• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dossier déposé le 17/02/2011

Démarré par lili34, 21 Juin 2010 à 11:47:41

« précédent - suivant »

lili34

C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée....

bisane

Lili, vous faites un calcul global, incluant ce que vous dépenseriez si vous deviez payer toutes les courses, pour 2 personnes, donc, et vous mettez tout ça dans la case "somme forfaitaire".
Pour vous faire une idée plus précise sur votre situation, faites la même chose en calculant avec le prix d'un loyer, puisque, de toute évidence, la situation actuelle ne peut pas perdurer...

Citationil est évident que n'ayant aucune charge de loyer, ces révocations seront-elles utiles ?
Oui, car dans votre cas, c'est bien l'objectif, de pouvoir assumer un loyer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili34

Bonjour,
après une estimation de ma somme forfaitaire, calculée en fonction de ce que je dépensais avant d'être héberger, le montant mensuel s'élève à 300€, soit une moyenne de 75€/semaine à 2. Je n'inclus dans ce montant que l'alimentaire et produit d'hygiène (savon, lessive....). Pour le tabac, cela ne sera pas pris en compte quoiqu'il en soit et je ne pourrai assumer les frais de 150€ mensuel, donc le mieux est d'envisager fortement l'arrêt...
Pour une idée plus précise, un 2 pièces revient à 396€ (exemple de l'appartement ou nous vivons actuellement), cela nous suffirait avec ma fille, elle aurait au moins sa chambre, un canapé ferait l'affaire pour moi.
Cependant, avec un loyer, d'autre frais sont à prendre en compte mensuellement, l'eau (20€), taxe et redevance (550€/an, soit 46€/mois), assurance habitation (115€/an soit, 9,60€/mois), électricité (45€), chauffage au pétrole (25€ sur 5 mois soit 125€/an, soit 10,50€/mois), tel abonnement compris (50€).
Loyer + charges = 396 + 181,10 = 577,10 €/mois.
Somme forfaitaire = 300€/mois.
Charges fixes = mutuelle+assurance voiture+assurance scolaire+cantine+école=
                          36+22+1,5+78+45=182,50€
Soit un total de charges toutes confondues de 1059,60€/mois.
Salaire+PA+Allocation logement+prime(600€/an environ soit 50€/mois)=
1404+80+40+50=1574€/mois
1574-1059,60=514€/mois de capacité de remboursement.
Est-ce un calcul correct ?
Cependant, je ne sais combien donner à chacun de mes créanciers, je n'ai pas ces charges actuellement, mais me reloger est un objectif, et je n'ai pas grand chose, pas d'electro-ménager, pas de table, en fait, j'ai le lit de ma fille, un canapé, un micro-onde, une commode et un bureau...
Comment me racheter cela après le plan ? et la caution d'un logement, je n'ai pas d'argent d'avance !
Dois-je prévoir cela maintenant en restant sur une base de 514€ a répartir a chacun ou attendre et continuer mes remboursements normalement en attendant le plan?

bisane

CitationDois-je prévoir cela maintenant en restant sur une base de 514€ a répartir a chacun
Ben je crois que ce serait le plus sage !  ;)

lili34

Sur le tableau "calcul du reste à vivre approximatif ":
Capacité de remboursement :
Avec loyer et charges relatives à celui-ci :                  428€
Avec loyer sans les charges relatives :                       609€
Sans aucune charge locative ni loyer (état actuel):  1005€

Sur le tableau " point budgétaire " :
Capacité de remboursement :
Avec loyer et charges relatives à celui-ci :                     448€
Avec loyer sans les charges relatives:                           549€
Sans aucune charge locative ni loyer ( état actuel) :     955€

Les sommes sont différentes, quelle option serait à retenir ?
De plus le payer égal a chacun des créancier serait à mon point de vu le plus équitable, mais du coup certain vont toucher plus que les mensualités déjà fixées !
et si je règle en fonction des restant dû, un d'entre eux recevrait un paiement mensuel de 4€ ! Qu'en pensez-vous ?

lili34

Je tenais à vous remercier pour votre soutient, votre aide et vos conseils, je me sent plus forte. MERCI.

celtic

Citation
mais du coup certain vont toucher plus que les mensualités déjà fixées !

Vous payer à ceux là le montant de la mensualité dû et pas plus ;)

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Lili, les chidffres différent un peu, car ce ne sont que des approximations.
Vous prenez ce qui est le plus avantageux pour vous.

Et ne vous cassez pas la t^te : même somme à chacun, sauf ceux pour qui c'est moins.

Citationje me sent plus forte
Super !  :D

lili34

Merci, j'ai RDV le 01/07/2010 pour constituer mon dossier avec une assistante sociale.
Par contre, en fl'nant sur le forum, je constate que j'ai un autre problème, en effet en parallèle de mon activité principale, j'ai tenter l'expérience d'auto entrepreneur, celà n'a rien donné, mais même si je n'ai pas de revenu avec, j'ai un statut d'auto entrepreneur.
Je suis allées sur le site CFE (Centre de Formalité des Entreprises) pour déclarer une cessation d'activité. En attente car l'imprimante ne fonctionne pas. Quelle concéquence sur ma situation ?

bisane

CitationQuelle concéquence sur ma situation ?
Aucune, si vous vous radiez du statut.

lili34

Citation de: bisane le 24 Juin 2010 à 16:52:59
CitationQuelle concéquence sur ma situation ?
Aucune, si vous vous radiez du statut.
C'est chose faite, la demande est partie il y une heure.
par contre, je crains de n'avoir été trop rapide dans mes démarches de révocations, le mois dernier, j'ai dû piocher dans une réserve de crédit pour renflouer mon compte qui est à découvert, je n'ai pas voulu être de mauvaise fois, mais pour la banque de France j'ai bien peur de l'être....
J'ai voulu éviter les rejets de prélèvement en agissant de la sorte, je suis désemparée.
Le plus sage serait de rester héberger encore quelques mois avant de déposer un dossier...
Je vais tout de même rencontrer l'assistante sociale le 1er juillet afin d'en savoir un peu plus, mais j'espère avoir vos avis également.
Merci, lili.

bisane

Lili, si vous avez pioché sans faire une augmentation de réserve, il n'y a pas de problème.

Quant à l'hébergement...
Bien sûr,d'un point de vue financier, ce serait bien.
Mais faire durer ce que vous décrivez, pour vous, votre nounou, et votre fille, me semble difficile...
Il en va de vos équilibres respectifs... alors que les reste, ce n'est que de l'argent... et les créanciers n'en mourront pas !

lili34

J'ai pioché dans une réserve déjà existante ou d'ailleurs il reste du disponible que je ne toucherai pas bien évidement !
Il est en effet difficile de continuer à vivre ainsi, mais si 3 mois de plus doivent être un + pour mon dossier, nous le ferons... De toute façon je n'ai pas les moyen d'avancer quoi que soit pour un logement !
Je vais pour ce mois ci payer mes mensualités en intégralité, je verrais ensuite ce que me conseille aussi l'AS.
De plus j'ai un crédit à ma banque, et je ne vais pas pouvoir baisser la mensualité !
Je suis perdue  :'(

celtic

lili34
CitationJe vais pour ce mois ci payer mes mensualités en intégralité, je verrais ensuite ce que me conseille aussi l'AS.
De plus j'ai un crédit à ma banque, et je ne vais pas pouvoir baisser la mensualité !
Je suis perdue  Pleurs

Pourquoi vouloir payer vos mensualités en intégralité ce mois , vous allez déposer votre dossier, pourquoi ne pas faire comme le suggère bisane , j'ai copié sa réponse précédente.

CitationLili, vous faites un calcul global, incluant ce que vous dépenseriez si vous deviez payer toutes les courses, pour 2 personnes, donc, et vous mettez tout ça dans la case "somme forfaitaire".
Pour vous faire une idée plus précise sur votre situation, faites la même chose en calculant avec le prix d'un loyer, puisque, de toute évidence, la situation actuelle ne peut pas perdurer...

Citation
il est évident que n'ayant aucune charge de loyer, ces révocations seront-elles utiles ?
Oui, car dans votre cas, c'est bien l'objectif, de pouvoir assumer un loyer !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

julia26

Bonsoir Lili

Pourquoi ne pas révoquer vos prélèvements dès a présent ??? cela vous permettrait de retrouver un bouffée d'oxygène financièrement

Que vous révoquiez les prélèvements demain ou dans un mois ça ne changera rien a votre situation!!

si ce n'est que vous serez en difficulté un mois de plus et il va falloir  vivre et faire face a votre situation déjà bien difficile  :)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.