• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Expulsion locative - quels recours ?

Démarré par NATH, 13 Août 2010 à 21:11:49

« précédent - suivant »

mamanrom

coco17

J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

Coco, je me pose la question depuis que je l'ai eue....
Auprès des assos, je crois qu'on ne peut rien... Elles ne peuvent pas, elles ne peuvent pas !
Auprès des services sociaux..... faudrait pas qu'ils la prennent en grippe.... écrire directement au conseiller général ?
La nuit portera peut-être conseil.....
Mais si quelqu'un a une idée géniale !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

met

C'est pas possible ça, comment peut on la laisser à la rue et séparer un petit garçon de sa maman ? il faut vraiment faire quelquechose !!

Comme tu le dis  bisane la nuit porte conseil, et que les idées géniales fuseront, car là franchement il y a de quoi se sentir impuissante, c'est clair !!

MARRAINE02

07/09/10

Bonsoir à tous,

Bonsoir NATH,

Bonsoir Bisane et NATH,

Merci Bisane pour ces nouvelles

1. IL FAUDRAIT AVERTIR D URGENCE L ASSISTANTE SOCIALE QUI A RACONTE QU IL VAUT MIEUX QU ELLE SOIT EXPULSEE POUR QU ELLE N AIT RIEN A PAYER AFIN QU ELLE LUI FASSE PRENDRE L HOTEL EN CHARGE FINANCIEREMENT

2. PRENDRE TRES RAPIDEMENT CONTACT AVEC LA CAF POUR QU ELLE AIT UNE AIDE FINANCIERE D URGENCE POUR MANGER ET S HABILLER

3. CONTACTER D URGENCE LE SERVICE D ACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT AFIN QU IL TROUVE AVEC LE JUGE UNE SOLUTION RAPIDE POUR EVITER QUE KEWIN NE SOIT PAS SEPAREE DE NATH

4. DANS QUEL FOYER DEVAIENT ALLER NATH ET KEWIN ?
ELLE N A RIEN A FAIRE DANS UN FOYER DE FEMMES BATTUES

5. SECOUER LA DIRECTRICE OU LE DIRECTEUR DU FOYER QUI LUI AVAIT RESERVE UNE PLACE POUR SON FILS ET ELLE ET QU ELLE LUI TROUVE UNE SOLUTION AVANT QU ELLE SOIT A LA RUE

6. QUAND UNE PLACE EST RESERVEE DANS UN FOYER POUR UNE MAMAN EXPULSEE AVEC UN PETIT ENFANT ON NE DONNE JAMAIS LA PLACE A QUELQU UN D AUTRE SI LA RESERVATION A ETE FAITE CORRECTEMENT DANS LE FOYER APPROPRIE

7. DANS QUELLE VILLE EST LE FOYER OU L HOTEL DE NATH QU ELLE DEMANDE UN SECOURS FINNANCIER D URGENCE A LA CAF VIA SA BELLE ASSISTANTE SOCIALE OU VIA L AEMO

8. QUELLE CONTACTE D URGENCE SA MAIRIE POUR RECEVOIR DES BONS ALIMENTAIRES

9. . QU ELLE N ACCEPTE PAS D ETRE SEPAREE DE SON FILS

IL Y A DES SOLUTIONS

BON COURAGE

BONNE SOIREE

SI ON PEUT AIDER DITES NOUS COMMENT MERCI

MARRAINE02

A BIENTOT

Creancier de surendettes

:-\ j'espère que ta nuit t'aura porté conseil Bisane
Chaque tour de roue nous mène à notre but.

bisane

CitationIL FAUDRAIT AVERTIR D URGENCE L ASSISTANTE SOCIALE QUI A RACONTE QU IL VAUT MIEUX QU ELLE SOIT EXPULSEE POUR QU ELLE N AIT RIEN A PAYER AFIN QU ELLE LUI FASSE PRENDRE L HOTEL EN CHARGE FINANCIEREMENT
Elle est en contact quotidien avec elle, et lui dit qu'elle ne peut rien faire....

CitationCONTACTER D URGENCE LE SERVICE D ACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT AFIN QU IL TROUVE AVEC LE JUGE UNE SOLUTION RAPIDE POUR EVITER QUE KEWIN NE SOIT PAS SEPAREE DE NATH
C'est eux qui s'occupent du placement... mais Nath a signé, par la force des choses....

CitationDANS QUEL FOYER DEVAIENT ALLER NATH ET KEWIN ?
ELLE N A RIEN A FAIRE DANS UN FOYER DE FEMMES BATTUES
Marraine, sur les 94 demandes de foyers, il y en a peut-être qui sont réservées aux femmes battues... mais il y a surtout que dans le relogement d'urgence c'est très vraisemblable qu'il y en ait pas mal, das femmes battues !

CitationQU ELLE N ACCEPTE PAS D ETRE SEPAREE DE SON FILS
Marraine, je crois vraiment qu'elle fait tout ce qu'elle peut, Nath, et qu'elle a un peu épuisé les possibilités....
Les foyers et associations, s'ils n'ont pas de places et de financements, ils ne peuvent pas les inventer...
Le seul regret à avoir dans cette histoire, c'est que le juge aurait pu accorder un délai, et qu'il ne l'a pas fait parce qu'il y avait une solution au moins provisoire....

Désolée, mais la nuit n'a pas vraiment porté conseil....
Je maintiens que faire pression sur les services sociaux risque de se révéler contre-productif...
S'adresser au conseiller général risque d'être long... trop long....

Une chose peut-être aujourd'hui même : faire une bafouille (je ne sais pas si je vais avoir le temps avant de partir au boulot), en soulignant que le juge n'a pas accordé de délai à Nath, au prétexte qu'elle avait une solution de relogement d'urgence, et que ce n'est pas le cas....

Au moins à ces 3 là, qui sont sur le coup, et dont certains siègent à la fameuse commission :
FNARS Rhône Alpes                              
13 rue Raoul Servant                                                
69 007 LYON                                                              
04 37 70 19 19                                                          
secretariat[at]fnars-ra.org  

Maison de la Veille Sociale
246 rue Duguesclin
69 003 LYON
04 78 95 00 01
mvs.accueil[at]fnars-ra.org

AVDL
277 rue du 4 Août 69100 Villeurbanne
Tél. : 04 72 65 35 90 – Fax : 04 78 85 40 53
Courriel : contact[at]avdl.fr

bisane

Donc, sait-on jamais....

Madame, Monsieur ;
Je me permets d'attirer votre attention sur la situation de Mme Nath, qui se retrouve aujourd'hui sans logement, et risque de se retrouver demain à la rue, le plus petit de ses enfants étant par ailleurs placé au foyer de l'enfance.
Cette situation me paraît particulièrement injuste pour deux raisons :
- Mme Nath était à jour de ses loyers lorsqu'elle a été expulsée de son logement de Saint Priest (en fait elle en est partie de sa propre volonté pour ne pas avoir à subir l'expulsion)
- par ailleurs, le juge de l'exécution a décidé le 26 Août de ne pas surseoir à cette expulsion, et donc de ne pas lui accorder de délai, au prétexte qu'on lui avait proposé dans l'urgence une place dans un foyer.
Or Mme Nath n'a finalement pas bénéficié de cette place en foyer, et vit depuis son départ de son logement dans un hôtel, qu'elle paye de ses propres deniers, à savoir le RSA.
Cette situation me paraît particulièrement injuste, et j'espère que vous pourrez y porter un regard attentif, et lui trouver une solution dans les plus brefs délais.
Je vous prie d'agréer mes sincères salutations

Rappel du nom de Nath à : Catsen, Mamanrom, Marraine02, Coco17, met, Creancier de surendettes, Sandrine22, Celtic, Julia, Man
Pour les autres, merci de prendre contact avec les unes ou les autres si vous souhaitez participer....

sandrine22

Ok Bisane Mail reçu !

Je m'y attèle d'ici 1 heure. Envoi des mails !

Bien à vous, Sandrine.

PS : Sachant qu'une personne de mon entourage est passé par une situation similaire, une assistante sociale devrait faire prendre en charge les frais d'hôtel, en attendant une place dans un foyer ! Sujet à approfondir je pense !

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

mamanrom

On bisane je vais essayer de m'en occuper cet après midi au plus tard demain!!!

met

J'envoie ces courriers de suite aux 3 adresses indiqués.

Creancier de surendettes

Chaque tour de roue nous mène à notre but.

celtic

Fait pour moi également (un fax et 2 mails)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

catsen

J'envoie les mails également  maintenant

Catherine
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MARRAINE02

08/09/10

Bonjour à tous,

Bonjour NATH,

Bonjour Bisane?

I. Qu est ce qui est plus contre productif pour NATH que de se retrouver séparée de son petit garçon + ou de se retrouver à la rue
pas grand chose, on est bien d'accord !  >:D

C est quoi cette histoire de ne pas S ADRESSER SERIEUSEMENT aux services sociaux
Nath ne parle t elle pas assez fort ?
Je crains qu'en mettant la pression sur les services sociaux ils ne la prennent en grippe, et le lui fassent payer....

Qu a t elle signé ? et quoi ? ET EN FACE QE QUI ?
AEMO diligentée par juge des enfants

II. Bien sûr que l assistante sociale peut payer directement son hôtel  on le fait bien pour les émigrés
On lui a dit que ce n'atait possible que si son fils avait moins de 3 ans

Bien sûr les services sociaux font tout aujourd hui pour ne pas  " séparer mère et enfant " sauf si l enfant est en danger grave
Ils font tout... ce qui est en leur pouvoir... et ils ont aussi des enveloppes financières à respecter

III. Bien sûr il faut vite et sans rendez vous aller au tribunal et dire au JUGE qui a pris la décision de la placer en foyer qu on ne lui a pas donné cette place et qu elle le paie de sa poche et qu elle est séparée ou va être séparée de son petit garçon
Ce n'est pas le juge qui a décidé de la placer en foyer. Il s'est juste dit que dans la mesure où elle avait une solution, et compte tenu de sa fragilité, il était encore plus risqué de lui accorder le délai.
Je ne crois pas qu'il soit possible de revenir là-dessus, mais j'ai alerté le Mr de la Fondation Abbé Pierre sur ce point.

IV. Bien sûr il faut aller voir le service AEMO de sa ville et tout leur expliquer et dire l urgence

V. A la GARE DE LYON pas la la PART DIEU l autre gare Il y a un service social  d urgence pour les détresses :
Qu elle y aille avec son petit garçon et qu elle ne reparte que si elle a une solution
Marraine, imaginez-vous vraiment faire vivre un tel rapport de force à un petit garçon ?

VI. BIEN SUR QU ELLE AILLE VOIR LES GENS QUI LUI ONT FAIT SIGNER  je ne sais quoi et qu elle leur dise qu elle revient sur sa signature car elle ne connaissait pas les tenants et les aboutissants de sa nouvelle situation et qu elle a fait confiance et QU ELLE NE VEUT PAS ËTRE SEPAREE DE SON PETIT GARCON
Et si elle ne peut plus payer l'hôtel, elle se retrouve dehors avec le gamin ?

Lui faut il un certificat médical pour cela ?

VII. ON peut écrire mais ce sera trop long il fait qu elle ait une solution dans les 24-48 heures:  quand quelqu un va se noyer est ce que l on écrit seulement ??
Peut-on faire autre chose ?
Les mails que vous avez envoyés, Marraine, l'ont été à 2 organismes qui siègent aux commissions de relogement d'urgence, dont la prochaine a lieu demain, et où Nath est prioritaire (mais elle l'était déjà jeudi dernier....), l'autre a une association qui la soutient de près, et l'a accompagnée au tribunal, donc est au courant de tout

VIII. J AI TRAVAILLE A LYON (il y a longtemps) dans les services sociaux on s occupe en priorité

1. d une mère avec enfants : asistante sociale,  femmes battues, hébergement d urgence, SURSO ETC

2. ou d un enfant avec sa mère : AEMO,  OMO, SOAE ETC institutrices

(Ma belle soeur était jusqu en juin 2010  directrice d un foyer de femmes battues et d appartements thérapeutiques )

(Mon frère était directeur général d une association de 30 centres ETC )

(Ils sont retraités)

(J étais la première à rentrer travailler dans ce milieu (25 ans ) : les autres de la famille ont suivi )

(Je n y suis plus depuis 23 ans mais j ai des contacts)

IX. J y ai appris une chose : en situation D URGENCE  :

1. On s occupe des gens qui savent demander ou qui crient le plus fort
2. Ou les gens qui reviennent cent fois ou qui ne décollent pas des bureaux d aide
Nath fait ça tous les jours....

Certains savent très bien le faire

(Regardez comment les parents qui ont plusieurs enfants réagissent en cas de difficulté :
Ils s s occupent d abord de CELUI  qui les embête le plus )

X. Sinon que NATH s adresse à un organisme religieux :

A LYON beaucoup de services d aide et d urgence sont confessionnels  
Marraine, encore une fois, je crois qu'elle a frappé à toutes les portes....
Je ne sais pas combien il y a de foyers autour de Lyon, mais 94, elle a dû faire un peu le tour !

UN PASTEUR, OU UN CURE, OU UN RABBIU OU UN (E) RELIGIEUX (SE)  LUI TROUVERA BIEN L ADRESSE D UNE ASSISTANTE SOCIALE QUI S OCCUPERA DE NATH ET DE SON PETIT KEVIN :
ILS SE CONNAISSENT PRESQUE TOUS

XI. Bon  je vais faire les lettres mais NATH faites vous accompagner par une amie ou de la famille ou allez voir le "curé- pasteur - rabbin  du coin " ou l instituteur (trice) de votre petit garçon
l'instit est parfaitement au courant de la situation

" VOTRE FORCE C EST D ËTRE UNE MERE : PAS UNE FEMME SEULE "

Je vous souhaite une réponse positive NATH

Quelque part c est écrit d abord :

" DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ " ( PAS FORCEMENT OU UNIQUEMENT CE QUE VOUS DEMANDEZ MAIS VOUS RECEVREZ )

Et SEULEMENT après c est écrit

" CHERCHEZ ET VOUS ...TROUVEREZ "

PUIS

" FRAPPEZ IL VOUS SERA ... OUVERT "

BONNE JOURNEE NATH ET BISANE

BON COURAGE

MARRAINE02

(PS :  AUJOURD HUI C EST LA FETE DE MARIE : ALLER A FOURVIERE CELA PEUT,  PEUT ETRE,  AIDE VRAIMENT ??)

Dernière précision : Nath n'a absolument pas accès à ses mails ou au forum....
A BIENTOT