• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

dossier irrecevable malgré des changements ibmportants de situation

Démarré par sunny, 07 Janvier 2013 à 12:23:57

« précédent - suivant »

lilinne

vous avez réussi?

il faudra ensuite retourner sur votre premier message et cliquer sur "modifier" pour l'y insérer ;)

Persévérance

Madame, Monsieur le Juge,
Nous avons souscrits, mon époux et moi, des crédits pour un montant total de 141 391 dont un prêt immobilier de 136 500€.
Au fil des années la gestion est devenue de plus en plus difficile et nous avons déposé un premier dossier de surendettement en XXX puis un autre en XXX, les deux ayant été déclarés irrecevables par la BdF,  la vente de l'immobilier permettant de solder les dettes.
Du fait des ces difficultés financières, mon époux étant très malade, nous n'avons pas pu faire face à la surprime exigée par l'assurance de notre crédit immobilier d'un montant de XXX soit une mensualité totale de 176€, le contrat a donc été résilié en avril 2009.
J'ai déposé un troisième dossier de surendettement le 31/10/2012, déclaré irrecevable le 6/11/2012 décision que j'ai contestée en date du 3/12/1/2012.

Veuve depuis le 6 janvier 2012, j'ai deux enfants à charge de 22 et 17 ans. L'une est déscolarisée depuis deux ans, l'un est en stage et pris en charge par la mission locale.
Je suis retraitée depuis novembre 1996.

Mes ressources actuelles sont de 1937€ soit une diminution de 1200€ suite au décès de mon mari survenu en janvier 2012. En effet, mon mari percevait un revenu de 1900€ alors que je ne perçois plus actuellement qu'une pension de réversion de 793€.
Mes mensualités de crédit sont de 1363€ pour un encours total de 141 3091 dont 136 500€ pour le crédit immobilier.
Actuellement, j'ai un retard de charges de 1800€ auprès du trésor public et de 922€ pour une assurance vie.

Ma résidence principale a été estimée à 190 000€ en 2010 (dans le cadre de la succession, le notaire l'a estimée à 135 000€).
Elle est en vente depuis le décembre 2012 pour un montant de 170 000 € a débattre.

La vente de ma résidence principale permettrait de rembourser la majorité de mes dettes mais ne couvrirait pas la totalité.
Il faut que je retrouve un logement adaptée à mes capacités financières pour mes troisdeux  enfants et moi-même, le loyer s'élèverait alors à 550€ environ.

Comme le démontre les pièces jointes au courrier, j'ai déjà fait le nécessaire pour la mise en vente à laquelle je ne suis pas du tout opposée mais pour laquelle un délai me permettrait de la réaliser dans les meilleures conditions possibles.

Avec des ressources de 1937€, des charges évaluées à 1189€ et des remboursements de 1363€ il m'est impossible de faire face à mes échéances et charges courantes depuis le décès de mon mari.
La Banque de France a calculé une Capacité de Remboursement de 453€.
Mes mensualités sont de 1363€ dont 1120 pour le crédit immobilier et 243€ pour le crédit consommation.

Le décès brutal de mon mari m'a laissée désemparée et il m'a été très difficile de faire face à la fois à mon rôle de mère et aux divers soucis financiers. C'est pour cette raison que je souhaiterais que soit reconnue la recevabilité de mon dossier ou, à défaut, l'obtention d'un délai pour vendre la résidence principale dans les meilleures conditions possibles.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

J'ai complété la lettres avec les derniers éléments, il faut la relire, vérifier ce qui est mis et compléter les XXX restants  ;)

sunny

Citation de: Persévérance le 09 Janvier 2013 à 12:36:14
J'ai complété la lettres avec les derniers éléments, il faut la relire, vérifier ce qui est mis et compléter les XXX restants  ;)

S
je  peux  en poussant   payer tout  mais  il ne faut pas d'imprevus   et le quotidien  j'en parle  meme pas   ....

Persévérance

Oui donc ça signifie que c'est trop juste, que du coup vous prenez du retard dans les charges courantes et n'arrivez plus à gérer correctement le quotidien  ;)

zorah0412

Sunny, je comprends vos difficultés mais sur ce fil, concentrez vous sur ce que dit persevérance ;)

Y a urgence là pour votre lettre! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

sunny

Citation de: sunny le 09 Janvier 2013 à 13:01:48
Citation de: Persévérance le 09 Janvier 2013 à 12:36:14

S
je  peux  en poussant   payer tout  mais  il ne faut pas d'imprevus   et le quotidien  j'en parle  meme pas   ....

en fait   je peux peut etre   passer  l'assurance voiture  ,  le tel et la mutuelle de mon fils   dans   " pension alimebntaire   " du fait qu'il ne vit pas avec moi ?

ombrelle69

J'ai relu le courrier.... Quelques modifications en turquoise  ;)

Citationen fait   je peux peut etre   passer  l'assurance voiture  ,  le tel et la mutuelle de mon fils   dans   " pension alimebntaire   " du fait qu'il ne vit pas avec moi ?

Non, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre  ;D ;D   Votre fils est pris en compte dans le dossier et pour la recherche de location....

sunny

Citation de: ombrelle69 le 09 Janvier 2013 à 13:13:56
J'ai relu le courrier.... Quelques modifications en turquoise  ;)

Citationen fait   je peux peut etre   passer  l'assurance voiture  ,  le tel et la mutuelle de mon fils   dans   " pension alimebntaire   " du fait qu'il ne vit pas avec moi ?

Non, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre  ;D ;D   Votre fils est pris en compte dans le dossier et pour la recherche de location....
c'est du fait qu'il ne vis   pas avec  moi  totalement   , et que je ne fais que l'aider    ....
mon mari n'était pas  malade   lors de  l'achat de la maison   ni lors de  la contraction de ces prets 

sunny

il a  juste signalé avoir eu un soucis de santé   en 1995  de plus de  6 mois 

zorah0412

en 1995 ?  :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Arrêtez les noeuds au cerveau Sunny!
Finalisez votre lettre selon les conseils de persévarance
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

sunny

Citation de: zorah0412 le 09 Janvier 2013 à 13:43:01
en 1995 ?  :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Arrêtez les noeuds au cerveau Sunny!
Finalisez votre lettre selon les conseils de persévarance
je l'ai modifiée   sur  celle  que j'ai enregistrée  ,   la maison est en  vente depuis le  24 novembre   et j'y ai mentionné les soins psy et   ostéopate de ma fille
mais  je  ne vois pas comment   vous la joindre  je l'ai enregistrée  sur un bloc  note  de l'ordi

ombrelle69

Citationmais  je  ne vois pas comment   vous la joindre  je l'ai enregistrée  sur un bloc  note  de l'ordi

Vous sélectionnez tout le texte de votre courrier puis touches "ctrl+C"  vous venez ici et dans votre message touches "ctrl +V".... :P

sunny

ombrelle69

Si vous avez bien sélectionné votre texte et effectué ctrl+C (copier) l'effet de l'association des touches ctrl et V doit permettre de coller....