• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Surrendettee dans l'impasse - dossier déclaré irrecevable par la BDF

Démarré par LOULOUTE, 13 Avril 2010 à 22:59:13

« précédent - suivant »

l'indien

Bonjour

Comme José je souhaiterais que vous rencontriez une association locale, vous habitez dans quel département ? Une CESF Conseillère en économie sociale et familiale En général elle travaille pour les centres départementaux  d'action sociale. Voir L' UDAF du département  union départementale des associations familiales, où Cré..s bien sur

Pour la culpabilité il y a des gens beaucoup plus compétents que vous qui ont fait des erreurs pires, et moi je suis certain  vous avez fait beaucoup de chose pour votre famille, trop sans doute. N'ayez pas peur il faut surtout rencontrer la bonne personne.

Effectivement ce n'est pas simple, vous me confirmez ce que je comprends, vous êtes propriétaire indivis d'une maison avec vos parents. 50% vous 50% vos parents?

A mon avis du vivant de vos parents la maison est difficilement vendable sans l'accord de vos parents.

Est ce que vous êtes capable de donner une valeur de cette maison ?

Vous parlez d'un rachat de crédit, qu'est qu'ils ont demandé comme garanties ? Signature de caution...? Cession de salaire ... ? Hypothèque sur la maison ?

Autre point votre Frère est ce qu'il vous a signé une reconnaissance de dettes. A combien se monte ce qu'il vous doit?

Si répondre a toute ses questions vous gène vous pouvez répondre en message personnel.

En général ce qu'il faut se dire ce qui est fait est fait ... maintenant il faut trouver la meilleure démarche pour avancer vers une solution.

Ce que je peux dire ce n'est pas le plan de surendettement, qui va faire vendre la maison. Et même c'est sans doute la seule protection en option ... surtout ne pas faire une donation a vos enfants, cela ne servirait à rien et vous qualifierait de mauvaise foi.

Le coté positif de votre situation c'est votre capacité de remboursement... elle est loin d'être nulle, pour les créanciers c'est encore la meilleure garantie

bisane

Holala !

Louloute, c'est un cri du coeur, mais pas de désespoir : son but ultime est de vous motiver à agir, et j'espère qu'il aura été assez... criant !  ;)
Ne vous laissez pas plonger dans la dépression, car plus vous attendrez, plus il sera difficile d'agir !

Nous pouvons un tant soit peu vous aiguiller sur ce forum, mais à chacun ses limites : il faut absolument que vous contactiez quelqu'un qui pourra vous suivre pas à pas, et en 1er lieu votre notaire. Pour savoir exactement ce qu'il en est de la "propriété".

Des CESF (Joël vous a donné la définition), il y en a aussi à la CAF.
Mais essayez surtout de vous rapprocher d'un C.S, ou d'une autre association.

Louloute, votre dossier peut sans doute être accepté par la BDF... Mais pour que la recevabilité, et le plan, suivent leur cours, je crois qu'il va falloir vous battre... et ce n'est pas le moment de baisser le bras ! (pardon d'être brutale !).

Les chiffres que vous avancez ne sont pas très parlants : pourriez-vous nous dire, concernant les crédits :
- le montant de vos mensualités
- le montant total dû

Louloute, Joël a raison : vous avez une capacité de remboursent tangible (je le fais à la louche : 2500 € de revenus, 500 € de charges fixes, ça laisse de la marge).
Reste à monter votre dossier au mieux.
Nous pouvons vous y aider, mais je crains que nous soyons un peu démunis par rapport à des personnes qui pourraient vous accompagner "sur place".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

louloute bonsoir,

Oui louloutte Joël dans son exposé a raison, un dossier cela se travaille il s'étudie pour pouvoir le présenter dans la meilleurs des attitudes de ce qu'il peut être.

Il est trés important pour vous pour le bonne marche de votre dossier de le faire suivre par une association compétente en surendettement. OUI L'UDAF,UFC que choisir, peuvent être des interlocuteurs important pour vous.

Il faut frapper à la bonne porte et vous verrez vous vous en porterez mieux.

Allez louloute on se ressaisie et vous allez gagner la bataille.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

LOULOUTE

Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils, j'ai pris contact hier matin avec l'association C...V de mon département et j'ai eu un rendez-vous hier après midi et les choses ont un peu avancé. Nous avons commencé à remplir le dossier.
Pour répondre à vos questions, la maison a une valeur d'environ 200 000 € et oui lorsque j'ai demandé un rachat total de mes crédits on m'a demandé de la mettre en hypothèque ce que je ne peux pas faire. Le conseiller de l'association me dit qu'on ne peut me faire vendre la maison car mes parents sont âgés de plus de 70 ans. Cela m'a boosté mais comme en ce moment je m'angoisse pour un rien, j'espère que tout cela est vrai sinon je vais tuer mes parents avant l'heure et ils ne me le pardonneront jamais.
Concernant mon frère, et non malheureusement aucune reconnaissance de dettes, j'ai fait confiance montant +/- 40000 mais bon maintenant c'est trop tard. Je dois avancer même si en ce moment le moral est au plus bas.  J'ai mes enfants à élever et je veux m'en sortir; je suis constamment en découvert, cela va-t-il me porter préjudice ? hier le conseiller de m'a rien dit a propos de cela. Cette personne fait partie aussi de la commission de surrendettement à la banque de France; je peux avoir confiance ?
Je dois le revoir semaine prochaine. Il me dit que si les créanciers avec qui j'ai du retard me harcèlent trop au téléphone, il va leur écrire, et effectivement avec certains organismes j'ai des retards de paiement et ils m'ont même menacé de procédure judiciaire, j'en ai l'estomac qui se tord. Le conseiller m'a dit que pour l'instant je dois me concentrer à payer les charges courantes et faire manger les enfants et que ce qui n'est pas paye sera repris dans le plan, je ne dois pas paniquer car d'après lui tout sera accepté, je peux vous assurer que je suis morte d'angoisse. D'après vos expériences respectives, faut-il continuer à payer ce que l'on peut de ses dettes en attentant que tout se fasse avec BDF ? Que faire pour bien faire ? Merci

tikilion

Chère Louloute,

Allez vite prendre rdv à la banque du facteur pour ouvrir un compte courant.

Ce compte va permettre de faire domicilier vos revenus et retrouver une situation saine avant tout.

Vous payer d'abord et en priorité toutes vos charges fixes mensuelles, vous déduisez la nourriture et l'habillement, la cantine des enfants etc...

Puis vous prenez ce qui reste, mettons 1000 € (à titre d'exemple), vous divisez cette somme par le nombre de crédits que vous avez et vous leur verser à chacun le même montant. Cela prouvera votre bonne foi en attendant le dépôt de votre dossier et son orientation par la BDF.

Courage Louloute, vous êtes sur le bon chemin, n'ayez pas peur d'avancer. On est là, quand vous irez bien on se réjouira tous pour vous, et quand le moral sera plus bas on sera tous là pour vous redonner le sourrire et la motivation. Bienvenue dans notre équipe chère nouvelle forumeuse !!!! ;D ;)

PS: et on arrête d'avoir honte, on est fière de vouloir s'en sortir, on est fière et courageuse alors go go go !!!

Jose33120

LOULOUTE BONJOUR,

Bon alors louloute la premiète chose à faire c'est de vous décontracter, de prendre un peu de recul, et en même temps regarder devant vous.

Le conseiller de la C...V vous a donné de bonne informations. Pour la Maison on ne peux vous obliger à vendre cette maison cause majeur elle est habiter et appartient à vos parents.donc pas de soucis de ce côté là. Concernant les paiements c'est impératif, il faut d'abord payer votre loyer et les charge s'y afférents, vous payez vos charges fixes, c'est à dire électricite gaz, téléphone impots, les assurances, puis vous prennez une somme pour faire vivre votre famille(nourriture et les produits d'entretiens) et s'il vous reste de l'argent alors vous distribuez à part égale cette somme entre les créanciers. Voilà louloute, il n'y a pas de quoi paniquer. (Je sais Je sais que l'on ne sais jamais)Jean GABIN) il est plus faicile de dire et combien dure de faire.

Mais il vous faut rester vigilente louloute et trancher dans le vif s'il le faut. Les appels téléphonique vous mettez sur répondeurs, et il parlerons à la messagerie. Sourtout vous ne rappelez personnes, ce ne sont pas des amis ces gens là. Alors

ON NE REPOND PAS AU TELEPHONE. ON RESTE SUR REPONDEUR.

aLLEZ LOULOUTE UN PEU DE COURAGE C'EST VRAI LA ROUTE SERA LONGUE ET TORTUEUSE;

MAIS AU BOUT DE CETTE ROUTE UN BEAU TUNNEL PLEIN DE LUMIERE ET LE BONHEUR
ALLEZ Louloute nous sommes avec vous.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Hello, louloute !

Excusez-moi, mais vous me faites rire, et j'espère que me moquer gentiment de vous vous arrachera un sourire :
Citationje ne dois pas paniquer car d'après lui tout sera accepté, je peux vous assurer que je suis morte d'angoisse
Pourriez-vous essayer d'entendre ce qu'il vous a dit ?  :D

Autre bonne nouvelle :
CitationIl me dit que si les créanciers avec qui j'ai du retard me harcèlent trop au téléphone, il va leur écrire
Et ce n'est pas la moindre !

Louloute, la personne que vous avez rencontrée a parlé d'or :
Citationpour l'instant je dois me concentrer à payer les charges courantes et faire manger les enfants
C'est bien évidemment le plus urgent !
Et ce qui reste, vous le répartissez équitablement entre les différents créanciers.

Je reviens sur l'histoire de votre frère... mais sans doute faudra-t-il voir cela dans un 2° temps...
Même sans reconnaissance de dettes, il doit bien y avoir des traces des écritures comptables, et je suppose que vous pourriez vous retourner contre lui.
Il n'y a pas de raison que vous payiez ses propres dettes !

Allez, louloute, vous tenez le bon bout !  :D

bisane

@ José, elle n'est pas à ses parents, la maison, elle est à Louloute !

l'indien

Citation@ José, elle n'est pas à ses parents, la maison, elle est à Louloute !

Je n'ai pas la réponse, il me semble que la maison est indivise, mais je n'en suis pas certain, l'indivision n'est pas nu propriétaire: usufruitier: mais pleine propriété partagée.

Certain Notaire propose ça pour faire avancer les successions.

Louloute j'avais posé la question est que vos parents vous on donné entièrement la maison ?

C'est mon impression aussi la maison ne peut être vendue.

Vous n'avez que des bonnes nouvelles votre plan va passer, vos parent peuvent rester dans la maison, et le plan va régler vos remboursement selon vos capacités. En attendant payez les charges courantes et les créancier après seulement ce que vous pouvez.

riqual1

J'y vais à mon tour de tout mon soutien.

La honte ? de quoi grands dieux ! Pas ici, pas avec nous, sur le forum car nous sommes passés par où vous passez.

Les conseils donnés sont les bons et certains sont beaucoup plus experts que je ne le serais jamais.
Bien évidemment la BDF ne peut pas s'engager fermement, car elle n'a pas le pouvoir d'imposer, mais ils savent très bien (et les organismes divers aussi !) que leurs demandes ont tout intérêt à être suivies ou au moins entendues. Il faut se rappeler que ces organismes sont également contrôlés...pas la BDF, et dans ce cas... le dossier de sur-endettement est suspensif de toute démarches aussi.

Les menaces téléphoniques, le harcèlement ? C'est la technique habituelle employée car les organismes savent très bien dans quelle faiblesse on se trouve à ce moment là. Ils cherchent avant tout à arracher un accord ou un consentement qui servira de base à leur propre négociation ultérieure. Donc surtout ne rien l'cher, s'occuper des charges fixes indispensables et répartir les remboursements entre les différents organismes. Voilà qui est une sage décision.

Et de mon point de vue : OUI ! faites confiance à cette personne qui siège à la commission de sur-endettement, ce n'est pas pour rien que plusieurs organisations sont présentes, pour préserver l'équité et le caractère humain, non administratif.

Donc la honte c'est fini !! Définitivement bannie ! Aucun jugement de notre part, jamais.
Beaucoup ici vont pouvoir vous aiguiller sur la bonne voie et vous soutenir pas à pas sur ce long périple. Mais vous y arriverez car déjà vous avez le courage de faire la démarche et c'est le plus dur à faire.

Enfin, avec votre frère il y a forcément une trace de quelque chose? je sais que la reconnaissance de dette n'est pas ou difficilement concevable entre les membres d'une même famille, mais pourtant, c'est souvent là qu'il est difficile de régulariser. Cherchez dans vos propres documents ou papiers ce qui pourrait venir confirmer vos dires. Il n'est pas normal que vous ayez à supporter cette dette seule.

Allez on retrousse les manches, on met les mains dans le cambouis, et on a confiance parce certains ici peuvent vous prouver qu'on sen sort. Croyez moi, c'est vrai. pas de défaitisme mais de la combativité au moins pour votre petite famille. C'est une très bonne motivation.

A plus, on vous suit, on vous soutient.
Qu'une chose soit  difficile  doit nous être  une raison de plus pour l'entreprendre. (Rainer Maria Rilke)

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre  ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taciturne)

LOULOUTE

Bonjour à tous, tout d'abord un grand merci pour vos messages. Cela fait du bien de vous lire et se sentir soutenue.
Pour revenir sur la question de la maison, elle est en effet en indivision.
Pour mon frère je dois rechercher dans les papiers mais il me semble que le banquier avait ecrit pret temporaire par sa soeur.

Ce matin je viens encore d'etre harcelée par C....EM pour mes retards et veulent absolument un chèque,  j'en ai entendu de toutes les couleurs sur mon répondeur car je n'ai pas répondu, avec menace a la clef de gros problèmes. J'ai appelé le conseilleur qui m'a reconfirmé de ne pas leur parler et qu'il allait leur écrire.
Moi qui suis d'un naturel très anxieux et spasmophile, j'avoue que cela m'angoisse; je suppose que tous les créanciers n'acceptent pas forcement le plan , comme vous le dites ils se serviront des accords non respectés pour leur propre négociation. J'ai tellement de choses qui tourbillonnent dans me tete, il est vrai que j'ai fait des prets, des revolving pour m'en sortir, en mentant disant que non je n'avais pas d'autres crédits par le fait de ce cercle vicieux, que j'ai peur que mes créanciers se servent du tout cela pour réfuter le plan. Avez vous resenti cela également ?

Mes parents vivent mal le fait de déposer un dossier, ils se demandent s'il n'y a pas d'autres solutions. Je leur ai dit qu'à moins de me donner tous les mois 4000 pour payer tout ce qu'il y a payer, je n'en voyais vraiement pas d'autres. Ma mère me dit que si je ne paye plus rien ils m'enverront un huissier et je pourrais essayder de négocier avec lui et me rajouter encore des frais, non merci j'en ai déja suffisamment
Dabs quelques années ils ne seront sans doute plus là mais moi je dois continuer à avancer et tout faire pour donner le meilleur à mes enfants.

Je vais essayer de me CALMER et prendre du recul et profiter de mes enfants.

Merci 

tikilion

Bravo Louloute !

Vous savez que vous avez fait le bon choix, le dossier de surendettement sera votre planche de salue dans la mesure où votre capacité de remboursement se verra diminuée de manière conséquente.

Vous pourrez revivre "normalement" et sans avoir une épée de damocles au dessus de la tête en permanence.

Je comprends les peurs de vos parents mais c'est votre vie et de celle de vos enfants qu'il s'agit avant tout et c'est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Vous allez retrouver une situation financière saine et c'est ce qui compte.

Gros bisous et surtout décompressez un peu. Vous êtes bien entourée pour monter ce dossier de surendettement et on est tous là pour vous y encourager !

:)

julia26

Bonjour Louloute

C'est une situation pas facile a vivre c'est vrai !

mais déposer  un dossier est une protection pour vous et votre famille , et la possibilité de retrouver une capacité financière pour vivre tout simplement

Quand aux huissiers ils ne peuvent pas faire n'importe quoi

pour faire des saisies il faut une décision de justice donc tranquillisez vos parents ce ne sera pas pour tout de suite  :)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

@ Louloute :
je l'ai fait rapide pour José hier, mais c'était juste pour souligner que ce n'était pas du tout la même chose !

Vos parents, comme vous-même, peuvent légitimement se demander s'il n'y a pas d'autre solution.
Mais, justement, une chose est certaine : c'est celle qui est le mieux à même de les protéger !
Louloute, en envisageant le pire, et que votre dossier ne soit pas recevable : vous serez toujours à temps de vendre.
Mais au vu de ce que vous écrivez, dans la situation actuelle, sans passer par la case surendettement, vous seriez obligée de vendre...et dans des délais très brefs !
Je crois vraiment que vous n'avez pas le choix, mais essayez de rassurer vos parents !

LOULOUTE

Bonjour,

Merci Bisane, hier je relus mes cours de droit pour la maison. On signe des papiers sans savoir ce que l'on signe parfois. L'indivision nous protege pour l'instant de mes créanciers, ils ne peuvent saisir la maison, la seule et pire chose qui pourrait arriver c'est que l'on provoque la vente, mais en étant en indivision la partie de mes parents ne pourraient etre saisie, il n'y aurait que la mienne. Le conseiller C...V m' a dit qu'ils se battent en premier pour conserver les maisons. Cela me redonne de l'espoir.

Je suis en train de terminer les photocopies pour mon dossier puisque rendez vous semaine prochaine pour tout finaliser et je prépare la lettre pour la BDF. Je viens de réaliser que déposer un déposer un dossier est la solution pour essayer de s'en sortir tellement tout est catastrophique. Cela fait 2 jours que le téléphone n'arrete pas de sonner avec parfois des messages très très désobligeants pour les retards. Pouvez vous me conseiller, j'avais pris en Mars, avant de me lancer dans la procédure, des engagements de remboursement sur un retard de paiement. Dois je les honorer ou maintenant comme je me suis engagée dans un dossier de surrendettement, ne plus payer ? Cela n'est pas encore très clair.
Encore une autre question, j'ai repioché ce mois ci dans une réserve existante, cela va t il me porter préjudice ? faut il le mentionner dans la lettre ?

Merci de vos réponses