besoin d'aide, surrendettés avec prêt immobilier

Démarré par joelle81, 05 Mai 2012 à 14:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nounours

bruyère a raison, j'ai peut-être mal choisi le mot, disons qu'il faudra tenir le plan car cela sera plus dur pour un redépot au cas où
financièrement, et on est beaucoup dans ce cas, c'est pas facile  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

L'emploi de votre mari est-il pérenne ?
POur que ce soit "présentable", il faudrait qu'il gagne au moins 300 € de plus que ce qui est indiqué dans votre tableau actuel...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

joelle81

Bonjour,
Alors j'ai étudié le plan et je comprends pas quelques trucs ...
Vos lumières pourront certainement m'éclairer ...
Alors j'ai une capacité de remboursement retenue par la commission de 1698 euros exactement.
Il me laisse 1854.65.
Sachant que maintenant nous percevons 1840 euros pour mon salaire, 1176 euros pour mon mari et la cafr 915 euros, soit un total de 3931 euros.
Notre plan est prévu sur 24 mois, et ils nous ont tout mis dans de petites mensualités à savoir qu'au total cela fait 720.92 euros, donc je suppose qu'il faut que je paye les mensualités de la maison.
Mais si je continue à payer les mensualités de la maison dans ce cas, je n'ai pas besoin de la mettre en vente ? non?
sachant qu'à la fin de la période des 24 mois, il me restera une bonne partie à régler, environ 70000 euros.
J'ai donc fait mes calculs, vous me direz si c'est juste... :-\
3931 (revenus) - 1854.65 (minimum légal) = 2076 euros de capacité de remboursement
dettes totales (sur plan) hors immo - 86287.47 euros
2076 (cap remb.) - 950 (mensual. prêt immo) = 1126 euros
86287.47 /1126 = 76.63 mois
normalement ça devrait le faire non?
vous en pensez quoi de mon calcul.
Autre question, puis je dire oui au plan actuel et ne pas mettre ma maison en vente ? et après redéposer un plan dans 24 mois?
Merci pour vos réponses, dois-je aller devant le JEX?
allez aujourd'hui, j'ai décidé d'avoir la positive attitude !
Pour mon mari, son contrat est renouvelé pour une période de 6 mois, mais ils lui ont promis qu'ils le gardaient jusqu'à sa retraite dans 5 ans car c'est une collectivité territoriale et ça les arrange de pas le titulariser.
Merci à toutes et tous et bonne journée




joelle81


el0w

Si la Banque de France dans le plan demande la vente de la maison, pendant les deux ans vous devez d'une part continuer à payer le prêt immobilier en plus du plan et faire les démarches pour la mise en vente. Si ces demarches ne sont pas faite vous risquez à la fin du premier plan une irrecevabilité du nouveau dossier pour non respect du plan.
Si vous ne voulez pas vendre votre bien immobilier vous pouvez refuser le plan actuel en expliquant devant le juge votre capacité à rembourser le tout

joelle81

ok, merci et vous pensez que mon dossier est défendable ?
et si le JEX refuse ma proposition, que va t'il se passer ?
Le JEX est-il plus du côté BDF ?
Dois je prendre un avocat?


BRUYERE

pour votre première question, Bisane vous a répondu :
Citation de: bisane le 20 Juin 2013 à 21:10
L'emploi de votre mari est-il pérenne ?
Pour que ce soit "présentable", il faudrait qu'il gagne au moins 300 € de plus que ce qui est indiqué dans votre tableau actuel...

Si le JEX refuse, retour du dossier à la BdF pour mise en application du plan proposé .

A ce stade, le JEX n'est du côté de personne  ;) , il regarde à partir des chiffres si le plan est "tenable" sans la vente.. et là, vous êtes quand même assez juste.. >:( .

L'avocat ne me semble pas indispensable..
 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

joelle81

Si j'ai bien compris, je ne risque rien de me présenter devant le JEX ...
Merci pour vos conseils, ça va prendre combien de temps pour une audience ?


el0w


BRUYERE

Surtout si vous prenez cette option, mettez impérativement de côté chaque mois la CR retenue par la BdF .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

joelle81

merci pour tous vos conseils, je vais aller jusqu'au bout, avec vous à mes côtés je me sens plus forte.
Merci :-*


bisane

Citation de: joelle81 le 21 Juin 2013 à 08:4886287.47 /1126 = 76.63 mois
Le tableau dit 78 mois (case D91)
Ce serait bien que vous complétiez la case B22... et que vous le remettiez dans votre 1er message !  >:D ;D


Si j'ai tout bien suivi, il y a eu une augmentation de revenus depuis le dépôt...
Elle est prise en compte dans le plan proposé, ou pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

joelle81

BONJOUR,
Bisane, l'augmentation des revenus n'a pas été prise en compte dans le plan, je dois le renvoyer car il n'est pas validé par la commission donc je ne vais pas le renvoyer, j'essai de joindre mon conseiller mais il n'est pas là.
J'ai eu une dame qui m'a dit de le renvoyer comme ça et que je formulerai le refus lorsque la commission l'aura validé, mais j'ai peur que ce soit trop tard

bisane

Vous n'avez pas un mail, pour votre gestionnaire ?

Renvoyez le plan, en RAR, avec vos observations, en conservant bien un double de celles-ci !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

joelle81

bonjour,
J'ai rencontré la personne qui m'a aidé (très peu comparé à vous) et elle m'a dit de faire une lettre pour refuser le plan proposé et je ne sais pas comment la commencer.
J'ai recherché dans les modèles et je trouve rien, quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci  :-\


Smilysoul

il n'y a pas de modèle,
vous expliquez simplement les motifs de votre désaccord  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Par contre, ne trainez pas .. vous devez être dans les délais .. mais il ne faudrait pas trop attendre  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 04 Juillet 2013 à 14:44
Par contre, ne trainez pas .. vous devez être dans les délais .. mais il ne faudrait pas trop attendre  ;)
Ca devient en effet limite !  :P

J'ai ajouté la date approximative au calendrier...

Rien à argumenter pour le moment, sinon signaler que vos revenus ayant augmenté vous vous opposez à la vente de la maison...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Avez vous envoyé votre contestation à la Bdf ?

joelle81

Bonsoir,
ça y est, le courrier d'opposition est parti depuis vendredi ...
J'ai eu mon gestionnaire au téléphone qui m'a dit qu'il n'était pas certain que ça allait passer, il avait l'air pas très content que je refuse, il m'a dit que j'allais recevoir le courrier informant que la première partie avait échouée et que la phase recommandation allait débuter.
Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il fallait être convaincant, j'ai alors donné le nom de la personne qui m'a aidé à faire le courrier à l'association des consommateurs et il m'a dit que mon dossier allait être réexaminé et que tout serait fait au mieux.
Je suis rassurée, j'ai mis dans le courrier les bulletins de salaire de mon mari, mon dernier bulletin et le tableau d'avancement indiquant mon salaire pour les 10 prochaines années.
J'espère que tout va bien fonctionner et que je pourrais garder la maison.
Merci de votre aide à tous, You are the best !

joelle81

Bisane,
J'ai modifié les données en mettant mon salaire en reprise à temps plein et les modifications de la caf puisque je n'aurai plus le CLCA du 80 %.
Je remue le tableau dans tous les sens et ça devrait le faire, non?
merci bonne nuit à tous

BRUYERE

alors.. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Et du coup, je déplace votre fil dans la bonne section...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: joelle81 le 09 Juillet 2013 à 22:09Je remue le tableau dans tous les sens et ça devrait le faire, non?
Tellement que vous avez enlevé toutes mensualités... ce qui n'est pas très éclairant!  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Jo, il faudrait peut-être se mettre à l'ouvrage, pour l'IP, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

joelle81

Bonjour,
J'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé de bonnes vacances, chez nous, ça va, on prépare la rentrée ...
Concernant le plan, nous avons reçu la proposition de  la BDF avec vente de la maison et j'ai formulé une opposition le 5 Août.
On rentre donc en phase suivante et j'ai reçu le courrier me demandant d'argumenter mes motivations  ::)  Je fais partir la réponse aujourd'hui.
Voilà les nouvelles.
Pour l'IP du 3 septembre, cela me semblait super loin  mais en fait c'est passé très très vite, j'ai préparé avec la dame de l'UDAF le courrier que je lui remettrais, d'après elle vu que le plan à un peu avancé ça cdevrait le faire mais je suis pas trop inquiète puisque je suis protégée et que l'IP ne pourra pas leur donner grand pouvoir (d'après ses dires). Enfin, j'ai fait copie de tout le plan, je vais le joindre pour le juge.
Si vous avez des conseils à me donner, je prends, je vous remercie de votre soutien et j'espère que mon plan va trouver un bon déroulement...
Gros bisous à toutes et tous
Joelle81 ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies