replongé progressivement dans les révolvings pour arriver aujourd'hui à une dette de 51000€
cela ne m'a pas servi de leçon car en fait je n'ai pas appris à gérer !
c'est l'assistante sociale de mon entreprise qui a réussi à me convaincre de deposer un dossier
mais j'ai la peur au ventre craignant l'irrecevabilité
voila mon cas
bonne journée à tous


Comailles

La culpabilité, laissez là au placard ;)

Nous allons vous aider ;)

BRUYERE

Citation de: zéphire le 23 Avril 2012 à 14:20
dans mon travail, dont je ne donnerai pas de détail volontairement, j'aide des personnes en difficultés,  j'obtiens de bons résultats

Bonjour Zéphire,

Bien sûr que vous faites plein de choses bien et avez beaucoup de qualités; je suis sûre que vous réussissez à aider et à assurer une meilleure vie aux gens dont vous vous occupez. ;) ;) ;) ;)
il ne faut pas que le fait d'être surendettée vous amène à vous dévaloriser....
Le fait d'avoir eu une mauvaise gestion ... on est pratiquement tous comme çà sur ce forum (sinon ce ne serait pas un forum pour surendettés  ;) ;)

la prise de conscience fait avancer, pas la culpabilité qui est un sentiment négatif et improductif...

on attend le tableau rempli pour plus de renseignements, mais déjà : votre rachat de crédit ne date pas d'hier, votre endettement n'est pas si monstrueux  ;) ;); et vous avez un travail, donc, un revenu, donc une capacité de remboursement
Pourquoi donc seriez-vous irrecevable ?

suivez scrupuleusement les conseils du forum et révoquez au plus vite tous vos crédits : cela vous redonnera une situation budgétaire plus saine

Bon courage !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

bonjour

vous n'êtes pas la seule dans ce cas :

un salaire, pas d'évènements extérieurs qui viendraient gêné  votre gestion, et puis le crédit qui dérape et on en fait un autre, un rachat puis un revolving, le tuyau se bouche. Vous avez la bonne démarche déposez !! irrecevable il faut pas penser à cela pour le moment votre priorité constituer votre dossier lisez le post de Comailles et remplissez le tableau.

:-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zéphire

bonjour

je vous envoie ci joint le tableau
bonne journée

alcyone


zéphire

bonsoir

une question concernant, un premier rachat de crédit en 2005 avec cession sur salaire, je l'ai évidemment mis dans les crédits, mais en attendant la recevabilité et le plan de redressement je ne peux supprimer la cession sur salaire
donc ce créancier sera favorisé par rapport aux autres ????
cela pose t il un soucis ?

merci pour vos conseils
a bientot

Comailles

Non, cela ne pose pas de soucis ;)

Dés que vous serez recevable, il  faudra demander (via la Bdf) au juge de suspendre cette cession ;)

zéphire

Merci pour votre réponse, je dépose le dossier et je reviendrai vers vous
bonne journée à tous

zéphire

bonjour à vous

mon dossier est prêt a être déposé, mais j'ai une crainte concernant ma banque auprés de qui j'ai un crédit "revolver".
En déposant le dossier aujourd'hui, la bdf est ouverte, je serai ficp en 48 h soit jeudi 3 mai surement
mais comme j'ai des cartes bancaires a débit différé qui passe le 4 mai sur le découvert autorisé je crains qu'elles ne soient refusées avec le fichage ...
vaut il mieux attendre le vendredi 4 mai pour déposer le dossier ? a votre avis
merci pour votre réponse et bonne journée

BRUYERE

 Bonjour Zéphire,

être FICP n'entraine pas la suppression du découvert automatiquement , vous pouvez donc déposer aujord'hui

Bonne chance !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

#14
juste notre expérience personnelle dès le dépôt notre carte bancaire à débit différé a été arrêtée, nous n'avons pas eu de refus des paiements faits avec notre carte, mais tout est passé en immédiat et je vous dis pas la panique

le découvert n'a pas été enlevé

Normalement, si je ne me trompe pas un paiement par carte bleue une fois validé ne peut plus être rejeté ce n'est pas comme un chèque.

Vous pouvez déposer
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zéphire

bonjour à vous et merci pour vos réponses,

le dossier sera déposé demain, enfin !
j'ai préféré jouer la sécurité, déjà que mon banque en  rouge et noir, c'est "amusée " à accepter un virement celui de mon loyer, puis de le bloquer, pour ensuite le faire passer cette nuit, bien sur sans avertir  ....
enfin heureusement je file chez les jaunes !
par contre une remarque concernant les lettres de revocation auprès des créanciers, ce paragraphe concernant le report des échéances
[
Cette décision fait suite à un changement inattendu de ma situation financière. Je vous demande en conséquence de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances (vendémiaire et brumaire 1792) en fin d'échéancier, comme le prévoit le contrat

concerne t il tous  les crédits révolvings ?

d'autre part à titre d'info la banque  jaune a qui j'ai adressé la révocation de 4 créancier a pris 25€ de frais de révocation, toujours moins que les 10€ de refus de prélévement
bonne journée à vous

engel70


zéphire

bonjour

ca y est je viens de déposer mon dossier cet après midi
(j'espère être dans la bonne rubrique sur le forum, sinon merci de me le préciser )
donc je disais que j'ai "essuyé" qqs remarques acerbes lors de mon dépôt sur Perpignan (66) et je voulais vous en faire part.
La première il m'a été reproché de l'avoir imprimer à partir d'internet au lieu de venir la retirer à la BDF, et comme la déclaration de surendettement (dossier bleu) n'etait pas correctement reliée mais agraffée, j'ai failli être renvoyée chez moi pour la recompléter à nouveau alors que rien ne manquait  (53 km AR)
J'ai protesté et pu faire entendre raison à un guichetier trés pointilleux qui a accepté de mettre 3 agraffes supplémentaires au titre de reliure , grrrr....
Ensuite concernant les pièces justificatives en 5 dossiers, j'ai imprimé en A4 la feuille récapitulative du contenu et je l'ai agraffé sur de jolies prochettes cartonnées de couleurs et j'y ai joint bien entendu tous les justificatifs demandés dans l'ordre correspondant à ma situation
Ah non ! interdit j'ai du replacer le tout dans la pochette de la bdf, autrement dit le meme document mais en A3 et recocher tout le contenu
inutile de vous dire que je bouillais ....
ma signature aussi a posé soucis, mon nom n'est pas lisible du moins en partie, j'ai du donc resigner avec mon nom en entier !
et pour finir en BEAUTE je n'ai aucune preuve de mon dépot aucun document cela me sera envoyé à mon domicile, car seulement traité lundi 7 mai à quelle date celle du 7 ou du 4 mai je l'ignore
délai d'attente annoncé sur le 66 2,5 mois au vu du nombre croissant des dossiers
lorsque j'ai précisé que la loi imposait les 3 mois il m' a été répondu "on fait ce que l'on peut " (pendant mes 45 mns de présence tout de même,  5 dossiers présentés, car question confidentialité il est demandé à l'assistance par micro qui vient déposer un dossier de surrendettement )
bref suis je tombée sur un cas ???  où est ce la norme
je me méfie car ici en pays catalans nous avons beaucoup de spécialités locales hormis les rousquilles et le muscat !
la bonne nouvelle c'est que c'est dans les tuyaux en espérant qu'il n'y ai pas trop de bouchon
bonne journée à tous
Zéphire

BRUYERE

Pas trop cool effectivement...

C'est vrai qu'ils sont débordés >:( >:( >:( >:(
bon, de toute façon c'est pas lui qui va traiter le dossier ..

Et j'ai regroupé vos 2 fils dans la bonne section ... en attendant de vous transférer dans "votre dossier est recevable" !!

et maintenant, patience, patience et armure vis à vis des créanciers !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles


nounours

non ce n'est pas la norme et cela dépend aussi beaucoup des départements, nous un tout petit est tout va relativement vite.

Nous aussi on a imprimé à partir d'internet, impossible de faire l'aller et retour sans arrêts, plus de 100 km ! :P :P

il faut attendre et essayer de décompresser l'agent est peut-être comme cela cela veut pas dire qu'il représente l'image du service  ;) xxl! xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zéphire

bonjour à tous

suite à mon précédent message je voulais vous dire que j'ai reçu la lettre de dêpot du dossier BDF ce mardi avec une date de dépot du vendredi 4 mai.
sinon les fauves sont lachés les créanciers vous avez traduit !
Monalisa a tenté de me joindre ce jour sur mon poste direct au travail, et m'a laissé un message, assez vicieux car l'appel vient d'un portable il ne se présente pas sous le nom de l'organisme mais personnellement et demande de rappeler sur un fixe
j'ai déjà reçu un email la semaine dernière
j'ai envoyé lundi les lettres aux organismes les informant de la révocation, par contre je n'ai pas mis le paragraphe conernant le numero au travail ...dommage
que me conseillez vous , faut il rappeler ? ou attendre une réponse à la lettre ?
j'ai peur de faire une gaffe et surtout je ne pourrai payer ou envoyer un chéque  que d'ici mercredi prochain, mais pas les deux echéances de retard ...
en plus je dois bien payer la meme somme à tous les créanciers c'est bien cela que j'ai cru comprendre
merci pour vos conseils et bon courage à tout le monde dans cette galère
bien amicalement

Smilysoul

#22
bjr Zéphire
Citation de: zéphire le 10 Mai 2012 à 18:19
que me conseillez vous , faut il rappeler ? ou attendre une réponse à la lettre ?
non vous ne rappeler personne ni ne répondez aux courriers  ;)

Citation de: zéphire le 10 Mai 2012 à 18:19
j'ai peur de faire une gaffe et surtout je ne pourrai payer ou envoyer un chéque  que d'ici mercredi prochain
ben c'est tout bon  ;) vous envoyez ce que vous pouvez épicétout  ;)
effectivement même somme de contact à chacun de vos créanciers  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zéphire

merci pour vos bons conseils
bien amicalement

zéphire

bonsoir

encore une question du soir concernant la somme identique à verser à chaque créancier
comment faire pour un même créancier chez qui je posséde trois crédits différents ?
si je verse disons 60€ par créancier
dois je verser 60€ X3 soit 180 €
ou 20 X 3 soit 60€ au total
merci à vous et bonne soirée
bien amicalement

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies