• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Avant de déposer un dossier

Démarré par Evène, 31 Mai 2010 à 13:52:19

« précédent - suivant »

ZOUNOURS

Bonsoir Evene,

Si je puis me permettre un conseil, je ne garderais pas un véhicule aussi coûteux. Pour plusieurs raisons : un moment donné, vous n'arriverez plus à faire face aux échéances et le concessionnaire ne vous fera pas de cadeaux. Il sera repris et vous y laisserez encore plus de plumes.

Dans le cas présent, si vous le restituez, il reste 4000 euros à solder. Soit vous intégrez cette somme dans un plan BDF, soit vous trouvez un compromis pour le payer.

Et au passage, vous évitez ces frais de transit qui sont énormes.

En calculant bien, avec les revenus que vous allez avoir, vous pourrez, en vous serrant la ceinture, dégager une somme suffisante pour acheter une voiture d'occasion.

Bien sûr, il va falloir revoir vos prétentions à la baisse. Il en est de la voiture comme pour tout le reste.

Quand on est surendettés, il faut totalement changer sa façon de vivre. Il faut apprendre le sens du mot restriction.

C'est difficile au début, mais on y parvient à force de volonté et de courage car la délivrance est au bout.

Je vais peut-être vous paraître moraliste, mais c'est ainsi.

Je suis cadre B dans l'Education Nationale, peut-être bientôt cadre A. Je suis en plan de désendettement depuis 1997... Je vous assure que nous avons appris à vivre. Et nous ne connaissons presque plus les affres du découvert bancaire.

Nous roulons dans une voiture qui a 18 ans et 275 000 kms. Quand j'arrive dans la cour du Lycée, c'est vrai, ça fait un peu tache au milieu d'autres, mais je m'en fous.....

A votre place, je ne garderais pas cette voiture. En plus, ce serait de votre part une volonté manifeste de sortir de l'ornière et ce ne pourrait que vous être favorable.

Bonne nuit en attendant de revenir.........


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

l'indien

Ce sujet à été largement débattu, j'en suis même l'initiateur, je m'en suis excusé au près de vous Evène. Avec tous les éléments que nous avons eus en MP, il faut reconnaître que la décision de vendre la voiture n'est pas évidente, puisque les contrats LOA sont des pièges.... ils sont faits de telle façon que l'on ne peut pas s'en débarrasser sans perdre vraiment  beaucoup.

Joël

Evène

#47
Nous avons contacté la D..C pour la voiture... En résumé :

1) nous ne pouvons, normalement, pas remettre le véhicule avant 12 mois mais comme il s'agit d'une mutation, à titre déraogatoire ils acceptent de la reprendre

2) nous ne sommes pas propriétaires du véhicule, c'est la D..C le propriétaire donc nous ne pouvons pas revendre

3) la D..C nous reprend le véhicule à 11000e, nous leur devons 4000e (je rappelle que nous avons acheté la voiture 17000e)

4) tant que nous n'avons pas payé ces 4000e, le véhicule ne peut pas être mis en vente par la D..C. Tant qu'il n'est pas vendu, nous continuons à payer des loyers (alors même que nous ne sommes plus en possession de la voiture)

5) et le meilleur pour la fin : nous ne pouvons pas emmener hors de France métropolitaine.

Inutile de vous dire que nous épluchons le contrat à la loupe, sans mauvais jeu de mot. Je vous tiens au courant. Nous nous sommes bien fait avoir car nous avions bien prévenu le commercial de chez Ren..t que nous étions susceptibles de déménager.

bisane

#48
CitationNous nous sommes bien fait avoir car nous avions bien prévenu le commercial de chez Ren..t que nous étions susceptibles de déménager outre-mer.
Pour ça, essayez de vous rapprochez d'une association consommateurs... il y a peut-être une clause abusive.
Une possibilité annexe : téléphonez à cette dame : Isabelle Monrozier (France Inter) au 01 56 40 50 02, en lui signalant l'urgence de la situation. Qui ne tente rien, n'a rien !

CitationTant qu'il n'est pas vendu, nous continuons à payer des loyers (alors même que nous ne sommes plus en possession de la voiture)
Comment s'assurer qu'ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour le vendre ?

Evene, en tout cas, la situation est beaucoup plus claire, et cela peut permettre de se battre pied à pied...
J'ajoute une mauvaise pensée... si vous rendez la voiture, et que vous diminuez d'autorité les mensualités, à mon avis, vous ne courrez pas grand risque...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Bonsoir Evene (et tout le monde....)

Il font ce qu'ils veulent. Je connais le cas d'un jeune qui a rendu une voiture chez R......ault...., financée par la D.....C.

Ils ont repris 13 000 euros le véhicule et il restait un solde de environ 5000 euros qui a été mis dans le dossier de surendettement que le jeune a déposé.

Je crois que ce n'était pas un LOA, mais une belle arnaque tout de même car il s'était fait refiler cette voiture au prix fort.

Quand ils ont su que de toute façon, il ne pourrait plus faire face aux échéances du crédit et qu'il déposait un dossier en BDF, ils ont accepté la transaction.

Par rapport aux autres créanciers, ils ont récupéré tout de suite une belle somme !

A votre place j'insisterais....

Je vous souhaite une bonne nuit. Courage pour la suite de vos démarches.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

ZOUNOURS

Evène,

J'ajouterai que quand ils disent "à titre dérogatoire".... c'est bien qu'ils ont la possibilité de la reprendre !

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

l'indien

Citation5) et le meilleur pour la fin : nous ne pouvons pas emmener la voiture en Guyane. Elle le peut pas sortir de la métropole

Vous avez vraiment trouvé ça dans le contrat? On est un peu  abasourdi  !!

Conclusion dans votre situation vous avez  une dette qui s'ajoute aux autres crédits de 4000€. Si dans  le plan de surendettement vous avez une capacité de remboursement de 500€ cela fit 8 mois supplémentaire à votre plan de désendettement. Si c'est 1000€ cela vous fait 4 mois. C'est ragent.

Par contre la dépense que vous alliez faire de 1700€ pour conduire le véhicule là-bas fera le financement du véhicule d'occasion que vous êtes obligé d'acheter. A voir?

Je ne crois pas, si vous faites un peu de ramdam sur leur attitude, qu'ils ont intérêt à faire traîner les choses.

Assez souvent,  mon discours c'est de dire, surtout quand on est jeune, il y a une vie après le surendettement. C'est un mauvais moment à passer.... Ragent quand on se fait avoir par un  commercial D...C ; en plus les 4000€ ce n'est que de la rémunération des réseaux commerciaux au moment de l'achat et au moment de  la revente.

Je ne pense pas que plus tard vous aller racheter une auto avec ce type de contrat !!!

ZOUNOURS

Bonjour Evène,

Il faut vraiment vous battre pour qu'ils reprennent le véhicule et dégagent une partie de la dette avec sa valeur. A charge pour eux après de la revendre. Vous incluerez le solde dans le plan de désendettement.  Et croyez-moi, ce n'est pas un problème pour eux dans la pratique.

Bien sûr, quand on les entend, on a l'impression que c'est impossible, qu'ils nous font une fleur.... mais ce n'est pas vrai.

J'ai oublié de vous dire que dans mon déjà long passé de surendettée, nous avons eu une voiture saisie. C'était chez V......gen.. Ils ont purement et simplement remboursé le crédit affecté au véhicule avec la valeur de la reprise.

Sur ce coup là, ils ont été sympas....

Quand ils veulent, ils peuvent....

Courage ! La route est longue, mais il ne faut pas vous démoraliser.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

Evène

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de refus concernant la demande d'aide que mon mari a effectué auprès de l'assistante sociale de son travail.

Concernant l'avance sur salaire, elle sera versée mi-août. En fait, nous n'aurons rien avant le départ.

Je viens de voir l'assistante sociale de ma commune, elle m'a dit que je ne rentrais pas dans les critères pour le FSL.

Je suis démoralisée ce matin.

bisane

Hello, Evene !

Citationelle m'a dit que je ne rentrais pas dans les critères pour le FSL.
A cause des revenus, ou pour une autre raison ?

Pas sympa, côté AS, en tout cas !
Tenter un prêt sur l'honneur à la CAF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Evène

Les deux.

Parce qu'on doit bientôt quitter le logement et que le but du FSL est d'éviter l'expulsion.

Et parce qu'à priori nous avons des revenus suffisants pour payer notre loyer. Je lui ai bien dit que nous étions surendettés, mais tant qu'elle n'a pas la preuve du dépôt du dossier elle ne peut rien faire.

Sinon pas de prêt d'honeur à la CAF de mon département.

Jose33120

Bonsoir évene

Ce contrat de location est purement une arnaque belle et bien concernant les particuliers. Souvent le consommateur n'est pas informé de la chose et le vendeur lui ne dévoile pas tout les inconvénient de cette location. Alors il faut pour denoncer cette pratique de location en parler encore et toujours du méfait de cette pratique.

Mais évene il faut allez voir et faire un scandale rouspéter le plus possible afin de revenir dans une situation plus avantageuse pour pour.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Evène

Eh oui, ce contrat est une belle arnaque... En tous cas, soit le commercial n'y connaissait rien, soit il nous a vraiment bien eus. Nous n'avons pas dit notre dernier mot mais si c'est comme cela, nous rendons la voiture et incluons les 4000e de dettes dans le dossier à la BDF et en attendant nous versons ce que nous pouvons c'est-à-dire vraiment pas grand-chose. De toutes façons il n'y aura plus rien à saisir!



Nous avons ouvert un compte joint à la BP.

Je voulais dire au conseiller financier que nous ouvrions ce compte en attendant le dépôt de dossier à la BDF, mon mari trouvait que ce n'était pas nécessaire.

Nous ouvrons le compte et au moment de signer, je m'aperçois que le conseiller a ouvert une "formule de compte" (ce que j'aurais pu faire seule sur Internet). Je lui précise donc que je ne veux pas de formule mais juste un compte, une carte à débit immédiat et un chéquier. Il fait les calculs et m'assure que la formule est moins chère que les services pris séparément (2 cartes+1 chéquier+assurance moyens de paiement).
Aujourd'hui je consulte mes comptes en ligne et je m'aperçois que j'ai d'office un découvert de 100e que je ne voulais pas : je l'ai bien précisé lors de l'ouverture et le document que j'ai signé ne prévoyait pas de découvert.
Ma question à ceux qui connaissent bien la BP :

- la formule est-elle vraiment moins chère?
- l'assurance indispensable? (question bête  ???

bisane

Hello, Evene !

Y a pas les tarifs sur le site ?
Pour l'assurance, en l'occurrence, c'est quand-même prudent.

Par contre, je crois que ç'aurait été mieux de jouer franc jeu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Je connais bien cette banque

CitationPar contre, je crois que c'aurait été mieux de jouer franc jeu...
ben... je n'en  suis pas certain il faudra jouer franc jeu quand vous saurez la date de votre dépôt, avec  la banque jaune ce serait oui, avec certaine autre prudence.

C'est une tendance générale des banques, proposer des tarifs où l'on ne sait plus ce que l'on paye.... si on additionne les tarifs effectivement on est gagnant parce que chaque tarif est  gonflé, c'est tout le jeu de la fausse concurrence.

Je paie 8.10€ par mois pour une carte bleue à paiement différé, accès internet, chéquier, assurance moyen de paiement et annulation automatique de tous les intérêts sur découvert en dessous d'une certaine somme.

L'assurance des moyens de paiement il faut prendre, surtout avec  votre projet de mutation se faire piquer les moyens de paiement c'est galère. Par contre tout système à sa perversité il faut vivre avec.

J'en ai fait l'expérience, je me suis trouvé avec un problème de prélèvement sur CB, par un service internet par satellite situé en Allemagne (Sky), je me suis renseigné comment arrêter ? La banque m'a répondu on déclare la carte perdue et on vous en fait une nouvelle remboursé par l'assurance !!! Tout ça pour ne pas faire les formalités de rejet. Je me renseignais juste au cas ma société Allemande ne jouerait pas le jeu. Je me suis dis voilà la perversité des systèmes d'assurances.

Social sociétal quand tu nous tiens !!!!