• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Montage d'un dossier de surendettement délicat

Démarré par MARRAINE02, 23 Janvier 2010 à 17:21:05

« précédent - suivant »

ISI

Cela devrait en un sens rassurer Marraine...  ;)
Nounou d'enfer!

celtic

CitationDate de remise = date à laquelle vous êtes avisée (avis dans BàL), donc 10/07.

Tu veux dire 10 août bisane rectifié donc 10 juillet
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

gavroche

coucou

ben moi j'en suis deja  à 7 mois depuis la recevabilité, bientôt 8 :o :o :o :o
isi a raison  pour moi les dettes de loyer sont réglés et pour les impots il me reste 100 euros à payer!!!

marrainne,  faites comme bisane dit , prenez les revenus enlevez les  les 747,70 (capacité de remboursement retenue par la bdf) et voyez ce qu'il vous reste.

bon courage.

bisane

CitationTu veux dire 10 août bisane
Non, Celtic : date de remise de l'avis de RAR = 10 Juillet.
Et elle a 20 jours pour réagir, Marraine, à partir de cette date....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mamanrom

Bonjour marraine

concernant les dettes privées j'en avais une moi aussi mais elle n'a pas été prise en compte dans mon dossier car je n'avais aucune reconnaissance de dette officielle!!!

Heureusement ce sont des amis et je leur règle une somme par mois!!

Je pense qu'il est en effet très difficile de faire reconnaitre ce type de dette!!

Bon courage

MARRAINE02

24/07/10

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses concrètes et votre disponibilité qui me font du bien en ce jour de fête

I. J ai essayé de joindre ma gestionnaire BDF au téléphone hier après midi pour la ..ième fois :
Quand j ai enfin eu quelqu un au bout du fil ma gestionnaire était injoignable et elle part 3 semaines en vacances à partir de lundi 26/07/10 ......

J ai proposé de venir la semaine prochaine avec mon dossier et de demander un rdv au Président de la Commission
Mais si comme le propose Bisane je rencontre une assistante sociale avant car je ne peux voir que l assistante sociale du Conseil Général (+ DE 60 ans) ( vacances ?)
Je crains de ne plus être dans les délais

II. A) Merci Bisane d avoir résumé les points essentiels cela m aide beaucoup

B) Non Bisane en face de " CHARGES GENERALES OU COURANTES " il n y a " AUCUN CHIFFRE " cela m avait déjà inquiétée au moment de la recevabilité j en avait parlé sur le forum mais cela n avait l air d interpeller personne  je n ai que 3 chiffres dans les charges

1. ALIM. HYGIENE              615      EUROS

2. MUTUELLE                     134,32 EUROS (MANQUE L ASSURANCE HABITATION ET
                                                                98,01 EUROS PAR MOIS ET EN 2011 118,01)

3.1.  LE LOYER                       308      EUROS (ALORS QUE LE LOYER ET LES CHARGES =                                       414,56 EUROS ++ 65 EUROS PAR MOIS
                                               échéancier=
                                                        479,56 EUROS PAR MOIS )

3.2. LA DETTE GLOBALE RETENUE pour le loyer est de 349,12 euros inférieure à ce que je leur dois

3.3. Alors en ne comptant pas le chauffage et l eau dans ce qui est retenue par mois comment je veux tenir de telles sommes ?
La BDF a eu toutes les attestations

III. LES DETTES GLOBALES : 3 AUTRES CHIFFRES :

III.1. LA DETTE GLOBALE DES IMPOTS EST DE  1300 EUROS PAR AN (1450 EN 2011)

III.2.  LE DECOUVERT AUTORISE : 1200 EUROS  qui n aura plus sa raison d être en ...
      SEPTEMBRE 2010   !

III.3.  LES ORGANISMES DE CREDIT       ( -2 )

IV. Pas d assurances habitation, ni voiture - assurance, ni essence, ni edf, ni téléphone, ni pharmacie,  ni coiffeur,  ni eau,  ni chauffage, si avec l alimentation je dois payer tout cela avec 615 euros par mois ? Pendant 10 ans !
PLUS LES DETTES PRIVEES ?!

Comment feriez vous ??

MERCI

Il n y a pourtant pas de superflu là dedans  

V.  Bisane, GAVROCHE :
a) J ai fait le calcul de ce que vous suggérez car je n ai aucune proposition de remboursements détaillés il manque environ 500 euros par mois

b) J ai eu des dettes privées payées par chèques ou par internet  mais ce sont des dettes qui sont devenues des dons et ce ne sont donc pas des dettes que j ai signalées à la BDF

c) Ce qui me préoccupe c est en demandant les attestations des dettes  privées pour la BDF les gens s attendent à être vraiment remboursés même si ce ne sont pas les remboursements prioritaires  (5920 + 600 +860 + ..)
Comment je peux faire ?
Merci

Si je dois payer un notaire pour que cela soit pris un compte ?

Avec ces attestations j ai déjà perdu tant de liens : avec un notaire je vais me retrouver seule !

d) Bisane je comprends maintenant pourquoi mes frères et mon amie n ont pas voulu me signer d attestations BDF  :
Sûrement ils savaient mais ne m ont rien dit pour ne pas me décourager je trouve que j ai perdu beaucoup de temps et beaucoup d énergie et beaucoup de liens :

- Les gens m avaient toujours fait confiance et je ne demandais de l aide qu en cas d extrême urgence quand "j allais me noyer " c est pourquoi ils m ont aidée avec confiance " en espèces "

MERCI

VI. Mamanrom comment faites vous pour régler vos amis alors que pour le minimum nécessaire par mois c est déjà tellement serré ?
Merci

VII.  Je veux tellement tenir ce plan pendant 10 ans

MERCI à tous pour votre soutien, vos idées, vos conseils.

BONNE SOIREE

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Marraine, pardon de le faire "sec"...
Et faites tout votre possible pour avoir un RDV rapide avec AS.

Loyer retenu 308 €.
Vous parlez de 415 €.
D'où vient cette différence ?
Dette à re-préciser pour le loyer.

Le découvert sera actualisé.

Signalez l'oubli de 2 crédits.

Pour le IV, je pense que c'est compris dans le 1.
Marraine, avec cette somme, même si c'est juste, vous devriez pouvoir vous en sortir...

mamanrom

Coucou marraine

Pour répondre à votre question je réussi à leur donner 100 euros par mois depuis que j'ai stoppé les échéances des créanciers et que je ne leur versait plus que 10 euros chacun du coup j'avais un peu plus de trésorerie et j'ai pu commencer à les rembourser en plus j'ai passé un concours, je travail dans la fonction publique, que j'ai réussi du coup j'ai eu une petite augmentation de 60 euros j'ai résilié un abbonement téléphone à 40 euros et voilà ça me permet de les rembourser sans trop toucher à mon tout petit rikiki budget!!!

Mais je sais que chacun de nos cas est différent ce que moi j'ai pu faire ne s'applique peut être pas à votre situation!!

Courage marraine

MARRAINE02

25/07/10

Bonjour à Tous,

Bonjour Bisane,

Merci pour votre message

I. POUR LA DIFFERENCE DE LOYER : la BDF a retenu le loyer et les charges générales en ne comptabilisant pas ni -le chauffage ni l eau - qui sont compris dans les charges et ne les ont pas mis ailleurs
La quittance de loyer est bien détaillée là dessus
Je vous l avais déjà précisé

II. Bisane si je pensais vraiment m en sortir en me serrant très fort la ceinture je ne vous solliciterais pas comme je le fais

A) - loyer et charges                                           414,56    +  65 = 479,56           
- assurances     (mutuelle 134,32)                      232,33                                           
                        (habitation - obligatoire +                                                                 
                        (voiture 98,01)                                                                                 
impôts et taxe d habitation                                 163,00          ( 190,00 EN 2011)   
- garage (accident février 10)                             110,00       + (220,00 en OCT 10) OCT10)                                                                                                                   
-découvert autorisé 06/09/10    400,00 

TOTAL1                                      400,00  +        984,89    =   1384,89               
----------------                                                                                                                                B) essence                                  85,00   
téléphone                                    80,00   
pharmacie (coeliaque)                 40,00                                                             
coiffeur                                       25,00                                         
ALIMENTATION hygiène  (315)      ??            (SANS GLUTEN + CHERE )-33 CPAM       
ENTRETIEN                                                                               

Total 2                                        545,00        ??     
---------------

C) vêtements                              00 ,00                                          00                                                                                                                 loisirs                                           00,00                         
                                          00,00                                                                                                                                                     
TOTAL 3                                        00                                                                   
-------------- 

D) CAPACITE DE REMBOURSEMENT BDF :

747,70             - 65 (LOYER) = 682,70  LOYER  échéancier                                           

TOTAL 4 MINIMUM  :

T1 : 984,89 + T2 : 545,00 +
T4 : 682,70                        =      2212,59               

E) TOTAL 5 :

MANQUE PAR MOIS                       238,59            285,59 EN 2011 ( Impôts 27 + 2011                                                                 (assurance voiture : 20 = 47 en +)

F) A CELA JE DOIS AJOUTER LES DETTES PRIVEES QUI NE SONT PAS COMPTABILISEES
ET VU L ÄGE QUE J AI JE NE POURRAIS PAS TRAVAILLER AU DELA DE 70 ANS A CE MOMENT LA IL MANQUERA MINIMUM :

485,59 EUROS  par mois + LES DETTES PRIVEES   

QU EN PENSEZ VOUS ?

QUELQU UN AURAIT IL UNE SOLUTION A ME PROPOSER POUR QUE JE N AILLE PAS AU DEVANT D UN ECHEC DE PLAN BDF PREVISIBLE ?

MERCI 
                                                                                                                               IL NE S AGIT PAS DE 50 EUROS PAR MOIS QUE JE POURRAIS ROGNER PAR CI PAR LA

MERCI POUR CEUX QUI VOUDRONT ME CONSEILLER

III.
Bisane,
Comme vous me le conseillez demain je prendrais contact avec la seule assistante sociale du Conseil Général  à laquelle je peux m adresser mais je ne sais pas ce qu elle peut faire si je n ai pas les revenus conséquents ou si la BDF NE TIENT PAS COMPTE DE TOUTES MES CHARGES INCOMPRESSIBLES :

- MON PROPRIETAIRE NE VOUDRA JAMAIS ME GARDER SI DANS LE PLAN BDF JE NE PEUX PAS PAYER UNE ASSURANCE HABITATION NI L EAU NI LE CHAUFFAGE PAR EXEMPLE
JE NE SUIS PAS SÛRE D AVOIR UN RDV DANS LES DELAIS ET SI JE NE PERDS PAS DE TEMPS

IV Merci encore pour tout
BON DIMANCHE
BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

MARRAINE02

25/07/10

BONJOUR MAMANROM,

Merci pour votre témoignage qui m a fait du bien je suis tellement découragée

BON DIMANCHE
BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Marraine, je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne comprends pas vos calculs....

L'échéancier de remboursement des loyers impayés sera compris dans votre capacité de remboursement : il faut juste indiquer l'erreur sur la somme dûe.

Le découvert, soit il sera compris dans le plan, soit vous l'aurez résorbé d'ici sa mise en place.

CitationPas d assurances habitation, ni voiture - assurance, ni essence, ni edf, ni téléphone, ni pharmacie,  ni coiffeur,  ni eau,  ni chauffage, si avec l alimentation je dois payer tout cela avec 615 euros par mois ? Pendant 10 ans !
PLUS LES DETTES PRIVEES ?!
Tout cela doit être compris dans le reste à vivre qui vous est alloué.

MARRAINE02

25/07/10

Bonsoir Bisane,

Merci pour votre message et votre franchise
Je n ai jamais douté de votre bonne volonté de m aider mais si l on pense que je me gourre et que la BDF ne s est pas trompée
CE N EST PAS MON DOSSIER
ET C EST INSOLUBLE

CE QUE JE NE VEUX PAS CROIRE

T1 = TOTAL 1
T2 = TOTAL 2
T3 = TOTAL 3
T4 = TOTAL 4

EST CE CELA QUI VOUS A DEROUTE ?

PARCE QUE LES CHIFFRES SONT CLAIRS ET EXACTS  J AI RECOPIE DE DOCUMENTS OFFICIELS

JE N AI PAS DE RUBRIQUE  " RESTE A VIVRE " ET DANS LES " CHARGES GENERALES IL N Y A AUCUN CHIFFRE PREVU " = 00

I. DANS LES CHIFFRES QUI M ONT ETE DONNES PAR LA BDF JE N AI PAS DE CHIFFRES NI DE RUBRIQUE "RESTE A VIVRE "

SEULEMENT :

1.1. ALIMENT HYGIENE HA.                                   = 615 EUROS ET C EST TOUT
       RIEN D AUTRE

1.2. ASSURANCES :   le prix de ma mutuelle          = 134,32 EUROS ET C EST TOUT

1.3 CAPACITE DE REMBOURSEMENT  BDF              = 747,70 EUROS 

2. LOYER ET CHARGES                                          = 308,.. EUROS AU LIEU /414,56

3. DECOUVERT AUTORISE                                     = 1200 EUROS DEJA REDUIT A 400
                                                                                PAR LE CCP             
5. DETTES GLOBALES DE LOYER ( retard)               = 1975 EUROS ET C EST TOUT   
                                                                                (2325)                                   

6. IMPOTS ET TAXES                                              = 163 EUROS ET C EST TOUT

IL N Y A RIEN D AUTRE DE PREVU

7. JE N AI AUCUN AUTRE CHIFFRE

DONC SI MON RESTE A VIVRE CE SONT LES 615 EUROS D ALIMENTATION HYGIENE COMMENT VOULEZ VOUS QUE JE FASSE ? MERCI

0U VOULEZ VOUS QUE JE TROUVE LES 400 EUROS DU DECOUVERT AUTORISE QUI PART EN DEBUT DE MOIS D AOUT 10 AUTOMATIQUEMENT ?

615 - 400 = 215 EUROS

SI J AVAIS UN " RESTE A VIVRE " OU DES " CHARGES GENERALES " JE VOUS L AURAIS INDIQUE JE N AI PAS PU LE FAIRE ETANT A LA BANQUE JAUNE

IL N Y A RIEN DE PREVU POUR TOUT LE RESTE COMME JE L AI DEJA INDIQUE
SI VOUS ARRIVEZ A VIVRE AVEC MES CHARGES AVEC
615 EUROS + 134,32 EUROS + 308 EUROS = 1057,32 EUROS ??

JE NE REDONNE PAS LES CHIFFRES JE LES AI DEJA MIS PLUSIEURS FOIS

8. VOUS CONSEILLEZ AVEC JUSTE RAISON AUX SURENDETTES DE CHANGER DE BANQUE JE N AI PAS PU LE FAIRE ETANT A LA BANQUE JAUNE DEPUIS 16 ANS DONC MON DECOUVERT AUTORISE DE 1200 EUROS SE RESORBE AUTOMATIQUEMENT MAIS Bisane c est de l argent en moins

9. MES CHARGES MINIMUM SONT EN 2010 DE   984,89 EUROS (TOTAL 1)
                                                            +          545,00 EUROS (TOTAL 2)

=         1529,89 EUROS 

10. MES CHARGES MINIMUM EN 2011 SONT DE :

1529,89 EUROS   
+                  27,00 EUROS  (IMPOTSET TAXES)
+                  20,00 EUROS  (ASSURANCE VOITURE - ACCIDENT DU 10/02/10) 

=               1576,89 EUROS

10. MANQUENT EN 2010 :                        1529,89     EUROS                               

-                1057,32     EUROS                           

=                 472,57     EUROS  + LES DETTES

ET EN 2011 MANQUERONT :                      472,57 + 47  =  519,57 EUROS           
                                                                                           + LES DETTES           

+ JE N AI PAS DE RESTE A VIVRE

11. EST CE PLUS CLAIR MAINTENANT Bisane ? MERCI POUR TOUT

MERCI A CEUX QUI VOUDRONT BIEN ME DONNER UNE SOLUTION AVISEE

BONNE NUIT A TOUS

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

MARRAINE02

25/07/10

Bonsoir à tous,

Bonsoir Bisane,

Il me semble que j ai trouvé une hypothèse d explication en voulant recalculer  le reste à vivre dont me parle Bisane avec le tableau de Bisane

En fait en mettant mes revenus :
1. La capacité  de remboursement forfaitaire apparait automatiquement et correspond à la capacité de remboursement BDF SANS QUE J Y AI MIS MES CHARGES
REELLES SOIT 747,70 EUROS

2. QUAND J Y AI MIS MES CHARGES REELLES 2010 SANS LES ENGAGEMENTS QUE J AI EN COURS LA CAPACITE DE REMBOURSEMENT INDIQUEE NON FORFAITAIRE EST

DE 460,87 EUROS EN 2010 -------// --------RESTE A VIVRE 1523,13 EUROS

ET 431,87 EUROS EN 2011--------// --------RESTE A VIVRE 1552,13 EUROS

3. DIFFERENCE 2010  :  747,70 - 460,87     =   286,83 EUROS MANQUENT         

4. DIFFERENCE 2011  :  747,70 - 431,87     =   315,83 EUROS MANQUENT

5. LA CAPACITE DE REMBOURSEMENT FORFAITAIRE NE CHANGEANT PAS : 747 EUROS

6. DONC L HYPOTHESE :
- QUE LA BDF N AURAIT UTILISE POUR L ETUDE DE MON DOSSIER QUE 3 SOMMES FORFAITAIRES LEGALES 
- SANS TENIR COMPTE DE MES CHARGES INCOMPRESSIBLES OU REELLES
SERAIT TOUT A FAIT POSSIBLE

7. CE QUI EXPLIQUERAIT AUSSI LES NOMBREUSES ERREURS DE RECOPIAGE DE CHIFFRES EXEMPLE LOYER ET CHARGES
ET LES NOMBREUSES OMISSIONS DE CHIFFRES EXEMPLE ASSURANCE HABITATION ET VOITURE
EXEMPLE MANQUE L EAU ET LE CHAUFFAGE ETC

CE QUI FAIT QUE SI LA BDF N A PRIS SA DECISION QU A PARTIR DE CHIFFRES FORFAITAIRES JE NE PEUX PAS TENIR CE PLAN QUI NE TIENT PAS COMPTE DE MA REALITE
QUE PUIS JE FAIRE ALORS ?
A QUI S ADRESSER ?
LE PRESIDENT DE LA COMMISSION OU LE JEX ?
MERCI POUR VOS REPONSES

JE ME DEMANDE OU LA BDF A TROUVE LA SOMME FORFAITARE DE 615 EUROS
(ALIMENTATION ET HYGIENE HA )
ET A QUOI CELA CORRESPOND ?

Si mon hypothèse est juste Pourquoi ai je dù fournir tant de documents pour le dossier BDF

ET QUE FAIRE ?

MERCI Bisane de m avoir interrogée sur le "reste à vivre " dont la BDF ne parle nulle part

Merci pour ceux qui comprendront et me conseilleront

JE POURRAIS ENFIN DORMIR CETTE NUIT CAR J AI COMPRIS COMMENT MON DOSSIER A PU  ETRE TRAIT CELA FAIT DES SEMAINES QUE JE M INTERROGE SUR TOUTES CES ANOMALIES = DOSSIER TRAITE AU FORFAIT

SI MON HYPOTHESE EST INEXACTE ALORS JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS TOUTES CES ERREURS OU OMISSIONS QU EST CE QUE CELA PEUT IL ETRE ?

LE PLAN BDF EST  TAIT POUR VIVRE ET PAYER SES DETTES  !!

QU EN PENSEZ VOUS ?

MERCI

BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

bisane

Votre hypothèse se tient, Marraine.

Mais ce qu'il faut surtout dans l'immédiat c'est que vous signaliez les erreurs et oublis, en écrivant au président de la commission.

coco17

Oui pour le moment il n'y a que ça à faire, pour pouvoir éventuellement diminuer votre capacité de remboursement et ainsi rétablir un certain équilibre, faites le vite MARRAINE..
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)