• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Avant de déposer un dossier

Démarré par Evène, 31 Mai 2010 à 13:52:19

« précédent - suivant »

Evène

Citation de: bisane le 03 Juin 2010 à 07:05:57
Evene, vous savez combien il va gagner, votre mari, à partir de septembre ?

3300e

CitationVous pensez travailler, vous-même, là-bas ? Sinon, quel statut y aurez-vous ?

Je ne travaillerai pas, je serai en congé parental (= 677e)

Je suis fonctionnaire stagiaire, je ne peux pas prendre de disponibilité, ni être détachée ou mutée avant ma titularisation.

Je n'ai pas le droit d'exercer une activité rémunérée pendant mon congé parental (sauf assistante maternelle).

Citation
Sauf que le délai de grâce, il faudrait le demander très vite, et donc choisir sur quoi le demander... Et pour cela il nous faudrait le détail complet de vos crédits.

J'essaie de faire vite pour vous l'envoyer.

CitationLe raisonnement se tient pour la voiture, et c'est bien le GROS inconvénient de ces crédits !
On est pieds et poings liés...

Pour la voiture, on a un devis à 1700e pour la faire transporter. Je crois que c'est ce qu'on va faire.

bisane

Donc, grosso modo, dans l'immédiat, les revenus ne bougent pas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Evène

Citation de: bisane le 03 Juin 2010 à 22:13:52
Donc, grosso modo, dans l'immédiat, les revenus ne bougent pas...

Oui c'est ça. Par contre ici nous vivons dans un logement social donc le loyer est très peu élevé mais là-bas ce ne sera plus le cas, au début en tous cas.

l'indien

Je reviens sur le sujet voiture

C'est un mauvais calcul "ne pas perdre 4000€" et dépenser 1700€ pour conduire l'auto en Guyane.... le surendettement exige des coupes dans les budgets. Parce qu'on est perdant en étant surendettés

Je ne connais pas le marché automobile là bas et en plus il faut tenir compte du fait que vous ne pouvez faire de crédit pour acheter à nouveau.

Il ne faut pas aggraver la trésorerie, pour vous présenter en face du plan en ayant déjà fait des efforts pour rembourser la dette.

C'est une des causes majeure du surendettement l'impression de gagner en faisant des dépenses... c'est  un mirage...la seule chose qui compte c'est garder de l'argent pour se débarrasser de la mauvaise dette

Je vous dis cela pour vous aider à réfléchir, vous vivez la situation au jour le jour avec angoisse, je ne veux pas l'augmenter, seulement vous poser le fil de la bonne gestion à laquelle vous êtes condamnés. Mai au bout il y a une carrière et la sérénité.

Courage à vous

Joël

bisane

Je me fais l'avocat du diable...
Evene, je suppose que vous vous dîtes que si vous rendez la voiture vous vous dîtes que vous allez perdre des sous...
Sauf que si vous la vendez, et que vous économisez ces 1 700 €, vous auriez de quoi (j'espère !) vous acheter un véhicule potable là-bas, voire de couvrir quelques uns de vos frais...

CitationIl ne faut pas aggraver la trésorerie, pour vous présenter en face du plan en ayant déjà fait des efforts pour rembourser la dette.
Cette phrase, il faut que vous la gardiez à l'esprit dans toutes vos démarches !  ;)

Evène

CitationC'est un mauvais calcul

Je crois que nous ne sommes pas très doués concernant les calculs, sinon nous n'en serions probablement pas là aujourd'hui  ;)

CitationJe vous dis cela pour vous aider à réfléchir, vous vivez la situation au jour le jour avec angoisse, je ne veux pas l'augmenter, seulement vous poser le fil de la bonne gestion à laquelle vous êtes condamnés. Mai au bout il y a une carrière et la sérénité
.

Oui, je sais bien joel29. Je vais en parler avec mon mari ce soir.

Citationvous auriez de quoi (j'espère !) vous acheter un véhicule potable là-bas, voire de couvrir quelques uns de vos frais...

Oui, c'est sûr que si l'on raisonne comme cela, ça tient la route.

En fait, nous pensions aussi amener la voiture car nous trouvions cela risqué d'acheter une voiture d'occasion là-bas :

- il nous faut impérativement une voiture fiable. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une voiture qui décide un beau matin de ne pas démarrer, surtout que s'il fallait la changer nous ne pourrions justement plus nous permettre d'en acheter une autre, même d'occasion. Mon mari en aura besoin pour aller travailler (nous ne serons plus en  donc plus de transports en commun!!)
- j'ai besoin de savoir que si je dois amener l'un de mes bébés aux urgences en pleine nuit, la voiture va démarrer
- voiture d'occasion est souvent synonyme de réparations... Nous n'aurons pas l'argent pour.

Voilà c'était un peu notre raisonnement, en plus de la question de la vente qui ne solderait pas l'intégralité du crédit.

CitationAvez-vous des exemples de sommes forfaitaires fixées par la BDF?

Que se passe-t-il pour les dettes lorsqu'on dépose un dossier (le temps qu'il soit instruit)? Je parle du loyer, si je pars en laissant un arriéré : est-ce que le fait de déposer un dossier à la BDF stoppe les poursuites ou est-ce que mon bailleur peut réclamer les sommes à ma caution solidaire?

- c'est pour m'aider à calculer mon Reste à vivre (la somme forfaitaire laissée par la BDF, la ligne en rouge qui apparaît dans le tableau : c'est bien ce montant qui est laissé pour la nourriture et l'habillement?)

- parce que  j'ai reçu un "Dernier avis avant procédure" de la part de mon bailleur.

"[...] Nous vous informons qu'à défaut de paiement du montant mentionné ci-dessus, SOUS 48 HEURES, nous transférerons votre dossier à notre service contentieux avec tous les désagréments qui en découleront (frais d'huissier, saisie du mobilier, voire expulsion...) [...]."

l'indien

Je ne réponds que sur le problème de la voiture.

Si vous prenez une BM où autre du même genre à 3000€ et 250000 KM vous prenez un risque, celui d'être au garage dans 6 mois avec une facture de 3000€ vous êtes mort.

Si  vous prenez une petite voiture "de jardinier" à 1000/ 1500€ avec 120000km ( du genre de celle que l'on a envoyées à la casse avec les primes du gouvernement) c'est vrai ce n'est pas la gloire, ça tombe en panne comme les autres, si vous avez garder la différence qui reste, des 3000€ dans un compte d'épargne, vous êtes vivant, pour aller au travail, ça fait peut-être tâche à côté des autres :o  , mais cela ne durera pas avec un bon salaire vous aurez un jour le moyen de vous payer une vrai auto
Dans le cadre de l'aide aux personnes en exclusion bancaire, nous avons travaillé ce problème par le  micro crédit. Et les voitures  à 3000€ genre espace, c'est une cata. 3000€ c'est le maxi du micro crédit possible.... Sauf une famille avec 4 enfants c'est inutile tant que les revenus ne sont pas là disponibles. C'est vrai ça fait bien le WE quand on rencontre la famille.

Comprenez mon raisonnement, l'argent quand il n'est pas dépensée, il peut être là dans un compte d'épargne de précaution, ce petit pécule malgré un lourd plan désendettement  vous permettra de  vous battre contre l'adversité de la vie.

Jose33120

Bonjour Evéne,

Votre situation ne vous permet pas de faire des floritures il faut être trés directive et voir que cela n'est pas du tout facile. Il ne faut prendre aucun risque dans votre domaine et étudier strictement les raisons que l'on vous donnent.

Comme le dit Joël il faut savoir perdre un peu pour gagner ensuite.

Il faut bien réfléchir à la question et poser le pour et le contre analyser la différence et croire en la réussite. ;) ;) ;) :o :o :o

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Evene, je crois vous avoir déjà répondu sur le reste à vivre, en tout cas pour en avoir une approximation...

Pour le loyer, il y a en effet un risque qu'ils ne se retournent vers la caution solidaire.

Evene, je comprends bien votre inquiétude, pour la voiture !
Mais il y a des petites voitures qui peuvent se révéler fiables, même d'occasion. Et, comme le dit Joël, cela vous donne la possibilité de mettre au moins un petit peu d'argent de côté en cas de pépin, et surtout de ne pas aggraver votre endettement dans l'immédiat !
Citationen plus de la question de la vente qui ne solderait pas l'intégralité du crédit.
Certes ! Mais cela vous permettrait d'avoir un peu de trésorerie, et vous êtes en situation d'urgence.
Evene, vous pourriez la vendre combien, cette voiture ?

Evene, il y a des moments où il faut savoir l'cher quelque chose pour tenir autre chose.
Vous êtes en plein à cette croisée des chemins, et vos choix seront déterminants pour les années à venir.
Vous avez été habitués à fonctionner avec certains voyants, et un certain niveau d'alerte.
Vous êtes dans une situation où il faut changer tous les seuils de déclenchement de ces signaux...
Opération difficile et délicate... mais impérative, si vous ne voulez pas aller droit dans le mur !  ;)

Evène

Soit je ne suis vraiment pas douée pour les calculs, soit quelque-chose m'échappe... ;)

La voiture est quasiment neuve, elle aura 11 mois quand nous partirons. C'est une voiture que nous avons prise en Location avec Promesse de Vente (L.P.V).
Nous l'avons achetée 17000e, financés par un crédit accordé par la D..C.
A ce jour nous avons remboursé 2000e. Restent donc 15000 de crédit à rembourser. Si nous revendons le véhicule, nous pouvons espérer en tirer 11000e (selon les dires du concessionnaire)...qui iront directement à la D..C. Manquent 4000e que nous devons tout de même rembourser à la D...C. Où les trouverons-nous?
Au final nous n'aurons ni voiture, ni argent et nous devrons encore payer 4000e à la D..C.

Aujourd'hui compte joint ouvert à la BP, une bonne chose de faite!  :D

bisane

Citationcompte joint ouvert à la BP, une bonne chose de faite !
Tout à fait !

Z'avez raison... je crois que je me suis quelque peu emballée...
Pan sur le bec !

l'indien

C'est vraiment un piège ce genre de contrat, on ne peut pas s'en défaire sans perdre beaucoup.

Le principe étant que l'on vous fait un faux crédit sans le risque de perdre de l'argent en cas de non remboursement, dans le prix de 17000€ d'origine il y a la marge pour assumer une incapacité éventuelle de rembourser les 4000€ qui manque; Ce qui n'empêche pas le société D..C de vous réclamer ce qui manque....  c'est D..C bingo !!!

Il vous faut faire avec, vous avez raison.

Evène

Oui, nous sommes obligés de la garder et de partir avec.

Tout de même, 11000 euros pour une voiture de 11 mois avec 4000 km au compteur!!  :o C'est du vol!

Je tiens à préciser au sujet de la voiture : on ne sait jamais, cela peut servir à d'autres forumeurs qui nous lisent.

Lorsque nous sommes allés l'acheter chez le concessionnaire, nous avons passé plus de 2 heures pour que le commercial nous explique le contrat, notamment la différence entre la Location Longue Durée et la Location avec Option d'Achat, en précisant bien que nous étions suceptibles de devoir déménager bientôt et que nous souhaiterions alors remettre le véhicule.

Bien que pas complètement satisfaits des réponses, nous nous sommes laissés convaincre (il fallait faire vite, les bonus et primes diverses allaient diminuer)...

En fait il n'y pas d'autre terme, nous nous sommes fait arnaquer.

J'ai fait quelques recherches sur Internet et j'ai lu de nombreux témoignages de personnes partageant ce sentiment d'être victimes de la L.O.A.

Je suis en outre tombée sur ce site :

http://www.clauses-abusives.fr/recom/86r01.htm

qui je trouve résume bien la situation.

Surtout les paragraphes suivants :

"Considérant que la location avec promesse de vente de biens de consommation présente toutefois des inconvénients; que le montage juridique complexe du contrat échappe à la compréhension de beaucoup de consommateurs, certains d'entre eux croyant bénéficier d'un crédit classique pensent à tort être devenus propriétaires du bien en cause dès l'origine; que d'une manière plus générale encore, les consommateurs, au moment de la conclusion du contrat, n'ont guère leur attention attirée sur l'importance des obligations mises à leur charge lorsqu'ils cessent de pouvoir payer les mensualités ou bien encore lorsque le bien loué est détruit accidentellement; qu'il est à observer que dans l'immense majorité des cas, la location avec option d'achat est proposée aux consommateurs non pas par des professionnels des opérations financières mais par les vendeurs de biens de consommation qui proposent les formules de contrat des établissements de crédit; qu'ainsi les consommateurs ont pour interlocuteurs des personnes qui ne sont pas toujours aptes à les renseigner et qui, au surplus, soucieuses d'obtenir une commande, n'ont pas le moindre intérêt à faire ressortir les risques de l'opération;

Considérant que la restitution de la chose en fin de contrat si le locataire n'exerce pas l'option d'achat ou si le contrat est résilié donne lieu à des clauses dont certaines sont abusives; que, tout d'abord, des stipulations laissent au bailleur le choix du lieu de restitution; que si l'on songe au coût du transport de certains biens, comme par exemple un bateau, l'exercice de l'option du bailleur peut encore contribuer à alourdir les charges du consommateur; qu'ensuite il est des contrats de location avec promesse de vente de véhicules automobiles qui obligent le locataire à restituer la voiture conformément aux normes de l'Argus; qu'ainsi une indemnité est due au bailleur si notamment le kilométrage parcouru par la voiture est supérieur à cette norme; que cette clause est abusive, son jeu intervenant alors que l'amortissement financier du bien est réalisé ou bien encore s'il y a résiliation du contrat, elle conduit à majorer l'indemnité légale due par le locataire; qu'enfin, sans exiger une restitution conforme à des normes précises, de nombreux contrats imposent de rendre la chose louée en bon état; qu'il est abusif de laisser au seul bailleur le droit d'apprécier l'état de la chose et de contraindre le locataire à supporter le coût des réparations qu'il décide unilatéralement;

Ceci dit si la voiture était payée je crois que la meilleure solution pour nous aurait été de la vendre et d'en racheter une d'occasion là-bas

bisane

Evene, j'adore le langage fleuri des juristes !  :D
C'est en tout cas très instructif, et ça rejoint bien ce que nous pensons tous ici !
La LOA ne peut représenter une "solution" (et encore !) que pour un professionnel qui joue sur ses charges...

Le problème pour vous, ceci étant, n'est pas tant de garder ou non le véhicule, mais bien les frais que va engendrer son transport !  :D

Evene, vous nous le faites, ce petit tableau ?

l'indien

CitationLa LOA ne peut représenter une "solution" (et encore !) que pour un professionnel qui joue sur ses charges

En matière de gestion d'entreprise ce système de location à un intérêt: financer des investissements indispensable pour une entreprise jeune sans garanti (pas le cash flow) , mais il faut un système hyper rentable derrière, pour supporter le surcoût.

C'est l'exemple de ceux qui voulaient financer les vaches laitières en leasing la cata !!!

Quand on propose cela à un privé qui est déjà largement trop endetté c'est mortel ... "plaie d'argent n'est jamais mortelle"  Evène on dit ça