• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Cas particulier - surendettement dû au prêt relais

Démarré par catsen, 22 Juin 2010 à 11:35:49

« précédent - suivant »

l'indien

Bonjour Catsen

Je peux revenir sur le calcul de la capacité de remboursement, comment vous arrivez à 4057€ de recettes.... si je ne me trompe il y a des recettes de locations qui sont dans cette somme ?

Cela veut dire que si vous vendez les deux maisons vous allez perdre la location.

160000€ de dette avec une capacité de remboursement de 2700€ c'est jouable.... cela 68 mois si c'est 5% et 64 mois si c'est 3%... J'ai l'impression que les BDF sont victimes de chantage des créanciers. Pour de l'immobilier c'est un financement très court  68 mois !!!

Ce serait dommage de précipiter la deuxième vente, et si vous réussissez à stabiliser la situation vous devrez pouvoir rester propriétaire au moins tant que vous êtes dans l'espoir d'une bonne capacité de remboursement.

Je dis « tant que », parce qu'il faut avoir conscience que posséder une maison avec une valeur élevée peut être contradictoire avec des revenus qui peuvent devenir faible... L'âge du capitaine et la vitesse du vent  c'est important d'en tenir compte. Là c'est une Amirale n'est ce pas !!! ne vous en faites pas j'en ai dix de plus

J'ai relu en diagonale tout le fil, j'espère avoir capté les bons chiffres

bisane

Merci, joël !
OK pour la CR : c'est en tout cas celle retenue par la BDF.
Par contre, c'est même pas (enfin !  ;)) 160 000 € de dettes, s'ils vendent 130 000, ça ferait 270 000 - 130 000 = 140 000 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

et il reste un terrain à vendre, il est actuellement à la vente à 22000 € mais on peut le descendre encore un peu, on est déjà en dessous des tarifs du coin.....

Merci Joël de ce calcul je n'étais plus capable de quoi que ce soit..... en fait la capacité de remboursement va diminuer car elle va tenir compte de nos frais de déplacements et du départ des locataires;

on a 3350 € de salaire à nous deux et 927 € pour le reste à vivre et 300 € de frais de déplacement ça fait 2123 € de CR

Pour la retraite en ce qui me concerne je n'aurai pas trop de diminution, je travaille depuis l'âge de 16 ans et j'ai eu quelques employeurs qui cotisaient à une retraite supplémentaire et......4 enfants

Par contre en ce qui concerne mon mari ça va être plus délicat car il devrait percevoir environ 900 € mais il a 3 ans de moins que moi alors il sera en retraite quand on aura fini de payer

De toute manière on revendra cette maison qui va être trop grande pour nous mais je voudrais que la crise se passe et qu'on puisse la vendre le prix que nous l'avons achetée.  J'ai pris contact avec le Maire pour pouvoir passer la surface du studio en habitable afin d'essayer de justifier de vendre ce prix (ça va prendre quelques mois)

J'ai rappelé ma gestionnaire, elle m'a dit qu'elle allait faire son possible......Merci d'être là
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

catsen

Merci Bisane :-*

Ca fait du bien de parler, j'en parle bien avec mon mari mais ce n'est pas pareil il n'a pas de solution à m'offrir alors que vous avez toujours un bon côté à ressortir d'une situation

la gestionnaire m'a dit qu'elle avait reçu les réponses des créanciers (pour le capital dû) sauf bien sûr le C.C  (j'ai payé l'edf mais ils ont quand même indiqué ce que je devais avant ça ne doit pas être le même service je l'ai dit à ma gestionnaire)

Je pense que si elle arrive à avoir la banque la proposition de plan devrait être faite d'ici la fin du mois ou début septembre donc certainement mise en place début novembre

Une question : entre la proposition de plan et la mise en place, est ce que les montants dûs sont révisés en fonction des versements faits  (je pense notamment aux prêts immo et voiture que je paie en totalité) et est ce que j'aurai payé entièrement sera bien annulé (ex. : facture d'eau)

bisane

Citationest ce que j'aurai payé entièrement sera bien annulé
Ben ça serait la moindre des choses !

Et le reste, normalement, est actualisé.
Il ne faudra par contre rien payer entra le plan et sa mise en place effective.

catsen

Bonjour,

Je viens de recevoir l'état détaillé de mes dettes. Or bien sur je ne suis pas d'accord avec tous les montants

j'ai donc 20 jours pour contester ces montants......

Je pense attendre donc le 10 septembre pour contester car j'aurai ainsi les prélèvements de septembre passés (pour prêt immo et prêt auto et f....T). Le C.C n'a pas tenu compte des mensualités payées depuis le mois de juin........

Pour le 2 premiers j'ai les tableaux d'amortissements et pour F...T je reçois le relevé, d'autre part j'aurai réglé 2 petites dettes qui figurent dans le tableau

Je constate aussi qu'il manque un créancier et que le découvert du C.C est plus important que celui déclaré

Finalement le seul qui a donné le bon montant c'est M......Q

la lettre de la BDF est datée du 26/08 je l'ai reçue aujourd'hui donc plus 20 jours ça donne 15 septembre date butoire

Est ce que ce sont ces montants qui servent de base au plan?  Parce que si oui ce que je vais verser ensuite ne sera pas déduit, je me fais des noeuds dans la tête

Allez bon week end ce soir on part en corrèze entretenir la maison donc travail intensif pendant les 2 jours

bisane

CitationEst ce que ce sont ces montants qui servent de base au plan?  Parce que si oui ce que je vais verser ensuite ne sera pas déduit
C'est bien ça.

Citationle découvert du C.C est plus important que celui déclaré
Il a dû augmenter avec les intérêts, non ?

catsen

Coucou Bisane,

En fait la banque a déclaré moins que ce que je leur dois

Pour ne pas trop retarder le dossier, je vais renvoyer le document avec mes modifications ce soir, la seule chose que je n'aurai pas pu contrôler est le solde du compte en bauqe je me suis aperçue que je n'ai pas reçu le relevé de juillet

Merci encore

bisane

CitationEn fait la banque a déclaré moins que ce que je leur dois
L'âne a lu à l'envers !!!!  ;D

Pour le compte bancaire, de toutes façons, ça bouge tout le temps.... et ce n'est pas essentiel pour le dossier, si vous ne notez pas une différence qui serait énorme.

catsen

Arghhhh......

j'ai des problèmes avec les locataires, ils devaient partir le 31 octobre.... ce matin elle m'appelle pour me dire qu'ils partiraient le 15 septembre

Le motif : nous habitons dans un studio non déclaré (je me demande de quoi elle s'occupe d'autant plus qu'on a fait le nécessaire pour régulariser notre situation et que le maire nous a donné son accord "verbal")....... pour l'électricité nous avons mis un compteur divisionnaire c'est eux qui ont le compteur général et on leur remboursait tous les mois la consommation, c'est d'ailleurs bien noté dans le bail et on leur a fait signer tous les mois un reçu, mais comme elle s'est renseignée auprès d'edf elle serait soi disant en tort car elle me revend de l'éelctricité......elle connaissait bien cette situation avant de partir

Et on est obligé d'accepter qu'ils partent le 15 septembre car je crains qu'ils ferment le compteur et dans ce cas on aurait plus de courant.... dans le studio

Par contre elle voulait récupérer sa caution et je lui ai dit on a deux de mois de délai donc ça attendra les 2 mois, elle nous a cassé la porte du four et dis que c'est à nous de voir avec notre assurance

Enfin plein de petites choses par exemple ils montaient sur la terrasse pour nettoyer leurs voitures sauf que la terrasse est sur vide sanitaire c'est une terrasse couverte (logiquement une véranda si on mettait des fenêtres) et qu'ils passaient aussi sur la fosse septique.... elle nous avait dit qu'elle avait son enfant à charge or il est à la charge du père........ la seule chose qui était bien c'est qu'elle est maniaque

Ils seraient partis le 31 octobre on leur aurait rendu la caution le 31 octobre, ce qu'ils voulaient c'est qu'on leur laisse le studio gratuitement pour pouvoir le louer à son père

Ca m'agace les gens malhonnêtes......

cymbidium

Hello Cat,

CitationEt on est obligé d'accepter qu'ils partent le 15 septembre car je crains qu'ils ferment le compteur et dans ce cas on aurait plus de courant.... dans le studio

Renseignez vous auprès d''EDF car en général , le compteur n'est pas fermé , il est juste en suspend d'un nouveau locataire .
En général ceux qui quittent les lieux donnent leurs relevés de compteur à EDF , et ceux qui rentrent donne aussi leurs relevés , entre temps le compteur n'est pas coupé , il y toujours fourniture d'énergie . ( pour d'éventuelles visites ) .
La consommation entre les ceux qui sortent et ceux qui rentre est à la charge du propriétaire indirectement .
Et pour finir la fermeture d'un compteur et l'ouverture est payante , donc à mon avis votre locataire va uniquement suspendre , pour évité les frais de coupures de compteur .
Pour la porte du four, faite faire un devis des réparations , et déduisez celui ci de la caution, fournissez lui le devis .
En revanche il faudra le spécifié à l'état des lieux avant que votre locataire le signe ainsi que vous, faite la même chose pour d'éventuels , autres dégâts.

Voila , bon courage ,
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

catsen

Merci Cymbidium,

Ce que j'ai peur c'est qu'ils décident de fermer la maison et le compteur ils peuvent le disjoncter et dans ce cas on a plus de courant......tant pis on ira acheter un groupe électrogène.......

Mais ils savaient parfaitement cette situation vis à vis d'EDF donc ils ne peuvent pas faire comme s'ils étaient surpris

bisane

Sen, je comprends pas... vous n'avez pas les clés de cette maison ?

Si vous avez un compteur divisionnaire, ils ne revendent pas de l'électricité, c'est quoi cette co...rie !!!!
Tous les gîtes qui utilisent ce procédé seraient en procès !  >:D

coco17

Sen appelez vous même l'EDF pour être fixée, ne vous fiez qu'à ce qu'ils vous diront , vos locataires cherchent à profiter de la situation semble t-il
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)