• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dépôt de dossier de surendettement effectué

Démarré par Capri06, 23 Février 2014 à 12:37:42

« précédent - suivant »

Capri06

Bonjour à  tous,


Nouveau venu sur le forum, j'ignore si je poste mon sujet au bon endroit.


Je me permets d'exposer ma situation.
Je suis âgé de 37 ans, marié, cinq enfants, âges de 3 à  11 ans.
Je suis gendarme (et oui, je sais, j'ai terriblement honte).
Je vis dans une crainte permanente, la crainte de me faire licencier par la gendarmerie, la crainte de me retrouver à  la rue, de me faire retirer mes enfants,...


Je perçois 2500 euros de salaire net mensuel.
Mon épouse perçoit quant à  elle 790 euros d'allocations familiales et 250 euros de pension alimentaire (les deux aînés 11 et 9 ans sont issus d'une première union).


Le montant total de nos dettes s'élève à  90000 euros pour des mensualités de 1800 euros.
Logés par la gendarmerie en milieu civil, nous ne payons pas de loyer.
Nos charges se limitent à  EDF, téléphone, internet, assurance auto maison, mutuelle (au total 900 euros).


En 2000, j'ai déposé un premier plan de surendettement, suite à  une perte d'emploi et une séparation). Le montant total des dettes s'élevait alors à  30000 euros.
En 2008, fin de mon inscription au ficp, j'ai souscrit un prêt personnel auprès de ma banque pour l'achat d'un véhicule (12000 euros). Je réglais encore les échéances du plan de surendettement aux divers créanciers.
En 2011, j'ai effectué une rachat de crédits auprès de Creatis, et ainsi remboursé les différents crédits (53100 euros empruntés sur 12 ans pour 567 euros de mensualités, dont 340 euros par cession volontaire sur salaire).
Mais disposant encore des réserves d'argent, j'ai commis l'erreur de les utiliser.
J'ai également souscrit de nouveaux crédits.
Aujourd'hui je ne peux plus faire face.
Mon compte bancaire présente à  ce jour un découvert de 5300 euros.
Celui de mon épouse présente un débit de 900 euros.
Nous vivons grâce à  la vente de notre véhicule (3900 euros). Nous en avons racheté un (2800 euros), âgé de 14 ans.
Il nous reste aujourd'hui 1000 euros en espèces pour vivre.


Nous ne possédons aucun bien immobilier.


J'ai déposé un plan de surendettement à  la banque de France le 18/02/2014, pour lequel j'ai reçu un récépissé de dépôt hier.


Je suis désespéré. J'en arrive à  avoir des idées sombres.
J'essaye de relever la tête pour mes enfants car je sais qu'ils ont besoin de moi.


J'ai peur des huissiers, des créanciers, que ma hiérarchie soit au courant, de me faire licencier.
Ma voiture peut elle être saisie? mon épouse en a besoin pour amener les enfants à  l'école, et moi pour me rendre sur mon lieu de travail.
Pour ce qui est de nos découverts à  la banque, comment allons nous vivre une fois que nous aurons épuisé nos 1000 euros?
Cretinus va sans doute faire un recours (au vu de ce que j'ai lu sur ce forum), par rapport au fait qu'on s'est de nouveau endetté suite au rachat de crédits.


J'ai terriblement honte de ma situation.


Je vois remercie d'avoir pris le temps de me lire.


Bien à  vous.




BRUYERE

Bonjour Capri,


Essayez de laisser la honte au vestiaire.. ce qui est fait est fait.. et vous avez déjà  bien commencé a à  reprendre les choses en mains, avec le dépôt de dossier..
Vous n'êtes par ailleurs pas le seul de votre profession sur ce forum.... ;)

Voici tout d'abord un message d'accueil : suivez bien les conseils donnés.

Dans votre cas 2 urgences : ouvrir un compte sain (banque du facteur qui accepte les surendettés) , y faire virer avant tout de suite revenus et charges fixes;  et révoquer (si ce n'et déjà  fait) tous vos prélèvements de crédit.

Vous reprendrez ainsi la main sur votre budget..

le recours est possible, mais pas automatique... ;)

Et je déplace votre fil, puisque le dossier est déjà  déposé



Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et j'allais oublier : merci de remplir le tableau de ce message et de l'insérer dans votre premier post..Cela nous aidera à  y vor plus clair.

Par ailleurs, qu'est-ce qui vous a ainsi poussé à  repiocher dans les réserves ???
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Capri06

Merci pour votre réponse rapide.
Je vais remplir le tableau.
Ce qui m'a amener à  repiocher dans les réserves.... disons qu'à  chaque fois, c'était pour recombler les découverts de moi-même et de mon épouse.
Nous avons eu des dépenses imprévues comme le rappel d'EDF en septembre dernier (1750 euros), la franchise de l'assurance suite à  un accrochage (500 euros), ...
Ces derniers temps, la banque refusait les prélèvements mais prélevait tout de même des frais de rejet (1000 euros depuis un mois et demi).
Pour ce qui est de l'ouverture d'un compte sain, j'ai demandé à  la banque de France. Ils m'ont répondu que je ne pouvais pas le faire le temps que mon compte bancaire est ouvert. Il est évident que vu le découvert je ne peux le fermer.

BRUYERE

Il n'est pas question de fermer votre compte actuel...  ;)  mais d'en ouvrir un autre sur lequel vous n'aurez aucun découvert .. et pas de risque de vous voir supprimer tout mode de paiement du jour au lendemain, comme pas mal d'autres sur le forum... >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Aviez-vous soldé vos dettes lors du 1er plan ?

1 750 € de rappel EDF ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
Il doit y avoir un petit problème de gestion, non ?

Le tableau va en effet nous être indispensable...

Pour l'ouverture de compte... vous êtes interdit bancaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Capri06

Oui 1750 euros de rappel EDF. Il y a eu une mauvaise estimation d'EDF au départ. En fait il s'agit d'un logement EDF. L'ancien occupant qui était agent EDF n'était quasiment jamais présent dans le logement et avait pris l'abonnement minimum, celui la même qui nous a été affecté à  notre emménagement (90 euros par mois). Il s'agit d'une maison f6 où tout est à  l'électrique.
Pour ce qui est du premier plan, une fois qu'il a été mis en place en 2001, j'ai perdu mon emploi. J'ai donc cessé de rembourser pendant quelques mois. Ensuite j'ai été gendarme adjoint. Pressé d'en finir je n'ai pas respecté le plan (170 euros par mois), je réglais donc 600 euros par mois sur les 850 euros que je touchais. Mais j'étais logé, nourri. Alors, lorsqu'en 2011, je n'étais plus fiché banque de France j'ai fait un rachat de crédits pour en finir avec ces dettes.

Capri06

Pour l'ouverture du compte, mon épouse va aller voir chez la maison du facteur demain.
Je ne suis pas interdit bancaire.

BRUYERE

Citation de: Capri06 le 23 Février 2014 à 20:17:55
Alors, lorsqu'en 2011, je n'étais plus fiché banque de France j'ai fait un rachat de crédits pour en finir avec ces dettes.

Si j'ai bien suivi votre post, votre rachat de crédit était de 53000 € pour un endettement initial de 30 000€ (qui devait quand même avoir bien diminué.) plus le crédit voiture de 12 000 €...

çà  fait quand même une grosse différence  >:( >:( >:(  d'où venait-elle ??

Je ne porte pas de jugement.... mais il y a là  une manip que je comprends très mal...d'autant que le taux d'intérêt du rachat ne devait pas être celui d'un plan BdF.. >:(



Citation de: Capri06 le 23 Février 2014 à 20:19:50
Pour l'ouverture du compte, mon épouse va aller voir chez la maison du facteur demain.
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


Et si vous n'avez pas de crédit affecté sur votre véhicule, il ne risque rien !!! ;)



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Capri06 le 23 Février 2014 à 14:09:49Ces derniers temps, la banque refusait les prélèvements mais prélevait tout de même des frais de rejet (1000 euros depuis un mois et demi).
1 000 € de quoi ?


Le tableau va vraiment nous être indispensable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Capri06

Pour les 1000 euros, ce sont uniquement les frais de rejet des prélèvements ainsi que les frais liés à  l'envoi automatique des courriers, 6,50 euros par lettre.
20 euros par rejet. Les créanciers (au nombre de 9) essayent de prélever et quand c'est rejeté ils tentent de nouveau une semaine après. à‡a minet vite. Mais ma banquière m'a envoyé un mail hier pour m'informer de l'opposition à  tous les prélèvements dès la semaine prochaine.


Pour ce qui est des 53000 euros pour les rachat de crédits, voici le découpage:
- 20000 euros de crédits faisant partie du premier plan.
- 11000 euros d'un prêt personnel souscrit auprès de ma banque en 2008.
- 9000 euros d'une réserve d'argent auprès de ma banque.
- 12000 euros pour l'achat d'un véhicule (le véhicule acheté en 2008 à  l'aide du prêt personnel est tombé en panne six mois après son acquisition,réparations très chères et revente à  perte).
Les chiffres sont arrondis.
Je vais m'atteler à  remplir le tableau cette semaine et y voir un peu plus clair.


En tous cas, merci beaucoup pour le temps que vous passez à  me lire et à  répondre.
Je sais, ma situation est assez compliquée. Avec le tableau, ce sera plus simple.
Une chose est sûre, je reconnais mes énormes erreurs de gestion.

bisane

Vous avez un peu joué avec le feu !  :P


Les frais bancaires sont plafonnés à  80 € par mois depuis le 1er janvier...
Frais bancaires et recours
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Capri06

Avec le feu oui, pensez vous que mon dossier sera irrecevable?
Pour les frais de rejet, j'ignorais qu'il y avait un plafond, comment les banques peuvent elles prélever autant alors?

bisane

Impossible de prédire la décision de la BDF, et ça va un peu dépendre de votre tableau...
Il semble en tout cas que le 1er dossier ne vous ait pas vraiment servi de leçon.

Concernant les frais bancaires... je ne sais pas !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...