• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dahlia

Démarré par dahlia, 20 Décembre 2014 à 14:43:56

« précédent - suivant »

dahlia

Bonjour à  tous  :D

Je me présente, je suis dahlia j'ai 29 ans, et un peu désemparée face à  ma situation financière....à  l'heure actuelle j'ai environ 50 000 euros de dettes sur le dos  ^^^^ .

Je vais bientot commencer ma thèse en droit via une entreprise, mais pour l'heure je cherche toujours....et je pense de plus en plus sérieusement à  déposer un dossier de surendettement à  la BDF.

Je vous exposerai ma situation (compliqué) plus en détail dans la section appropriée et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

Merci à  tous

zorah0412

Bonjour et si je puis dire...bienvenue  :P


Nous allons vous aider!


En attendant des précisions, quelques infos!


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

bienvenue Dahlia,

Citation de: dahlia le 20 Décembre 2014 à 14:43:56
Je vous exposerai ma situation (compliqué) plus en détail dans la section appropriée
non restez sur ce fil que je déplace dans la bonne section  ;)
en attente du tableau inclus dans le message d'accueil ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

dahlia

#3
Re-bonjour et merci d'avoir déplacé mon message :)

je viens de finir de remplir le tableau, mais je ne sais pas si tout est exact , mes contrats de prêts sont chez mon avocate et pour être franche comme j'arrête pas de pleurer à  cause de tout cela j'ai la tête dans du coton, j'arrive plus à  réflechir.....

Vous trouvez donc le tableau ci joint.

Je vais essayer de vous résumer ma situation de la manière la plus simple.
Il y a quelques années j'ai contracté un prêt étudiant dans une banque pour un total de 11 000, jusqu'à  il y a encore trois mois je ne remboursais que les interêts mais maintenant je dois rembourser le pret en lui-même soit 240 euros par mois.

Il y a un deux ans je rencontre mon copain, qui s'est retrouvé dans de graves difficultés financières suite à  son échec pour entrer dans un orchestre ( il était musicien professionnel) il a donc du entièrement changer de voie et n'a plus pu faire face à  son propre prêt étudiant et autres dettes, il a donc été fiché BDF  de plus son père qui était cautionnaire le menaçait de le trainer au tribunal si il ne reglait pas ses crédits.
Puis il a réussi a retrouver du travail un CDD de plusieurs mois qui se transformait en CDI, pensant que les choses iraient mieux, nous avons décidé d'habiter ensemble d'autant que j'allais commencer un stage rémunéré pour mes études donc je rentrais moi-même quasi 900 euros par mois en plus de son salaire.
Inconscients que nous étions, et persuadé que ca irait on a fait la folie de contracté deux crédits révolving à  mon nom pour acheter des meubles, mon copain a commencé à  régler ses dettes , tout allait plûtot pas mal...puis il a perdu son travail, son entreprise avait tout simplement trouvé une autre personne pour le poste qu'il occupait et l'a mis à  la porte...il a essayé de voir pour toucher le chomage mais il n'a rien reçu au pretexte qu'il n'y avait pas droit...
Résultat les problèmes ont recommencés, et bien entendu pour vivre et payer le loyer on a commencé à  prendre dans les réserves d'argent des crédit révolving...

Ses problèmes de dettes et de prêts ont aussi recommencé , avec son père qui devenait de plus en plus menaçant, donc en voyant dans quel état il était j'ai voulu l'aider et j'ai décidé de contracté moi-même un prêt pour lui permettre de s'en sortir...et pensais-je nous en sortir...
Pour ce faire mon papa a accepté de se porter caution avec moi, pour l'aider, mais le jour de la signature de la demande de prêt étudiant, la banquière nous a expliqué que sa direction voulait que mon papa devienne co-emprunteur pour plus de sécurité, en précisant que cela ne changerait rien à  la situation.....résultat moi et mon papa  co-emprunteur sommes devenus titulaire de 30 000 euros de prêt étudiant.

Mon compagnon a pu rembourser ses crédits, et il avait même retrouvé un travail de vendeur en CDI, il nous a bien entendu fait une reconnaissance de dette et dès qu'il le pouvait il devait lui-même refaire un prêt pour me rembourser, il avait même déja réunni tous les papiers nécessaires....et de nouveau patatra il a perdu son travail 1 jour avant la fin de sa période d'essai, l'excuse de l'employeur était qu'en fin de compte il ne pouvait pas prendre un nouveau salarié dans l'entreprise...bon il nous a offert un living tout neuf c'est déja ca vous me direz...

Une fois de plus pas droit au chômage, pas de travail pendant un moment , mis a part des missions intérim qu'il trouvait pour une ou deux semaines.....puis il a re-trouvé un autre travail, toujours en tant que vendeur....il a débuté en tant que prestataire de service et son patron, bien conscient qu'il avait besoin d'un salaire l'a tout simplement exploité en lui promettant un CDI dès janvier...mon copain était a plus de 60H de travail par semaine pour à  peine 1000 euros par mois.....
Il y a 15 jours j'ai disjoncté et lui ai demandé de partir de ce travail en apprenant que son employeur non seulement avait pris l'initiative les deux derniers mois de ne le payer plus qu'à  la commission ( soit 850 euros par mois) , mais en plus comme mon copain utilisait une voiture du travail pour ses déplacements, or son chef avait eu des frais dessus ( sois disant 4000 euros) et les réclamait à  mon copain...résultat il est parti est son chef a gardé sa paye mais il lui réclame toujours plus de 3000 euros....enfin bref....

Heureusement mon copain vient de retrouve un vrai travail, chez des employeurs correctes, il est toujours dans la vente et passera en CDI d'ici 6 mois ( CDD de 3 mois renouvelable pour 6 mois et enfin CDI).
Je suis assez optimiste, car il a l'air epanouit et son chef a l'air content de lui...mais bon je reste sur mes gardes, et de toute manière je devrais attendre son CDI pour être remboursée, et les mensualités des 30 000 euros de pret commencent en février 2015.

Donc niveau travail chez mon copain ca va pour l'instant, moi j'ai eu mon master de droit et management en octobre, j'ai trouvé un CDD de deux mois au tribunal qui fini le 24 décembre 2014, mais comme j'avais un contrat de vacataire je n'aurais pas d'indemnité de fin de mission ni de quoi demander le chômage ( vacataire est un statut particulier).
Là  je suis entrai de rechercher une entreprise pour y faire ma thèse droit, si je trouve je serais salariée pendant 3 ans....mais pour l'instant j'ai rien trouvé et en janvier j'ai 0 euros qui rentre...

Donc voilà  notre situation, j'en suis a quasi 50 000 euros de dettes à  29 ans
Mes 11 000 euros a mois que je paye,  les 30 000 euros dont les mensualités vont commencées en Février , sans compter les crédits revolving....
Je sais que quand j'aurais trouvé mon entreprise ca ira mieux, mais je peux aussi bien trouver dans une semaine que dans 6 mois...et je ne peux pas attendre en attendant que ca s'arrange...et surtout j'en peux plus...je commence a en vouloir a mon copain de ne pas m'avoir encore rembourser  et les tensions sont de plus en plus palpables dans notre couple parce que je rejette la faute sur lui.

Je dois faire quelque chose, je deviens folle, j'arrête pas de penser aux problèmes d'argent matin, midi et soir, j'en rêve même...le bonheur des autres commence à  me sortir par les yeux , résultat je ne vois quasi plus mes amis parce que j'en peux plus d'entendre "on va acheter une maison , on va partir en vacance, on achète une voiture..;et toi?" que voulez vous que je réponde mis à  part "oh ben quand on peut manger a midi on est déja content".....j'ai honte, comment en suis je arrivée à  cela....

Je veux m'en sortir, quitte a être fichée pendant 5 ans, par contre un seul élément me bloque, si je pose un dossier à  la BDF mon papa est co-emprunteur sur mon prêt étudiant de 30 000 euros, il sera donc forcément mêlé à  cette-histoire, la banque va peut être même le forcer a payer  ou faire des saisies sur son salaire et autre....et ca il en est hors de question, je prefère finir sous un pont que de lui attirer des problèmes, d'autant qu'il a aussi perdu son travail il y a pas longtemps et a juste retrouvé un mi-temps...je refuse catégoriquement qu'il soit fiché BDF , je préfère encore ne pas inclure cette somme dans le dossier.

Ha oui mon avocate a déja fait une demande de délais de grâce auprès du juge pour deux crédits revolving et mon pret de 11 000 euros, mais ca fait 4 mois que j'attends une réponse qui ne vient pas, et de toute manière je ne suis pas certaine que reculer les écheances arrangera les choses...

Voila je sais pas si j'ai été très claire, j'ai la tête en vrac et des yeux de pandas  :( , j'espère que vous pourrez m'aider , e je vous remercie d'avance

agathe

pouvez vous aller au plus résumé possible

bisane

POur une étudiante en droit, certains propos me surprennent...
Citation de: dahlia le 20 Décembre 2014 à 18:53:09
en lui promettant un CDI dès janvier...mon copain était a plus de 60H de travail par semaine pour à  peine 1000 euros par mois.....
Sous quel contrat ?

CitationIl y a 15 jours j'ai disjoncté et lui ai demandé de partir de ce travail en apprenant que son employeur non seulement avait pris l'initiative les deux derniers mois de ne le payer plus qu'à  la commission ( soit 850 euros par mois) , mais en plus comme mon copain utilisait une voiture du travail pour ses déplacements, or son chef avait eu des frais dessus ( sois disant 4000 euros) et les réclamait à  mon copain...résultat il est parti est son chef a gardé sa paye mais il lui réclame toujours plus de 3000 euros....enfin bref....
Ben non, pas "bref"...


Pourquoi la demande de délai de grâce n'a-telle été faite que sur certains crédits ?
Votre père, quelle que soit sa situation, ne peut renoncer à  son engagement.
Cependant, le plus probable est que la BDF décide d'un moratoire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

c'est très clair!


merci pour ce long descriptif de votre situation qui en valait la peine! ;)


Dans l'imédiat, les priorités sont:


- que vous terminiez votre thèse et bravo pour votre parcours!


- Que vous déposiez un dossier et on va vous aider! ;)


Je pense que la BDF va être très compréhensive vu votre situation.
Pour les cautionnaires, ça va être difficile de faire l'impasse mais mieux vaut que votre papa ne soit pas inquiété ;)


Et les saisies, n'y pensez pas pour le moment!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Merci pour le tableau  ;) : pourriez-vous simplement  l'insérer dans votre premier message afin qu'on le retrouve plus facilement..

De quand datent les prêts de 2014 ? On conseille d'attendre au moins 3 mois en province entre la souscription d'un crédit et le dépôt de dossier.

Un dossier BdF vous permettrait effectivement de repartir sur de bonnes bases et vous auriez probablement un moratoire le temps de stabiliser vos situations professionnelles..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Votre papa est il bie, co-rmprunteur et non caution de votre prèt de 30.000 euros?

dahlia

Bonsoir,

Merci pour vos réponse.

Je vais essayer de répondre  aux différentes questions.

Bisane, quels propos tenus sont surprenant et je tenterai d'être plus claire?  Mais vous savez même étudiante en droit cela n'empeche pas de se tromper ou de voir les choses avec clareté surtout quand il y a des impératifs financiers.
Pour le délais je voulais parer aux choses les plus pressantes, et surtout il y a encore 4 mois je ne pensais pas que les choses se passeraient ainsi.

Agathe, oui en effet mon papa est bien co-emprunteur et non caution.

Bruyère, je n'ai plus les dates en tête mais il y a plus de trois qui se sont écoulés.

Zorah je vous remercie pour votre message, ca m'a fat du bien...sincèrement je me sens profondément idiote avec tout cela..;comme l'a précisé Bisane je suis étudiante en droit, il y a donc plein de choses que j'aurais pu et du éviter....mais voilà  ca n'a pas été le cas, donc je m'en veux encore plus

bisane

Il n'y avait aucun jugement dans mon propos. Juste un étonnement face à  une absence de réaction devant certains "abus" supposés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Bonjour,
on ne peut être sur que votre papa ne se voit pas les échéances réclamées, le banquier ayant demandé caution et co-emprunteur c'est qu'il veut des garanties vers qui se tourner en cas de problèmes.
la solution si cela se passe est pour votre papa de se faire lui aussi protéger par La Commission.

zorah0412

#14
Ne vous sentez pas idiote!


Nous avons des comptables, des contrôleurs de gestion surendettés! ;)


Et le droit n'empêche pas de faire les choses "de travers" sans jeu de mot.


1/ pour les prêts de 2014, pouvez vous nous donner la date exacte ?


2/ votre poste "téléphone" est important


3/ vous ne recevez pas de bourse ni d'APL?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!