• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

BESOIN DE VOS CONSEILS

Démarré par MEGANE, 10 Août 2010 à 10:58:09

« précédent - suivant »

Creancier de surendettes

Citation de: MEGANE le 13 Août 2010 à 11:11:01
Bonjour,

Isi et Coco17, merci pour vos conseils. ;)

J'ai réussi la semaine dernière à réduire la liste des courses. En proratisant sur 4 semaines, j'arriverai à réduire le budget de 300 € mensuels, mais cela me semble être le maximum. Lorsque j'ai noté 1000 € de nourriture, j'incluais tout ce qui s'achète en supermarché, soit les produits d'entretien, d'hygiène, un peu de maquillage, etc. Hormis le pain, je n'achète rien ailleurs.

Suis-je plus dans les "normes" ainsi?

Bonjour Morgane

Peut-être habitez-vous un département "cher" par rapport au mien, mais au mois, nous sommes 6 à la maison, mon budget course est de 630€.

Peut-être pouvez vous vous définir une liste précise (en faisant vos menus à la semaine) pour réussir à diminuer le montant du ticket ?

Catherine
Chaque tour de roue nous mène à notre but.

celtic

MEGANE

revenus 4500 £+233,33 £ = 4733,33£

2000 £ de charges incompressibles +700 £ nourritures
Reste 2030£ pour essences cigarettes soit 400

resterait 1630£ à régler aux créanciers à ce jour 2596 £

1) arriver à Négocier les remboursements sachant qu'il y a 2 rachats
2) Votre prime est payable en fin d'année donc pour l'instant vous avez pas les fonds ???
3) Et il n'y a aucune marge de manoeuvre

Cela me paraît  difficile à suivre dans la durée ! j'ai peut - être pas bien tout  compris  ;)

@ bisane

Une demande de délai de grâce es -ce possible ?

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Mégane, un avocat ne vous fera pas baisser les échéances...
Il peut éventuellement vous proposer d'entamer des procédures judiciaires, qui sont de toutes façons longues, et ne règleront rien dans l'immédiat.

Vous dîtes devoir pouvoir remettre 1 000 € par mois à disposition... et vous citez 220 € d'assurances voiture et moto... Y a-t-il vraiment besoin des 2 ?

Mégane, il n'est pas question de vous donner des leçons...
Mais si vous souhaitez vraiment vous remettre à flot, je crois qu'il faut que vous fassiez un tableau avec tous les chiffres, que vous preniez le temps de mesurer ce qu'ils représentent, et que vous décidiez d'une autre gestion de votre budget, réellement !
Et personne ne peut faire ça à votre place !  ;)

Mégane, vous avez la chance de disposer d'une marge de manoeuvre non négligeable.
Essayez de la mettre à profit, quitte à faire quelques sacrifices pendant quelques mois, pour ne pas avoir à subir les galères inhérentes à des procédures judiciaires ou à un dossier de surendettement.

Dans l'immédiat, et histoire de faire un peu le point, vous pouvez tenter de demander des reports d'échéance en fin de contrat...

Celtic a répondu entre-temps, et fait un bon résumé !
Non, délai de grâce au nom de quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

CitationCeltic a répondu entre-temps, et fait un bon résumé !
Non, délai de grâce au nom de quo

ffouR  y a pas de motif tu as raison

Hippolyte TAINE

bisane

Hé, Celtic, préserve-toi !!!
Toutes les hypothèses sont toujours bonnes à évoquer !  :D

celtic

CitationHé, Celtic, préserve-toi !!!

T'inquiète je me suis mi un casque avant ;)

Hippolyte TAINE

MEGANE

Bisane

Quand je disais 220 €, je voulais dire en moins de nos charges actuelles car si le fiston travaille, il nous rembourserait ses cotisations assurances auto et moto et son portable car actuellement, nous réglons absolument tout pour lui. Les contrats assurances sont à notre nom, ils le resteraient encore 2 ans jusqu'à l'obtention de 50% de bonus pour lui.

Donc sur les chiffres cités en début de post, j'économise déjà 300 € en nourriture, etc, et toujours dans l'hypothèse de l'embauche de notre fils : 220 € qu'il assumerait désormais et je lui demanderai une petit participation aux frais. A voir combien.

J'espère avoir été plus claire ???

Merci pour toutes les autres réponses, je reviens plus tard.......... Là, je dois travailler

bisane

Re...

CitationJ'espère avoir été plus claire
Ben... c'était déjà clair !
Et pardon de le faire une nouvelle fois mode upercut...

Mégane, vous êtes en situation de surendettement...
Une auto et une moto, à entretenir et assurer, pour quelqu'un qui va peut-être avoir bientôt un boulot, c'est beaucoup, non ?

MEGANE

Encore moi ;D

Catherine
CitationPeut-être habitez-vous un département "cher" par rapport au mien, mais au mois, nous sommes 6 à la maison, mon budget course est de 630€.

J'habite en Haute Normandie, près de Rouen. Je ne pense pas que la vie soit plus chère qu'ailleurs.
Il faut vraiment que je réfléchisse à tout ce qui m'a été dit. Pourtant je cuisine et n'achète pratiquement pas du tout fait. Mais il y a peut-être un endroit sur ce forum ou il est plus judicieux de parler de cela. 

Celtic

Merci. Vous avez bien tout compris et résumé. bbbo

Bisane

Vos conseils vont m'aider. Je vais faire un tableau avec des chiffres très précis et nous allons voir ce que cela donne.

Après le 2° rachat, nous avions donc 680 + 905 € d'échéances. Mon fils touchait 800 € de chômage. Cela allait très bien tant que nous n'avions pas repioché dans les revolving non fermés (bien que demandé >:().  Un peu + un peu = bcp trop.  Mais, je ne suis pas seule et quand je disais non à certaines dépenses, mon mari comme mon fils ont toujours réussi à me faire dire oui. A la fin, je dois dire que j'ai laissé tout tomber. Pourquoi serais-je la seule à me priver?

Et la dégringolade, ça va très vite >:(   

MEGANE

Bisane,

Je viens de tilter ;)

Vous avez tout à fait raison, mais la voiture va rendre l'âme d'ici quelques jours, au mieux quelques semaines et il a absolument besoin d'un moyen de locomotion d'un part pour le futur boulot et d'autre part, il a repris un poste de pompier volontaire depuis quelques jours.

catsen

Bonjour Mégane,

Je vais vous paraître brutale, mais je veux vous parler franchement....

Les dépenses de votre fils sont les siennes et pas les vôtres c'est à lui de les assumer, s'il veut être pompier bénévole et que ça entraîne des frais ils doivent être à sa charge comme tout le reste : frais d'essence pour travailler et autre

Pour le budget nourriture, je vous comprends bien, je dépense aussi pas mal, mon mari s'est senti privé quand je lui ai dit : non on prend pas ça on peut s'en passer  mais il le faut on est obligée de jouer un peu le gendarme

Où allez vous faire vos courses? car les grands supermarchés offrent tellement de choses attrayantes qu'on se laisse emporter, moi je n'y vais plus. les magasins discount n'ont pas toutes ces choses, on gagne de l'argent et aussi du temps

Notre congélateur vient de nous l'cher il a fallu en changer mais on en a pris un plus petit et je me suis aperçue que j'engrangeai du pain.......et des aliments dont la date de conservation était dépassée alors c'et une nouvelle habitude à prendre, on est plus que deux il faut qu'on fasse les courses pour 2

Il va falloir faire la preuve à la banque de france que vous avez pris des résolutions drastiques  (il s'agit bien de ça) car le reste à vivre est vraiment réduit par rapport à ce qu'on a l'habitude de dépenser
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Mégane, pour voir les choses autrement et compter différemment, 2 billets :
- Vous posez vous la question ?
- Le bas de laine

CitationEt la dégringolade, ça va très vite
Malheureusement, oui !
Mais au stade où vous en êtes, vous devriez pouvoir redresser la barre relativement vite, et sans trop de douleur.
Mais il faut que vous changiez rapidement le tableau de bord...

Creancier de surendettes

Citation de: MEGANE le 13 Août 2010 à 17:11:25
Encore moi ;D

Catherine
CitationPeut-être habitez-vous un département "cher" par rapport au mien, mais au mois, nous sommes 6 à la maison, mon budget course est de 630€.

J'habite en Haute Normandie, près de Rouen. Je ne pense pas que la vie soit plus chère qu'ailleurs.
Il faut vraiment que je réfléchisse à tout ce qui m'a été dit. Pourtant je cuisine et n'achète pratiquement pas du tout fait. Mais il y a peut-être un endroit sur ce forum ou il est plus judicieux de parler de cela. 

C'est peut-être plus simple de n'avoir qu'un fil de discussion ouvert Mégane, ça évite de "se perdre"  ;D
Ici vous avez des sujets sur la gestion du budget, vous pourriez peut-être y gl'ner des infos intéressantes https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=12.0

Catherine
Chaque tour de roue nous mène à notre but.

MEGANE

Bonjour à toutes  ;)

Tous vos derniers conseils vont bien m'aider, vous pouvez en être sûres.....

Je ne prends aucune remarque "mal", bien au contraire. Je sais que vous tentez tous de m'ouvrir les yeux. J'en prends le chemin, je vous assure....

Déjà, j'ai encore un peu réduit mes dépenses en nourriture pour la semaine. Et, ça va continuer...

Sinon, je n'ai pas encore fait mon tableau comme me le conseillait Bisane. Ce week-end, je suis descendue au sous-sol dans les archives pour reprendre les dossiers les plus anciens. Et là, malheur, je n'ai pas tous les documents qu'il me faudrait. Nous avons eu une inondation il y quelques temps, je pensais que les papiers n'avaient pas été touchés, mais si. Pour certains, il ne me reste que des feuilles genre parchemins vierges et tout rabougris. Je ne sais pas comment je vais faire.

Autre mauvaise nouvelle : nous avons appris que le frère de mon mari était atteint d'un cancer incurable. Ca nous a démoralisé tout le week-end. 

Côté bonnes nouvelles, une seule mais de taille pour nous : notre fils est embauché le 1° septembre.  bbbo bbbo Ouf!!! De plus, le fait d'avoir repris son poste de pompier va lui assurer une petite rentrée d'argent, la première en fin de mois. Il était pompier depuis 6 ans, mais il avait dû démissionner car cette fonction n'était pas compatible avec l'école où il rentrait. Depuis, il avait repostulé mais fallait attendre qu'une place se libère. C'est sûre que ce n'est pas un salaire mais ça fait un petit plus non négligeable, même si lui ne le fait pas pour l'argent. C'est une vocation et je le comprends.

Mégane

loganserval

Bonjour mégane,

Je prends votre fil "en route" et vous souhaite la bienvenue.

Concernant le budget nourriture, nous étions proches du votre avec trois enfants à la maison (10 16 18) et il a bien fallu se restreindre, ce qui dans notre cas, s'est un peu fait dans la douleur...
Une de mes "nouvelles" astuces est de préparer à l'avance et sur une semaine les repas, si bien que mes achats sont uniquement centrés sur ce dont j'ai besoin pour les repas.
J'ai vu que votre fils était embauché et c'est une très bonne nouvelle.
Par contre j'imagine que l'état de santé de votre beau frère est difficile à vivre et je vous adresse tout plein de courage et d'affection pour cette épreuve.
Concernant vos documents vous cherchiez lesquels ?
courage
loganserval