• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

J'ai réalisé que je suis surendetté

Démarré par leregulateur, 11 Janvier 2013 à 23:23:58

« précédent - suivant »

Persévérance

Citation de: leregulateur le 13 Février 2013 à 14:30:56
Citation de: Persévérance le 13 Février 2013 à 14:25:06Les loyers en plus ça va très vite pour les rappels, poursuites ...
Ah oui, en effet! Apparemment Locapass a payé un loyer pour moi en 2009. 3 ans après le premier impayé on m'envoie une lettre de recouvrement amiable.

Je vais éviter de commenter ...

Bref, vous n'étiez au courant de rien, vos loyers étaient payés, et locapass arrive comme un cheveu sur la soupe ...

Si vous êtes si sur de vous ben y'a pas de problèmes alors ...
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Le regulateur,
tires l'affaire au clair! ;)
On ne peut pas te dire plus..... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ombrelle69

Oui, il faut vraiment avoir des informations précises sur le "pourquoi" de cette dette et contacter la gestionnaire de votre dossier à la BDF...  Ce qui embêtant, c'est cette absence d'état des lieux de sortie et le fait que vous ayez encore les clés  :o   Comme si vous étiez encore locataire !?

zorah0412

Un peu de boulot pour le régulateur....difficile d'aider en l'état actuel des choses..
On va attendre d'en savoir plus ;)

halo74

Il faut rendre les clefs!

mais cela peut etre considérer comme du vol,

il faut tirer ca au clair, parce que y'avait un bail ? il y a forcément une date de sortie, sinon, on peut meme te demander de régler les factures edf, l'eau, tout quoi!

quand a des retards de loyers ou reste, j'ai un ami qui a eu 3 ans de loyers impayés sans jmais de relance jusqu'au jour ou il a envoyé sa dédite,

donc .....on est acteur de sa vie,

mais vite tirer ca au clair avant de tel a la BDF car il vont rire si t'as aucun élément .....bon courage
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

zorah0412

On ne peut pas deviner à la place du régulateur.......
Attendons des nouvelles. je pense qu'il a toutes les cartes et conseils en main ;)

bisane

Citation de: leregulateur le 13 Février 2013 à 14:30:56
Citation de: Persévérance le 13 Février 2013 à 14:25:06Les loyers en plus ça va très vite pour les rappels, poursuites ...

Ah oui, en effet! Apparemment Locapass a payé un loyer pour moi en 2009. 3 ans après le premier impayé on m'envoie une lettre de recouvrement amiable.
A poursuivre sur ce ton, je ne vois qu'une solution !
Vous laissez faire, et vous verrez bien quand vous ferez l'objet d'une saisie...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

leregulateur

Bon on a pas du bien se comprendre...

-Ce ne sont pas des loyers impayés. Si c'était le cas, le propriétaire lui même aurait engagé des poursuites.
-C'est un organisme de Locapass qui me réclame l'argent car il a payé des loyers impayés et réclamés par le propriétaire.
-Cet organisme passe par une société de recouvrement qui précise bien une procédure à l'amiable.
-Selon une célèbre association de locataires contactée dans l'après midi, il pourrait y avoir prescription de la dette * MAIS n'ayant pas tous les éléments en main, il vaut mieux d'abord se procurer tous les éléments (je les ai demandé ce matin, ils me parviendront "au plus vite" je ne sais pas quelle voie, soit voie postale, soit mail...
-De plus je suis certain de n'avoir signé aucun plan de remboursement de la "dette"
-Après réflexion et quelques recherches sur les relevés de compte de l'époque, le schéma le plus plausible est le suivant:
1: J'ai envoyé les chèques au propriétaire
2: Il ne les a jamais encaissé
3: Je n'en ai jamais rien su, et à cette époque j'avais encore le droit aux APL, je n'avais pas de regard détaillé sur mes relevés de comptes. Relevés de comptes que j'ai encore en ma possession, que j'ai examiné sur la dernière année de l'occupation du logement et en effet, il n'apparait aucun chèque du montant correspondant à ce que je devais payer.

En somme, ça colle avec la dette réclamée.

Je devrais donc recevoir sous peu tous les éléments concernant mon dossier, copie des courriers, éléments apportés par le propriétaire etc... Et surtout dates des impayés, l'association m'a dit que c'est à partir de cela que le facteur prescription sera confirmé ou pas.

* = Les CIL/Locapass sont coutumiers du fait, attendent longtemps avant de pouvoir réclamer l'argent et se retrouvent souvent hors délais, les dettes étant prescrites. Soit ils réclament la somme d'argent et la personne ne connait pas ses droits et paie les impayés. Soit ils réclament l'argent et la personne fait valoir ses droits, ils doivent se résigner à la prescription.
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

Persévérance

C'est sur que sur le plan de la compréhension ...

Citation de: leregulateur le 13 Février 2013 à 18:46:15
Bon on a pas du bien se comprendre...

-Ce ne sont pas des loyers impayés. Si c'était le cas, le propriétaire lui même aurait engagé des poursuites.

C'est vous qui avez parlé de loyers impayés ... et que ce soit Locapass ou le propriétaire qui poursuive ne change rien.

-Cet organisme passe par une société de recouvrement qui précise bien une procédure à l'amiable.

Oui, forcément ...

Relevés de comptes que j'ai encore en ma possession, que j'ai examiné sur la dernière année de l'occupation du logement et en effet, il n'apparait aucun chèque du montant correspondant à ce que je devais payer.

Donc cette dette est bien due ...

Pour le reste, c'est jouer avec le feu mais c'est à vous de voir.

Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

* = Les CIL/Locapass sont coutumiers du fait, attendent longtemps avant de pouvoir réclamer l'argent et se retrouvent souvent hors délais, les dettes étant prescrites. Soit ils réclament la somme d'argent et la personne ne connait pas ses droits et paie les impayés. Soit ils réclament l'argent et la personne fait valoir ses droits, ils doivent se résigner à la prescription.

j'ai eu à faire à eux plusieurs fois, ce n'est pas mon avis.......Ils sont plutôt clean ;)

leregulateur

C'est juste ubuesque tout ça... J'ai pas d'autre mot! Genre le créancier qui se réveille 2 ou 3 ans plus tard, et j'en suis prévenu 8 jours après acceptation du dossier.

Enfin franchement, si vraiment y'avait matière à me demander quelque chose, ils se seraient réveillé avant non? On laisse pas 3000 briques trainer comme ça pendant 2 voire 3 ans et d'un coup hop, on se réveille... et on réclame l'argent?

Dans tous les cas, j'attends fermement les éléments autour de ces impayés.
Par contre un truc avec lequel je ne suis pas d'accord et je suis pas le seul à ne pas l'être: j'ai donné possession des chèques au propriétaire, il lui appartenait de les encaisser. Les chèques sont valables 1 an dés la date d'émission. Si en effet il ne les a pas encaissé, c'est lui que ça regarde.
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

Nadia

peut-être mais tu te rendais bien compte que les chèques ne passaient pas sur ton compte tu aurais dû t'inquiéter et voir ca de suite avec ton propriétaire, enfin c'est mmon avis
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

Comailles

Vous souhaitez que l'on vous dise quoi au juste?

Que vous avez bien fait de ne pas surveiller vos relevés de compte et d'avoir fait l'autruche ???

Qu'il suffit de dire à un créancier, "pouce, c'est pas du jeu de réclamer une dette après 3 ans"?

leregulateur

Citation de: Comailles le 13 Février 2013 à 20:29:10Qu'il suffit de dire à un créancier, "pouce, c'est pas du jeu de réclamer une dette après 3 ans"?

Ben en l'occurrence si en effet la dette est prescrite je vais pas me gêner pour leur faire savoir une fois que j'en aurais la certitude! Je ne suis pas un béni oui oui, je vais pas manquer l'occasion vous pensez bien?!
Ils sont coutumiers du fait au point de faire le même coup à mon petit frère. Il attend toujours une potentielle lettre de relance. Et y'a qu'à faire une recherche sur "gou crie fort" pour trouver pléthore de cas avec un organisme Comité d'Interêt Local qui se réveille des années plus tard et la après on peut lire "oui c'est trop tard pour eux"...

Bon enfin, je pense qu'il vaut mieux en revenir au dossier en lui même?! Concrètement, j'appelle le gestionnaire de mon dossier dés demain sans attendre les détails sur la dette? Ou alors j'attends les détails sur la dette avant de l'appeler?
Il pourra la rajouter dans le dossier?

catsen

Parce que vous croyez que c'est une procédure simple de déclencher de locapass!!!! et que ça amuse un propriétaire détrompez vous

c'est assez complexe, 3000 € ça représente combien de loyer, il est possible qu'une procédure de recouvrement ait déjà eu lieu que qu'ayant déménagé vous n'en ayez rien su

quand aux chq soi disant remis au propriétaire et non encaissé il vous appartenait de tenir vos comptes

Dire simplement "je n'ai pas payé mon loyer" serait bien plus honnête que de trouver des prétextes plus divers les uns que les autres

et je rejoins zorah 

Locapass est sérieux dans la gestion des dossiers, j'ai eu affaire à eux étant moi-même propriétaire

et comme le dit Halo on est toujours rattrapé par ce qu'on fait un jour ou l'autre, le tout est de le prendre avec suffisament d'humilité pour être entendu et arriver à négocier au mieux, l'erreur ou la négligence est humaine, personne n'est à l'abri
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée