• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier de surendettement et frais de transport.

Démarré par chalabi, 17 Janvier 2013 à 15:44:44

« précédent - suivant »

chalabi

Bonjour à  toutes et à  tous,

Je tiens d'abord à  vous remercier et à  vous féliciter pour ce forum.  Voir des ghens qui consacrent leur temps et leur énergie pour aider ceux qui sont "complètement" déroutés nous rassure sur la nature humaine.

Ma situation: Je suis professeur contractuel, c'est à  dire que j'accepte de remplacer des professeurs absents dans mon académie. Le problème c'est que ces remplacements sont plus ou moins loins de la ville où j'habite. Des fois je fais des allers/retours quotidiens (une centaine de kilomètres) et des fois je dors sur place, hébergé (contre un loyer raisonnable) dans un internat ou chambre d'hôtes.

Ma question: Ces frais de transport/hébergement sont d'à  peu près 300 euros par mois. Je vais bientôt déposer un dossier de surendettement. La commission de surendettement peut-elle me forcer à  n'accepter que les missions proches de ma ville pour limiter les déplacements ou va t-elle prendre en compte ces charges (avec facture, billet sncf comme preuve, etc).

Une deuxième question: Mes revenus sont irréguliers (dûs aux cdd que j'enchaine et quelques péruiodes de chomage). Comment la commission de surendettement calculera t-elle mes revenus?

Merci beaucoup.



Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Pour les frais de déplacement, avec justificatifs, la BdF les prendra en compte normalement  ;)

Pour les revenus, la BdF part des revenus déclarés et calcule la moyenne mensuelle mais si vos revenus actuels sont différents des revenus déclarés, il faudra l'expliquer dans la lettre de saisine.

Il faudrait remplir le tableau en PJ pour qu'on aie une vision globale.

Vous avez des retards dans les charges courantes ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ombrelle69

Bienvenue Chalabi,

On va essayer de vous aider  ;)

Remplissez le tableau joint par Persévérance et expliquez-nous un peu votre histoire

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chalabi

Bonjour,

Je reviens après une assez longue absence pour vous remercier d avoir répondu à  ma question.
Les frais du transport ne me sont pas remboursés, non, malheureusement.

chalabi

Citation de: Persévérance le 17 Janvier 2013 à 16:14:26
Bonjour et bienvenue,

Pour les frais de déplacement, avec justificatifs, la BdF les prendra en compte normalement  ;)

Pour les revenus, la BdF part des revenus déclarés et calcule la moyenne mensuelle mais si vos revenus actuels sont différents des revenus déclarés, il faudra l'expliquer dans la lettre de saisine.

Il faudrait remplir le tableau en PJ pour qu'on aie une vision globale.

Vous avez des retards dans les charges courantes ?

Bonjour,
Je n'ai pas de retard dans les charges  courantes, pas de problème financier jusqu'à  maintenant.
Concernant le tableau à  remplir, il est en lecture seule, je n'arrive pas à  le remplir.
La banque de France prendra en compte la déclaration d' impots de 2011? Et c'est dans la lettre de saisine que je dois expliquer ma situation en détail (revenus instables et différents d un mois à  l autre, frais transports,etc)?
Merci beaucoup

chalabi

J'ai une dernière question: là  actuellement, je n'ai pas de voiture mais je compte en acheter une petite bientôt. Vous me conseillez de l'acheter voiture avant le dépôt du dossier du surendettement afin que l'assurance de celle-ci soit comptabilisée dans les charges?

Persévérance

Pour le tableau, enregistrez le avant de le remplir, avez vous un tableur sur votre PC ?

Pour la voiture, je ne comprends pas, vous avez les moyens d'en acheter une ? ???
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

chalabi

et
Citation de: Persévérance le 05 Mars 2013 à 13:32:25
Pour le tableau, enregistrez le avant de le remplir, avez vous un tableur sur votre PC ?

Pour la voiture, je ne comprends pas, vous avez les moyens d'en acheter une ? ???

Un budget maximum de 2000 euros. Une voiture d occasion pour faire courses et petits trajets surtout que ma ville est mal desservie en transport en commun. J'en avais une qui a rendu l'âme.

J'ai essayé de remplir le tableau mais c'est tellement compliqué, en 2011 (déclaration d impôt) j'avais le RSA donc je ne payais pas d impôts et pas de salaires , mais en 2012 j ai travaillé (salaire qui change d un mois à  l autre) et donc en 2013 je devrais payer des impots. Je ne sais pas comment la BDF calculera tout  ce bazar.
Et comme je l ai signalé, je travaille souvent en déplacement, donc je paie les frais du transport (250 euros par mois environ).
Je dois rembourser un prêt de 15000 euros/mensualités 340 euros.

Voilà , encore une fois merci pour votre disponibilité et votre aide.

Persévérance

Pour la voiture, je pense que c'est très risqué d'en racheter une avant de déposer  :-\ Il faudrait je pense déposer puis demander l'autorisation de la BdF mais on attend d'autres avis.

Pour le tableau, mettez vos ressources actuelles pour qu'on aie une idée (la BdF prendra soit les revenus imposables 2012 soit les ressources actuelles s'il y a une grande différence)  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

chalabi

Citation de: Persévérance le 05 Mars 2013 à 14:59:35
Pour la voiture, je pense que c'est très risqué d'en racheter une avant de déposer  :-\ Il faudrait je pense déposer puis demander l'autorisation de la BdF mais on attend d'autres avis.

Pour le tableau, mettez vos ressources actuelles pour qu'on aie une idée (la BdF prendra soit les revenus imposables 2012 soit les ressources actuelles s'il y a une grande différence)  ;)

C'est risqué d'en acheter une même si ce n'est pas par crédit? même si cet argent est le mien ou qu'un membre de la famille me donne?
Quand vous parlez des revenus de 2012, vous voulez dire que ce sont les revenus réels de janvier-fevrier-mars... 2012 ou la déclaration de 2012 qui prend en compte les salaires et situation de 2011?

En fait, je dois déposer le dossier fin avril en principe

chalabi

J ai rempli le tableau en question mais tout cela c'est relatif. Par exemple en décembre j ai touche 1500, janvier 1400, fevrier 1100, mars je toucherai des indémnités chomage, en avril ça peut etre meilleur,etc. J'enchaine les cdd, avec des périodes d'interruption du contrat.
Donc, j ai mis le salaire moyen mais je n ai  pas mis combien je dois payer d impôts pour ces mêmes sommes car pour cela il faudrait attendre la déclaration de 2013.
Il n'y a pas non plus le l'assurance de la voiture que je compte acheter.

bisane

Vous devez pouvoir faire une simulation impôts...

Ce serait bien que vous mettiez le tableau dans le 1er message de votre fil, en divisant vos revenus 2012 par 12.

Il était à  quelle destination, ce prêt ?

Pourquoi attendre fin avril pour déposer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Pour la voiture c'est risqué car la BdF risque de ne pas apprécier le fait que juste avant de déposer vous "investissez" 2000€ dans une voiture au lieu de payer les créanciers  :-\
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Citation de: Persévérance le 05 Mars 2013 à 17:23:38
Pour la voiture c'est risqué car la BdF risque de ne pas apprécier le fait que juste avant de déposer vous "investissez" 2000€ dans une voiture au lieu de payer les créanciers  :-\
effectivement!
quelle est l'urgence?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!