• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Adoption du projet de loi de la réforme du crédit à la consommation - FICP, surendettement, crédits

Démarré par bisane, 26 Juin 2010 à 21:25:10

« précédent - suivant »

catsen

Bonjour,

Mon sentiment sur cette nouvelle loi est qu'elle ne va pas assez loin dans la responsabilisation des organismes qui délivrent les prêts

Sur le respect des formalités à accomplir, du contrôle des dossiers accordés

J'aurai souhaité un peu plus de pouvoir au juge et également sa responsabilisation. Quand un organisme ne respecte pas les formalités requises il doit être sanctionné OBLIGATOIREMENT et pas au bon vouloir du juge

J'aurai souhaité que la banque de france ait aussi plus de pouvoir vis à vis de ces organismes

J'aurai souhaité un accès plus facile au contrôle de ces dossiers par exemple par la mise en place d'un genre de médiateur qui contrôlerait et négocierait

et une sanction importante des organismes en cas de non-respect

mais les enjeux financiers et ceux qui contrôlent ces établissements sont tellement importants que cette loi n'est pas assez percutante
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

wilhelmine

Bonjour,

Alors comme promis, je vous donne des nouvelles concernant mon FICP. Cela c'est bien fait automatiquement .

Et c'est bon ;) plus de fichage.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Eh ben dis donc, voilà déjà un point d'importance qui fonctionne... et rapidement  :D

Cela donne bon espoir pour les autres axes  bbbo

Même si je pense un peu comme Sen que la loi ne va pas assez loin concernant les organismes de prêts. Cependant j'ai cru lire, je ne sais plus où, que ce point serait abordé dans un nouveau texte début 2011  :-\
Ca vous dit quelques choses ?

bisane

Non, Ombrelle, ce n'est pas tout à fait ça !
Les modifications font déjà partie de la loi promulguée.
Mais leur entrée en application va se faire progressivement en 2011...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lucipast

Citation de: wilhelmine le 02 Novembre 2010 à 09:39:37
Bonjour,

Alors comme promis, je vous donne des nouvelles concernant mon FICP. Cela c'est bien fait automatiquement .

Et c'est bon ;) plus de fichage.


Bonjours à tous ,
comme viens de le confirmer Wihelmine ,Madame Lagarde l'a bien dit hier sur LCI que: 120000 personne ont ce jour 01/11/2010 été défichées automatiquement (mise à jour instantanée)
Cordialement
gérard

catsen

Je me pose une question

Toutes ces personnes sont encore en dossier de désendettement, elles vont pouvoir reprendre des crédits.

Compte tenu de la capacité de remboursement retenue par la banque de france cela va engendrer de nouveaux endettements et impossibilité de rembourser les créanciers

Donc il devrait y avoir une nouvelle vague de redépôt dans quelques temps, je voudrais bien savoir comment la banque de france va accepter la recevabilité à des gens qui auront repris des nouveaux crédits alors qu'ils sont encore en plan de désendettement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

astou38

cela peut , par contre, permettre à certaines personnes de devenir co-emprunteur du prêt immobilier familial et par conséquent d'être aussi co-propriétaire de la maison et non seulement hébergé par son propre conjoint (le bien ne leur appartenant aucunement auparavant).
astou38

laura511

Me voila sur un autre fil que celui que je vous ai soumis. Je trouve pas mal d'infos en vous lisant.
Comment peut-on si on ne peut pas se déplacer s'assurer que l'on n'est plus fiché ?
Merci

Et cool pour tous ceux qui le sont, c'est une si bonne nouvelle. :D

ZOUNOURS

Bonjour tout le monde,

Comme Whil le dit, il semblerait que l'on soit défiché automatiquement..... On ira demain à la BDF pour vérifier. Ce matin, il est trop tard et ils ne répondent pas l'après-midi ici.

Bien sûr, comme tout le monde, je tergiverse sur la possibilité de réemprunter.... Il va falloir être sage et ne pas retomber dans le piège... d'autant plus que nous devons redéposer en 2011 !

A ce sujet, un "point de détail" me taraude : si nous sommes défichés (fichés depuis 1997 !) maintenant, quand nous allons redéposer en 2011 (continuité du dossier car dettes non soldées), allons-nous en reprendre pour 5 ans ????

Je pose cette question ici car je pense qu'elle peut en concerner plus d'un !!!!

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de retomber dans les griffes de tous nos amis, désormais célèbres ici, les créanciers.... Mais de savoir que je ne suis plus mise à l'index me rendrait un peu de ma fierté perdue..... et me permettrait, avec mon statut de fonctionnaire titulaire, d'obtenir un peu de souplesse de la part de ma banque, en fin de mois, quand on doit faire des courses et que la paye n'est pas rentrée.

Pour moi, le défichage, c'est ça !

BIZ à tout le monde !

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

ZOUNOURS

J'ajouterai que pour ce qui est de refaire des crédits, à mon avis, les banques vont se garder leur propre "fichier positif" et je ne pense pas qu'étant encore en désendettement, on puisse réemprunter à tout va !!!

Sauf si, dans un objectif de relance de la consommation, des consignes aient été données !

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

wilhelmine

Je précise quand même que certes c'est une bonne nouvelle de ne plus être fiché mais NON on ne refera pas de crédits conso !!

Le seul que l'on va s'autoriser c'est un pret immo ( bin oui notre situation c'est amélioré certes mais quand même ...j'ai eu beau cherché sous les sabots du cheval ...rien ;) ).

Ce défichage nous permet de voir avancé ce projet plus tôt que prévu ( 2 ans en avance ) est ca c'est super.

helo59

Coucou,
Une question se pose si vous etes encore en surrendettement  mais plus fichés ficp et que vous deveniez propriétaires en etant co emprunteur cela ne changerait il pas les mensualites de votre plan? il ne faut pas les informer de ce changement de situation  ?????

catsen

Tout le monde ici a l'air d'être raisonnable, peut être parce qu'on peut en parler entre nous

Mais je pense que le surendettement c'est une addiction au même titre que les cigarettes, l'alcool ou le jeu pour certaines personnes et je crains que la loi par un défichage précoce ne soumettent ces derniers à une rechute plus rapide

Quelle va être la position de la bdf et des JEX?

Bisane tu dois avoir un avis la-dessus

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laura511

Oui je ne vois pas l'intérêt d'emprunter a nouveau alors que l'on est encore en surendettement.
Par contre cela peut servir éventuellement pour acheter une voiture, sans parler d'une super voiture mais d'une petite occas car pour certains elle est indispensable.
Aussi éventuellement pour finir les fins de mois avant que la paye n'arrive mais là encore il faut que ça reste très occasionnel et limité. Mais ce n'est pas toujours facile de se dire qu'on ne doit pas avoir un centime de découvert et que suivant la date de paye, les prélèvement peuvent passer avant que celle-ci ne soit virée. Avant mon salaire était sur mon compte le 26 ou 27 du mois, j'ai des prélèvements suite au plan le 28. C'était ok mais maintenant ma paye arrive souvent plus tard et parfois ça peut aller jusqu'au 30. Et je dois trouver des solutions pour que les prélèvements puisse passer, c'est galère.
Mais vraiment refaire des crédits à la consommation ne serait pas raisonnable et même suicidaire.