que faire ?

Démarré par marie-paule, 18 Mai 2012 à 20:19

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

MP, il a quoi comme revenus, votre fils ?
Il ne peut pas avoir des aides de pôle emploi ? Des aides sociales ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie-paule

Citation de: bisane le 14 Mars 2013 à 22:33
MP, il a quoi comme revenus, votre fils ?
Il ne peut pas avoir des aides de pôle emploi ? Des aides sociales ?
Il a des allocations chômage 900 euros/mois, ce mois-ci il n'a rien touché, je ne sais pas pourquoi. (j'ai ses comptes sur internet). Peux-tu (je peux te tutoyer ?). Pour les autres, tu me dis quoi ?

marie-paule

pour les autres questions, comment faire ? peux-tu me donner une suggestion. J'essaie toujours de faire passer la copie de bail mais toujours problème d'ordinateur.

catsen

Bonjour Marie Paule,

ta stratégie me semble la bonne, pour ton fils oui il doit avoir droit à des aides et avec 900 € il peut financer ces dépenses, il a quel âge déjà?

car la mission locale donne des aides je crois
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marie-paule

mon fils va avoir 31 ans. Je vais lui dire pour la mission locale.
j'écris ce matin, car je suis moins perturbée. Tu crois que je peux essayer de renégocier les autres crédits sauf bien sûr, le crédit immo. (hypothèque, ils ne vont pas ns louper). Quand je vais recevoir, les courriers des autres créanciers, qui, je pense ne vont pas tarder, je peux vous en tenir compte pour me donner un aperçu de ce que je dois répondre ? J'essaie d'anticiper au plus vite essayer d'éviter le pire. Merci. Excuse-moi je n'ai pas dit bonjour mais le coeur y est.

catsen

oui tu peux préparer tes lettres pour les créanciers proposes leur un peu moins que ce que tu peux leur verser (ça te laisse une marge pour négocier) et demandes un taux le plus bas possible
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marie-paule

Citation de: catsen le 15 Mars 2013 à 08:12
oui tu peux préparer tes lettres pour les créanciers proposes leur un peu moins que ce que tu peux leur verser (ça te laisse une marge pour négocier) et demandes un taux le plus bas possible
Je vais faire ça, tout au moins préparer un brouillon, j'ai RV avec l'A.S. sociale le 02 Avril, elle va certainement pouvoir m'aider à rédiger  ces lettres plus tecthniquement car si, je sais écrire et me débrouiller pour l'administratif (je suis ancienne secrétaire), je dois dire que je suis "handicapée" au niveau calcul et chiffres  ???  Merci pour ta présence et ta réponse :-*

bisane

31 ans : il ne relève plus de la mission locale

En revanche, s'il fait un projet digne de ce nom, il peut avoir des financements pôle emploi, conseil général, et autres...
A-t-il droit à l'APL ?
C'est à lui de rencontrer les services sociaux, car il pourrait sans doute monter un dossier FSL.

Pour les lettres de négociations avec les créanciers, il y a des modèles dans les lettres type.
On peut aider à chiffrer !  ;)

marie-paule

Citation de: bisane le 15 Mars 2013 à 08:29
31 ans : il ne relève plus de la mission locale

En revanche, s'il fait un projet digne de ce nom, il peut avoir des financements pôle emploi, conseil général, et autres...
A-t-il droit à l'APL ?
C'est à lui de rencontrer les services sociaux, car il pourrait sans doute monter un dossier FSL.

Pour les lettres de négociations avec les créanciers, il y a des modèles dans les lettres type.
On peut aider à chiffrer !  ;)
C'est quoi un dossier FSL ? Il a un APL de 110 e.

EN CE QUI CONCERNE LES LETTRES DE Négociation avec les créanciers et m'aider à chiffre : que OUI, où je peux trouver ça sur le forum ?

marie-paule

Info. 2ème estimation de la maison (la première en juin 2012): 120000 eurons pour vendre à 110000. Le gars de l'agence nous disait que les dossiers de surendettement propriétaire étaient quasiment tous refusés. Pourquoi : eh bien pour faire baisser les statistiques. Je suis  ;D . Ce qui veut dire si nous vendons la maison + frais d'agence + frais de notaire : nous n'aurons même pas la totalité pour éponger les dettes. Y-at-il quelqu'un sur ce forum qui est dans mon cas et qui fait une redépose de dossier de surendettement ?

l'indien

CitationLe gars de l'agence nous disait que les dossiers de surendettement propriétaire étaient quasiment tous refusés

C'est faux, quelque fois la recevabilité donne le temps de vendre, mais pour sauver la maison, il faut pouvoir payer les dettes de consommation, tout en assurant le crédit immobilier. La raison de votre irrecevabilité chez le juge, est autre, le n'ai pas vu le jugement.

Si Psychologiquement c'est supportable, la vente de la maison serait sans doute un bon choix, vous aller avoir un budget pour vivre, je crains que l'addition de votre situation actuelle, plus la difficultés avec les créanciers en attendant la recevabilité à la faveur d'un redépôt, plus l'engagement que vous avez sur le loyer de votre fils, se transforme en boulet, avec quand même l'obligation de vendre dans 5 ans. Vous aurez perdu 5 ans de plus à cause des dettes qui vous pourrissent la vie. Alors que vous avez un revenu correct.

Smilysoul

Citation de: marie-paule le 15 Mars 2013 à 08:35
C'est quoi un dossier FSL ?
Fonds de Solidarité pour le Logement
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?action=post;quote=455116;topic=9643.255

Citation de: marie-paule le 15 Mars 2013 à 08:35
EN CE QUI CONCERNE LES LETTRES DE Négociation avec les créanciers et m'aider à chiffre : que OUI, où je peux trouver ça sur le forum ?
ICI ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

marie-paule

Pourquoi dans 5 ans il faudra vendre la maison. le jugement je l'ai transmis au forum. C'est vrai que psychologiquement je suis très très bas et je ne sais pas quoi faire....

bisane

Joël ne vous dit pas qu'il faudra la vendre... il vous dit qu'il craint que ce ne soit ce qui se produise, après 5 ans d'une lutte épuisante...

Je reviens avec un peu plus de temps dans le WE.

marie-paule

bisane

Marie Paule, je vais vous demander encore un peu de travail...  :P
Pouvez-vous regarder, dans ce tableau, si certains de vos crédits appartiennent aux mêmes sociétés ?

bisane

Le bail est "malheureusement" parfait, et comporte toutes les mentions obligatoires concernant la caution.

Juste une question : avez-vous été informés annuellement de l'état des paiements ?

marie-paule

Citation de: bisane le 16 Mars 2013 à 11:16
Le bail est "malheureusement" parfait, et comporte toutes les mentions obligatoires concernant la caution.

Juste une question : avez-vous été informés annuellement de l'état des paiements ?
Non.

bisane

Donc ça c'est un bon point pour vous en cas de procédure !  ;)

marie-paule

l'indien

Citation
Joël ne vous dit pas qu'il faudra la vendre... il vous dit qu'il craint que ce ne soit ce qui se produise, après 5 ans d'une lutte épuisante...

Redis autrement c'est exactement ce que veux dire ....

Ce serait dommage de faire tout plein d'effort pour ne pas vendre la maison, et d'aboutir quand même à cette extrémité.

Pour réussir à sauver votre situation, la première chose à obtenir c'est que votre fils ne compte pas sur vous pour payer à sa place (A lui de quitter le logement ou vous êtes caution). Il se dit mes parents ont un très bon revenu ils peuvent. Ce n'est pas le cas vous êtes surendettés, vu l'âge de votre fils la retraite n'est pas très loin il faut vous sortir du piège avant.

Et de votre coté avoir un budget très contraint pour payer au mieux vos créanciers, et obtenir une recevabilité qui va vous protéger.

Les deux points ne sont pas gagnés, votre fils peut ne pas entendre du tout raison. Et la gestion de vos créanciers en attendant la recevabilité peut être difficile.

Je ne veux pas vous plomber le moral, je veux seulement vous inciter à peser toutes les alternatives. Au contraire je veux que vous preniez des décisions, avec une vrai motivation pour enfin reprendre une vie sereine.

marie-paule

Je tiens à te remercier Joël, aujourd'hui je suis plus sereine et je commence tout doucement à me faire à l'idée qu'il nous faut vendre la maison, vu notre âge, notre état de santé. Lundi mes deux fils viennent à la maison pour parler de tout ça. L'aîné a parlé au cadet. Mais je crois, que, malheureusement il n'y aura pas d'autre alternatives que de vendre. Sur le plan psychologique je suis très mal depuis la non recevabilité. J'ai beaucoup de bas. Je ne me sens pas capable de faire face à la pression des créanciers, je ne tiendrai pas je le sens bien. J'en suis là aujourd'hui. Merci encore

zorah0412

Bon, malgré tout, ça avance ;)
Sur le plan psychologique, pourquoi ne pas se faire aider marie-paule? ça fait du bien! ;)
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: joel29 le 16 Mars 2013 à 16:00Pour réussir à sauver votre situation, la première chose à obtenir c'est que votre fils ne compte pas sur vous pour payer à sa place (A lui de quitter le logement ou vous êtes caution).
En voilà une idée qu'elle est bonne !

Citationvu l'âge de votre fils la retraite n'est pas très loin il faut vous sortir du piège avant.
Ils y sont déjà, Joël... 61 et 72 ans...

Citationobtenir une recevabilité qui va vous protéger.
Je nourris quelques doutes, pour une éventuelle recevabilité...
Le juge a statué sur une absence de surendettement, l'actif étant supérieur au passif.  :-\

bisane

MP, je fais remonter cette question !

Citation de: bisane le 16 Mars 2013 à 09:47
Marie Paule, je vais vous demander encore un peu de travail...  :P
Pouvez-vous regarder, dans ce tableau, si certains de vos crédits appartiennent aux mêmes sociétés ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies