• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

surrendettement personnes agées

Démarré par mcv, 24 Mai 2010 à 09:28:37

« précédent - suivant »

mcv

Bonjour,

J'ai découvert, hier que mes parents, agés de 78 et 72 ans avaient contractés depuis 1979, 4 crédits revolving pour un montant total de 26000euros.
Ils doivent remboursés 966 euros par mois, à cela s'ajoute 950€ de charges fixes. A eux deux, ils touchent 1900€ de retraite, bref à la fin du mois, plus rien pour se nourrir.
J'ai donc découvert que ma mère chaque semaine, retirait au distributeur avec ses cartes de crédits, la somme de 40 à 60 € en moyenne, pour payer sa nourriture ! et ce, depuis 7 ans.....
Aujourd'hui, elle a de graves problèmes de santé, et elle ne peut même plus avancer les examens médicaux car elle est a découvert !
Sa banque, la B-P, ne veut pas lui racheter ses crédits (trop agée).
Je vais donc faire un dossier de surendettement en urgence.

Mais avant, et afin de lui donner un peu d'air, est-il possible d'appeler les organismes de crédits pour :
- annuler le crédit revolving et passer sur un crédit classique (baisse des intérêts ?)
- demander une diminution des mensualités ?

Sachant que ces 4 crédits sont retirés automatiquement de leur comptes ?

On conseille également de changer de domiciliation, mais difficile de faire changer de comptes des personnes agées !
J'ai déjà dû hier, sous la pression, lui prendre ses cartes de crédits et les découper pour être sûre qu'elle ne s'en servira plus !
Faut-il être épaulé pour monter un dossier et être sûr qu'il sera recevable ?
Désolée pour toutes ses questions ? mais je viens de passer une nuit blanche et j'ai eu le temps de réfléchir...
bien à vous et encore mille fois merci pour vos conseils !


ISI

Mcv,

bonjour.

En premier lieu, révoquez les prélèvements de ces organismes de crédits.
Ils ne pourront ainsi plus prélever leurs échéances. Ce qui permettra à vos parents de retrouver un peu d'air.
Si vous optez pour le dépôt d'un dossier de surendettement, il ne faut pas demander la transformationdes crédits actuels Cela reviendrait à une nouvelle souscription de crédit et rendrait vos parents pas éligibles à cette procédure

Je vous mets un lien à lire et, lorsque vous l'aurez fait, nous restons à votre disposition pour toutes autres questions.

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0
Nounou d'enfer!

ISI

Nounou d'enfer!

julia26

Bonjour Mcv

Avez vous une association C....s ? elle pourrait vous conseiller pour préparer le dossier


Voici un lien trouver l'association la plus proche de votre domicile

http://cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, mcv !

C'est bien que vous ayez créé votre fil, et désolée pour la nuit blanche !  ;)

Citationil ne faut pas demander la transformation des crédits actuels Cela reviendrait à une nouvelle souscription de crédit et rendrait vos parents pas éligibles à cette procédure
et de toutes façons, il y a bien peu de chances que vous obteniez gain de cause...

mcv, je comprends votre panique, mais en même temps, ai-je envie de dire, y a pas le feu au lac !
Si votre mère pratique ces retraits depuis 7 ans, le château de cartes ne va pas s'effondrer demain !  ;)

CitationFaut-il être épaulé pour monter un dossier et être sûr qu'il sera recevable ?
Oui, c'est de toute évidence mieux d'essayer de vous faire accompagner "sur place".
Ce qui ne garantira pas pour autant la recevabilité !
Mais, franchement, je ne vois pas de raison que ce dossier ne soit pas recevable.

C'est bien sûr perturbant, de changer de banque, pour des personnes âgées.
Mais le jeu en vaut la chandelle, et vous pourrez les accompagner dans ces démarches.
N'hésitez pas ! Et demandez-leur de vous faire une procuration totale sur le nouveau compte...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mcv

#5
Merci infiniment pour vos réponses..
donc si j'ai bien compris :
1. j'envoie dès aujourd'hui un courrier en RAR à la bk de mes parents pour révoquer les prélèvements.
2. J'envoie également un courrier aux créanciers pour les prévenir

Je dois mettre en place des virements ?
Dois-je prévenir les créanciers que mes parents vont ouvrir un dossier de surendettement ?
il n'y a pas de risques de pénalités de retard si les prélèvements sont rejetés par accident ?

J'ai déjà contacté le C....s, je dois m'y rendre la semaine prochaine.
merci bcp


julia26

#6
Citation1. j'envoie dès aujourd'hui un courrier en RAR à la bk de mes parents pour révoquer les prélèvements.
2. J'envoie également un courrier aux créanciers pour les prévenir

- Oui vous prévenez les créanciers de la révocation  des
 prélèvements les informant du dépôt de dossier !

- Il faudrait ouvrir un compte sain pour  gérer votre budget et pouvoir
 payer toutes les charges courantes

- Le dépôt de dossier est une protection vis a vis des créanciers !!

Citationn'y a pas de risques de pénalités de retard si les prélèvements sont rejetés par accident ?

La révocation c'est le rejet des prélèvements il faut les stopper impérativement il faut arrêter l'hémorragie

- Il faut continuer a  verser quelque chose aux créanciers pour preuve de votre bonne foi

Tout vous est bien indiqué sur le lien que vous a proposé Isi et que je vous redonne

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

C'est bien de vous faire  accompagner par l'assoc  C....s pour le dépôt de dossier


Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

l'indien

Bonjour Mcv

Ne soyez pas trop dur, c'est malheureusement la face cachée du surendettement, les personnes en retraite qui depuis des années trainent un boulet de ce type, sans en parler à personne.

Votre dossier sera sans aucun doute recevable, une question importante ils sont bien locataires?

Le plan va réduire les intérêts d'une manière plus efficace, qu'un rachat de crédit.

Vu l'âge de vos parents, et le type de crédits, posez vous la question de la déchéance des intérêts avec l'appui de C..s et peut être un avocat.

Courage Joël

Jose33120

Bonjour MCV


Le fait d'ouvrir un nouveau compte va permettre en effet de gérer beaucoup mieux le remboursement des crédits mais pour moi cela n'est pas le plus important.

Il faut tout d'abord payer leur loyer ainsi que les charges fixes, c'est a dire : loyer eau  gaz électricite impot, assurrances diverses, mutuelle, et aprés voir ce que vos parents dépense par mois pour se nourrir. Une fois out cela ajouté les uns aux autres, vous faire une soustraction.

CHARGES FIXES+ NOURRITURRE- LES REVENUS VOUS AVEZ UN SOLDE;

Ce solde qui vous reste sera votre  capacité de remboursement entre tous les créanciers. Sans privilégier personne tous aux même rang ces créanciers.

Mais cela ne pourra être fait que dés que vous aurez ouvert le nouveau compte à La BA  ....P....AL
CELLE QUI distribue le courrier.

Ne soyez pas trop brusque comme le dit Joël les personnes agées sont trés sensible il ne faut pas les brusquer les déranger trop vite dans leur milieux Naturel. Il faut agir certe mais sans bousculer. et vous pouvez avoir la procuration afin de débrouissaller tous cela.

Il est trés interessant que vous ayez pu avoir un rendez vous avec C.....S cel sera un bon commenement. Demandez par téléphonne à la Banque de France de leur Département un dossier de suredettement ils vont vous l'envoyer trés rapidement.

Bon courage MCV si vous avez des questions n'hésitez pas à le faire l'équipe vous répondra sans aucun doute.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

mcv

Bsoir,
Ils sont effectivement locataires dans un hlm et n'ont aucun biens, ni épargne.
Par contre, ils ont déjà un compte à la b____e Pos___le !
Ceci dit, ils payent (pour le moment) sans problème leurs charges fixes.
Puis-je demander une révocation des prélèvements aux 2 banques et ensuite payer les créanciers par chèque ?
merci pour votre réponse
et promis.... je vais essayer de ne pas trop les secouer, il faut juste que colère se passe !
bien à vous

coco17

CitationPuis-je demander une révocation des prélèvements aux 2 banques et ensuite payer les créanciers par chèque ?

Oui bien sûr , mais la même somme pour tout le monde , après avoir déduit toutes les charges fixes de vos parents et le budget nourriture :)

La colère passera , vous êtes là pour eux et c'est le pricipal , courage..

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

MCV, la colère, vous essayez de la métamorphoser... en compréhension pour eux, en énergie conquérante pour le dossier, et face aux créanciers.

Si je comprends bien, vos parents ont 2 comptes : ce serait bien qu'ils n'en gardent qu'un. En tout cas un seul "opérationnel".
Ce sera plus facile de s'y retrouver.

Concernant les versements aux créanciers, c'est comme veulent vos parents : chèque, mandat, virement...

MCV, il y aura des pénalités de retard, puisque, de fait, les mensualités ne seront pas honorées.
Mais la priorité, c'est de ne pas accumuler les frais de rejet et autres frais bancaires.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mcv

Merci pour vos conseils et encouragements !
Nous montons le dossier cette semaine et j'ai rdv au cr___s la semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du dossier
bien à vous toutes et tous
mcv

ISI

mcv,

vous avez bien agi en tout état de cause.
Maintenant, dorlottez vos parents, faites bien le point avec C....s la semaine prochaine.
Tout devrait bien se passer.
Nounou d'enfer!

julia26

Bonjour MCV

Vous allez être épaulée par l'association et tout va bien se passer !! l'essentiel c'est de sortir vos parents de ce guêpier  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.