• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Re-dépôt d'un dossier de surendettement pour un plan déposé en 2010

Démarré par irena, 23 Septembre 2012 à 16:51:15

« précédent - suivant »

irena

Bonjour à tous !!!

J'espère que Bisane, José... vous vous portez bien !

Rappel des faits : Je suis irena la personne qui avait peur de prendre sa retraite en pensant ne pas pouvoir y arriver en 2010. Finalement je suis encore en activité.
Mais en venant ici je suis tombée sur des gens fabuleux qui m'ont aidé moralement. A 60 ans en 2010 et endetté de 29076.84 euros (calculé selon bdf après avoir liquidé mon assurance vie). !!!!
J'avais contracté des crédits à la suite de mon divorce et perte d'emploi. Je suis tombée dans cette spirale jusqu'à ce que j'ouvre les yeux en 2010. J'étais tout le temps à découvert... Le fait d'y penser me donne des vertiges... ça m'angoisse beaucoup car ce sont une des erreurs que je ne suis pas prête de refaire.


:-\ :-\Le honte d'être surendetté à cette époque, la honte de pouvoir parler et alors, ma fille unique m'a pris sur ces épaules et a décidé de pendre les choses en main en venant sur ce forum.
On a bataillé contre des créanciers "harceleurs" qui vous demander de tout payer et on lutte jusqu'à présent. Je paie par chèque et seule la BDF a mon numéro de fixe.
En 2010, après avoir été au CRESUS IDF Paris, pour remplir le dossier de surendettement, le plan de redressement est définitivement accepté au 31/12/2010 pour une durée de 2 ans. donc jusqu'au 31/12/2012;

Donc ma situation actuelle :
- je prends ma retraite en septembre 2013 ( ouiiiii c'est sûr le dossier est rempli)
- salaire fonction publique entre 1700 et 1800  net ( tout dépend des mois)
- retraite privé 300 euros et complémentaire tous les 3 mois 800. Je touche que depuis 2010.
et j'ai ma fille qui finit ses études en décembre 2012.

Je n'ai toujours pas pas le montant de ma retraite définitive fonction publique, mais d'après une simulation j'aurai 900 euros  (sans déduction des cotisations) a partir du 1 er octobre 2013.

Donc je dois recommancer à faire le dossier ??? comment dois je m'y prendre ???
Quel est le délai pour remplir le dossier ?

Je dois rajouter aussi que l'on m'a fait une donation d'un terrain bâti, je viens de recevoir mon impot foncier de 386 euros; Est-ce que la BDF peut me  contraindre  de le vendre ??

La BDF tiendra t-elle compte de ma situation de retraité pour calculer ma capacité de financement ?

Un peu paniqué avec toutes mes questions dsl...

Merci de bien vouloir m'éclairer xxl!

VOICI MON TABLEAU CI JOINT AVEC TTES LES INFO
merci pour le rappel nounours
Irena

catsen

Bonjour Irena,

je vous ai changé de section, je recherche votre ancien fil et je reviens ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

irena

Citation de: catsen le 23 Septembre 2012 à 17:02:01
Bonjour Irena,

je vous ai changé de section, je recherche votre ancien fil et je reviens ;)

Bonjour Catsen,
ça fait du bien de vous revoir
Merci

catsen

voilà l'ancien fil :

https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=2090.0


les réponses enfin quelques unes :

il faut redéposer en octobre

et donner l'évaluation de votre retraite dès que vous l'aurez

Avez vous bien réussi à tenir le plan?

Pour le terrain il faudra le faire estimer, elle date de quand cette donation?  quelle est sa valeur d'après vous?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

irena

Citation de: catsen le 23 Septembre 2012 à 17:06:59
voilà l'ancien fil :

https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=2090.0


les réponses enfin quelques unes :

il faut redéposer en octobre

et donner l'évaluation de votre retraite dès que vous l'aurez

Avez vous bien réussi à tenir le plan?

Pour le terrain il faudra le faire estimer, elle date de quand cette donation?  quelle est sa valeur d'après vous?

J'ai réussi à tenir le plan même si les organismes de crédit m'ont mis des bâtons dans les roues en disant parfois que je ne payais pas alors qu'ils avaient eu leur chèque.
Et puis suite a mon plan définitif, il  y a eu une erreur sur un crédit  que mon ex-conjoint avait lui même contracté et la BDF m'a dit de payer.
J'ai du porter plainte, puis discuter avec mon ex-conjoint pour qu'il atteste par lettre (c'est une preuve) que je n'avais rien a voir avec ce crédit et a décidé de payer. Finalement l'organisme de crédit a reconnu son erreur.
J'ai tous les papiers.

Donc en octobre ... patratas je suis en retard... vous penser que je devrai déposer vers quelle date ???
Car mon plan termine le 31/12/2012.

C'est un bien de famille qui m'a été donné en indivision en 2011, où j'ai fait expertisé la maison, et la valeur totale du bien est de 19.800 euros;

J'ai peur que l'on me prenne ce seul bien... ???

Persévérance

Bonjour et (re)bienvenue  ;)

Ce serait bien de remplir le tableau avec les données actuelles.

Il faut effectivement redéposer rapidement pour être dans les délais.

Pour le bien foncier, on va attendre les autres avis mais il y a un risque que la BdF préconise la vente (mais ce n'est pas systématique et ça s'argumente  ;)).
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

irena

Citation de: Persévérance le 23 Septembre 2012 à 17:53:34
Bonjour et (re)bienvenue  ;)

Ce serait bien de remplir le tableau avec les données actuelles.

Il faut effectivement redéposer rapidement pour être dans les délais.

Pour le bien foncier, on va attendre les autres avis mais il y a un risque que la BdF préconise la vente (mais ce n'est pas systématique et ça s'argumente  ;)).

Il me reste après calcul 15000 euros de dettes a payer. ET JE Pense remettre mon logement locatif pour pouvoir vivre  sur mon bien où ma mère agée y vit.

Quel sera ma sanction si je ne dis pas que je possède ce bien ?

Persévérance

En fait, il faudrait remplir ce tableau là au lieu du premier que je vous ai donné (désolée  ;))

Citation de: irena le 23 Septembre 2012 à 17:59:49
Quel sera ma sanction si je ne dis pas que je possède ce bien ?

Ce serait une très mauvaise idée ... la sanction serait l'irrecevabilité et en plus je pense qu'on ne gagne rien à ne pas donner tous les éléments à la BdF ... Par contre, il faut réfléchir à une argumentation mais là on attend d'autres avis.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

irena

Citation de: Persévérance le 23 Septembre 2012 à 18:03:44
En fait, il faudrait remplir ce tableau là au lieu du premier que je vous ai donné (désolée  ;))

Citation de: irena le 23 Septembre 2012 à 17:59:49
Quel sera ma sanction si je ne dis pas que je possède ce bien ?

Ce serait une très mauvaise idée ... la sanction serait l'irrecevabilité et en plus je pense qu'on ne gagne rien à ne pas donner tous les éléments à la BdF ... Par contre, il faut réfléchir à une argumentation mais là on attend d'autres avis.

ok Perseverance, je ne ferai pas cette bêtise...
Par contre sur mon impôt sur le revenu de 2011, je verse une pension alimentaire de 3359,00 euros à ma fille agé 28 ans qui fait de long etudes. Elle vit chez moi pour le moment.
Dans le tableau a remplir, est-ce que  je dois la mettre a ma charge ainsi que les 3359 euros ?

Mercii

Persévérance

On va attendre les autres avis mais vous ne la mettez pas à charge, par contre vous indiquez le montant mensuel de la pension dans les charges.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

irena

Citation de: Persévérance le 23 Septembre 2012 à 18:29:58
On va attendre les autres avis mais vous ne la mettez pas à charge, par contre vous indiquez le montant mensuel de la pension dans les charges.

Ok
vraiment pour votre coup de main.
j'ai rempli le tableau...

BRUYERE

Bonjour Irena,
Pour le tableau, une fois rempli, vous l'enregistrez sur votre micro, allez dans "répondre, puis options supplémentaires et l'insérez dans votre premier messsage .. ;)

La maison, si vous avez prévu d'y habiter une fois en retraite, il ne devrait pas y avoir de souci : c'est un bon argument car vous économiserez ainsi le montant du loyer : ce sera à préciser dans votre lettre de saisine.

Votre maman habite dans la maison ou à proximité ??

Bonne soirée !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

irena

Citation de: BRUYERE le 23 Septembre 2012 à 19:02:52
Bonjour Irena,
Pour le tableau, une fois rempli, vous l'enregistrez sur votre micro, allez dans "répondre, puis options supplémentaires et l'insérez dans votre premier messsage .. ;)

La maison, si vous avez prévu d'y habiter une fois en retraite, il ne devrait pas y avoir de souci : c'est un bon argument car vous économiserez ainsi le montant du loyer : ce sera à préciser dans votre lettre de saisine.

Votre maman habite dans la maison ou à proximité ??

euhhh bonsoir Bruyère !
Pour le tableau je l'insérez en suivant vos conseils
pour la maison, c'est un bon argument, mais la BDF peut-il me demander l'acte de notarié, ou bien un justificatif des HLM comme quoi je quitte mon apparttement en septembre 2013 ???? ça fait loin quand même
Ma mère habite dans la maison et est dépendante "93 ans". C'est là qu'elle reçoit tous ses soins médicaux. Elle a d'ailleurs pour preuve reçu son avis d'imposition a l'adresse de sa maison ( meme si c'est le mien en réalité). c'est un bien indivi dont j'ai reçu en succession.
Comment prouver que ma mère a usufruit ??

Bonne soirée !!

BRUYERE

pour votremaison, il a bien dû y avoir un acte notarié ??

c'est cela qu'il faudra joindre; de même pour l'usufruit : je pense que le notaire doit pouvoir vous fournir tous les justificatifs

si vous expliquez bien tout çà dans votre lettre de saisine, je ne pense pas qu'il y aura de problème ; en fait c'est juste pour justifier qu'il ne serait pas  pertinent de vendre votre bien... d'autant plus que votre maman l'occupe !!

on attend le tableau !!! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Bonjour Irena,

Le terrain est en indivision je crois, celà aussi il faudra l'argumenter ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée