• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier déposé le 17/02/2011

Démarré par lili34, 21 Juin 2010 à 11:47:41

« précédent - suivant »

lili34

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum, ma situation personnelle est difficile.
je suis en surendettement depuis de nombreuses années, années passées à tenter de m'en sortir seule. Aujourd'hui, je réalise que le gouffre est immense, je ne peux me loger et suis actuellement hébergée avec ma fille de 15 ans chez l'assistante maternelle qui m'a élevé (Pupille de la DASS).
Ma question est la suivante, je suis sur le point de déposer un dossier à la banque de France, mais qu'en est-il de la cotité saisissable, je ne peux actuellement me payer un logement, la commission de surendettement va-t-elle tenir compte d'une somme forfaitaire dans le reste à vivre pour un futur loyer ?
Je travaille et gagne 1404€/mois et perçois une pension alimentaire de 80€/mois.
Mes dettes s'élèvent à près de 50000€ pour des mensualités de près de 950€/mois.
Quelqu'un a-t-il été dans cette situation ? ou y aurait-il quelqu'un pour m'informer ?
Merci.
C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée....

bisane

Hello, Lili !

Tout d'abord un grand bravo à votre assistante maternelle !

Vous pouvez tout à fait signaler que vous avez besoin d'une somme pour vous loger, d'autant plus que vous n'êtes pas hébergées dans votre famille.
Il faudra veiller à la rédaction de votre lettre de saisine pour cela.

Essayez de nous détailler votre situation, pour que nous puissions être plus concrets dans nos conseils...

Et je change votre fil de section, parce qu'apparemment, le surendettement est avéré...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julia26

Bienvenue lili34

Citationsuis actuellement hébergée avec ma fille de 15 ans chez l'assistante maternelle qui m'a élevé (Pupille de la DASS).


Il y a encore des personnes qui ont du cœur et viennent en aide aux autres  :)

On doit en savoir un peu plus sur votre situation pour être efficaces par nos réponses !!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

lili34

Bonjour Julia, bonjour Bisane,
je suis restée longtemps enfermer dans le silence vis à vis de ma situation, vos réponses me donne de l'élan, je me sent moins seule, Merci.
Ma situation financière est un cumul depuis plusieurs années, j'ai eu ma fille à 21 ans, j'ai dû assumer mes responsabilités seule, le papa n'étant pas vraiment présent. Nous nous sommes quittés avant la naissance, par la suite un jugement a été prononcé pour définir les droits et devoir du papa, notamment une pension alimentaire qu'il payait quand il voulait ! 1 mois oui, 2 mois non, 1 mois oui, 6 mois non....
Mes difficultés ont commencées là, une condamnation en correctionnelle pour abandon de famille n'a eu aucun impact, les PA dues ne m'ont jamais été payer, les dommages et intérêts non plus.... Bref que faire, envoyer un père, même absent en prison ? la culpabilité est grande vis à vis de l'enfant...
J'ai donc baisser les bras, depuis 4 ans la PA est payée, après un nouveau jugement ets une nette diminution ( 80€).
Pendant ces longues années, pour boucler les fin de mois, j'ai fait mes courses avec une carte attachée à une réserve de crédit dit "révolving", payer le loyer ou bien les taxes.... puis vient la spirale, le piège, il faut un autre crédit pour payer le premier....
Ma famille d'accueil m'avait payer ma première voiture d'occasion, elle a rendu l'âme 12 ans après, j'ai du trouver un nouveau véhicule, mais sans argent, seul un crédit fût la solution.
Je travaille dans le milieu hospitalier, avec des horaires décalés par rapport aux services de bus proposés par la ville.
La suite de l'engrenage reste facile à déterminer, seule avec ma fille, j'ai eu dans mon malheur la chance d'avoir une famille d'accueil encore présente aujourd'hui, ma fille est ma "maman" sont ma seule famille, aujourd'hui, je vis chez elle avec ma fille, ne pouvant assumer la charge d'un logement, mon endettement s'élève à 48000€ et mes mensualités atteignent près de 950€, à cela s'ajoutent les charges courantes, mutuelle, assurance voiture, scolaire, cantine, téléphone, essence...
Mon salaire est de 1400€ et 80€ de PA.
A ce jour, je n'ai aucun retard dans mes mensualités.
Cependant, bien que l'hébergement chez ma "maman"soit une solution, celà ne pourra durer éternellement, pour plusieurs raisons, cette dame aura 80 ans dans quelques mois, et une ado à la maison n'est pas d tout repos, surtout à son âge.
Chacune a dû sacrifier et oublier son intimité, nous vivons dans un deux pièce, elle nous a laissé sa chambre et dors sur son canapé.
A 36 ans, je n'ai pas de vie privée, c'est difficile en vivant à 3, bien sûr, cela pourrait être le cadet de mes soucis, mais moralement, c'est une épreuve de plus.
Difficile aussi de pallier aux désir de ma fille, pas d'argent de poche, pas de loisir, la priorité étant le vestimentaire et l'école.
Je n'ai aucune aide de quelque organisme qu'il soit. A compter de septembre, ma fille entre en BEP, pour la première fois, les bourses scolaires vont mettrent accordées, ce qui me permettra d'assumer une partie des frais liés à la scolarité, qui par manque de résultats satisfaisants ne m'ouvre pas les portes d'un établissement public, je vais donc avoir des frais de scolarité dans le privé.
Je me doit aujourd'hui de réagir et de sortir de cet engrenage, j'ai raté ma vie, je ne veux pas rater celle de ma fille, je n'en ai pas le droit, elle en a déjà suffisament porté les concéquences.
Elle me reproche bien souvent notre situation et elle en a le droit.
Mon salaire est de 1400€ et 80€ de PA.
C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée....

bisane

Citationvos réponses me donne de l'élan, je me sent moins seule,
Ben c'est déjà un bon point !  :D

Citationj'ai raté ma vie
Heu... elle n'est pas encore finie, hein ?

Ce serait bien que vous nous donniez une idée de vos charges.
Vous lui donnez quelque chose à votre "maman" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili34

Bonjour,
non ma vie n'est pas finie, même si j'avoue que parfois le moral chute très bas...
Non je ne donne rien à ma maman, je fais quelques courses de temps à autre.
Mes charges s'élèvent à environ 450€ par mois.

Cantine            : 80
Assurance         : 36
Mutuelle           : 36
Tel                   : 30
Tel (ma fille)    : 20
Essence            : 60
Hygienne          : 15/20
Tabac               : 150
Voilà mes dépenses mensuelles
C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée....

bisane

Vous savez si vous auriez droit à une allocation logement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili34

D'après une estimation sur CAF.fr : 40€ tout au plus...
J'aurais une autre question, puis-je stopper les prélèvements concernant mes créanciers avant le dépôt du dossier ? et regler par chèque mes mensualités (après avoir calculer les nouveaux montants en fonction de mon reste à vivre), en ai-je le droit ?
Cela ne va-t-il pas aggraver ma situation vis à vis de la commission lors de ma demande ?
C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée....

bisane

Oui, vous pouvez stopper vos prélèvements.
Cela ne nuira en aucun cas à votre dossier...
Mais préparez-vous à être harcelée !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je complète..
Pas de C.S par chez vous (je suppose que 34 c'est le département).
Mais essayez de vous rapprocher d'une assistante sociale, d'une CESF, ou d'une association...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili34

Oui en effet je suis dans le 34, je vais voir pour une assistante sociale...
Je n'ai aucun bien si ce n'est une voiture, est-elle saisissable pour alléger le plan ? elle est de 2001 et est cotée à moins de 3000€ à l'argus.
Ma fille à reçu pour Noël un 2 roue, cadeau de son parrain et sa marraine, peut-il être saisi ? Bien qu'elle ne s'en serve pas, il est à elle... Sa valeur neuve est de 699€, il lui a été acheté d'occasion.
Cordialement.
C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée....

julia26

Bonjour Lili

Citationelle est de 2001 et est cotée à moins de 3000€ à l'argus.

Pour la voiture vous ne risquez pas grand chose au vu de sa valeur et de l'année !! donc ne vous inquiétez pas  !!  ;)

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili34

Merci pour vos réponses  :)
Le courrier pour les révocations de prélèvements devrait partir demain en AR.
Cependant, je suis allée faire une simulation du reste à vivre, mais j'avoue ne pas avoir tout compris, il est évident que n'ayant aucune charge de loyer, ces révocations seront-elles utiles ? les charges fixes (tel, assurance, mutuelle...) sont considérées, mais qu'en est-il des autres, courses (même si j'en fait peu), dépenses diverses (essence)... ou dois-je les inscrire ?
C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée....

mamanrom

Bonsoir lili

Bienvenue sur le forum, et si je puis me permettre votre vie est loin d'être finie, j'avais le même sentiments que vous au début de mon aventure avec mon dossier....et puis j'ai déposé mon dossier j'ai eu des hauts et des bas et grâce au forum j'ai tenu bon...et vous ferez la même chose et vous savez comment je le sais????? Parceque aujourd'hui vous êtes ici avecnous et vous avez décidé de vous en sortir et vous allez faire votre dossier....

Alors BRAVO et courage!!!! ;)