• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Surrendettee dans l'impasse - dossier déclaré irrecevable par la BDF

Démarré par LOULOUTE, 13 Avril 2010 à 22:59:13

« précédent - suivant »

LOULOUTE

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur votre forum et j'espère trouver des réponses pour m'aider me sortir de ce cercle vicieux de l'endettement. Mon conchemar a débuté par ma naiveté, à suivre comme un bon petit chien, mon premier compagnon qui m'a mis sur la paille.  Et la, le cauchemar a commencé, on emprunte pour rembourser en se disant que cela va aller mieux et c'est tout le contraire. Aujourd'hui je suis maman de 2 enfants et je suis retournée vivre avec mes parents car je ne peux pas m'assumer toute seule. Mon salaire ne suffit plus à rembourser mes dettes. Depuis quelques mois, je n'arrive plus â payer ce que je dois; j'ai mis mon compte en opposition pour éviter les frais supplémentaires. Ma banque vient de me menacer de ficher a la BDF d'ici la fin du mois. Je suis en train de préparer mon dossier et demande s'il sera accepté vu la quantité de dettes que j'ai accumulé. Je ne sais vraiment pas vers qui me tourner. Mes parents qui sont de la vieille ecole, me disent de ne pas faire de dossier et d'essayer de trouver des solutions directement avec mes créanciers. Est-ce que la BDF fait une saisie sur salaire pour payer les créanciers ? J'ai lu que vous conseillez d'ouvrir un compte a la banque POST.
Merci pour vos conseils

loganserval

Bonsoir louloute et bienvenue parmi nous,

Pour pouvoir vous aider du mieux possible, il faudrait nous en dire un peu plus sur votre situation.
Quelles sont vos charges, vos rentrées et si possible le montant de vos dettes.
Je comprends tout à fait la réaction de vos parents... mon père est au courant de notre situation de surendettés et est même prêt à nous aider notamment en nous faisant quelques courses, mais son mot d'ordre est de ne surtout pas trop en parler autour de nous...
si vous n'arrivez plus à payer, il semble qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres solutions... mais il faut donc nous donner vos informations pour vous aider.
Il faudrait également vous faire accompagner par une association ou une assistante sociale ou encore une conseillère en économie sociale et familiale.
Vous habitez quelle région ?
Quant à votre question sur la saisie sur salaire par la BDF, en aucun cas cette dernière n'en pratique.
La BDF a un rôle d'intermédiaire entre vous et les créanciers pour trouver une solution pour rembourser vos dettes, mais elle ne pratique aucune saisie.
Chère louloute c'est à vous...
loganserval

Jose33120

Bonsoir louloute


J'ai parcouru votre post et je m'apperçois qu'en effet votre situation est difficile. Je me permettrais une question qui j'espére ne vous génera pas. Dans vos dettes votre ex compagnon est il co emprunteur ? ou avez vous fait vos crédits toute seule ?

Qu'elle est votre salaire, et qu'elles sont vos revenus ? Qu'elle est aussi le montant total de vos dettes, et qu'elle est le remboursement mensuel de vos crédit ? A qu'elle date est votre dernier crédit. je vous remerci de répondre à mes questions.

Bien venue sur ce forum, nous allons essayé de vous aider au mieu.

Bonne soirée. José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

julia26

Bonjour Louloute bienvenue sur le forum

Il faudrait (comme vous le suggère  josé )nous donner plus de détails

Vos revenus et toutes vos charges courantes :loyer  EDF assurances téléphone etc....

en attendant vous pouvez regarder ce lien pour vous aider

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php/topic,12.0.html
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

mouche

Coucou Louloute,

C'est un joli pseudo et il y a une autre "louloute" sur le forum dans un autre fil de discussion ....

En effet, vous dites que vous avez des dettes énormes, mais c'est quoi "énorme" pour vous ????   c'est 10 000€  ou c'est 150 000€   ou encore 300 000€  ??????

Tout dépend donc déjà de cette somme due.

Je comprends bien la réaction de vos parents, qui d'ailleurs ne doivent pas réellement comprendre le fait de déposer un dossier de surendettement, car bien-sûr à leur époque,  cette méthode n'existait pas !!!!!    Les gens avaient aussi des dettes, mais se débrouillaient comme ils pouvaient et surtout ils se taisaient.

Heureusement, les temps ont changé !!!!!!!   

C'est clair que le mieux est sûrement de déposer un dossier  ;  vous pourrez alors recommencer à "vivre normalement"  dans un logement pour vous et vos enfants,  et non plus chez vos parents.

C'est une solution d'attente et c'est très gentil à eux de vous accueillir avec les enfants...   mais c'est difficile de vivre ainsi .......

Il y a un moment où la proximité enfants/parents/petits enfants   est trop importante et permanente.

Ne vous en faites pas trop, car il y a des solutions et nous pouvons tous ici, vous aider et vous soutenir.

@ ++++++  de vous lire et d'avoir de vos nouvelles...

Bises,

mouche


Tous les messages sont un espoir ...

LOULOUTE

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages de réconfort. Je vis en Meurthe et moselle . Tous les crédits sont à mon nom et la je n'en peux plus. Tous les jours, il faut affronter les appels téléphonique ou courrier; vous connaissez surement l'histoire. Je gagne environ 2500 € par mois avec allocations incluses et je dois en dépenser environ 4000 €, j'ai tellement honte de ma situation, honte de ces dettes. Je me suis encore plus endettée depuis 2 ans car un membre de ma famille a eu des soucis financiers et sur moi que tout est retoubé. Le banquier a meme fait un pret pour aider cette personne à mon nom car il s'était engagé à payer et cela n'a pas été le cas. Je dois rembourser en plus ces dettes. J'ai peur de l'avenir pour mes enfants, j'ai peur d'envoyer le dossier à la BDF et que celle-ci me le refuse à cause du montant de mes dettes; Au total +/- 200000 €. J'ai du me résoudre de retourner chez mes parents car impossible de vivre seule; mon salaire ne suffit plus à tout payer, jusqu'a present je vivais grace à mon découvert mais la banque m'a tout sucré. J'ai un autre problème car je suis en partie propriétaire de la maison de mes parents. Mes parents ne sont pas d'accord pour que je dépose un dossier car ils ont peur que l'on nous oblige à vendre la maison et nous serions à la rue. Je me dis qu'il faudrait que je lègue ma part à mes enfants afin que plus rien ne soit à mon nom; comme vous pouvez le lire je suis dans une sitation desespérée et je suis en rendre de pourrir ma propre santé.
Merci pour vos précieux conseils

loganserval

Bonsoir louloute,

Alors je crois qu'il y a plusieurs choses dans votre message, mais je pense qu'il faut absolument que vous puissiez vous faire assister par quelqu'un de votre région.

Je vous mets ci-après un lien vers des adresses d'associations :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php/topic,398.0.html

Il faudrait que vous fassiez un état un peu plus précis de votre situation comme vous le demandais josé.

Si j'ai bien compris vous gagnez 2500 euros.
les 4000 euros sont uniquement des remboursements de créance ou bien il s'agit d'une somme comprenant tous vos frais ?

A quant remonte également votre dernier crédit ?

Je ne comprends pas cette histoire avec un membre de la famille... comment un banquier a-t-il pu vous accorder un crédit alors que vous sembliez déjà à l'époque rencontrer des soucis financiers ???

Quant à la maison de vos parents, vous dites en être en partie propriétaire, pourriez-vous expliquer un peu plus ?

Louloute, il va falloir s'armer de courage, mais il y a toujours une solution.

Tout parait embrouillé pour l'instant, mais nous allons avancer pas à pas pour comprendre et vous donner des pistes, et ici vous trouverez de conseils juridiques mais aussi une formidable chaleur humaine qui vous redonnera espoir.

Courage

Loganserval

LOULOUTE

Les 4000 € correspondent à divers prets + crédits revolving. J'ai pensé à tort qu'en faisant des rachats de crédit j'arriverai à m'en sortir mais en fait cela a été encore pire.
Concernant un membre de ma famille il s'agit de mon  propre frère, je l'ai sorti de sa m... mais je me suis enfoncée encore plus; il avait promis de rembourser les mensualités de vendre une de ses inombrables voitures pour rembourser mais il n'a rien fait. J'ai meme vider mon compte épargne pour les aider. Pour la maison, mes parents m'avaient fait il y a quelques années une donation pour éviter les tracas de succession au cas ou. Aujourd'hui j'aimerai en faire de meme pour mes enfants, afin d'éviter d'avoir à la vendre et de se retrouver tous à la rue; mes parents sont agés et je leur cause suffisament de soucis avec mes problèmes financiers. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a m'en sortir, cela fait tellement longtemps que je nous prive de tout pour essayer de payer le plus possible tous les mois.

Jose33120

Bonsoir louloute


Louloute pourquoi avez vous peur ? sur ce forum nous ne jugeons personne, nous sommes tous, prés à vous aider mais pour cela il nous faut impérativement des chiffres et les donner du problème pour pouvoir vous aider dans de bonnes conditions.

Oui je fais comme Logan, je ne comprends pas trés bien, qu'un banquier puisse vous faire faire un crédit pour une autre personne alors que vous même vous êtes en difficultés financières.je ne comprends pas qu'il vous ait fait signer un prêt alors que vous même vous êtes déjà en surendettement. POUVEZ VOUS NOUS EN DIRE UN PEU PLUS ?  merci d'avance. Si cela est trop difficile est confidentielle je vous autorise à me faire un message privé.

En haut de la page d'acceuil vous avez message vous cliquez dessus, et une fenètre s'ouvre vous y mettez le pseudo et vous faites votre message dans le cadre au milieu puis vous cliquez sur soumettre voilà.

Allez louloute, vous verrez vous serez mieux aprés tout cela. Lorsque vous dites que vous avez la moitié de la maison ? vos parents de leur vivant vous ont cédé la moitié de cette maison et il en ont l'usufruit ?. Répondez à nos questions louloute si vous le voulez bien sur. Mais nous ne pourrons pas bien vous aider si vous ne répondez pas. MERCI DE VOTRE CONFIANCE

josé33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

loganserval

#9
Chère louloute,

En plus de vos 4000 euros quelles sont vos charges ? pas de loyer si je comprends bien mais pour le reste ?

Vous ne nous dites pas non plus à quelle date à été pris votre dernier crédit car dans la région parisienne il faut attendre 6 mois pour déposer le dossier et en province 3 mois après le dernier crédit.

Quant à votre frère, est-il possible qu'il vous aide à son tour aujourd'hui, notamment en vous remboursant ce que vous avez avancé pour lui ce qui vous permettrait de solder peut être quelques crédits.

Louloute, il est difficile de vous conseiller sans avoir tous les documents avec nous, il faut vraiment que vous puissiez rencontrer quelqu'un qui puisse, au vu de votre dossier, vous guider au mieux.

Avez-vous regardé un peu l'annuaire dont je vous ai transmis le lien ?

Avez-vous au niveau de votre travail un service social qui pourrait peut être également vous apporter une aide ponctuelle ?

Je vois que mon ami josé vous a posé d'autres questions, il faudrait essayer de répondre le plus clairement possible.

Par exemple, faites un récapitulatif de vos créanciers (sans les énoncer en entier) du genre

F...F mensualité X, reste dû X
B...Acc mensualité X reste dû X
montant total de restant dû : xx
montant des remboursements par mois : xx

Il me semble avoir lu que vous aviez des impayés, qu'en est-il ?

courage louloute nous sommes aussi là pour vous aider

loganserval

LOULOUTE

Bonsoir,

Mon dernier crédit remonte à juin 2009, donc si je comprend bien en province il y a 3 mois de délai par rapport au dernier crédit ?
Concernant mon frere il se trouvait a cette époque dans une phase difficile et nous avons décidé de l'aider du mieux que nous pouvions; il a une famille très nombreuse. C'est sur la base d'un écrit vis a vis du banquier et a court terme que cela devait se faire. Le banquier voyait que je remboursais mes dettes et que je n'avais jamais eu d'incident sur mon compte donc c'est moi qui l'ai aidé Lorsque je lui ai demandé son aide en retour, voici ses commentaires 'je ne t'ai jamais rien demandé". Voila tout simplement.
En ce qui concerne la maison, je dois revoir les papiers mais je suis considérée comme la propriétaire puisque j'en paye les taxes foncieres et habitations 71 + 91 €.
Les frais mensuels sont donc les taxes
assurance maison 34€
assurance voiture 67€
mutuelle 115
divers assurance vie+deces+perte emploi soit 60 €
eau 80 €
telephone 40€
Le chauffage et l'electricité sont payes par mes parents
Il leur reste encore des traites a payer pour la maison puisqu'elle a été acheté tard:
Je vais vous faire le détail du montant de toutes mes dettes dans un autre message car je dois m'armer de courage pour en faire le détail
Je vais contacter une des associations qui est mentionnée dans le lien et je vais prendre rendez-vous avec le notaire pour faire le point
Je vais revenir vers vous tres vite avec toutes les infos manquantes
Merci de votre aide
Concernant mes impayes cela fait 2 mois que j'ai des échéances qui ne sont pas payées

loganserval

Louloute,

Ce n'est absolument pas une critique de ma part, mais il est difficile de vous aider car vous donnez les informations au compte goutte.

En même temps, votre situation, notamment concernant la maison, ne me paraît effectivement pas très simple.

De plus, si vos impayés se multiplient, les créanciers vont sans doute commencer à lancer des procédures contre vous.

Prenez rapidement contact avec une association qui aura effectivement tous les éléments en main et pourra utilement vous conseiller.

Quant au détail du montant de vos dettes, il faut vous rassurer, personne ici ne vous jugera.

Nous sommes quasiment tous passés par là et nous comprenons parfaitement qu'au début, il ne soit pas facile d'en parler librement.

Gardez courage louloute, votre situation n'est certes pas évidente, mais il y a toujours une solution et il faut frapper à toutes les portes pour vous faire aider.

Loganserval

l'indien

Bonjour louloute

Votre dossier n'est pas simple, mais il est possible, Il faut arrêter de payer pour d'autres.

Vous avez une capacité de remboursement... C'est clair les banquiers n'ont pas fait leur mission de conseil.

Il ne faut pas attendre pour déposer une déclaration de surendettement... On attend plus de précisions pour vous aider.

mouche

Bonjour Louloute,

En effet tout ceci n'est pas si simple ....    ;   si vous êtes propriétaire en partie de cette maison avec vos parents,  la BDF ne vous obligera pas forcément à la vendre,  d'autant que vos parents doivent en avoir l'usufruit,  tant qu'ils sont vivants.

Le dépôt d'un dossier en BDF me semble la meilleure des solutions, car vous dites que ça fait 2 mois que vos ne réglez plus vos mensualités ....   De ce fait vos créanciers ne vont pas tarder à prononcer la déchéance du terme de vos contrats.

Il faut réagir avant que les créanciers vous assignent en justice, parce que après, c'est beaucoup plus difficile de s'en sortir...

Il y a des solutions à votre problème, mais il faut les saisir maintenant.

Je vous dis courage Louloute et nous sommes tous là pour vous aider.

Une conseillère ESF serait, je pense aussi, d'une très grande utilité.  Elle vous guidera dans vos démarches et vous orientera au mieux.

Bon WE à vous et @ ++++++++

Bises,

mouche


Tous les messages sont un espoir ...

LOULOUTE

Bonjour,

Merci pour vos messages qui sont d'un grand réconfort.
En effet Loganserval, il m'est difficile d'étaler mes le montant de mes dettes tellement je me sens mal et honteuse de tous ces crédits et surtout coupable de mettre enfoncée dans ce bourbier. Voici la liste
C...EM pret 495 3ans a payer un mois de retard - demande un cheque pour fin de mois
C...EM revolving 306
Mo...Q revolving 300 mars pas paye
F.....EF pret 347 2 ans a payer un mois de retard
Banque revolving 400   
Banque pret perso 70 un an a payer
M....TIS 530 5ans a payer un mois de retard
B...RD revolving consommation 600 mars pas paye veulent un paiement pour fin mois
S....CO pret 700 5 ans en retard 2 echeances doit leur envoyer pour commencer a payer retard 600 pour fin   mois
S....CO revolving 79
F...EF consommation 160
F...NCE '409 pret perso 4 ans a payer - 2 mois de retard
Pour la maison je viens de trouver les papiers et c'est une catastrophe, mes parents n'ont pas l'usufruit, moi qui croyait qu'il l'avait fait. Puis-je faire une donation à mes enfants pour ne plus l'avoir à mon nom ?
Pensez-vous que mon dossier pourrait etre accepté à la BDF ? je suis complètement démoralisée et me plonge peu à peu dans une depression tellement je ne vois pas comment me sortir de cette situation. Mouche, excusez mon ignorance mais qu'est qu'une conseilleire ESF ?
J'attends de lire vos précieux conseils, j'ai vraiment besoin d'aide. MERCI A TOUS