• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Surrendettee dans l'impasse - dossier déclaré irrecevable par la BDF

Démarré par LOULOUTE, 13 Avril 2010 à 22:59:13

« précédent - suivant »

cymbidium

bonsoir
Je viens de lire la mauvaise nouvelle et j'en suis désole , tenez bon accrochez vous.
bises 
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

coco17

Bonjour LOULOUTE :)

CitationN'oubliez pas de nous faire l'historique..

oui bisane a raison , car il va falloir préparer une argumentation béton ! Prenez le temps de vous poser un peu et de réfléchir aux accidents de la vie qui vous ont mené là où vous en êtes aujourd'hui , car il va falloir parer " le surendettement organisé ", et vous aurez l'occasion de vous expliquer devant le JEX , d'où la préparation hyper importante de votre argumentation.

Pour être moi même passée devant le JEX , je peux vous dire que malgré l'épreuve que cela représente , ça fait aussi du bien de pouvoir enfin "dire"..Oui j'écris bien "dire" car poser des mots sur la détresse est important et les juges y sont généralement sensibles.

Il va vous falloir raconter de manière la plus synthétique possible ( vous n'aurez pas beaucoup de temps ) votre parcours de vie , mais nous pouvons vous y aider et surtout RIEN N'EST PERDU !

Je vous embrasse bien fort.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

LOULOUTE

Bonjour,

Je reviens vers vous âprès 15 jours de périple personnel et familial. Papa et maman hospitalisé depuis début juillet, cours à droite cours à gauche, la nounou indisponible cause décès dans sa famille. La course contre la montre depuis 15 jours et c'est pas fini, dans ma famille personne n'a le temps de s'occuper de ses parents, apparemment je n'ai que ca à faire. Je risque de perdre mon boulot à cause de mes absences, enfin bref, la santé cela n'a pas de prix....
Concernant mon recours, je viens d'avoir le rendez vous chez le juge pour fin septembre. J'ai déjà préparé un tableau excell avec mes tous mes préts et le reste à payer.

J'ai commencé à m'endetter à partir de 1994 sans m'en rendre compte
- ouverture compte co...dis réserve d'argent, on se dit on ne sait jamais cela peut servir...
- 1er prét voiture car pendant 15 ans 200 km par jour pour aller travailler; loyer trop cher à l'époque par rapport à mon salaire, et là escalade car besoin d'une voiture neuve régulièrement, pret sur repret
- rencontre en 1996 avec celui qui m'a mis sur la pailler, comme une imbécile j'ai dis oui à tous les caprices de Monsieur qui gagnait 5x plus que moi et là pour suivre à tour de bras réserve d'argent de la banque; réserve fi....ref, prêt perso. Cela a duré presque 3 ans et cela s'est terminé pour moi par une tentative de suicide car je venais de réalisé qu'il se servait de moi. Montant astromique emprunté - plus de 20.000 €
- j'ai changé de travail en 1999 et je gagnais mieux ma vie donc pret perso pour rembourser les cartes révolving qui n'ont jamais été fermé par les débiteurs et les mois ou cela était dificile je repiochais dedans.
- Entre 2000 et 2005 je ne sais tous les créanciers vous proposaient de l'argent si facilement, vous n'avez qu'à signer les papiers et voilà, durant cette période mes parents ont du des soucis je les ai aidé financièrement et on emprunte à nouveau. La voiture rendait l'ame et bien on en rachète une nouvelle. Et de nouveau prêt sur reprêt.
- en 2007 naissance de mon 1er enfant et j'avoue que je voulais le meilleur pour lui, donc tout ce que je pouvais piocher était bon à prendre.
Sauf que déjà depuis longtemps j'avais dépassé la capacité de remboursement par rapport à mon salaire, donc pour vivre, une fois payé tous les prêts et payer les charges courantes, je piochais dans les réserves. Et là l'escalade, en 2008 j'ai fait des rachats de prêts espérant moins payer tous les mois mais je me suis tellement mis dans le c..ca, que cela n'a servi à rien.
- En 2008 mon frère a eu des soucis financiers énormes et donc les prets que j'ai réussi à avoir tout a été pour l'aider et il avait été convenu qu'il me rembourse tous les mois le montant de ces prets, d'ailleurs mes parents ont meme fait un pret pour l'aide dont je suis caution.
et maintenant il me dit qu'il ne m'avait rien demandé. Et il me doit sur plus de 20.000 € sans compter les autres sommes jamais décompté:
- A partir de fin 2008 et tout 2009, cela a été une galère sans nom avec la crise plus personne ne prétait de l'argent. Donc j'ai commencé à partir de fin 2009 et début de cette année à ne plus avoir d'argent pour tout payer. Et je me retrouve aujourd'hui avec une somme colossale à rembourser de + 200000 €
- En 2009 naissance de mon 2ème enfant
- Juin 2010 dossier irrecevable -> recours devant le jex; rdv fin septembre

Mes créanciers ont recommencé à me harceler, j'en ai entendu de toutes les couleurs mais maintenant je ne réponds plus.
Un m'a dit que je n'aurais pas du faire mes enfants, qu'est que je faisais de mon argent.
Une autre très agréssive du bonhomme vert m'a dit que le recours devant le juge n'était pas suspensif de procédure judiciaire et j'ai reçu des courriers qui me disent dernier avertissement avant huissier de justice. La banque m'a meme convoqué pour statuer s'ils vont donner un avis favorable ou non au tribunal.

J'ai envoyé mes petits chèques de bonne foi mais j'avoue que j'ai peur des procédures judiciaires et huissier. Que faut-il faire ?
Avez-vous besoin d'autres informations pour m'aider pour l'argumentation du jex ?

Merci de votre aide

bisane

Hello, Louloute, et tout d'abord, prenez soin de vos parents !

CitationAvez-vous besoin d'autres informations pour m'aider pour l'argumentation du jex ?
Ca me paraît déjà pas mal !
Manquent juste les revenus et charges.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOULOUTE

Bonsoir,

Je cours tellement depuis 15 jours pour mes parents que j'en avais presque oublié mes problèmes BDF si ce ne sont les créanciers qui m'ont rappelé à leur bon souvenir.

Voici le détails des charges et revenus

Salaire 2500€ par mois + alloc pour mes enfants de 400€
Le montant total de mes crédits (bancaire et autres organismes) s'élève à plus de 4000€ par mois + découvert bancaire que j'ai laissé en plan.
Mes dépenses mensuelles sont
les taxes foncieres et habitations 71 + 91 €. (propriétaire en indivision avec mes parents)
assurance maison 34€
assurance voiture 67€
mutuelle 115
divers assurance vie+deces+perte emploi soit 100 €
eau 80 €
telephone portable 40€
télephone fix internet 33€
Gaz et éléctricité sont payés par mes parents
J'allais oublier frais nounou entre 300 et 400€ selon les mois + cantine pour le petit selon les mois +/- 100 €

J'ai besoin de vos conseils avisés pour mon argumentation chez le juge. Les créanciers vont-ils déclencher des procédures judiciares et m'envoyer les huissiers car je n'ai vraiment pas besoin de ca en ce moment.

Dans le courrier du tribunal, il est demandé d'apporter les 3 derniers bulletins de salaire + 3 derniers relevés de compte. Faut-il également mettre celui du facteur ?

bisane

Les créanciers peuvent, pendant cette période, engager des poursuites judiciaires, oui.
Mais on va souhaiter que ce ne sera pas le cas !  ;)

Il faudra joindre les 3 derniers relevés de tous vos comptes.

Et je me repenche sur les chiffres demain...

LOULOUTE

Bonsoir,

Aujourd'hui que de mauvaises nouvelles :

- je viens d'apprendre que je risque d'être licenciée économique et ce peut etre meme avant l'audiance chez le juge. Et dire que je croyais que tout allait bien au travail. Que se passera - t -il ?

- courrier de chez ge...bank : dossier chez l'hussier, mais si je paie la mensualité des 110 € jusque septembre la procédure sera stoppée; j'ai envoy 30 € ce mois ci

- courrier de chez co...is procédure judiciaires vont etre lancées à moins de payer jusque l'audience 300 € par mois (un peu moins de la moitié de la totalité des mensualités)
- convocation à la banque ce jour : me demande 100 € par mois pour résorber le découvert, pour l'instant pour le prét elle me dit qu'ils attentent décision du juge et que dans les 8 prochains jours doivent donner un tribunal un avis sur la recevabilité ou pas. Elle m'a dit qu'elle ne metterait pas de batons dans les roues; elle m'a dit aussi que le pret qu'ils m'ont octroyé l'année dernière ils n'auront pas du le faire au vu des mensualités qui passaient sur le compte. Par contre elle m'a demandé l'historique de toutes mes dettes. Est-ce normal comme procédure ?

- appel tel de fran....ce qui dit avoir recu mon chèque mais qu'elle n'en avait rien à faire car le montant ne suffisait pas et que j'avais maintenant 2000 € de retard. Elle m'a menacé de l'huissier car ils ont envoyé un courrier de réaménagement de la dette et que si je ne le signais pas j'aurais de gros ennuis. Honnetement je ne sais pas quoi faire; si je signe et que je n'arrive pas à payer ce sera encore pire et dans l'hypothèse ou le jex confirmerai l'irrecevabilité, accepteront-ils de négocier.

Pouvez-vous m'éclairer de vos conseils, j'avoue que je suis complètement perdue. Merci

Michel

Bonsoir Louloutte,

désolé pour le licenciement, j'espère que celà ne restera qu'hypothèse et que vous conserverez votre emploi.

Si elle s'affirmait par contre je pense ue :

1 - le juge vous donne ou confirme la recevabilté (j'ai pas repris le fil) et dans ce cas la BDF prendra en compte cette nouvelle donnée.

2 -vous êtes irrecevable et dans ce cas vous avez un argument nouveau lié à ce changement de situation professionnelle pour redéposer.

Jose33120

Bonsoir louloute,

D'abord louloute pas de panique, le toit ne vous tombera pas sur la tête. La pression tout le monde la met pour prendre le maximum d'argent les premiers avant le dénouement final. Alors louloute on se calme et on réfléchie un peu.

Concernant votre banque le découvert vous l'avez mis dans le dossier BDF si oui alors on ne rembourse rien. Il viendra en son temps.

Avez vous ouvert un autre compte chez le facteur. ou en est il actuellement vous avez fait ce qu'il fallait ? si oui  alors il faut faire fonctionner ce compte et virer tous vos revenu dessus.

Avez fait vos calcul des charges fixes incomprésible ce que vous dépensez en nourriture pour votre foyer. ainsi vous savez combien vous disposez pour payer vos créanciers. Alors vous faites sans privilégier les créancier vous leur versez selon vos moyens. Même s'il ne le veulent pas vous leur faite un courrier et leurs versez ce que vous pouvez. un point c'est tout. ne vous mettez pas martel en tête cela ne servirait a rien.

Concernant les procedure cela ne se fera pas avant le mois de septembre 2010 donc pas de panique. Une IP cela se conteste. donc on ne s'affole pas.

Tenez nous informé simplement de ce qui arrive et nous vous conseillerons de ce qu'il y a lieu de faire.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

@ José : elle a tout détaillé 3 réponses plus tôt, Loloute...
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1101.msg38802#msg38802

Louloute, ne vous laissez pas trop impressionner.
Si le JEX confirme l'irrecevabilité, vous n'aurez pas trop grand chose à négocier... mais eux non plus ! Ils ne pourront que se partager votre quotité saisissable....
Vous continuez tout pareil....  ;)

LOULOUTE

Bonjour,

Me revoici avec des mauvaises nouvelles. Mon père est décédé semaine dernière de facon très brutale nous laissant avec notre chagrin et nos soucis qui s'accumulent. Ma mère est complètement à coté de la plaque et il faut s'occuper de tout. Mon père est parti et nous nous retrouvons encore plus dans la galère. Il n'avait rien prévu et tout est notre charge.
Je suis en train de changer les prélèvements gaz + edf qui seront maintenant à ma charge. Maman se trouve dans une situation financière des plus difficiles, il va falloir tenir en attendant la pension de reversion. Je pense que ce mois-ci je n'arriverais pas à faire mes petits paiements de bonne foi. Cela me semble compromis.
Les menaces d'huissier s'accumulent, ainsi que des courriers d'huissier.  Les rumeurs de licenciement s'accentuent.
Dans le cas ou un huissier se présenterait à la maison et étant donné que tout est au nom de mes parents, est-ce que cela a une incidence ou pas si une saisie devrait se faire ? Il y a des créanciers très très désagréables. Un a meme téléphoné au travail.
Merci pour vos conseils

julia26

Bonjour Louloute

Toutes mes condoléances !!Prenez soin de votre maman pour l'aidera a reprendre pied
CitationIl y a des créanciers très très désagréables. Un a meme téléphoné au travail.

Il ne faut pas leur parler surtout ne pas répondre au téléphone quand c'est un numéro inconnu ou un numéro caché !! et s'ils persistent a vous appeler au travail n'hésitez pas a porter plainte
ici trucs et astuces pour vous préserver
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

coco17

Bonjour Louloute

Je vous souhaite beaucoup de courage, votre maman va avoir besoin de vous..

Peut-être pourriez vous tenter de prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour votre maman ;il se peut qu'elle ait droit à des aides.

Je vous embrasse bien fort, courage.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

Hello, Louloute !
Désolée pour votre père, et j'espère que vous arriverez à faire surface, et que votre mère reprendra pied...

Julia a raison prenez contact avec une AS, et essayez d'obtenir des délais de paiement le temps que la situation se régularise.

Et laissez chanter les créanciers !
Quant aux huissiers, pour autant que je me rappelle, il n'y a aucune décision de justice à votre encontre. Donc : même pas peur !

Man

Bonsoir Louloutte,

Vraiment désolée pour votre papa et j'espère que votre maman retrouvera sa force. Accompagnez-la le mieux que vous pouvez et courage à vous.
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.