• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

dossier orienté en PRP depuis 08/2011

Démarré par yvette22, 10 Juillet 2012 à 23:36:24

« précédent - suivant »

yvette22

merci Bruyere et Bisane

Je l'entend aussi ainsi mais je pense que là  ou les choses bloquent dans ma tête c'est surtout d'ordre plus émotionnel qu'autre chose, cet héritage est tout ce qui reste de mes parents et la succession de ma mère a été très dure à  gérer. Vendre la maison de mes parents pour moi à  été un crève coeur  et je pense que du coup c'est de nouveau la guerre dans mon cerveau   :'(

Je suis allée à  la BDF , conseillère toujours absente, j'ai été reçu par un charmant monsieur
Il a étudié la question de cet héritage en tirant les points positif :
- paiement intégrale des créanciers
-plus de fichage
mais aussi les points négatifs :
- plus d'héritage mais cet héritage sera à  déclarer donc risque de réduction voire suppression du Rsa complément d'activité et donc perte de revenu de plus de 1500 euros sur un an
- la somme sera certainement prise en compte pour le calcul des apl si inscription sur feuille d'impôt et risque de voire chuter les apl

Pour lui les crédits seront payer mais ma situation sera alors pire que maintenant et je risque de ne plus faire face à  mes dépenses courantes.
Sortir de la procédure de surendettement serait pour lui prendre le risque d'aggraver ma situation. Que cet héritage améliore ma situation financière mais que pour un temps incertains puisque cet héritage risque de faire chuter mes prestations.

Ensuite il a regardé mon courrier lorsque j'ai saisie la banque de france et il est bien indiquer dessus qu'un bien était en indivision et que la vente serait inévitable vue le contexte familiale.
Pour lui je n'ai pas caché qu'un héritage pouvait tomber du jour au lendemain, il n'y a pas de possibilité de dire que j'ai caché ce fait.

Pour conclure il m'a dit que pour le moment l'argent n'était pas sur mon compte donc je ne peux rien déclaré du tout et qu'il fallait attendre que cet héritage tombe réellement avant de voire comment les choses seraient gérer mais qu'il ne fallait rien faire avant et qu'en tant que gestionnaire il ne prendrait pas cette somme pour arrêté la procédure mais qu'il ne pouvait pas me dire comment ferait sa collègue :-\

Je vous l'accorde ça ne m'aide pas beaucoup  ;D

BRUYERE

Citation de: yvette22 le 08 Novembre 2012 à 23:17:34
Pour lui je n'ai pas caché qu'un héritage pouvait tomber du jour au lendemain, il n'y a pas de possibilité de dire que j'ai caché ce fait.

Pour conclure il m'a dit que pour le moment l'argent n'était pas sur mon compte donc je ne peux rien déclaré du tout et qu'il fallait attendre que cet héritage tombe réellement avant de voire comment les choses seraient gérer mais qu'il ne fallait rien faire avant et qu'en tant que gestionnaire il ne prendrait pas cette somme pour arrêté la procédure mais qu'il ne pouvait pas me dire comment ferait sa collègue :-\

çà  donne quand même un éclairage intéressant sur ce qu'en pense la BDF..

votre situation fait partie des "cas" un peu ambigus, pas totalement prévus par la loi et qui peuvent donner lieu à  plusieurs interprétations..d'où le "flou" des différentes réponses  ;) : ce n'est pas OUI ou NON.. c'est peut-être ... >:(

une constante : les prévenir de la mise à  disposition de la somme ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

yvette22

Citation de: BRUYERE le 08 Novembre 2012 à 23:26:49
Citation de: yvette22 le 08 Novembre 2012 à 23:17:34

çà  donne quand même un éclairage intéressant sur ce qu'en pense la BDF..

votre situation fait partie des "cas" un peu ambigus, pas totalement prévus par la loi et qui peuvent donner lieu à  plusieurs interprétations..d'où le "flou" des différentes réponses  ;) : ce n'est pas OUI ou NON.. c'est peut-être ... >:(

une constante : les prévenir de la mise à  disposition de la somme ..

ce qui est ballot c'est que sans ce recours pour rien de mon ex propriétaire cette question ne se poserait pas et le dossier serait clos depuis longtemps.  >:(
Dés que j'ai cette somme je les avertie et je verrais ce qui est alors décider......

l'indien

Bonsoir

Avant de faire quoi que ce soit, Vous devriez rencontrer la personne de Crésusà   Lamballe.

Citationce qui est ballot c'est que sans ce recours pour rien de mon ex propriétaire cette question ne se poserait pas et le dossier serait clos depuis longtemps. 
C'est pour cette raison que vous n'avez pas de question a vous poser

Si vous étiez venu me voir, je vous aurais dit de ne rien dire, d'abord parce que vous n'avez rien perçu, Ensuite pour moi la procédure est engagée, elle doit aller toute seule au bout. Si l'on vous demande quelque chose je vous conseille de dire la vérité, si l'on vous demande rien, vous n'avez rien à  dire, parce que au stade où est votre procédure on n'interroge plus le titulaire d'un dossier de surendettement.

CitationPour conclure il m'a dit que pour le moment l'argent n'était pas sur mon compte donc je ne peux rien déclaré du tout et qu'il fallait attendre que cet héritage tombe réellement avant de voire comment les choses seraient gérer mais qu'il ne fallait rien faire

C'est clair il vous a dit "chutt"…. la parole est d'€™argent mais le silence est d'€™or.

yvette22

bonsoir à  tous et désolée de ce silence l'ordinateur à  décider de me l'cher et j'ai attendu une âme bien charitable pour trouver l'origine de la panne.

Pour répondre tardivement, j'avais discuter de cet héritage avec Crésus Lamballe mais il faut croire que mon cerveau élimine les points positifs en gardant que les bons mais ma soeur qui est mon disque dur m'accompagnait à  ces rencontres pour rester avec les enfants et je lui faisait un résumé de ce qui avait été dit donc elle m'a rappelé ce que Crésus Lamballe m'avait dit et s'aligne donc sur l'avis de Joà«l.
On me pose la question je dis on ne demande rien je ne dis rien.

Depuis j'ai essayé de téléphoner à  la BDF mais sans succès mais ai reçu vendredi un recommandé de la BDF pour la recommandation de rétablissement personnel faisant suite à  la décision de la commission du 25/08/2011.  m'indiquant les 20 jours pour vérification des créances et le délai des 15 jours pour contester au tribunal cette recommandation.

J' espère que les créanciers ne vont donc pas se réveiller alors qu'il y a un an ils n'ont pas bougé.  ???

Par contre une dette de la caf a été ajouter alors qu'elle n'existe pas. C' était la demande de prêt qui avait été faite pour ma cuisinière e que la BDF avait refusé. Je n'ai pas eut l'octroi de ce prêt mais ça apparaît sur le tableau des créances.
Est ce que je laisse les choses ainsi ou je fais un courrier au tribunal en passant avant la caf pour avoir un courrier disant qu'il y a erreur ???

La bonne nouvelle est aussi que l'ex proprio a été sortie de la procédure et donc ne pourra pas faire de second recours en face de son nom pour somme due apparaît un beau  0   bbbo
L'assistance juridique attendait la fin de la procédure pour agir car pensait qu'elle serait capable de faire de nouveau un recours, là  plus rien ne s'oppose à  ce que je récupère ce dépôt de garantie et le trop perçu de loyer et là  je pense que vous comprendrez que pour moi c'est plus pour une question "d'amour propre" ( je ne trouve pas d'autre expression!) qu'une question d'argent.

Donc en gros voilà  les nouvelles, je sais que tout n'est pas terminé et que des recours peuvent encore avoir lieu mais bizarrement je suis sereine face à  cette éventualité.

Rien dans ce courrier me demande d' actualisé ma situation actuelle.....

yvette22

C' est vraiment à  la dernière limite de ce mois de janvier que je viens vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013 j'espère qu'elle sera pour vous tous la fin ou le début de la fin de ce parcours du surendettement mais que cette fin se terminera avec tout le positif que vous méritez.
Je tiens à  remercier tous ceux qui m'ont aidé à  avancer et qui m'ont remis sur le chemin de l'espoir et de la persévérance.
Dés que j'aurais des nouvelles de ma procédure je vous le signalerais

Merci à  vous et je vous envoie toute ma sympathie.

Persévérance

Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

biquette59

bonne année 2013, à  vous aussi, yvette,  :-* :-* :-* bbbo bbbo

yvette22

bonsoir à  tous,

un petit passage ici ce soir. Je voulais vous remercier encore de votre présence  je pense souvent à  vous Bisane, Persévérance Joêl, le Crésus Bretagne et les autres qui ont pris le temps de me lire, de m'aider par leurs réponses. Je n'ai toujours pas de nouvelle du tribunal concernant la PRP et je n'ai pas reçu de courrier m'avertissant d'un éventuel recours. Ca fait 19 mois que mon dossier a été orienté en PRP, la patience est donc de mise. Je pense que la PRP est acquise, je n'ose imaginé le contraire même si le téléphone me fait toujours bondir ainsi que les coups de sonnerie à  ma porte, si la PRP est prononcée, si les dettes sont effacées je suis persuadée aujourd'hui que le passé ne s'effacera pas de ma mémoire, il reste des séquelles cette impression bizarre, mélange de joie et de tristesse, peut être est ce un bien pour qu'on oublie pas et qu'on ne retombe pas dans les mêmes pièges, les mêmes erreurs , je ne sais pas mais c'est peut être tout simplement une incapacité de se réjouir de quelque chose qui nous a fait tellement souffrir.
J 'essaie de revivre avec ce poids en moins mais en gardant les mêmes réflexes face à  mon compte, à  mes achats, pas de dépense inutile et ma cible première est l'éducation de mes enfants face aux dépenses, je sourie parfois de mes propos " pas d' achat compulsif", tout y passe la nécessité de l'achat, l'utilité de l'achat, le temps qu'il faudra pour l'acquérir, mes enfants réagissent positivement et je pense qu'ils ont compris que tout avait un prix.

Bref, je ne vais pas m' étaler, je revis malgré tout et en grande partie grâce à  vous :-* :-* .

Concernant mon ex propriétaire il a fallu du temps pour avoir une réponse de l'assistance juridique mais maintenant  l'avocat se charge du dossier pour récupérer le dépôt de garantie, le trop perçu de loyer ainsi que les charges de l'année 2012 , il attend de recevoir l' EDL de sortie non fournie pas l'huissier, après reçu ou pas on va devant le juge avec demande de dommage et intérêt.
Après cette partie on s'attaquera de nouveau à  ce propriétaire qui s'est servi de mon dossier de surendettement pour m' anéantir.
Le chemin est encore long pour en finir une fois pour toute avec tout ça mais je crois que seul l'aboutissement me remettra vraiment sur les rails et retrouver une vraie vie.

Je conseille à  tout ceux qui sont face au surendettement de s'arrêté ici, je me suis permise lors d'une visite de courtoisie à  mon assistante sociale de lui donner l'adresse de ce site, j'espère qu'elle en fera profiter ceux qui ont besoin de conseille et de réconfort.

Je vous souhaites à  tous de trouver ici ce que j'ai trouver et merci encore à  ceux qui prennent de leur temps pour nous aider vous êtes  xxl! xxl! xxl! .

l'indien

Bonsoir Yvette

Il me semble bien que votre PRP, qui est sans liquidation judiciaire (Sans vente de biens), est acquise. Votre dossier demande peut être un coup de téléphone à  votre gestionnaire ne serait-ce que pour savoir jusqu'à  quand vous êtes inscrit FICP, théoriquement 5 ans après la PRP.

Souvenez vous la meilleure solution pour ne plus avoir de problème, c'est d'avoir une petite réserve ne serait-ce que 150€ cachés dans une boite en fer dans un endroit discret. 

Bonne route Yvette 

bisane

Merci pour ces quelques lignes, Yvette !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Merci pour ce témoignage Yvette, la PRP devrait être acquise et vous allez pouvoir repartir  ;) ;)

BRUYERE

bonne continuation à  vous et merci de votre témoignage  ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

yvette22

bonjour à  tous,

pour vous donnez des nouvelles reçu ce jour lettre de la banque de France avec la copie de la notification exécutoire de l'ordonnance d'homologation du rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.

L' ordonnance date du 22 août 2013,  conseil à  tous : bien lire cette ordonnance moi elle comporte une erreur sur le prénom, ma conseillère banque de france voit avec le tribunal pour faire rectifier l' erreur car du coup l'inscription au Bodacc est fausse mais cette ordonnance reste valable.

C'est finie terminée pour moi cette notification me le confirme réellement et pour tout ceux qui s'inquiète du temps qui passe je résume :

dépôt du dossier banque de France  25/08/2011
recours d'un créancier

passage au tribunal pour ce recours : 25/09/2012
désistement du créancier

recommandation PRP de la banque de France  : 30/11/2012
Dossier envoyé au tribunal : 4/06/2013

Ordonnance du tribunal : 22 /08/2013

le temps est long mais la lumière au bout du tunnel  bbbo  5 ans de fichage soit avec les 2 ans on est pas loin des 8 ans mais on ne peut pas tout avoir alors une seule chose courage courage courage à  tous

et merci encore à  vous d'avoir été et d'être là   :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Persévérance