• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

détresse totale et de nombreuses questions

Démarré par caradoc, 16 Septembre 2013 à 11:41:15

« précédent - suivant »

bisane

Citation de: bisane le 18 Septembre 2013 à 20:18:49
Citation de: Smilysoul le 18 Septembre 2013 à 19:35:05en déposant avec madame vous auriez une plus grosse capacité de remboursement  ;)
donc un plan plus court ...
Et si vous déposez seul, un plan sur 8 ans avec effacement partiel à  la clé...
Cela commence à  dater...


Je suis en effet partie du mauvais tableau...
Revoilou, étant bien entendu que ça ne peut être qu'indicatif, puisque je répète que nous ne connaissons pas les formules de la BDF !  ;)
Vous ne pouvez en tout cas pas diviser les charges par 2 comme vous l'avez fait...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Citation de: caradoc le 24 Septembre 2013 à 13:45:21
Pour le point majeur, cela semble clair et c'est bien compris.
Mais ce qui est tout aussi important pour moi c'est d'avoir une idée du CR en cas de dépôt seul.

Bonsoir Caradoc,

Bon on va se parler franchement, d'accord ? ;D

Votre situation actuelle ne vous permet pas de payer vos mensualités.
Vous êtes en train de vous enfoncer avec les frais de rejets et autres joyeusetés.
Un plan, quelque soit la CR retenue vous permettrait d'y arriver.
Donc inutile de se poser autant de questions, il faut déposer un dossier BDF.
Ca, c'est pour le factuel ;)


A mon sens, vous focalisez sur la CR vous permet de masquer  d'autres soucis:
- la culpabilité que vous ressentez...
- d'éventuels problème de couple dû à  ses soucis d'argent
- etc.....
Ca, c'est pour le sentiment et là  dessus difficile de vous répondre, seul vous et votre compagne avez la ou les solutions ;)



Faire un dossier est une étape difficile, c'est évident car cela remet beaucoup de chose en cause...... ;)

Prenez le temps de dialoguer avec votre compagne au sujet de la "protection" de la bdf au sujet du crédits communs.

caradoc

#62
Bonjour,


Essayons SVP de remettre un peu d'ordre.


1/ J'ai bien compris que le dépôt en couple permettait une protection pour les 2 déclarants.


2/ certains me disent que le calcul du CR est secondaire. Pourtant, il est important pour moi de savoir sur quoi le plan aboutirait en fonction des 2 options (dépôt seul ou en couple) qui s'offrent à  moi.
En effet, d'après le tableau :
- si je déclare en couple j'aurai une CR de 1200, soit quasiment mes mensualités de remboursement actuelle.
- si je déclare seul, les dernières infos fournies "à  titre indicatif" par Bisane laissent penser que j'aurais une CR bien plus faible, avec même "un effacement partiel de la dette".
Indépendamment des problèmes de protection, la différence est loin d'être neutre, non ?

Je reviens plus tard sur ce fameux calcul du CR si dépôt seul, car quoiqu'on en dise il y a pas mal de contradictions et/ou d'incompréhension.




bisane

Et votre conclusion d'aujourd'hui, je vous l'ai déjà  donnée le 18/09...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

caradoc

#64
Citation de: bisane le 25 Septembre 2013 à 14:06:08
Et votre conclusion d'aujourd'hui, je vous l'ai déjà  donnée le 18/09...
Bisane,
Vous êtes super dévouée et disponible, et je vous remercie encore.
Mais pour éviter de rajouter du trouble et de l'incompréhension, pourquoi ne pas me répondre plus simplement par "oui la simulation du CR est important" ou "non elle ne l'est pas".
En revenant en arrière, je présume que vous faites allusion au message où vous m'indiquiez qu'en déposant seul il y aurait "effacement partiel de la dette" ?


Par ailleurs, dans mon message de 13h14, je m'adressais notamment à  ceux qui pensent que je focalise trop sur ce fameux CR en simulation solo.


bisane

Citation de: bisane le 24 Septembre 2013 à 19:55:05
Citation de: bisane le 18 Septembre 2013 à 20:18:49
Citation de: Smilysoul le 18 Septembre 2013 à 19:35:05en déposant avec madame vous auriez une plus grosse capacité de remboursement  ;)
donc un plan plus court ...
Et si vous déposez seul, un plan sur 8 ans avec effacement partiel à  la clé...
Cela commence à  dater...
On peut vous le répéter à  l'infini...

Idem pour la protection de votre compagne.

Etant bien répété que nos "calculs" de CR ne sont que des approximations...

Et que la décision vous appartient à  vous !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

caradoc

#66
Bisane,


Par pitié ne revenez-pas sur la notion de protection. S'il y a un sujet où toutes les réponses son convergentes, c'est bien celui-ci.


En revanche, pour le calcul du CR seul, c'est loin d'être le cas. Alors accordez-moi la possibilité de vouloir évacuer les zones d'ombre, notamment quand j'obtiens des réponses aussi éloignées entre celles qui suivent en bleu :
- Persévérance, le 23/09 à  11h05 :"si vous déposez seul, la BDF va estimer les charges au prorata"
- Comailles, le 23/09 à  19h04 : "seuls vos revenus seront pris en compte et les charges calculées au prorata"
- Perseverance, le 24/09 à  15h14 : "si vous déposez seul, seul votre revenu sera pris en compte, mais les charges ne seront prises en compte que partiellement"

et la votre  :
- le 24/09 à  20h18 : "vous ne pouvez pas divisé les charges par 2 comme vous l'avez fait".
Pour être précis, je n'avais pas tout à  fait divisé par 2, mais j'avais calculé les charges au prorata des revenus comme le conseillaient notamment Persévérance et Comailles. Il se trouve que ça donnait une pondération de 52%.


Enfin, vous comprendrez qu'en l'absence de tableau adapté, votre réponse du 18/09 (qui m'indiquait que ma demande solo aboutirait sur un effacement partiel) suscite des questions et/ou des confirmations.
Je ne pense pas avoir besoin de vous convaincre que le dossier ne doit pas être constitué à  la légère.


Persévérance

On peut continuer de se répéter à  l'infini ...

Vous choisissez de vous focalisez sur la CR ... c'est votre droit  ;) Sauf que le reste à  vivre sera au final relativement identique donc je pense que c'est vraiment un faux problème !

La question unique à  l'instant est : votre conjointe peut elle assumer le paiement seule du crédit ? Si oui alors penchez vous sur les différences de CR, si non inutile de faire 20 000 calculs puisque la seule solution est de déposer à  deux !

Je ne vois pas ou il y a des incohérences dans ce qu'on vous a dit ... charges prises en compte partiellement (ou prorata) si vous déposez seul ...


Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Persévérance le 25 Septembre 2013 à 18:15:15Sauf que le reste à  vivre sera au final relativement identique
Ca, ce n'est pas exact, PSV !  ;)
Il serait supérieur si Cara dépose seul... mais il faudra rembourser le crédit solidaire en plus !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

#69
Citation de: caradoc le 25 Septembre 2013 à 16:32:57Pour être précis, je n'avais pas tout à  fait divisé par 2, mais j'avais calculé les charges au prorata des revenus comme le conseillaient notamment Persévérance et Comailles. Il se trouve que ça donnait une pondération de 52%.
Je ne compte plus le nombre de messages où je vous ai dit que la BDF avait pour ces cas particuliers des formules que nous ne connaissons pas, et que nous ne pouvons procéder que par approximations...

Je pense que le dernier tableau mis en ligne sera le plus proche de la réalité...
Sachant que vous avez aussi un découvert dont je suppose qu'il est commun...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Citation de: bisane le 25 Septembre 2013 à 19:44:04
Citation de: Persévérance le 25 Septembre 2013 à 18:15:15Sauf que le reste à  vivre sera au final relativement identique
Ca, ce n'est pas exact, PSV !  ;)
Il serait supérieur si Cara dépose seul... mais il faudra rembourser le crédit solidaire en plus !  :P

Oui donc au final ça devrait être à  peu près identique au niveau du reste à  vivre non ? Mais c'est vrai que dans un cas la CR est plus élevée  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

caradoc

#71
Persévérance en noir
Caradoc en bleu

"On peut continuer de se répéter à  l'infini ..."
Si j'obtiens des réponses compréhensibles et si vous prenez en compte les précédents messages, ce ne sera pas nécessaire.


"Vous choisissez de vous focalisez sur la CR ... c'est votre droit ;) Sauf que le reste à  vivre sera au final relativement identique donc je pense que c'est vraiment un faux problème !"
CR ou reste à  vivre, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet, l'un découlant de l'autre ....Le plus important pour moi, et je peux le répéter à  l'infini (pour reprendre une formule très usitée ici), c'est de pouvoir faire une simulation du CR ou bien du reste à  vivre ou encore de la quotité saisissable en déclarant seul !


"La question unique à  l'instant est : votre conjointe peut elle assumer le paiement seule du crédit ?
Ce n'est plus la question depuis 2 pages au moins puisque j'ai répondu plusieurs fois déjà  que ma compagne pourrait prendre en charge les mensualités du seul crédit où elle est co-emprunteur.


"Si oui alors penchez vous sur les différences de CR "
Mais c'est ce que je ne cesse de dire depuis 3 pages !


"Je ne vois pas ou il y a des incohérences dans ce qu'on vous a dit ... charges prises en compte partiellement (ou prorata) si vous déposez seul ..."
Si dire que "prendre en compte les charges au prorata" revient à  dire "prendre la totalité des charges", il n'y a effectivement pas d'incohérences ......?!?!

bisane

Citation de: caradoc le 25 Septembre 2013 à 20:08:18Ce n'est plus la question depuis 2 pages au moins puisque j'ai répondu plusieurs fois déjà  que ma compagne pourrait prendre en charge les mensualités du seul crédit où elle est co-emprunteur.
Ah ? ? ?  :o ???
Moi, la dernière (et unique...) réponse que je trouve à  ce sujet, qui figure en 2ème page et date du 22/09, c'est celle-ci :
Citation de: caradoc le 22 Septembre 2013 à 17:22:19Non, ma compagne n'est pas en mesure de rembourser le crédit où elle est co-emprunteuse.

Autre chose ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

caradoc


Mouais, ce petit jeu est pour le moins malsain ...


De plus les posts où j'ai répondu à  cette question ont curieusement disparu ...

Bon, l'effaceur a mal fait son taf. Il en subsiste un qui laisse facillement entendre que ma 1ère réponse à  Commailles avait été trop précipité :
Ma réponse à  Comailles le 23/09 à  19h45 :
Citation de: caradoc le 23 Septembre 2013 à 19:45:08
Comailles,
Par ailleurs à  propos du seul crédit où ma compagne est co-emprunteur, j'ai sans doute mal compris un de vos posts précédents. Vous me demandiez finalement si elle pourrait prendre seule en charge les mensualités, le cas échéant ? C'est bien ça ?





bisane

Citation de: caradoc le 25 Septembre 2013 à 21:25:22De plus les posts où j'ai répondu à  cette question ont curieusement disparu ...
Heu... je préfère ne pas répondre...  :-\

Ce forum est parfaitement transparent, et aucun de vos messages n'a été supprimé ou modifié...
Les seuls posts modifiés par l'équipe sont ceux qui contiennent des noms de créanciers en toutes lettres, ou qui sont vraiment trop difficiles à  lire, donc modifications de format ou retours à  la ligne.
Par ailleurs, tout post modifié porte cette mention :
« Modifié: Aujourd'hui à  16:55:54 par caradoc »comme ici...

Le terme d'entraide exclut, de fait et en lui-même, toute forme de suspicion !
Mais c'est vous qui voyez...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...