• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Projet de cabinet liberal

Démarré par jcpro.psy, 12 Avril 2014 à 13:36:37

« précédent - suivant »

jcpro.psy

Bonjour
Apres avoir investit dans l'immobilier et m'etre severement casse les reins a cause de la conjoncture (loyers impayes, degradations des biens, saisie-ventes, etc), je suis aujourdh'hui redevable de plus de 400.000 € a diverses banques.
J'ai divorce depuis peu
Mon ex et moi avons une maison que nous n'arrivons pas a vendre a cause des hypotheques judiciaires placees par les banques et qui empechent tout prix raisonnable
Je suis au chomage
Je n'ai plus rien a moi, sinon mes affaires et ma moto
J'ai assigne les banques en responsabilite mais les frais d'avocat coutent tres chers et les procedures sont tres longues
Je me suis pacse il y a deux mois et je voudrais bien reconstruire ma vie
Ah oui ! J'ai 42 ans et j'ai 3 enfants.

Je prepare l'ouverture d'un cabinet liberal de psychotherapie pour cet automne.

Mes inquietudes :
- si je depose un dossier de surendettement, je pense obtenir le retablissement personnel avec vente de la maison, mais quid de la suite ?
- pourrais-je ouvrir mon cabinet liberal ?
- combien de temps vais-je reste fiche au FICP ?

Voila ce qui me retient pour le moment meme si je ne pense bientot plus avoir le choix

zorah0412





Bienvenue!


Donc sur vos inquiétudes


1/ vous pouvez en effet déposer un dossier de surendettement! et je vous le conseille vivement vu votre endettement! ;)
Nous ne pouvons préjuger de la décision de la BDF concernant le rétablissement personnel avec vente de la maison mais il faut tenter! C'est la commission qui décide de l'orientation du dossier.


2/ Ouvrir un cabinet libéral entraine des frais. Il faut être sûr de pouvoir les assumer...D'autant que les professions libérales ne sont pas éligible au dossier de surendettement.


3/ tout dépend de l'orientation qui sera donné à  votre dossier mais la durée maximum de fichage est de 8 ans.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Pour de plus amples informations!  ;)

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

dernière question...si vous vous installez en libéral, quelle sera votre statut? EURL, EIRL, etc....
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

kilt 78

Citation de: zorah0412 le 12 Avril 2014 à 13:54:31

3/ tout dépend de l'orientation qui sera donné à  votre dossier mais la durée maximum de fichage est de 8 ans.


C'est le plan qui est sur 8 ans maximum  ;)

Le fichage est de 5 ans  ;)

zorah0412

Citation de: kilt 78 le 12 Avril 2014 à 14:19:39
Citation de: zorah0412 le 12 Avril 2014 à 13:54:31

3/ tout dépend de l'orientation qui sera donné à  votre dossier mais la durée maximum de fichage est de 8 ans.


C'est le plan qui est sur 8 ans maximum  ;)

Le fichage est de 5 ans  ;)


merci Kilt!!!!!!  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

feufolette

Citation de: zorah0412 le 12 Avril 2014 à 13:57:04
dernière question...si vous vous installez en libéral, quelle sera votre statut? EURL, EIRL, etc....


on a le choix  ;)  [size=78%]: http://www.apce.com/pid598/profession-liberale.html[/size]


MAIS  le seul compatible avec le dossier bdf est l'EIRL (donc exercice en individuel, régime fiscal déclaration contrôlée avec option compta créances et dettes, et déclaration d'affectation du patrimoine)


A vérifier aussi lors de l'installation si vous êtes dans une zone qui peut permettre une exonération d'impôts (zfu, zrr etc)

Si l'ouverture du compte bancaire pro pose souci, il faudra passer par la procédure du droit au compte
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Persévérance

Si je peux me permettre, je suis pas sure qu'investir dans l'ouverture d'un cabinet libéral soit une bonne idée compte tenu de votre endettement actuel ... Vous êtes psychologue visiblement, vous ne pouvez pas trouver un poste salarié ?

Et la durée de fichage est de 5 ans sous réserve que le plan soit respecté.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

jcpro.psy

Citation de: feufolette le 12 Avril 2014 à 14:45:49
Citation de: zorah0412 le 12 Avril 2014 à 13:57:04
dernière question...si vous vous installez en libéral, quelle sera votre statut? EURL, EIRL, etc....


on a le choix  ;)  [size=78%]: http://www.apce.com/pid598/profession-liberale.html[/size]


MAIS  le seul compatible avec le dossier bdf est l'EIRL (donc exercice en individuel, régime fiscal déclaration contrôlée avec option compta créances et dettes, et déclaration d'affectation du patrimoine)


A vérifier aussi lors de l'installation si vous êtes dans une zone qui peut permettre une exonération d'impôts (zfu, zrr etc)

Si l'ouverture du compte bancaire pro pose souci, il faudra passer par la procédure du droit au compte


L'ideal pour mon cabinet serait une EI avec reel simplifie et declaration controlee.
L'EIRL est un pataques de vides juridiques.
Pour l'ouverture de ce cabinet, tout est planifie avec mes avocats et comptables pour ne pas avoir de risque financier.
Un poste de psy en salarie est extremement rare malheureusement.
Je ferai la relation de mes mesaventures par la suite.


zorah0412

toujours pas convaincue mais en attente d'infos! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Le fichage est de 8 ans maxi...
Si PRP il est en effet de 5 ans.

Pour une installation en libéral, vous n'avez guère le choix.
Si vous souhaitez bénéficier de la procédure de surendettement, c'est EIRL ou rien.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jcpro.psy

Si je n'ai que le choix de l'EIRL je ferai ca
Je demanderai le bon conseil a mon comptable.

ombrelle69

Nous attendons votre tableau et vos informations mais quel était votre statut quand vous étiez dans l'immobilier ?

zorah0412

#13
Par ailleurs et sous les réserves des avis de l'équipe, la psychothérapie a un statut assez complexe en France..... :P   Pour ne pas dire bâtard.......bien que le législateur ait tenté de le réguler par le décret n°2010-534 du 20 mai 2010

Bref, il faut avoir un assez bon réseaux avec des psychologues et/ ou des psychiatres  ;) 

vous êtes inscrit au registre national des psychothérapeutes ?

Vous avez fait une étude de marché?


pour plus d'infos: http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Usage-du-titre-de-psychotherap.107809.0.html
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

jcpro.psy

Le titre de psychotherapeute n'est pas libre et est delivre par l'ARS a la condition expresse de pretendre a un master 2 de psychologie, avec une orientation de recherches pathologiques dans la 2e annee du master
Ca n'est plus un titre batard, mais tres reglemente, a l'instar de psychologue et psychiatre

Au risque de paraitre desagreable, je sais parfaitement de quoi je parle en ce qui concerne mes projets, meme s'il me manquait la forme juridique ad-hoc en cas de PRP.

Mes demandes de conseils se portent essentiellement sur les consequences et penalites decoulant d'un dossier BDF et je remercie tous ceux qui ont su m'aiguiller et m'apporter les elements me permettant de prendre une decision perenne et raisonnable