• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

J'ai réalisé que je suis surendetté

Démarré par leregulateur, 11 Janvier 2013 à 23:23:58

« précédent - suivant »

Persévérance

Le point que vous ne comprenez pas c'est que pour la BdF vous avez 18 000€ de dettes ! Les retards, c'est une chose, mais le reste des sommes vous le devez aussi non ?

Ceci étant, si la BdF préconise la vente et que vous n'êtes pas ok, vous pourrez contester et/ou sortir de la procédure  ;)

Ce qu'on essaie juste de vous dire c'est que la vente est une des possibilités  ;) mais ce n'est pas non plus un drame si ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Pour les créanciers, il faut définir une mensualité de contact.
Ressources - charges - alimentation = somme dispo, vous divisez cette somme par le nombre de crédits et vous versez cette somme à chaque créancier.

BRUYERE

et  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour la récupération des 400 € !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

leregulateur

Citation de: Persévérance le 19 Janvier 2013 à 12:49:00
Le point que vous ne comprenez pas c'est que pour la BdF vous avez 18 000€ de dettes ! Les retards, c'est une chose, mais le reste des sommes vous le devez aussi non ?

Ceci étant, si la BdF préconise la vente et que vous n'êtes pas ok, vous pourrez contester et/ou sortir de la procédure  ;)

Ce qu'on essaie juste de vous dire c'est que la vente est une des possibilités  ;) mais ce n'est pas non plus un drame si ?

On verra à ce moment la alors. Mais je ne comprend pas en effet pour les dettes, une dette c'est ce qu'on doit? Moi je ne dois pas payer mon crédit en moins de temps que prévu?! Le maximum dans mes contrats est de 116 mois. Je vais pas payer en 86 mois ce que je dois en 116 mois, je ne vois pas l'intérêt. A moins que l'on m'efface une partie de la somme.

Citation de: Persévérance le 19 Janvier 2013 à 12:50:22
Pour les créanciers, il faut définir une mensualité de contact.
Ressources - charges - alimentation = somme dispo, vous divisez cette somme par le nombre de crédits et vous versez cette somme à chaque créancier.

Donc j'ai 173€ de capacité de remboursement (à en croire le tableau, enfin, si je comprend bien le tableau) Impôts + la banque de Jérôme + le petit écureuil ça fait 3 créanciers, 57€ chacun.

Citation de: BRUYERE le 19 Janvier 2013 à 12:53:24
et  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour la récupération des 400 € !!!

Merci, je suis déterminé  ;D Je les aurais mardi soir, j'en fais un défi personnel et quand je me lance un défi, en général je ne le rate pas.
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

Persévérance

La durée maxi d'un plan BdF est de 8 ans donc les dettes seront étalées sur 8 ans avec renégociation des taux d'intérêts et si il reste des dettes, effacement du solde restant.

La BdF peut aussi proposer un moratoire sur 2 ans maxi.

Et elle va bien entendu englober les retards et toutes les dettes en cours  ;)

catsen

Citatione vais pas payer en 86 mois ce que je dois en 116 mois, je ne vois pas l'intérêt

j'en vois au moins un c'est 20 mois de moins,des intérêts en moins ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

l'intérêt est comme vous le dit Catsen est de gagner 20 mois et cela sera possible car il n'y a pas d'intérêt (ou peu) vous remboursez du capital donc cela va plus vite

une dette est une somme que vous devez à un tiers qui est un créancier :

- retard de loyer, impôts...
- solde du d'un prêt que vous avez commencé à rembourser incluant les éventuels retards de paiement. Ce prêt peut aussi avoir été fait par un ami, de la famille, employeur, une caisse sociale...

Vous devez mettre toutes vos dettes  ;) :-*

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Citation de: leregulateur le 19 Janvier 2013 à 12:43:55Mon pote qui est sur sa 5 éme année de droit me dit qu'elle ne peut être prétendue à la vente ou à la saisie puisque sa valeur est supérieure au montant de chaque créance (en résumé, j'ai trois créances et chacune des créances à une valeur inférieure à la valeur de la voiture)
Ce raisonnement, si je puis me permettre, est d'une absurdité totale !
Bien sûr qu'un créancier, dûment muni d'un titre exécutoire, pourrait saisir votre voiture, même (et je dirais même surtout !) pour une dette inférieure, qui apurerait cette dernière...
Il serait alors obligé de vous remettre le reliquat.

Vous êtes plus bourricot que l'âne, ce qui pourrait être une qualité  >:D, mais qui ne l'est aucunement en la circonstance, puisque vous vous vous obstinez à ne pas entendre ce qui vous est dit !

La procédure de surendettement n'est pas faite pour régulariser vos retards de paiement, mais bien pour gérer l'ensemble de votre endettement !
Elle était urgente pour vous, car tel que vous étiez parti, votre situation risquait fort de s'aggraver à vitesse TGV, en vous mettant dans l'incapacité de gérer vos charges courantes, et en augmentant mécaniquement votre dette.

La BDF prévoira donc un plan de remboursement pour l'ensemble de vos dettes, en fonction de vos revenus et charges, mais aussi de votre "actif", dont votre voiture...
Ce dernier point pourra être éventuellement discuté.

Citation de: leregulateur le 19 Janvier 2013 à 12:46:16Mais va falloir que je fasse un plan de remboursement en attendant la recevabilité de mon dossier car je dois continuer de payer dans la limite de mes possibilités. Quoi payer et à qui?
Il vous a déjà été répondu à cette question : l'urgence absolue est de négocier un échéancier avec les impôts et de régulariser la facture EDF !
Le reste, si reste il y a, sera à répartir entre vos différents créanciers.

Citation de: leregulateur le 19 Janvier 2013 à 12:46:16Oui bisane, j'aimerais tant avoir un livret à la jaune...
Ben commencez par l'ouvrir !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nadia

pas facile tout ca leregulateur
je comprends pour ta voiture et j'espère que tu n'auras pas à la vendre, mais tu sais d'autres ont vendues leurs maisons pour payer une partie de leurs dettes, j'en fais partie et une fois j'ai bien cru qu'un huissier aller emmener notre voiture.

pour le moment ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué sinon tu ne va plus vivre du tout et ne penser qu'a cela.

déjà pour le week-end tu as mieux à faire que de penser à ca,nonnnn ;) ;) ;) ;)
profites de ton amie et attends la réponse de la BDF. :-* :-* :-*
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

leregulateur

J'entend ce qui m'est dit, je comprend progressivement mais j'ai plusieurs sons de cloche, autant que j'ai d'inquiétudes; ceci dit celles ci s'estompent peu à peu mais pour autant je ne digère toujours pas le dépôt du dossier, et je n'ai ni la certitude ni la ferme conviction que ce soit la meilleur des solutions, loin de la. Me foutre dans le pétrin pendant X années pour des difficultés momentanées et vivre avec un budget serré pendant ce temps la...  :-\
Mais comme dirait l'autre, ça ne coute rien d'essayer  ;D Et les dés sont jetés. Parallèlement, ayant eu des informations sur la procédure à suivre pour le délai de grâce et, celui ci semblant être également une bonne solution (difficultés passagères, faible endettement), j'entamerais la procédure la semaine prochaine avec l'aide à distance de mon ami d'enfance.
Je vous tiendrais informés de l'évolution de la situation. Mais pour le moment, je retiens que je vais:
-Récupérer l'argent sur mon livret jeune à la banque de Jérôme
-Payer le chèque
-Ouvrir un compte chez le facteur (afin que le salaire de février soit versé dessus, c'est trop tard pour le salaire de janvier)
-Informer mon RRH de ma situation et tenter une aide sociale en attendant
-Entamer la demande de délai de grâce (juridiquement parlant, on parle bien d'un gel des crédits et intérêts sur deux ans afin, par exemple, de permettre d'étaler les impayés)
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

leregulateur

Citation de: Nadia le 19 Janvier 2013 à 17:06:04déjà pour le week-end tu as mieux à faire que de penser à ca,nonnnn ;) ;) ;) ;)
profites de ton amie et attends la réponse de la BDF. :-* :-* :-*

J'aimerais bien ne pas y penser (elle me dit que je me prend la tête) mais j'arrive pas à décrocher... Mais bon, maintenant que mon pote m'a envoyé des informations claires sur le délai de grâce, les saisies etc... et que je les ai un peu lus, je vais l'cher un peu avec ça.

Persévérance

Je ne pense pas que vous remplissiez les conditions pour un délai de grâce  ;)

Nadia

malheuresement on se prend tous la tête à un moment ou un autre quand on est en surendettement, mais écoute ton  ami elle est à que pour le week-end. ;)
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

leregulateur

Citation de: Persévérance le 19 Janvier 2013 à 17:31:14
Je ne pense pas que vous remplissiez les conditions pour un délai de grâce  ;)

Quelles sont, selon vous, les conditions pour le délai de grâce? (le chômage ou la maladie ne sont pas les seules conditions pour y prétendre)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006292520&idSectionTA=LEGISCTA000006161909&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20130119

Persévérance

Il faut un motif à mon sens plus important qu'une baisse de prime, l'article précise entra autre "L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance".

Un juge ne suspendra pas, à mon avis (mais ça n'engage que moi) les paiements alors que vous avez des revenus et un bien  ;)