• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dossier déposé le 17/02/2011

Démarré par lili34, 21 Juin 2010 à 11:47:41

« précédent - suivant »

bisane

CitationDe plus j'ai un crédit à ma banque, et je ne vais pas pouvoir baisser la mensualité !
Sauf si vous ouvrez un compte "clean"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili34

Bonjour,
les deux derniers jours ont été très rudes, quelques conflits dans le deux pièces, conflits générés par ma situation que je ne parviens à gérer, le stress m'envahis, le moral est bas, suis irritable...
J'ai pensé partir, mais aller ou avec ma fille...
Cependant, j'ai commencé à rassembler quelques pièces pour mon dossier, il y en a tellement de demander que je suis dépassée. Certains documents sont égarés, difficile dans un deux pièces de se faire une place, les papiers de cantines, le dernier jugement de la PA... j'ai donc du travail pour aujourd'hui...
Je viens de recevoir, la notification de droits ouvert aux bourses du lycée pour ma fille, je ne sais comment cela fonctionne c'est la première fois que j'y ai droit ! une bonne nouvelle en soi, mais cela entre-il dans les ressources du foyer pour le dossier ?
Vivement jeudi 15h45, que mon dossier soit vu par l'AS, il manquera certainement quelque chose ! mais ce sera un grand pas, peut-être pourra-t-elle m'aider à trouver un logement ou une chambre.
Bonne journée à vous, lili.
C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée....

bisane

Citationcela entre-il dans les ressources du foyer pour le dossier ?
Eh bien, je ne sais pas du tout !
Mais je suppose que oui. Précisez bien cependant qu'il s'agit d'une bourse, et que ce ne sera que momentané.

Citationpeut-être pourra-t-elle m'aider à trouver un logement ou une chambre
Ce serait bien, ça !  :D

Man

Bonjour les filles,

A ma connaissance, les bourses de collèges, lycées et enseignements supérieurs ne sont pas prises en compte dans les ressources (peut-être fausses, mais je ne crois pas) et elles ne sont pas déclarables aux impôts non plus (ça, c'est certain)  ;)

A confirmer par d'autres hein  :D
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

Man

bisane

Citationelles ne sont pas déclarables aux impôts non plus (ça, c'est certain)
Sur ça, on est OK !

Man, tes fistons, ils n'avaient pas droit à cette bourse ?
Tu l'as déclarée, ou pas, dans ton dossier ?

Man

CitationMan, tes fistons, ils n'avaient pas droit à cette bourse ?
Tu l'as déclarée, ou pas, dans ton dossier ?
Si, si, mes fistons ont droit aux bourses. Mon chameau perçoit 57 € par trimestre (lycée) et mon grand, 370 € par mois (enseignement supérieur) sur 10 mois.

Je ne les ai pas déclarées dans mon dossier, ma gestionnaire m'a dit qu'elles ne peuvent pas être prises en compte, elles servent pour les études des enfants  ;) Et même pour d'autres demandes aides financières que j'ai faites, ils ne m'ont pas demandée les bourses non plus, juste salaire + prestations CAF.

lili92

Question idiote..... mais hypra interresante pour moi : comment récupére t-on un dossier de bourse de collège ??? ils le donne directement au collège ? mon fils passe en 3ème et je n'ai jamais eu un tel document ... grrrrrrrrrrrr d'avance ! mais si ce n'est pas trop tard pour l'an prochain merci de m'indiquer la marche à suivre !!!
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

Man

Coucou Lili,

A la rentrée en septembre ou octobre, le collège fournira à votre fils une demande de bourse à remplir. Normalement, votre fils devrait avoir le dossier à remplir depuis la 6ème.

Dans ce dossier, il y aura également les barèmes des revenus à ne pas dépasser, vous saurez alors si vous y avez droit ou pas  ;)

lili92

merci Man !! a la rentrée je vais donc faire de la spéléo dans le sac de mon fils........ce macaque "oubli" de me donner les documents important... !!!
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

Man

Lili, puisque votre fils sera en 3ème et s'il passe en seconde, il faudrait faire attention aussi à la demande de bourse à faire pour le lycée. Le dossier est à remplir à la fin de la 3ème pour la rentrée suivante.

C'est ce qui s'est fait au collège où mon chameau était en tous les cas  :D

bisane

On va bientôt pouvoir ouvrir un zoo...
Après le chameau, le perrock, le york, l'âne (hi-han), les chèvres, les momies (ah, non, pardon !  ;)), voici donc venu le macaque !  :D

bisane

CitationLe dossier est à remplir à la fin de la 3ème pour la rentrée suivante.
Avant le 15 juin (pour cette année !), disent-ils ici : Bourses des lycées

Et pour les collèges, Lili, ça se passe par ici : Bourses des collèges

lili92

LOL oui c vrai on a un zoo... !!!  ;D ;D

Mon macaque personnel a un don tout particulier à dissimuler les informations importantes.... c'est rageant mais je vais devoir donc fouiller son sac (euh si on peut appeler ça un sac......) comme lorsqu'il  était petit !

Pour le passage en 2nd l'an prochain je ne me fais pas trop d'illusion.... il passe depuis la 6ème de classe en classe grace à notre chère éducation nationale qui refuse (ou limite plutot) les redoublements au collége.....!! (un mot une faute : merci à la méthode globale.... maths 2 de moyenne : merci les profs absents qu'on ne remplace jamais !! mais bon ce ne sont que des excuses que j'ai trouvé pour me rassurer personnellement  ;D ;D ;D)

Il n'aime de l'école que les copains.... et je pense que l'on prochain une grande bataille va s'annoncer pour lui trouver un lycée professionnel (ou un apprentissage !)

Man

Même s'il s'inscrive au lycée professionnel, faîtes quand même une demande de bourse, il y aura droit sûrement.

Par contre, s'il devienne apprenti, là, pas droit aux bourses car il sera rémunéré, et il faudra juste avertir l'établissement.