• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

divorce et surendettement

Démarré par fralan, 14 Mars 2013 à 21:17:13

« précédent - suivant »

fralan

Bonjour à  tous

je tente d'aider un membre de ma famille qui est dans une situation compliquée.
il est dans la derniere phase de son divorce. en couple il avait acheté une maison. sa futur ex femme ne travaille et n'a pas l'intention de s'y mettre. il se retrouve donc avec la maison ( qu'il souhaite garder) et surtout avec le pret. garder la maison dans une situation de surendettement. la vendre est quasiment impossible, car le pret vient de demarrer et la crise etant passée par la sa maison coute aujourd'hui moins chere que le montant du pret à  solder. donc quoi faire ? le credit foncier ne veut rien faire. il est à  un rejet de mensualité d'une procedure de recouvrement. sa banque voudrait bien l'aider et le fait au maximum de ce qui est possible mais compte tenu de son salaire maintenant qu'il est seul, il ne peuvent plus lui refaire un nouveau de dossier de pret pour réétaler la dette. car meme en lui etalant sur 30 ans les mensualités depassent sa capacité d'emprunt.
son ex femme, ne veut pas payer le pret et pour le divorce la conclusion c'est que elle refuse la maison. le juge a mis en suspend le paiement de la pension alimentaire en raison de sa situation de surendettement.
je pense avoir bien résumé la situation.
donc maintenant les questions
deja la plus simple des questions : que peut il faire ?
il veut garder la maison, pour 2 raisons, la vente ne remboursera pas le pret, et aussi car il aime sa maison (normal), y a t il une possibilité de la garder et "d'obliger" les differentes parties à  etaler reporter ou renegocier le pret ? deja pour attendre que l'immobilier remonte un peu afin que pourquoi pas la vendre sans qu'il finisse a la rue et 30 000 € de dette ?
est ce que le passage en commission de surendettement est inutile ? utile ? ou obligatoire ?

merci pour celui ou celle qui viendra me renseigner afin de l'aider.

Persévérance

Bonsoir et bienvenue  ;)

La personne qui est dans cette situation ne peut/veut pas venir sur le forum ?  ;)

Il nous faudra d'autres éléments (surtout un tableau résumant la situation financière qu'on vous demandera de remplir) mais très rapidement un dossier BdF peut effectivement permettre de conserver dans certains cas la maison ou au moins d'obtenir un délai pour la vendre dans de bonnes conditions  ;)

Le jugement de divorce est prononcé ? ??? Il a un avocat ? Il y a des enfants ?

Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fralan

bonsoir,
si biensur il pourra venir mais en fait tout ces trucs ce n'est pas sa tasse de thé

le divorce est dans sa phase d'enregistrement il attend son acte dans les prochains jours.

il a enfant avocat etc .. il a tout ca  ;D

fralan

et si il y des documents a remplir c'est moi qui vais le faire avec lui biensur

Persévérance

D'accord, c'est souvent plus "simple" quand la personne directement concernée est présente, c'est pour ça  ;)

Il faut bien réfléchir, avec l'avocat, à  ce que devient la maison, ce qui revient à  chacun mais le prêt a été fait aux deux noms je suppose ?

Il y a beaucoup d'autres dettes en plus du crédit immo, des retards de charges courantes ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Je vous mets le message d'accueil, ce serait donc bien de remplir le tableau avec la personne concernée quand vous pourrez pour qu'on aie une vision globale.

Et lisez les liens du message sur la révocation des prélèvements ...  ;)

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Citation de: fralan le 14 Mars 2013 à 21:29:46
et si il y des documents a remplir c'est moi qui vais le faire avec lui biensur
vraiment très gentil à  vous d'aider votre ami ;)
mais c'est toujours plus compliqué quand la personne directement concernée ne vient pas sur le forum elle même. Je comprends que ce n'est "pas son truc".........
ça risque juste de prendre un peu plus de temps! ;)
En attendant, chapeau bas à  vous! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

fralan

hormis la maison et le pret travaux associés, il n'a aucun retard. en fait la famille palie au mieux en lui payant qlq facture si besoin. mais sur la maison nous ne pouvons pas vraiment le faire

le pret a ete fait au deux noms et son ex femme a declaré au juge ne pas vouloir payer pendant la phase de negociation du divorce. et donc elle s'est degagé de sa et la banque n'a d'ailleurs jamais rien fait pour recouvrir vers elle, car elle ne travaille pas

lui a dit vouloir garder la maison au juge, mais reste la situation de surendettement qui l'empeche de payer la pension alimentaire, du coup le juge lui a signifié que cela ne pouvait pas durer eternellement et que si il n'y arrivais il fallait vendre
ce qui est logique et ce qui serait surement possible de lui faire accepter seul probleme c'est que la maison a ete expertiser 20 000 € de moins que le prix d'achat + travaux. du coup il est un peu coincé

fralan

merci pour tout ce travail !  ;D ;)

nous allons nous mettre a remplir tout ceci. et je le posterais des que possible

merci du compliment zorah, mais c'est mon cousin et je trouve ca logique, c'est sacrée la famille !

bisane

C'est vraiment très difficile de réfléchir sans des chiffres précis...

2 des données du problème :
- si les mensualités dépassent sa capacité de remboursement (pourquoi d'ailleurs, puisque vous dîtes que Mme ex ne travaille pas ?), il risque d'être obligé de vendre, quoiqu'il lui en coûte, voire de faire l'objet d'une saisie
- un dossier de surendettement peut relativement le protéger, mais risque aussi de demander la vente
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fralan

car la banque avait mis dans les revenus du foyer les allocations familiales, et avec le depart de madame avec les enfants les allocations ont suivis



fralan

et pour le risque, c'est justement mon inquietude dans le fait de le guider, car je ne sais pas vraiment ou tout ceci va le mener
je n'aimerais pas etre le porteur de mauvaise nouvelle sans lui avoir trouver qlq solution meme partielle a son problem

merci beaucoup pour tout les liens , je vais commencer a lire tout ceci

Persévérance

La banque a inclus les allocations pour un prêt immo ? ???
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fralan

et oui ca existe encore apparement
un pret sur 30 ans  de 750 € par mois et le salaire de mon cousin c'est le smic, et sa femme touchait juste l'argent de la CAF pour 2 enfants et mere au foyer

fralan

et par dessus ce pret principal un pret travaux sur 5 ans pour les travaux mensualite 230 €