• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

dossier orienté en PRP depuis 08/2011

Démarré par yvette22, 10 Juillet 2012 à 23:36:24

« précédent - suivant »

yvette22

bonsoir à  tous, je me lance enfin pour avoir vos conseils mais aussi pour évacuer.

En 2001 après une période de chômage et des crédits qui s'accumulent je dépose mon premier dossier de surendettement.
Entre 2001 et 2011, j'ai bénéficier de 2 moratoires de 2 ans.
En 2011, la banque de France décide d'orienté mon dossier vers la PRP.

En août 2011, ma propriétaire s'oppose à  cette orientation et active par la même occasion la caution solidaire.
Depuis plus de nouvelle de la procédure.
J'ai téléphoné à  la banque de France qui m'a indiqué que pour le moment il n'avait rien reçu.
Ce qui m'inquiète c'est que ça fera 1 an au mois d'août, est ce normal?
Que va t il se passer si pas de nouvelle durant l'été?
Je devais arrêté de payer mes créanciers durant 1 an que va t il se passer si pas de nouvelle du tribunal?

Je suis inquiète car entre le moment du dépôt et aujourd'hui, ma propriétaire m'a mené la vie dure ( elle a envoyé courrier sur courrier à  la caf pour lui faire part de ma situation de surendettement, elle a essayé de contacter mon assistante sociale pour la même chose, mis mes voisins au courant ( mais là  pas d'écrit), mis ma soeur au courant aussi de ma situation de surendettement, pour l'arrêté nous avons fait intervenir la banque de France.) Son comportement m'a fait partir de son logement, j'ai eut la chance de trouver un logement par le biais de mon ancien propriétaire.

Entre 2 ma mère est décédée, je serais donc héritière d'une partie d'héritage qui couvrira la totalité de mes dettes.

Donc je me dis avec cet héritage, je peux payer les crédits et arrêté la PRP .
Je ne serais pas plus riche mais au moins mes dettes seront effacées et tous les inconvénients qui vont avec.
En même temps ces crédits ( sauf 2 créanciers GDF et Proprio) sont des crédits dont le premier dossier date de 10 ans et l'ouverture des crédits date de 2005.....

Je suis un peu perdue, entre cette succession compliquée ( l' héritage ne tombera pas tout de suite ma mère a ouvert des crédit alors qu'elle n'en avait pas la capacité, une procédure doit on être entamé) mon ancienne proprio qui continue de m'enfoncer et cette procédure qui ne semble pas avancer et personne ne semble pouvoir me dire ce que je dois faire.

Je ne sais pas si je poste là  ou il fallait mais il fallait que je le fasse car j'ai tellement à  gérer du coup que je ne sais plus si je peux être claire et efficace dans  mes décisions.

Merci de votre aide

l'indien

Bonjour

Avec votre Pseudo j'ai me dis que vous pouvez habiter la Bretagne, si c'est le cas je vous conseille de prendre contact avec l'association Crésus Bretagne, nous sommes présents sur les quatres départements.

http://www.cresus-bretagne.fr/

Il ne faut pas trop traîner, vous auriez du être convoqué au tribunal, c'est un classique depuis la loi Lagarde, les bailleurs contestent les PRP.

yvette22

Citation de: joel29 le 11 Juillet 2012 à 00:20:12
Bonjour

Avec votre Pseudo j'ai me dis que vous pouvez habiter la Bretagne, si c'est le cas je vous conseille de prendre contact avec l'association Crésus Bretagne, nous sommes présents sur les quatres départements.

http://www.cresus-bretagne.fr/

Il ne faut pas trop traîner, vous auriez du être convoqué au tribunal, c'est un classique depuis la loi Lagarde, les bailleurs contestent les PRP.

Bingo bbbo
la dette locative est payée par la cautionnaire ( heureusement ça reste en famille!)
Je vais tenter de les appeler mais ça va être difficile de trouver un moyen d'aller durant cette pèriode!
merci de ce conseil

bisane

Essayez vraiment de trouver le moyen d'y aller !

Avez-vous tenté de téléphoner au tribunal pour savoir où en était votre dossier ?

Elle était de combien, cette dette de loyer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

CitationBingo 
la dette locative est payée par la cautionnaire ( heureusement ça reste en famille!)

Il vous faut très vite avertir la Banque de France que votre dette locative est réglée par la caution. Cette fois il n'y a plus d'opposition à  la conclusion de votre PRP. C'est très important d'avertir votre gestionnaire au téléphone d'abord et un courrier officiel ensuite.

Je sous conseille de rencontrer quelqu'un pour faire le point de votre situation

HELP723

Bonjour Yvette22, bravo déjà  pour votre courage à  venir ici vous raconter, et oui pas si simple qu'il n'y paraît parfois ...
Même si visiblement vous vous êtes déjà  bien battue seule et justement, ici vous ne le serez plus ...(seule) .
Essayez très vite de suivre ce qui vous a été conseillé et vous verrez que les choses rapidement vous sembleront moins difficiles, moins insurmontables ...car il arrive un moment où l'on se sent perdue..
et pour le reste nous sommes nombreux ici à  pouvoir vous entendre et partager, donc pas de souci pour "évacuer" ... ;)

yvette22

merci pour vos réponses ça me va droit au coeur.
J' ai téléphoné à  la banque de france : gestionnaire en vacances.
J' ai téléphoné au tribunal personne s'occupant des dossiers surendettement en vacances et non remplacée!
Le point positif est que je suis aussi en vacances et que je vais pouvoir me poser tranquillement pour faire le point sur tout ça et trouver de l'aide auprès de vous.

La dette locative était de 980 euros.
Je vais essayé de vous exposé la situation concernant cette dette :
En 2008 j'ai un mois de retard de loyer, la proprio à  l'oral me dit que ce n'est pas grave et qu'il y a 2 mois de caution.

en mai 2010 :
elle me réclame ce loyer + augmentation des charges à  60 Euros au lieu de 45
Donc loyer CC = 472 euros.
Je fais cette augmentation mais je laisse courir le loyer due.

En mars 2010, j'apprends que ma mère a une fibrose pulmonaire en état avancé et qu'elle est condamné à  court terme , elle habite à  500 km et j'ai donc autre chose en tête que ce loyer impayé.

28 septembre 2010 : nouveau courrier de la proprio :

rappel de loyer avec indexation du loyer depuis 2007
Je lui dois la somme de 303.96 euros
Elle me fais une nouvelle augmentation de loyer CC on arrive à  la somme de : 491.98 euros

Pour les mêmes raisons je laisse courir.

2 mai 2011

révision du loyer depuis 2007
rappel sur les charges depuis 2007
taxe d'ordure ménagère depuis 2007

on arrive à  la somme de 937 euros et des poussières....

nouveau loyer au 1 octobre 2010 : 429.26 et 60 euros de charge.

Ce dernier courrier tombant au moment ou je fais mon dossier de surendettement je met cette dette dedans et là  le calvaire commence.

Dés qu'elle sait pour le dossier de surendettement, elle téléphone a l'employeur de ma soeur pour lui expliquer que je suis en dossier de surendettement que ma sœur doit payer pour moi. Contacte les services sociaux pour leur dire que je dois faire un dossier de FSL, va à  la caf pour recevoir les allocations logement familiale sur son compte et je passe les coups de fil, les courriers envoyés etc.

Depuis 1 an elle me fait vivre un véritable calvaire.
J 'ai eut un dégât des eaux , j'ai fait une déclaration à  l'assurance, elle a tout fait pour recevoir l'indemnité, s'est opposé à  ce que les travaux soient faits par mes soins et voulait m'imposer un artisan.
Ca paraît anodin mais ça à  durée au moins 3 mois pour qu'elle l'che l'affaire.

En janvier, je rencontre mon ex ex propriétaire celui que j'avais avant elle, je leur dit que je regrette d'avoir déménagé de chez eux pour mon appartement actuel car je n'ai que des problème avec la propriétaire actuelle, ça tombe bien eux aussi regrette mon départ. Ils ont justement un logement qui se libère ( en face de mon logement ) ils me le proposent et comme il n'y a jamais eut de problème avec moi sont prêt à  me reprendre comme locataire. Je visiste le logement : terrasse, jardin bref la bonne affaire. Le loyer est pourtant trop élevés.
On négocie et les proprios me font une fleurs diminue le loyer.
Le déménagement est prévu pour le 1 juin 2012.
Je donne mon préavis à  ma propriétaire avec un grand soulagement.
Durant 1 mois pas de nouvelle.
Je pars en vacances, de retour chez moi lettre  recommandée , elle a essayée de me contacter durant une semaine pour faire des visites du logement et je n'ai pas répondu donc elle me somme de la contacter sans quoi elle ferait intervenir la justice.
J' ai le courrier à  12h, à  17h alors que je pars chez le pédiatre, je la trouve en bas de chez moi, elle me dit de la laisser rentrer sinon elle appelle un huissier, je m'oppose à  la laisser rentrer et je m'en vais à  mon rendez vous.
Je reviens 2h plus tard de ce rendez vous avec mes 2 enfants et qui je trouve devant ma porte : la propriétaire.
Elle m'incendie, mais là  elle est vraiment mal tombée je viens d'apprendre de mauvaises nouvelles et je ne suis pas d'humeur. Elle me menace de revenir avec l'huissier. Je lui claque la porte au nez.
Je lui ferais dès le lendemain un courrier lui demandant d'arrêté ses agissements envers moi et mes enfants.

Elle ne fera que 2 visites de l'appartement dont 1 visite qui était une visite déguisée ( sa mère probablement qui s'est fait passé pour un futur locataire!)

Moment de l' EDL de sortie
Elle ne finira pas l'EDL, elle s'y oppose et pars car en désaccord avec moi.
Elle me plante là  .
Je vais rendre les clefs chez un huissier pour ne pas avoir à  payer des indemnités d'occupation
Elle récupère les clefs contre reçu chez l'huissier.
Je reçois une convocation 3 jours plus tard pour un EDL d'huissier dans mon ancien logement.
L' EDL même avec huissier se passe mal , elle chipote pour tout. Elle a été jusqu'à  dégradée des choses qui n'était pas dégradée.

Dés lors je me suis dit je suis tombée vraiment sur du lourd!!

En juin, je reçois un courrier de la cafr, me disant que j'ai eut un trop perçu et qu'il se rembourse sur les prestations familiales sauf que ce trop perçu c'est la propriétaire qui l'a reçu.
En juin elle a reçu le mois de mai de la caf comme payé a terme échu sauf que moi je ne payait pas en terme échu et donc elle me doit la modique somme de 295 euros ( rappel de la caf depuis janvier 2012), je lui ai fait un courrier simple resté sans réponse, je dois lui envoyé une mise en demeure de payer mais j'ai peur de ne pas être dans mes droits puisque je suis en soddier de surendettement.

Le dépôt de garantie est de 845 euros.

Elle fera tout pour ne pas me le rendre, l' assistante sociale de secteur m'a téléphoné pour me prévenir qu'elle allait chez son assistante sociale de secteur a elle et qu'elle n'a pas un sous d'avance ( renseignement évidement qui n'aurait pas due être divulgué mais elle au centre social ils ont tellement été harceler par cette propriétaire que ce n'est que charge de revanche)

Bref voilà  une propriétaire a qui je devais de l'argent qui se fait rembourser via l'huissier par la caution et qui aujourd'hui me doit plus que je ne lui devais mais qui met tout en oeuvre pour ne pas me rembourser et me place en plus dans une situation financière délicate.

Contrairement à  l'année passée, je vais mieux, le décès de ma mère semble s'atténuer même si le combat de la succession n'est pas terminée mais je me sens plus forte pour me battre contre les agissements de cette personne.

Donc là  je vais faire un courrier à  la banque de France pour leur indiquer que la cautionnaire paie cette dette avec copie au juge

Dois je indiquer que maintenant c'est elle qui me doit des sous......

J'ai été longue mais que ça fait du bien .

alcyone

Bah yvette quelle histoire  :o :o
effectivement vous êtes tombés sur quelqu'un de retors  >:D

Oui à  la BDF vous signalez que c'est la cautionnaire qui paye le loyer et vous pouvez préciser que du coup elle vous en devra aussi mais la BDF ne pourra faire grand chose.

Par contre avez vous envoyé un recommandé avec AR à  la CAF précisant que c'est votre ex proprio qui a touché l'allocation ?

yvette22

Citation de: alcyone le 11 Juillet 2012 à 13:32:44
Bah yvette quelle histoire  :o :o
effectivement vous êtes tombés sur quelqu'un de retors  >:D

Oui à  la BDF vous signalez que c'est la cautionnaire qui paye le loyer et vous pouvez préciser que du coup elle vous en devra aussi mais la BDF ne pourra faire grand chose.

Par contre avez vous envoyé un recommandé avec AR à  la CAF précisant que c'est votre ex proprio qui a touché l'allocation ?

je sais malheureusement que la BDF ne pourra rien faire et la caf non plus malheureusement c'est elle qui doit me rembourser, ils ne veulent pas s'en mêler donc l'impression que ça marche que dans un sens.
Il save que c'est elle qui a touché, ils savent que les loyers sont à  jour ( tableau récapitulatif à  l'ppui plus preuve de paiement ) mais voilà  ils ont la facilité se rembourser sur moi!!

Dois je envoyer cette mise en demeure de payer à  la proprio?????

lilinne

la propriétaire touchait les APL et ne les déduisait pas de votre loyer? :o

yvette22

Citation de: lilinne le 11 Juillet 2012 à 13:42:34
la propriétaire touchait les APL et ne les déduisait pas de votre loyer? :o
en janvier il y a eut une augmentation dont je n'ai pas eut connaissance et en juin elle a perçu le mois de mai que moi j'avais déjà  payé car dans mes paiements pas de terme échu alors que dans la caf terme échu donc du coup elle me doit de l'argent mais fait la sourde oreille.

Je précise qu'elle m' a tellement mis la pression depuis un an que j'ai vraiment perdue confiance en tout ce que je faisais donc pour être certaine de ce que j' avance concernant ce trop perçu l'assistante sociale a refait le calcul ainsi qu'une conseillère en ESF avec preuve de paiement de ma part et paiement de la caf et on tombe tous d'accord sur la somme dûe par la propriétaire sauf elle évidement!

catsen

avez vous une protection juridique avec votre assurance logement?

si oui appelez les et demandez la prise en charge d'un avocat et portez cette affaire au tribunal
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

yvette22

Citation de: catsen le 11 Juillet 2012 à 14:06:02
avez vous une protection juridique avec votre assurance logement?

si oui appelez les et demandez la prise en charge d'un avocat et portez cette affaire au tribunal

Avant de prendre un avocat il faut que je lui réclame donc l'argent en LR .
Ensuite je ne suis pas certaine que mon assurance puisse prendre 2 affaires sur la même personne assurée, je les ai déjà  mandaté pour la succession de ma mère qui vient de tombée.

l'indien

Bonjour Yvette

Que la propriétaire ait fait céder la caution, c'est une bonne chose parce que cela va vous permettre de dire à  la banque de France, qu'il est urgent qu’ils soldent la PRP. Il faut toujours regarder les plus gros chiffres, si vous avez un effacement important par la PRP. C'est le point positif qu'il faut retenir.

Mais c'est une mauvaise chose parce que si la propriétaire avait réussi à  vous faire convoquer au tribunal, c'est elle la propriétaire qui aurait reçue les coups de bâtons du tribunal.

Malheureusement ce genre d'individu se croit tout permis, même si elle était en droit de vous réclamer ce que vous deviez, elle n'avait pas le droit de faire cette pression. Trop c'est trop.

Si cela vous fait du bien de le raconter, on est là  pour ça.

J'ai parlé au responsable de la permanence de Crésus à  Lamballe il est là  tout l'été donc vous pouvez avoir un Rdv avec lui quand vous voulez.

yvette22

Citation de: joel29 le 11 Juillet 2012 à 14:45:47
Bonjour Yvette

Que la propriétaire ait fait céder la caution, c'est une bonne chose parce que cela va vous permettre de dire à  la banque de France, qu'il est urgent qu’ils soldent la PRP. Il faut toujours regarder les plus gros chiffres, si vous avez un effacement important par la PRP. C'est le point positif qu'il faut retenir.

Mais c'est une mauvaise chose parce que si la propriétaire avait réussi à  vous faire convoquer au tribunal, c'est elle la propriétaire qui aurait reçue les coups de bâtons du tribunal.

Malheureusement ce genre d'individu se croit tout permis, même si elle était en droit de vous réclamer ce que vous deviez, elle n'avait pas le droit de faire cette pression. Trop c'est trop.

Si cela vous fait du bien de le raconter, on est là  pour ça.

J'ai parlé au responsable de la permanence de Crésus à  Lamballe il est là  tout l'été donc vous pouvez avoir un Rdv avec lui quand vous voulez.

je ne comprend pas la phrase " c'est une mauvaise chose...."
Je téléphone dés demain à  Lamballe pour fixer un rendez vous aujourd'hui ce fut difficile. la situation de toute façon devenant critique puisque tout se méle la présence des enfants, ce dossier de surendettement et la pression pour que je signe les papiers e la succession que je ne veux pas signer.
Je pense que moralement sans m'en rendre compte je suis au bout du rouleau et il faut vraiment que quelqu'un prenne le relais.
Merci d'être là .