• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

suite surendettée

Démarré par sandrine22, 21 Janvier 2010 à 19:37:15

« précédent - suivant »

sandrine22

Merci Catsen pour vos précieux conseil et je pense les suivre ! j'ai pas trop envie de me battre sur ce sujet et je préfère me démené sur mes problèmes financiers et ma vie de famille qui est pripordial pour moi.

Mon statut étant employé de restauration, je n'avais aucun poste de défini, je fesais aussi bien de la salle, du bar ou de la sandwicherie! je me suis même vu en plonge faire du remplacement !!! pour info !

Sandrine.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

catsen

C'est un secteur difficile et avec pas beaucoup de respect de la part des employeurs.....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sandrine22

Tout d'abord je tiens à vous présentez à toute et à tous mes voeux pour cette année 2011, que cette année soit positive et vous apporte bonheur, amour, santé et joie et un remède à tous vos soucis financiers.

Ce matin j'ai eu rendez vous avec la personne de la CFTC, il va m'accompagné demain lors de mon entretien pour un éventuel licenciement économique, il m'a dit de le laissé me licencier et d'attaquer par la suite car le motif pour lui n'est pas fondé, il n'a pas de difficultés financière assez sévères pour ce motif et pense plutôt qu'il veut se débarrasser de moi sous ce prétexte qui est le plus facile.

Pour moi ce licenciement m'arrange, c'est sur, mais je me trouve comme je vous l'ai dit licencié ( injustement ), nous allons attendre l'entretien demain et voir ce qui va se dire mais si je peux prouver l'injustice, je le ferais, j'ai toujours cette petite étoile qui m'interdit de me laisser faire et si je peux mettre du beurre dans les épinards plus rapidement et bien je me battrais jusqu'au bout. Même si je passe du temps, je suis prête !

Je vous tiendrais informer de la tournure que cela prends. Bien à vous Sandrine.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

C'est aujourd'hui, ça ne va pas être une partie de plaisir, ça n'en est jamais même si on est content de partir

il reste toujours les années passées

le dépôt d'un dossier aux prud'hommes n'est pas non plus facile car il faut fournir les preuves, la procédure est longue, n ne peut pas tourner la page tant que tout n'est pas passé, à moins d'avoir un gros montant en jeu il faut vraiment réfléchir avant de se lancer dans les procédures

j'espère que vous pourrez négocier au mieux votre départ
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sandrine22

#860
Après une journée d'hier mouvement, mon entretien c'est passé !

Alors il m'a informé de son intention de me licenciement économique vue la conjoncture actuel (crise éco ) et à une perte de son chiffre d'affaire de 20 000 euros depuis 2 ans.

Il nous invoqué le faite ou son établissement à du déménagé et se retrouver sur un parking payant d'où la perte d'activité pour lui.

Il m'a informé que j'étais la 1er sur la liste des ordres des licenciés (même si j'en suis pas sur, a vérifié ) et qu'il n'avait pas la possibilité de me fournir un poste.

L'entretien a été d'une froideur, la moindre parole était prise de haut par lui, donc maintenant j'attends ses nouvelles dans un délai minimum de 7 jours.

Mon conseiller m'oriente vers un de ses supérieur qui fait les défenses au prud'hommes pour voir si le licenciement économique est fondé, et voir si c'est jouable mais pour lui il y a des incohérences, embauche de personnes depuis mon départ, 5 responsables pour un restaurant, recherche d'un cuisinier sans me proposer un reclassement éventuel ... Je me laisse le temps de faire des recherches et une analyse par un ami expert comptable de ses bilans financiers et j'aviserais à la réception de sa lettre si licenciement éco il y a !

Sinon les ennuis continus, ma voiture se retrouve au garage pour une fuite d'air importante, mais le garage trouve pas la panne, la réparation va encore me couter chère !! Y'a des jours ou tout va mal !!

Sandrine.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

bisane

Ben on va espérer qu'aujourd'hui sera meilleur !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

#862
faites quand même la part des choses même si ce licenciement vous fait mal au coeur ce que je comprends

Il y a peut être eu 5 embauches, à cette époque son chiffre d'affaire le lui permettait peut être

pour le poste de cuisinière : êtes vous cuisinière, avez vous les diplomes et l'expérience requise, si oui en a t il connaissance?

Ce qui était à savoir c'était si vous êtes la seule licenciée dans cette qualification et s'il y a eu des embauches après vous toujours dans cette qualification

Je me fais l'avocat du diable mais pour avoir travaillé dans les ressources humaines je connais un peu la manière dont agit un employeur

Je pense également que pour la suite de votre carrière il vaut mieux bien négocier votre départ si vous pensez qu'il peut y avoir des doutes que votre employeur ne peut pas lever plutôt que de tenter une action aux prud'hommes qui vous marquera et ne sera pas forcément gagnante


Je ne dis pas ça pour vous décourager mais je sais que ce milieu est très dur,



Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sandrine22

Je vous comprends bien Catsen et vos conseils sont les bien venus.

Non je n'ai aucun diplôme dans la cuisine mais n'aurait il pas du me proposer un reclassement éventuel pour ce poste ???? avant de dire qu'aucun poste été disponible.

Pour les 5 embauches, enfaite on été 5 en congé parental étant employé de restauration toute les 5, il a embauché 3 personnes sur qui font notre travail mais sous responsabilité ( ??? ), exemple sa femme a été embauché quand il a racheté la société qui été en liquidation judiciaire et la mis responsable toute en sachant qu'elle fait les services en salle comme une serveuse ... n'a dit pas cachage de poste !!!

Aucune possibilité de négocier quoique ce soit avec lui !!! il reste sur sa position !

Concernant les prud'hommes, le plus que j'ai a perdre c'est du temps et de l'énergie, je serais défendu par un syndicat.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

catsen

Pas que du temps et de l'énergie l'employeur peut également demander la compensation du temps perdu à préparer le dossier et s'il prend un avocat demander le remboursement des frais d'avocat

à mon avis il ne peut pas vous proposer le poste de cuisinière parce que celà nécessite une formation d'au moins 2 ans pour avoir un CAP plus 2 ans pour le BP et le temps pour avoir l'expérience nécessaire, je pense que quand il embauche c'est avec une expérience d'au moins 5 ans sinon il prend un apprenti

En ce qui concerne son épouse je pense que c'est un peu normal elle est partie prenante dans l'activité de l'établissement, c'est déjà bien qu'elle fasse le service, elle pourrait être sur un tabouret et diriger les gens sans en avoir l'expérience

Il va faudra que vous arriviez à dépasser la rancoeur

Je pense que le syndicat vous a expliqué qu'il y avait une conciliation avant le passage proprement dit aux prud'hommes, à ce moment vous pourrez déposer vos revendications et tenter de négocier.  S'il n'y a pas de possibilité de négocier le juge vous demandera si vous voulez poursuivre la procédure

N'allez sur ce chemin que si vous avez des preuves ce que vous pourrez dire ne sera pas retenu
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sandrine22

Je vais prendre le temps de la réflexion et voir si c'est vraiment jouable.

J'ai lu qu'une baisse du chiffre d'affaire ne suffisait pas pour faire un licenciement économique, qu'il fallait que la société rencontre des difficultés réelle en général or son chiffre d'affaire annuel reste plus que correcte et n'a aucune perte à ce jour.

Je m'emballe peut être mais je pense subir un licenciement personnel plus qu'un licenciement éco. Donc si je peux prouver qu'il ni a pas de cause réelle je le ferais mais je m'arrêterais peut être à la conciliation à moins que j'ai un dossier en béton et qu'on me conseil d'y aller.

Sandrine.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

catsen

C'est certainement la meilleure solution
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sandrine22

Bonjour, je reviens vers vous pour vous informer de la réception aujourd'hui de ma lettre de licenciement économique.

Je suis entrain de faire faire le point par un comptable (ami), sur les bilans de la société pour voir si le motif est réel : il invoque une baisse d'activité suite au déménagement que le restaurant a subit.
Et que ses bilans comptables ont révélés un déficit de 20 000 euros mais à ce que je peux comprendre sur la situation c'est que le déménagement lui a engendré des frais .... et que finalement il a toujours un bénéfice annuel de 34 000 euros !

Donc rendez vous mercredi avec le représentant syndical, et voir avec mon ami comptable si il y a réellement une situation financière qui justifie ce licenciement.

Donc pour moi rien ne change je continue mon congé parental jusqu'en aout 2012, mais je recevrais mon solde de tout compte courant mars ce qui me permettras de soldé un crédit et voir si notre situation a besoin d'un re-dépot.

Car là les fins de mois sont difficiles, en plus en ce moment enfants malades donc pas mal de frais médicaux a avancés. On a même du demandé un acompte ce qu'on avait jamais fait !

Je vous tiendrais au courant, Sandrine.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

catsen

Bonjour Sandrine,

Ce licenciement sera un motif de re dépôt...... :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Oui, Sen !
Mais apparemment, d'ici quelques mois la situation sera suffisamment assainie pour qu'un re-dépôt ne soit pas nécessaire....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...