• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dette d'impôt

Démarré par Mélo, 10 Juillet 2014 à 10:27:52

« précédent - suivant »

Mélo

Bonjour


J'ai trouvé votre forum par hasard et surtout un peu de réconfort et d'idées. J'ai essayé de remplir votre tableau, mais je ne trouve pas le lien pour le télécharger. Je suis sur mac, je ne sais pas si ça marche. J'ai regardé le mode d'emploi et je ne comprends pas tout. Je suis un peu nulle en informatique.  Aussi, je vous explique ma situation.


J'ai 40 ans, célibataire et sans enfants. J'ai été longtemps avec des emplois précaires et j'ai réussi il y a 4 ans à signer un CDI avec 2500 euros de salaire net par mois. Malheureusement, j'avais déjà des dettes d'impôts que j'ai réussi à payer, pendant que d'autres dettes s'accumulaient. Je leur dois actuellement 10 000 euros, j'ai réussi à faire un emprumt de 8000 euros qui va couvrir un crédit revolving de 3500 euros + un petit capital que je rembourse à 144 euros par mois. J'ignorai ma dette à ce moment là, n'ayant pas reçu de courrier. Même si j'aurais pu m'en douter, je suis un peu perdue dans mes comptes.


Et puis j'ai été malade (dépression), je suis soignée et suivie et encore sous médicaments. Ca ne m'a pas aidé à mieux gérer mes affaires. J'étais au fond du trou sans être capable de gérer quoi que ce soit. Maintenant ça va beaucoup mieux, je commence à sortir la tête de l'eau, ayant repris mon travail en plein temps. Mais j'ai l'impression qu'on m'appuie sur la tête ailleurs.


J'ai reçu une saisie sur salaire il y a 2 jours et je ne sais plus quoi faire.


Combien va-t-il me rester pour vivre ? Est-ce que je peux faire un arrangement à l'amiable avec les impôts en leur proposant de rembourser un peu chaque mois ? Comment faire ? Réussirai-je à rembourser mon crédit ? Vont-il me saisir personnellement aussi sachant que j'habite un studio avec un loyer de 690 euros par mois et pas grand chose à l'intérieur? Pourrais-je continuer à payer mes soins ?


Je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi faire et j'ai franchement honte d'en parler à mes proches. J'ai pris rendez-vous avec une assistante sociale de la mairie, je la vois mercredi prochain. J'angoisse beaucoup et je ne sais pas par quoi commencer. Est-ce que je vais passer en surendettement ?


Merci de vos réponses. J'espère avoir été assez précise et pas trop décousue, je suis fébrile en ce moment. Et merci d'exister, ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule.
Bonne journée.

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Mélo !  ;)

Je signale votre arrivée !  ;)

BRUYERE

Bonjour Mélo,

En attendant le tableau, quelques questions complémentaires pour mieux vous aider...

Qui a lancé la saisie sur salaire ? et pour quel montant ? devez-vous encore quelque chose aux impôts ?

De quand date votre crédit de 8000 € ? l'avez-vous déjà complètement utilisé ?

Le fait de déposer un dossier BdF n'est  aucunement une catastrophe mais au contraire une protection contre d'autres saisies et autres mesures exécutoires..

Le rendez-vous avec l'AS devrait vous permettre d'avancer positivement ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mélo

Merci de m'avoir répondu. Pinaise ça fait du bien d'en parler.

Alors
==>Je veux bien remplir votre tableau, mais je ne trouve pas le lien pour le télécharger. J'ai trouvé un logiciel mac pour ouvrir un tableau excel. Mais où est le lien ? Il n'y a rien qui s'affiche à la fin du message. Ou alors je suis vraiment très bête, je suis désolée. :P

==>La saisie sur salaire a été lancée par la direction générale des finances publiques et je ne sais pas combien ils vont me prélever. La compta à mon boulot m'a dit qu'ils prélèveraient à la louche 1300 euros. Ce qui me laisserait 1200 euros pour vivre. C'est peu...

==>Mon crédit de 8000 euros date de la semaine dernière. A ce moment là, je ne savais pas que j'allais être saisie. Je n'ai encore rien utilisé puisqu'il n'est pas encore sur mon compte. Mais il va être amputé de 3500 euros directement pour rembourser le crédit revolving. Ce qui me laisse 144 euros à rembourser par mois.

J'espère fortement que le rendez-vous avec l'AS va être positif. S'il y avait une force puissante qui nous regarde de là-haut, faites qu'elle me protège. xxl!

(J'ai les larmes aux yeux dès que j'écris ici. C'est un puissant exutoire)

En attendant, si quelqu'un peut m'aider avec le tableau, ça serait chouette. ;)

Persévérance

Le souci, si vous venez de souscrire un crédit c'est que vous ne pourrez pas déposer de suite un dossier BdF ... ne pouvez vous pas annuler ce crédit si vous êtes encore dans les délais ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

 !!-!! !!-!! !!-!! Il est déjà parti le remboursement pour le revolving ??? >:( >:( >:( >:( >:(

Si vous le pouvez encore.. stoppez çà tout de suite !!

1°) le fait de souscrire un nouveau crédit va vous empêcher de déposer un dossier BDF pendant au moins 3 mois en province et 6 mois sur Paris..

2°) tant qu'à faire de rembourser quelque chose.. >:( >:(  payez les impôts... mais certainement pas un revolving avec un taux d'intérêt prohibitif... >:( >:(


le mieux serait de ne pas utiliser du tout cette somme et de stopper ce crédit...

Je ne comprends pas très bien votre problème avec le tableau... et signale donc à l'équipe
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tichat40

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière  <-- cliquez sur la phrase surlignée  ;D

Téléchargez le tableau qui se trouve en fin de message de présentation (le truc avec le trombone), enregistrez le sur votre disque dur, remplissez le (uniquement l'onglet "1er renseignements"), enregistrez les modifs et ajoutez le à votre 1er message  ;D

Mélo

Citation de: tichat40 le 10 Juillet 2014 à 16:19:31
2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière  <-- cliquez sur la phrase surlignée  ;D

Téléchargez le tableau qui se trouve en fin de message de présentation (le truc avec le trombone), enregistrez le sur votre disque dur, remplissez le (uniquement l'onglet "1er renseignements"), enregistrez les modifs et ajoutez le à votre 1er message  ;D
Merci ça a marché cette fois. bbbo Mais je pense que c'est parce que je suis sur mon PC au boulot et non sur mon mac chez moi. C'est bizarre d'ailleurs. Je le mets sur ma clé USB et je vous remplis ça ce soir chez moi.

Mélo

Citation de: BRUYERE le 10 Juillet 2014 à 16:19:02
!!-!! !!-!! !!-!! Il est déjà parti le remboursement pour le revolving ??? >:( >:( >:( >:( >:(

Si vous le pouvez encore.. stoppez çà tout de suite !!

1°) le fait de souscrire un nouveau crédit va vous empêcher de déposer un dossier BDF pendant au moins 3 mois en province et 6 mois sur Paris..

2°) tant qu'à faire de rembourser quelque chose.. >:( >:(  payez les impôts... mais certainement pas un revolving avec un taux d'intérêt prohibitif... >:( >:(


le mieux serait de ne pas utiliser du tout cette somme et de stopper ce crédit...

Je ne comprends pas très bien votre problème avec le tableau... et signale donc à l'équipe
On peut stopper un crédit ?
Mais je me disais que ça me ferais une réserve d'argent pour les moments d'hiver qui s'annoncent douloureux.

BRUYERE

Vous avez un délai de rétractation de 7 jours, c'est la loi...

Pour le fait d'avoir une "réserve" >:( >:( >:(... vous ne feriez que vous enfoncer encore plus...Vous n'arrivez déjà pas à payer vos impôts >:(, comment allez-vous faire pour assumer un nouveau remboursement ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mélo

#11
Citation de: BRUYERE le 10 Juillet 2014 à 16:30:44
Vous avez un délai de rétractation de 7 jours, c'est la loi...

Pour le fait d'avoir une "réserve" >:( >:( >:( ... vous ne feriez que vous enfoncer encore plus...Vous n'arrivez déjà pas à payer vos impôts >:( , comment allez-vous faire pour assumer un nouveau remboursement ?
Ce n'est pas un nouveau remboursement, il remplace un remboursement que j'ai déjà avec un crédit revolving mais avec un taux d'intérêt inférieur. En fait c'est une "I...carte" où j'avais 3500 euros que j'ai entièrement pris. Et au lieu de remourser cela, je rembourserai ce nouveau prêt avec un taux de 5%. Je ne sais pas si je suis super claire...

BRUYERE

#12
Citation de: Mélo le 10 Juillet 2014 à 16:36:20
Je ne sais pas si je suis super claire...

>:( >:( Pas trop, non...

C'est un nouveau crédit ou une augmentation de votre carte I... ?

Et je rectifie une erreur sur mon post précédent : le délai de rétractation sur un crédit conso est maintenant de 14 jours...Vous devriez donc être encore à temps de le refuser...

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

suivez bien les conseils qui vous sont donnés

effectivement une saisie sur salaire vous laissera dans les 1300 € c'est la loi personne ne peut s'y soustraire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Mélo

C'est un nouveau crédit, qui remplace le précédent. Mais à un taux moins cher. Donc je n'aurais plus qu'un seul crédit avec des remboursements moins importants par mois.