• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Propriétaire et surendetté

Démarré par Krikri, 05 Avril 2013 à 14:00:43

« précédent - suivant »

Krikri

 .

catsen

Bonjour,

Non la bdf n'oblige pas à  vendre sa maison, d'autant plus si vous êtes ass mat ;) ;)

je vous mets le message d'accueil vous y trouverez pas d'informations et un tableau à  compléter, je reviens ensuite

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

depuis combien de temps êtes vous au chomage?

avez vous pris contact avec la caf pour faire revaloriser le droit à  l'APL?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Bonjour et bienvenue sur le forum !
J'ai consulté votre tableau... Entre le tableau 1ers renseignements et le détail des crédits, on ne retrouve pas le même total mensuel !
Il est clair que la situation est tendue et que le dépôt d'un dossier peut être une solution. Par contre, vous semblez avoir un crédit récent. De quand date ce dernier crédit ? On préconise d'attendre 3 mois après le dernier crédit minimum pour déposer.
CitationA ce jour nous n'avons pas de retard ni pour les paiements de nos crédits ni pour nos charges (sauf un arriéré de cantine 230€ et TLE 193€ que nous devions réglé ce mois ci (impossible), mais je sais que d'ici le mois prochain les rejets de prélèvements seront inévitables. Est-ce que la commission peut rejeter notre dossier à  cause de ça
Je ne comprends pas TLE  :P . Non, le dossier ne peut pas être irrecevable à  cause de ça. Il peut l'être pour mauvaise foi, endettement volontaire...
Vous avez régularisé le chèque ? Si oui, pas de problème pour le chéquier.
Je ne suis pas en Charentes Maritime mais oui, il y a des situations où la vente est demandée. A vous de justifier par exemple qu'une location vous coûterait plus cher que le remboursement des prêts immobiliers.
Dans quel sens financier estimez vous l'évolution de vos ressources ?

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

La maladie professionnelle est elle reconnue ?

Avez vous informé la Caf de ces changements, les droits (notamment APL) pourraient être revus ?

Surtout, n'empruntez plus à  vos parents, famille ... surtout pour combler un découvert !

Révoquez les prélèvements et ouvrez un nouveau compte sain (lire le message d'accueil, c'est expliqué)  ;)

Pour la vente, c'est une possibilité mais la BdF peut proposer un moratoire le temps que la situations e stabilise  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Avalanche de questions :D :D :D

votre mari n'a pas de prévoyance chez son employeur (pour le maintien de salaire)?

pourquoi autant de frais de déplacement si vous ne travaillez ni l'un ni l'autre?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Phoenix62

Courrage et garder espoir votre dossier est loin d'être catastrophique. La solution la plus logique de la banque de france serait de vous accorder un moratoire de 2ans le temps de rétablir la situation...Ca s'est a eux de le definir, on ne peux leur imposer.

Dans un premier temps, il faut absolument éviter d'emprunter a droite a gauche pour payer les credits, révoquer ceux que vous ne pouvez pas payer, changer de banque pour repartir avec un compte sains. En priorité payez credit voiture et maison, c'est la seul chose qu'on peut vous prendre et encore....

Krikri

#8
.

catsen

ces frais de déplacement il faudra les expliquer dans votre dossier de surendettement ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Laissez les découverts tels quels et ne les renflouez pas avec des prêts car d'une part oui ça peut retarder le dossier BdF (car assimilé à  un crédit) et d'autre part c'est compliqué à  rembourser car les prêts "famille" sont en général remboursés en dernier dans les dossiers BdF.

En quoi un nouveau compte compliquerait ? (ça évite les frais, permet de régler les charges courantes ...)

Pour les déplacements "médicaux", voyez avec votre médecin pour des bons de transport (en fonction de la pathologie ...)  ;) et voyez aussi du côté employeur car si la maladie pro est reconnue, la prise en charge doit être de 100% donc demandez ce qu'il en est des transports.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Phoenix62

oui l'utilisation d'un nouveau compte doit être votre priorité ! c'est essentiel pour retrouver une gestion de budget saine, éviter les impayés qui ne feront qu'accroitre votre dette. Essayer de combler un découvert trop important est peine perdu dès que ça dure trop longtemps et va vous couter beaucoup plus cher.

Krikri

#12
.

Persévérance

En général, irrecevabilité en cas de "mauvaise foi", surendettement volontaire ... et pour déterminer la mauvaise foi là  on a pas trop de réponses  :P :P :P (crédit récent, achats de biens "luxueux" ...).

Si la BdF préconise la vente, vous pourrez contester voir sortir de la procédure  ;)

Les recours ne sont pas systématiques  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Phoenix62

Citation de: Krikri le 05 Avril 2013 à 18:12:25
Merci pour tous ces conseils, je vais prendre RDV avec la banque jaune...
Une question me taraude (ou plutôt de nombreuses questions),
quelles peuvent être les raisons d'une irrecevabilité" ?
comment la commission fait-elle pour déterminer si le demandeur est de mauvaise foi ?
un abus de crédit, des choses importantes non mentionné dans le dossier, des credit non déclarés par exemple...mais quelques soit les motifs, il y a toujours une façon de contrer.
Le plus important, pensez vous, VOUS,  être de bonne foi ?

Citation de: Krikri le 05 Avril 2013 à 18:12:25
si le dossier est recevable, les créanciers ne tentent t'ils pas systématiquement un recours ?
certains créanciers sont réputés pour faire systématiquement recours. Mais les juges veillent et on tendances maintenant a les punir quand il y a abus de recours.

Citation de: Krikri le 05 Avril 2013 à 18:12:25
si la BDF me demande de mettre en vente la maison, il n'y aura plus de marche arrière possible ?
On a beau se savoir dans une impasse, on a du mal à  accepter d'en passer par là ...
Seul un juge peut forcer a vendre, mais il y a souvent un recours possible.