• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Démarches après recevabilité

Démarré par The2Hams, 12 Janvier 2014 à 22:03:05

« précédent - suivant »

The2Hams

Bonsoir à  tous ! Je me permets de poster mon premier message car ma mère a déposé son dossier de surendettement il y a 1 mois et la commission l'a jugé recevable fin décembre. La notification est arrivée jeudi  :D

Si j'ai bien compris, il est maintenant temps pour elle de faire révoquer les autorisations de prélèvement pour les différents crédits et c'est là  que ça coince. En effet, parmi les crédits suspendus, il y en a 2 qui lui ont été consentis par sa banque. Est-ce qu'elle doit continuer à  les payer ou peut-elle les suspendre également ?

De plus, je voulais savoir si juridiquement parlant il était possible de faire parvenir ces révocations par fax (vu le prix des recommandés à  la Poste ces temps-ci...) ?

Je vous remercie par avance de vos réponses  ;)

biquette59

 bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, The2hams !  ;)

Je vous ai mis le message d'accueil qui comporte un tableau, pourriez-vous le remplir et l'intégrer à  votre 1er message en cliquant sur "modifier" !

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour la recevabilité !

Quelle la date de recevabilité de votre maman?




biquette59

#3
Je vous mets un peu de lecture :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Votre maman a-t-elle un crédit immobilier? ;)



The2Hams

Merci à  vous pour vos réponses rapides  ;) Je viens d'ajouter le tableau en PJ à  mon 1er message.

La commission a statué le 27/12 avec le dossier déposé le 09/12. Ma mère n'a pas de crédit immobilier car nous sommes locataires.

biquette59

#5
Il faut révoquer tous vos prélèvements, la banque y compris !

Vous ne devez plus payer vos créanciers à  partir de la date de la recevabilité !

Je crois qu'il est préférable de faire les révocations en RAR, mais je pose la question à  l'équipe pour les fax !  ;)

J'ajoute vos dates à  votre calendrier !

The2Hams

Encore merci pour votre réactivité  bbbo J'ai une autre question à  vous poser : devons-nous inclure la copie de la notification à  la banque ainsi qu'aux créanciers (mais eux en courrier simple) ?

biquette59

Citation de: The2Hams le 12 Janvier 2014 à 22:46:29
Encore merci pour votre réactivité  bbbo J'ai une autre question à  vous poser : devons-nous inclure la copie de la notification à  la banque ainsi qu'aux créanciers (mais eux en courrier simple) ?

Tous vos créanciers sont prévenus en même temps que vous, votre recevabilité étant récente, oui, vous pouvez inclure la notification !

En RAR pour la banque, en courriers simple aux créanciers !  ;)

bisane

Vous pouvez économiser une RAR, puisque la recevabilité entraîne d'elle-même la suspension des paiements...

Pourquoi encore 2 enfants à  charge ?
Qu'en est-il de le dette de loyer ? Echéancier prévu ? Procédure en cours ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

The2Hams

Bonsoir Bisane  ;) Il y a 2 enfants à  charge car ma mère nous élève seule ma soeur et moi (je suis étudiant et fiscalement rattaché à  son foyer). Concernant la dette de loyer, il y a une demande de FSL en cours et un échéancier a été récemment mis en place avec le bailleur (avant la réponse de la BdF). Notre gestionnaire nous a dit qu'il n'y avait pas de souci de ce côté là  et qu'il pouvait être maintenu.

biquette59

Maintenant on attend de savoir si vos créanciers vont faire recours ou pas, on compte 1 mois à  partir de la recevabilité, 15jrs pour réceptionner leur RAR et 15jrs pour faire recours !  ;)

Et on commence à   xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

lilinne

bonjour et bienvenue

vous pouvez aussi vous déplacer a votre agence en leur donnant un courrier pour les révocations et leur demander un double avec la date de remise de ce courrier ;)

The2Hams

Merci à  tous pour vos réponses  :D , espérons maintenant que les créanciers sauront être charitables pour changer.

biquette59

Citation de: The2Hams le 17 Janvier 2014 à 17:14:14
Merci à  tous pour vos réponses  :D , espérons maintenant que les créanciers sauront être charitables pour changer.

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!     ;)

The2Hams

Bonsoir tout le monde ! Finalement il n'y a pas eu de recours de la part des créanciers  bbbo bbbo