• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Surrendettee dans l'impasse - dossier déclaré irrecevable par la BDF

Démarré par LOULOUTE, 13 Avril 2010 à 22:59:13

« précédent - suivant »

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

JE  m attaque aux nattes sur le york pour vous portez chance

bon courage
tout est plus beau quand la vie est en rose

LOULOUTE

Bonsoir,

Après 2 heures d'attente, voila enfin mon tour, quelle angoisse.
Le juge m'a dit d'entrée que j'avais beaucoup de crédits et m'a demandé si j'avais menti aux créanciers pour avoir tous ces prêts. Ben j'ai répondu bien sur que non et que les créanciers ne me l'avaient jamais demandé non plus; alors le juge a dit que je ne leur avais surement pas dit non plus. Il m'avait l'air plus du coté des créanciers car il m'a dit que faire un dossier BDF, cela revenait à dire que les créanciers devraient renoncer à une partie de leur dette.
J'ai essayé d'expliquer ma situation mais je ne crois pas l'avoir convaincu, pour lui je suis de mauvaise foi. En conclusion j'ai terminé en disant que s'il pouvait m'accorder la recevabilité, ce serait pour moi, un nouveau départ dans la vie avec mes enfants et que s'il fallait des années pour rembourser les créanciers et bien tant pis mais de repartir du bon pied c'est tout ce que je souhaité.
=> verdict le 26 octobre prochain.

En attendant je continue tant bien que mal les paiements créanciers ?
Je suis également passée chez l'huissier qui m'a convoqué pour la sommation de payer, il m'a demandé ce que je pouvais proposer pour mes retards, et bien à part les paiements bonne foi, pas grand chose. il m' a dit qu'il avait envoyé au tribunal pour l'IP mais vu le retard au tribunal je ne recevrais pas cette IP avant fin d'année voir début 2011.
Je continue à avoir sur mon répndeur des messages de mes créanciers de plus en plus désagréables avec menaces de poursuites judiciaires.

julia26

Bonsoir Louloute

CitationIl avait l'air plus du coté des créanciers car il m'a dit que faire un dossier BDF, cela revenait à dire que les créanciers devraient renoncer à une partie de leur dette 
Il ne faut pas vraiment se fier a l'attitude du juge !! certains sur ce forum ont eu des résultats positifs bien qu'au départ le juge paraissait contre eux alors on reste zen et on positive  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, Louloute !

L'épreuve est en tout cas passée !

Julia a raison... même si des fois la décision est en accord avec l'impression, aussi...

Pardon d'utiliser vos propos, mais ils me donnent une idée qui peut tout à fait servir à une prochaine argumentation....
Citationfaire un dossier BDF, cela revenait à dire que les créanciers devraient renoncer à une partie de leur dette.
Je ne sais pas quel âge vous avez, Louloute, mais je me dis qu'en tout état de cause ce serait le cas....
Sauf que dans le cadre d'un dossier de surendettement, ils sont tout de même partiellement remboursés, de manière encadrée, et sans frais pour eux.
... je vais cogiter à la chose !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOULOUTE

Citation de: bisane le 23 Septembre 2010 à 21:30:00
Pardon d'utiliser vos propos, mais ils me donnent une idée qui peut tout à fait servir à une prochaine argumentation....
Citationfaire un dossier BDF, cela revenait à dire que les créanciers devraient renoncer à une partie de leur dette.
Je ne sais pas quel âge vous avez, Louloute, mais je me dis qu'en tout état de cause ce serait le cas....
Sauf que dans le cadre d'un dossier de surendettement, ils sont tout de même partiellement remboursés, de manière encadrée, et sans frais pour eux.
... je vais cogiter à la chose !  ;)
Bonjour Bisane, c'est moi qui vous recite maintenant. Et bien je suis à l'aube de mes 40 ans  et je pense comme vous. Si cet argument peut servir pour d'autres personnes alors-y et on fonce même.
Hier en voyant dans la salle d'attente toutes les personnes comme moi, et bien je me disais que ce n'était pas possible d'en arriver là et qu'il fallait trouver quelque chose pour parer à tout cela.
En réfléchissant bien, les créanciers sont et seront toujours gagnant dans l'affaire car ils seront payés et quand on sait que les taux d'intéret des carte révolving sont de pratiquement 20% et bien je me dis que de toute facon jusqu'à ce que l'on fasse un dossier BDF ils en profitent largement bien. Il en va de même pour les banques, avec les frais qu'ils nous prennent.

J'ai fait un drole de rêve cette nuit, ou je voyais le juge rappeler tous les créanciers pour leur demander si j'avais menti ou pas. Dites moi que cela n'étais qu'un mauvais rêve et que le juge maintenant statue en fonction du dossier n'es-ce pas ? il ne rappelle pas les créanciers ?

Je pense aller chez l'avocat pour l'assignation de la banque, même si je n'ai pas encore reçu la convocation officielle du tribunal car ce qui me fait peur, c'est que la banque obtienne le jugement et demande une saisie sur salaire. Bien sur 1500 € c'est un budget mais je préfère être tranquille de ce coté là.
Qu'en pensez-vous ?

bisane

Hello, Louloute !

Citationil ne rappelle pas les créanciers ?
Non, non !!!!  :D :D >:D

Avec ou sans avocat, ils risquent d'obtenir tôt ou tard une saisie, mais j'espère que d'ici-là vous aurez la réponse du JEX, et que vous saurez à quoi vous en tenir !
Pas d'urgence en tout cas pour l'avocat, car, si je comprends bien, vous n'avez pas de nouvelles concrètes de cette assignation, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOULOUTE

Hello Bisane,

Pour l'assignation non pas encore de nouvelles, j'avais trouvé dans ma boite au lettres le 6 septembre dernier le courrier de l'huissier qui l'avait déposé avec cette assignation, il était indiqué que dans les 15 jours je devais prendre un avocat car j'allais recevoir la date du tribunal dans ces 15 jours, ce qui nous amenait pratiquement à la convocation chez le jex. D'après ce que m'a dit l'huissier rencontré l'autre jour le tribunal est très retard.

Que feriez vous ?
Hier j'ai terminé tous mes petits paiements bonne foi car avec le décès de maman je ne m'étais pas trop occupée de cela. Hier un de mes créanciers a téléphoné à mon travail et il s'est énervé alors je lui ai que ne pouvais pas lui parler et je lui ai raccroché au nez. De toute facon maintenant quoi que je fasse, cela ne changera plus rien et s'ils veulent engager des poursuites ils le feront.
S'il y a saisie sur salaire, vu le nombre de créanciers que j'ai, aurais je quand meme de quoi payer mes factures et faire manger mes enfants ou il ne me restera rien ?

bisane

Donc, pour l'assignation, wait and see...
Lorsque vous recevrez la convocation en bonne et dûe forme, on verra si besoin d'avocat, et demande de report d'audience....
D'après ce que je comprends, vous aurez la réponse du JEX avant.

CitationS'il y a saisie sur salaire
ils doivent vous laisser un minimum...
Vous pôuvez vous faire une idée de ce qui serait saisissable ici : Calcul du reste à vivre et de la quotité saisissable
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOULOUTE

Bonjour,

Je pensais avoir jusqu'au 26/10 un peu de répis et bien non.
J'ai trouvé hier soir dans ma boite aux lettres, un courrier de l'huissier de justice pour l'assignation de la banque. Je n'ai jamais recu la convocation en bonne et du forme et le jugement a été rendu en date du 27/9. La banque (les pourris) m'ont collé une hypothèque sur la maison pour le montant que je leur dois. Et j'ai maintenant un mois pour faire recours.
Je n'ai pas le choix d'aller chez l'avocat maintenant et des frais supplémentaires.
Je vous passe également tous les appels et courriers de certains créanciers mais le pire c'est cette hypothèque sur ma maison. Vais-je me retrouver à la porte de chez moi ?
J'ai besoin de vos conseils éclairés.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOULOUTE

Bisane,

Il est écrit inscription hypothèque judiciaire provisoire. J'ai rencontré l'avocat qui m'a dit qu'on ne peut pas faire grand chose mais bon.
On fait quoi maintenant ?

bisane

Il faut quand-même le tenter, le recours !
En tout état de cause, vous serez entendue (ou l'avocat...), et pourrez tirer quelques marrons du feu.
Concernant l'hypothèque, elle n'est donc, comme je le pressentais, pour le moment, "que" provisoire (elle n'est là que pour vous empêcher de vendre sans rembourser la banque, en gros). Et il n'est pas du tout certain qu'ils en obtiennent une définitive, et il faut vous battre pour ça !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOULOUTE

Bisane,
J'essaie de rassembler mes idées et donner à l'avocat mes arguments car il ne m'a pas trop semblé motivé. Vous qui m'avez été de si bons conseils jusqu'à présent, que puis-je faire prévaloir dans mon recours ?
- jugement du 26/10 pour la recevabilité ?
- d'après une de mes amies qui a travaillé dans une banque, ma banque aurait du m'envoyer un courrier m'avisant de l'hypothèque.
Que se passerait-il en cas d'hypothèque définitive ?

bisane

Citationjugement du 26/10 pour la recevabilité ?
Oui.

Louloute, j'avoue que votre cas dépasse un peu mes compétences...
Mais de ce que j'ai compris, l'hypothèque conservatoire n'est là que le temps que la banque puisse protéger juridiquement sa créance. C'est pour ça que je me dis que l'hypothèque définitive n'est pas du tout certaine.
Si elle est obtenue, il ne se passe rien tant que vous remboursez votre créance. En cas de défaut de paiement, la banque peut demander la vente forcée de votre maison.

Vous l'avez sorti d'où, votre avocat ?  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...