• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Je vais sûrement me tromper d'endroit où poster ...

Démarré par LOUVETOUNE, 23 Février 2014 à 07:52:02

« précédent - suivant »

LOUVETOUNE

Je vous joins le tableau que j'ai rempli au mieux.
Au vu de tout ça et de ce qui suit, me conseillez-vous de déposer un dossier ou plutôt de demander un autre rachat de crédits auprès d'un autre organisme ?
J'ai des doutes quant à ça car je me demande qui va me faire une proposition d'intégrer mon rachat en cours.

Mon salaire varie entre 1700 et 1900 euros car il comprend un salaire qui varie selon mes jours travaillés puisque les frais
de déplacement sont inclus dans mon brut  (quand je suis en congé, je suis moins payée, mais je ne prends jamais plus que 5 jours d'affilés).
Sinon j'ai trois employeurs en CDI, un dont le salaire varie entre 1300 et 1500 euros pour la raison indiquée ci-dessus,
et deux autres dont les salaires sont fixes (262 euros + 98 euros).

Comment j'en suis là ? :
J'avais crû à mon rachat de crédit avec Coxxxxx en 2012 que ça irait.
Malheureusement je n'ai pas sû maîtriser.
J'ai fait un prêt pour aider mon frère dont il ne m'a pas remboursé les mensualités tout de suite, du coup j'ai dû assumer. (Mensualités de 151 euros quand même).
Maintenant il me règle tous les mois la même mensualité que moi je donne, du coup ce prêt s'annule (je ne l'ai d'ailleurs pas mentionné dans le tableau).
Plusieurs pannes successives de voiture m'ont obligées à faire des crédits. Souhaitant plutôt des prêts personnels qui ont une date butoir, je n'ai pas toujours eu le choix.
Dans l'urgence je n'ai plus rien géré.
Je n'ai pas eu, heureusement, d'autres pannes que ce soit en électroménager ou autre. De toute façon ma voiture reste la plus importante car sans voiture je ne peux aller travailler.
J'ai cumulé sur un trimestre 4 boulots dont un de nuit (distributrice de presse entre 1h et 6h du matin), j'ai dû le quitter car je m'endormais au volant et je n'assurais plus mon boulot principal (je m'endormais devant mon ordinateur).
A la suite de ça bien sûr comme j'avais gagné plus d'argent, j'ai été imposable, 1000 euros dûs aux impôts que j'ai réglé en plusieurs mois ne pouvant pas sortir une telle somme d'un coup.
Et comme je n'étais pas imposable avant, la première année je n'ai pu me faire mensualiser.
Pour l'année 2012, j'ai uniquement 400 euros d'impôts qui sont répartis et prélevés avec ma taxe d'habitation.
Pour le retard dans le rachat de crédit dont je parle, le retard de plus de 700 euros,
je les leur dois pour le 12 mars sinon ils me disent qu'ils entament la procédure d'inscription au fichier d'incident de paiement.
j'ai téléchargé le dossier de surendettement, je ne l'ai pas encore rempli. Il faut que j'aille vite alors que j'ai besoin de temps pour intégrer  tout ça.
La démarche n'est pas facile. Je dois en mars, 726 euros de retard de rachat, mon loyer 550 euros, j'ai également 540 euros de découvert + les crédits en cours.
L'accueil est formidable sur votre forum mais s'y inscrire implique beaucoup d'émotions, de honte de ne pouvoir gérer seule.
Une chose me pose question, à un moment ils demandent de lister des prêts d'argent hors banque et organisme.
Un ami m'a prêté 1000 euros le mois dernier, en quoi est-il utile que je le mentionne ? Est-ce que vous me le conseillez ?
Il n'est pas pressé pour le remboursement de cette somme mais je dois l'intégrer dans mon budget.
J'ai parcouru une bonne partie du forum pour avoir le maximum d'avis. Je me demande si pour ouvrir un compte dans une autre banque,
il faut d'abord que je n'ai plus de découvert dans celle-ci non ? Vous parlez souvent de la banque jaune dans le forum, pourquoi ? Elle est plus facile d'accès ?
En lisant pas mal de choses, j'ai été surprise de l'unanimité sur un point, celui de vivre mieux après le dépôt d'un dossier à la BDF alors que ça fait
si peur quand on l'envisage. J'avais déjà téléchargé le dossier il y a quelques années, je n'ai jamais franchi le pas.
Je suis atterée par ce que je lis sur le forum.
Merci à toutes les personnes, administrateurs, intervenants, modérateurs, public comme moi.
C'est un lien solidaire.
En surfant, je suis tombée sur la page de la création d'une association. Pouvez-vous m'envoyer le lien où faire le virement dans un MP s'il vous plaît ?
Parce que que je poursuive ou non cette aventure, il m'importe absolument d'y adhérer concrétement après l'avoir fait avec autant d'émotions ces jours derniers
où j'ai lu tous ces témoignages.
En espérant ayant été compréhensible et pas trop décousue,  pardon pour la longueur de nom message, Merci pour tout.

Comailles

Bonjour et bienvenue ;)

Je vous poste le message d'accueil qui répondra à vos questions ;)
Ouverture d'un nouveau compte chez les jaunes et téléchargement de libre office pour le tableau ;)

Et je vous change de section ;)

Pouvez vous nous expliquer ce qui vous a amené au surendettement ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
-> l'
association cresus
-> ou autre association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

solal

Bienvenue ici Louvetoune
n'hésites pas à venir pour poser tes questions et chercher des conseils et du réconfort, j'arrive juste aussi et les membres du forum sont top, suis bien placée pour le savoir  ;D
oui ça met la peur au ventre mais il ne faut pas lacher
Surtout quand tu ouvres ton compte à la jaune demande tout de suite une carte qui te permet de retirer et de payer (c'est une carte vraiment de base mais qui facilite les choses) fais le en ouvrant le compte pour ne pas perdre de temps, je ne l'avais pas fait pensant que c'était automatique et non, donc 10 jours de perdu en plus. Et surtout dis au conseiller ce qui t'arrive, ne rien cacher, ils ont l'habitude nous ne sommes pas les seuls.
Ensuite pour tout ce que tu peux payer en liqudide ou en carte ça ira, pour le reste demande des RIB ou des TIP
bon courage à toi

bisane

Bonjour !

Si je puis me permettre, il est paradoxal que votre principal souci pour déposer un dossier soit la suppression d'une CB, alors que la vôtre est de fait bloquée...  ;)


Citation de: Comailles le 23 Février 2014 à 07:57:00téléchargement de libre office pour le tableau ;)
En fonction de votre système, là : intel, ou là : intel 64 bits
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOUVETOUNE

Oui bonjour Bisane.
Non ma CB n'est pas bloquée pour le moment (elle l'a juste été deux semaines).
Si je m'inquiète, c'est que pendant ces semaines là, je n'ai plus pu ni payer l'autoroute et surtout l'essence pour aller travailler.
Non en effet le blocage de ma CB n'est pas mon principal souci. Je suis de bonne foi, je me suis endettée pour x raisons mais ça n'était jamais pour partir en congé ou en week-end ... .
Alors si j'ai cette inquiétude, c'est uniquement de ne plus avoir de moyens de paiement pour continuer à travailler ... et j'ai trois emplois actuellement pour m'en sortir.
Mais vous avez raison, je me suis mal exprimée certainement.
Si un jour je n'ai plus de cb ou de chéquier, tant pis pour moi.
Cordialement et bonne soirée

LOUVETOUNE

Bonjour Solal et merci de ton message et de ton encouragement.
il faut encore que je parcoure le forum pour savoir ce qu'est "la jaune" ... et pour ne pas me tromper dans l'endroit où je poste mes messages ... et quand je réponds au message.
Merci et bon courage à toi aussi

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59

Citation de: LOUVETOUNE le 23 Février 2014 à 18:50:12
Bonjour Solal et merci de ton message et de ton encouragement.
il faut encore que je parcoure le forum pour savoir ce qu'est "la jaune" ...

Je vous envoie un MP !  ;)

BRUYERE

A la banque jaune, vous gardez au minimum une carte à débit immédiat, type electron, et certaines agences maintiennent sans problème le chéquier..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: LOUVETOUNE le 23 Février 2014 à 18:45:37Si un jour je n'ai plus de cb ou de chéquier, tant pis pour moi.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !  :P
La restriction des moyens de paiement n'est pas une sinécure, même si c'est surmontable. Et cette "punition" souvent appliquée n'est pas toujours justifiée...

Les autres vous ont répondu pour les autres questions !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOUVETOUNE

... bonsoir, est-ce bien cela qu'il fallait faire ?
Merci. Bonne soirée

bisane

Que fallait-il faire pour bien faire, d'après vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOUVETOUNE

Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses et votre soutien.
Si j'ouvre un autre compte à la banque jaune (ou compte Nickel ? qu'en pensez-vous ?), est-ce que je garde quand même le compte que j'ai à ma banque ?
J'ai un peu du mal à comprendre ça en lisant les messages.
Je suis en train de voir tout ça.
J'ai envoyé mon tableau dans le premier message que j'avais posté, j'espère que c'est ce qu'il fallait faire.
Et quand je veux poser une autre question comme aujourd'hui, est-ce que j'ouvre un autre fil ou est-ce que je me positionne sur le premier ?
Quand je vous dis que je n'ai pas l'habitude des forums ... !
Très bonne journée à vous tous.

biquette59

Citation de: LOUVETOUNE le 25 Février 2014 à 05:56:46
Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses et votre soutien.
Si j'ouvre un autre compte à la banque jaune (ou compte Nickel ? qu'en pensez-vous ?), est-ce que je garde quand même le compte que j'ai à ma banque ?
J'ai un peu du mal à comprendre ça en lisant les messages.
Je suis en train de voir tout ça.
J'ai envoyé mon tableau dans le premier message que j'avais posté, j'espère que c'est ce qu'il fallait faire.
Et quand je veux poser une autre question comme aujourd'hui, est-ce que j'ouvre un autre fil ou est-ce que je me positionne sur le premier ?
Quand je vous dis que je n'ai pas l'habitude des forums ... !
Très bonne journée à vous tous.

Bonjour Louvetoune !  ;)

Sur le nouveau compte, il faudra virer votre salaire et toutes vos charges !

Si il y a un découvert sur votre banque actuelle, il faudra le déclarer dans votre dossier, et vous ne travaillerez plus avec cette banque, mais le compte ne pourra pas être fermé !

Pour poser toutes vos questions, vous restez sur ce fil !  ;)

bisane

Restez sur votre fil d'origine pour toutes vos questions. C'est plus facile à suivre pour nous !  ;)
J'ai donc regroupé vos messages, et vous conseille d'enregistrer votre fil dans vos favoris.

Evitez par ailleurs de modifier vos messages... le risque étant qu'on ne s'en rende pas compte, et donc qu'on ne vous réponde pas !


De quand date précisément votre dernier crédit en 2013 ?

Je doute qu'un rachat vous soit accordé.
Par ailleurs, vous avez déjà testé le processus, qui ne vous a pas empêchée de replonger.
Enfin, dit un peu cyniquement, un dossier de surendettement est de fait le rachat au meilleur taux !  >:D
Votre endettement n'est pas catastrophique, mais il est temps de réagir et non de l'aggraver, ce qui serait incontestablement le cas avec un rachat.

Vous dîtes que les frais de déplacement sont intégrés à votre brut... J'espère que c'est sur une ligne distincte !

Nous conseillons la banque jaune tout simplement parce que c'est celle qui accepte le plus facilement les surendettés.
Le compte Nickel peut être une bonne idée, mais dans la mesure où il est tout récent, nous manquons mathématiquement de recul.
Vous ne pourrez pas clôturer votre compte actuel tant qu'il sera à découvert.
L'ouverture d'un compte sain est destinée à éviter les frais, et à assainir la comptabilité en évitant le découvert, qui sera de toutes façons intégré au dossier de surendettement.


Je vous envoie les coordonnées de Robin en MP.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...