• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Mon dossier est déposé depuis 2 semaine et appel hier de la BDF

Démarré par ludotheque, 06 Novembre 2012 à 19:33:16

« précédent - suivant »

ludotheque

Bonjour,

Je me présente, ludovic, 32 ans, je viens de déposer un dossier de surendettement à la BDF et j'ai recu un appel hier de la BDF pour me dire que mon dossier sera soumis à la commission le 22/11/2012.

Je vous met en pièce jointe ma situation actuelle.

J'ai été un peu surpris du ton utilisé par la personne que j'ai eu au téléphone, très agressive et me demandant comment j'avais pu en arriver là...

Pour résumé, je travaillai avec 2 temps partiel pour un salaire de 1300 € environ par mois. J'ai demandé à ma banque il y a 4 ans un emprunt pour acheter une maison qui m'a été accordé.

J'ai eu des problèmes avec un de mes employeurs et je suis parti suite à un licenciement pour inaptitude médicale pour danger immédiat.

J'ai vu mon pouvoir d'achat baissé, et je suis tombé dans la spirale des Revolving....

Je souhaite conserver ma maison dont le coût du prêt immobilier est de 430 € par mois. La personne de la banque de France m'a fait comprendre que ce ne serait pas facile, mais j'aurai beaucoup de mal à vendre ce bien immobilier surtout que le prix d'un loyer ne sera pas moindre...

Puis-je refuser le plan si on me demande de vendre ma maison et qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que la commission pourra me laisser ma maison ?

Merci d'avance pour votre aide

Ludovic

zorah0412

bienvenue ludotheque

Tout comme dans les personnes qui composent notre joyeuse société, les gestionnaire ne sont pas tous sympas.....
Pas de panique, ce ne sont pas eux qui prennent les décision mais une commission.
Pour la maison, difficile de savoir à l'avance ce que la commission recommandera ;)
S'il demande la vente, vous pouvez vous y opposer ;)

Courage!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Bienvenue,


Pour que l'on puisse vous donner notre sentiment sur la vente de la maison, il faudrait corriger sur votre tableau vos impots ( diviser les sommes par 12 pour avoir le montant mensuel et non annuel ;)

ludotheque

Voilà le tableau corrigé...désolé je n'avais pas lu que c'était mensuel et non annuel  :-\

ludotheque


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Merci ;)

Mettez le dans votre premier message et cela sera parfait ;)


Effectivement la Bdf, vous demandera sans doute la vente de la maison car votre capacité de remboursement ne permet pas de rembourser les autres créanciers en 96 mois :-\

Pour quelles raisons ne souhaitez vous pas vendre?

Persévérance

Bonsoir,

Avez vous une idée du prix des loyers dans votre région ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ludotheque

En ce qui concerne la vente, c'est mon premier bien immobilier, j'ai une petite maison de 50 m2 avec 2000 mètres carré de terrain. Je vis au calme à la campagne et je ne suis pas contre l'idée de me retrouver dans un appartement mais les loyers dans mon secteur sont sensiblement identiques à la mensualité que je donne à la banque (430 €).


ludotheque

La date de la commission est le 22/11/2012, j'ai oublié de le préciser dans mon premier message

zorah0412

Citation de: ludotheque le 06 Novembre 2012 à 19:54:08
La date de la commission est le 22/11/2012, j'ai oublié de le préciser dans mon premier message

Non, vous l'avez bien précisé! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ludotheque

On va dire que je suis un peu stressé à l'idée de perdre ce bien immobilier (maison que j'ai fait construire).

Existe t-il d'autres solutions si je refuse le plan que me proposera la BDF. Je suis à la recherche active d'un emploi à temps complet qui me permettrait de rebondir, mais la conjoncture n'est pas là...

Je suis comme je vous l'ai dit en licenciement pour inaptitude médicale et en procès contre mon ex-employeur (nous sommes 4 salariés à le poursuivre), mais la procédure sera longue déjà 1 an depuis mon licenciement.

Je pense que j'ai besoin de me reconstruire suite à ce licenciement avec cet employeur qui nous harcelait et j'ai beaucoup de mal alors perdre ma maison serait encore un coup de plus pour le moral...

Comailles

Si la Bdf préconise la vente, vous pourrez contester cette décision et vous ferez valoir vos arguments ;)

biquette59

bonsoir ludo,


pour les procédures au prud'homme,  c'est entre 1 et 5 ans maxi,   ;) ;)

zorah0412

pas d'inquiétude, on va vous aider tout au long de la procédure ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!