• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Mon frère et ses problèmes financiers

Démarré par sanddm, 11 Juillet 2013 à 16:22:15

« précédent - suivant »

sanddm

Bonjour,


Bon j'ouvre un fil pour trouver des solutions et aider mon frère qui a de gros soucis financiers.


Bon il est en couple avec une jeune femme qui a déjà  1 fille et ils ont un enfant ensemble. Elle touche le rsa, mon frère plus rien depuis plusieurs mois et comme il a moins de 25 ans et pas travaillé 2 ans il ne touche pas de rsa.


Donc mon homme l'a fait entré dans sa boîte, là  il est venu pour trois semaines, il fini fin du mois et reprend mi aout. Pour l'instant cdd, mais logiquement il devrait signé un cdi dans quelques mois.


Donc de ce que je sais :


- il a un gros retard de loyer, peut t'on faire une demande de fsl ou autre pour l'aider à  régulariser sa situation. La CAF ne risuqe t'elle pas de suspendre l'apl du fait du non apiement de loyer ?


- Il ne paye plus son prêt voiture, ni un prêt que son ancienne banque lui a fait. Il a reçu le courrier lui indiquant le fichage FICP. Un huissier mandaté par cette banque à  appelé mes parents ce matin, car il le cherche. Cet huissier a aussi appelé chez lui, pour informer sa copine qu'il allait faire une saisie de meuble. Il a aussi une voiture qui ne vaut plus rien à  l'argus, je pense qu'ils peuvent la saisir ? Et peut'il efectuer cette saisie en son absence ?


- il a un retard EDF.


Je ne connais pas encore les montants de ces dettes. Ce soir quand il rentre du boulot je vais avoir une longue discussion avec lui, en savoir plus sur sa situation et connaitre le montant exact de sa dette.


Concernant l'huissier, j'aimerais le contacter pour lui dire qu'il travaille trois semaines et qu'il souhaite trouver un arrangement avec eux afin d'éviter une saisie éventuelle, mais qu'il ne pourra débuter les réglements que début aout.


Je pensais lui mettre de côté son premier chèque de salaire, lui mettre la moitié de côté et avec l'autre moitié donc régler les huissier, une partie du retard de loyer,etc....


J'attends vos conseils et avis

zorah0412

Sand, il ne peut pas venir sur le fofo ton frère?
Sinon, quelques questions..à  suivre..... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: sanddm le 11 Juillet 2013 à 16:22:15
Bonjour,


Bon j'ouvre un fil pour trouver des solutions et aider mon frère qui a de gros soucis financiers.


Bon il est en couple avec une jeune femme qui a déjà  1 fille et ils ont un enfant ensemble. Elle touche le rsa, mon frère plus rien depuis plusieurs mois et comme il a moins de 25 ans et pas travaillé 2 ans il ne touche pas de rsa.


Donc mon homme l'a fait entré dans sa boîte, là  il est venu pour trois semaines, il fini fin du mois et reprend mi aout. Pour l'instant cdd, mais logiquement il devrait signé un cdi dans quelques mois.  on croise xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


Donc de ce que je sais :


- il a un gros retard de loyer (combien?, logement social ou privé?) , peut t'on faire une demande de fsl ou autre pour l'aider à  régulariser sa situation( à  quel nom est le bail?, ils devraient toucher l'APL avec un RSA et lui sans boulot?). La CAF ne risuqe t'elle pas de suspendre l'apl du fait du non apiement de loyer ? bon, je comprends mieux mais sans autre détail sur sa situation professionnelle, ces derniers mois, difficile de répondre: retard de loyer ou de charges?


- Il ne paye plus son prêt voiture, ni un prêt que son ancienne banque lui a fait. Il a reçu le courrier lui indiquant le fichage FICP. Un huissier mandaté par cette banque à  appelé mes parents ce matin, car il le cherche (Il n'est pas domicilié chez son amie?, son nom est sur la boite à  lettre ou pas?). Cet huissier a aussi appelé chez lui, pour informer sa copine qu'il allait faire une saisie de meuble (Donc il y aurait déjà , si l'huissier est clean, une possibilité de saisie conservatoire?). Il a aussi une voiture qui ne vaut plus rien à  l'argus, je pense qu'ils peuvent la saisir ? (ben si, même si c'est idoiot, tout dépend de ce que l'huissier à  en main, décision de justice?) Et peut'il efectuer cette saisie en son absence ?  Oui, avec témoins :-\


- il a un retard EDF.  L'EDF est à  son nom, dans le logement avec sa conjointe?


Je ne connais pas encore les montants de ces dettes. Ce soir quand il rentre du boulot je vais avoir une longue discussion avec lui, en savoir plus sur sa situation et connaitre le montant exact de sa dette.


Concernant l'huissier, j'aimerais le contacter pour lui dire qu'il travaille trois semaines et qu'il souhaite trouver un arrangement avec eux afin d'éviter une saisie éventuelle, mais qu'il ne pourra débuter les réglements que début aout.


Je pensais lui mettre de côté son premier chèque de salaire, lui mettre la moitié de côté et avec l'autre moitié donc régler les huissier, une partie du retard de loyer,etc....


J'attends vos conseils et avis


Bon difficile de répondre à  tout ça sans plus de précisions......... :P


Et contacter cet huissier de toute urgence pour voir ce qu'il a comme décision de justice!!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Merci d'avoir ouvert un nouveau fil !  ;)


Il me semble qu'il y a urgence à  prendre contact avec une assistante sociale !  :P

Rien d'urgent en revanche pour une saisie... il ne semble pas y avoir de décision de justice, mais c'est à  vérifier.

Ce serait bien que vous puissiez remplir le tableau, mais, d'après le peu que vous dîtes, un dossier de surendettement semble aussi indispensable !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sanddm

Alors voilà  quelques réponses


2000 euros environ de retard de loyer en logement privé, le bail est au 2 noms.


Il est domicilié chez son amie, l'huissier avait l'adresse mais pas le tel.


EDF surement au nom de mon frère.


Bisane l'assistante sociale leur a dit de déposer un dossier de surendettement.


Demain j'appelle l'huissier pour trouver un arrangement et savoir où il en est dans la procédure.


Vous pouvez me mettre le lien du tableau ?

bisane

Ne négociez surtout rien avec l'huissier !!!
Vous lui demandez juste s'il agit avec une décision de justice !


Le dossier de surendettement n'empêche pas de monter un dossier FSL...


Tableau
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sanddm

Donc pour le moment je ne negocie rien.


Pour le retard de loyer peut t'on quand même essayer de donner un peu ?


Et je lui ai dit de dire à  sa copine de demander le dossier FSL.


Tableau joint, il manque quelques infos. Je modifirais ce soir

bisane

Citation de: sanddm le 12 Juillet 2013 à 07:51:26Pour le retard de loyer peut t'on quand même essayer de donner un peu ?
Comment ?



Quand il sera finalisé, merci de mettre le tableau dans le 1er message du fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sanddm

#9
Bisane j'ai déduit les apl. Mais je demanderais confirmation ce soir  ;)

Citation de: bisane le 12 Juillet 2013 à 09:19:35
Citation de: sanddm le 12 Juillet 2013 à 07:51:26Pour le retard de loyer peut t'on quand même essayer de donner un peu ?
Comment ?

Comme mon frère ce mois ci va avoir un salaire, je pensais payer son loyer du mois d'aout avec et faire un versement en plus pour montrer son intention de vouloir régulariser. Car son bail prend fin en avril 2014 et je crains qu'il ne se retrouve sans toit si on n'essaye pas de régulariser.

el0w

concernant le RSA je reviens sur vos interrogations, vous dites qu'il a pas le droit au RSA mais ils doivent avoir un RSA couple, sa compagne touche le RSA mais c'est pour toute la famille. En ayant moins de 25 ans mais un enfant, c'est une condition pour avoir le RSA



bisane

Citation de: sanddm le 12 Juillet 2013 à 09:46:13
Bisane j'ai déduit les apl.
Ben... vous ne pouvez pas d'un côté mettre les APL dans les revenus et les déduire du loyer !  >:D >:D >:D
De plus, ça fausse les calculs...


Ne faites rien pour le moment, sinon demander un échéancier en bonne et due forme au bailleur, en RAR !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Une fois le tableau corrigé ( loyers et mensualités remplies) merci de le mettre dans votre premier message :P

sanddm

Bisane le loyer est de 582 euros hors apl, de leur poche ils doivent donner 176 euros.


Le RSA sa compagne touche pour tout le monde il est de"environ 400 euros, il va passer à  539 euros le mois prochain.

sanddm