• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

dossier de surendettement et prestation compensatoire

Démarré par okada13, 17 Septembre 2010 à 12:35:39

« précédent - suivant »

okada13

bonjour à tous j 'ai un dossier de surendettement je suis passée devant le tribunal qui attend que je perçoive la prestation compensatoire versée par mon ex mari cette prestation peut elle être saisie en totalité par les créanciers je peux vous donner plus de détails par la suite concernant ma situation je suis très inquiète merci pour votre soutien et réponses

catsen

Bonjour

Ca dépend du montant mais si elle est importante la bdf doit pouvoir estimer que vous pouvez rembourser vos créanciers

Ca doit être ça le retour à meilleure fortune
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

julia26

Bonjour Okada

Citationje peux vous donner plus de détails par la suite concernant ma situation je suis très inquiète merci pour votre soutien et

Nous  attendons pour avoir plus de détails alors  !!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

okada13

BONJOUR  voila ma situation 

pension d'invalidite 663 e

Loyer+ charges 650 E


Caf 228 e


divorce prononcé prestation compensatoire de 40 000E
surendettement de 32 000e
j 'ai déjà obtenu un moratoire de 2 ans je suis passée au tribunal qui m'a dit qu'il attendait le montant de la prestation pour statuer en attendant je ne verse rien aux créanciers mon dossier est retourné à la bdf que va t il se passer dès que j'aurai perçu cette prestation dois je prévenir la bdf je ne sais pas cette prestation m' aurait servie à vivre quelque temps mais je crains qu 'on ne me laisse rien je ne sais pas comment je vais faire pour vivre avec 200 E par mois je suis terriblement angoissée merci de votre soutien

julia26

Bonjour Okada

Tout changement important doit être signalé a la BDF 
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

okada13

donc pour l'instant j' attends de percevoir cette prestation et ensuite j'avertis la bdf que va t il se passer après

bisane

#6
Okada, la BDF ne peut pas régulariser votre situation actuelle, mais seulement vos dettes....

Il risque de se passer que l'allocation compensatoire servira à rembourser vos dettes... et que vous devrez vous débrouiller avec le reste....

Pardon pour la brutalité, mais, Oka, vous ne pouvez pas déménager pour un loyer moins cher ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Nounou d'enfer!

okada13

quand je parle de mes charges voici le détail
loyer468 E
charges ( eau ,edf, assurance, telephone , internet etc;;;) 190e
caf 228

pension invalidite 660E

Reste 220 E environ

quelle solution peuvent ils me proposer sachant qu'un minimum vital est obligatoire equivalent au RSA en tiennent ils toujours compte

Man

Bonjour à tous,

Citationdivorce prononcé prestation compensatoire de 40 000E
surendettement de 32 000e
Okada, il est clair que si vous aviez la prestation compensatoire de 40.000 EUR et que votre surendettement est de 32.000 EUR, la BDF vous demandera d'apurer vos créances (ce qui est logique), il vous restera quand même une belle somme : 8.000 EUR et vous n'avez plus de dettes.

Citationquelle solution peuvent ils me proposer sachant qu'un minimum vital est obligatoire equivalent au RSA en tiennent ils toujours compte
Je pense, mais ce n'est que mon avis perso, que la BDF peut vous laisser un moratoire en attendant.
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

okada13

malheureusement il ne restera rien car il y a une taxe de 15% à devoir sur le montant de la prestation compensatoire je reviendrai au point de départ avec 200 E pour vivre je suis complètement désespérée je ne vois aucune issue certains disent qu'une partie de la prestation ne peut pas être retenue si elle est considérée comme alimentaire que savez vous à ce sujet

bisane

15 % de taxe ? Pour les frais d'enregistrement ? Ca me paraît beaucoup....

Okada, pardon d'insister, mais je crois que votre priorité devrait être de trouver un loyer moins cher....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

okada13

DANS LA R2GION TROUVER UN LOYER MOINS CHER EST impossible je suis en logement social dans les bouches du rhone c'est le 3 ème logement en 3ans cette fois6ci je ne bouge plus c'est un logement neuf je me sens bien dedans je ne change plus j'ai eu trop de difficultés à obtenir celui_ci les autres étaient insalubres j'ai d'autres informations concernant mon dossier je vais crée un autre fil

bisane

Citationj'ai d'autres informations concernant mon dossier je vais crée un autre fil
Ce serait bien de rester sur celui-ci....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

okada13

je vous donne la décision du jugement il date du 21 octobre 2009
JUGEMENT DE SURSIS A STATUER D UNE PROCEDURE DE RETABLISSEMENT PERSONNEL
ordonne le sursis à statuer en l'attente de la communication du jugement de divorce prononcé entre les époux
dit qu'à réception des pièces justificatives le dossier sera rappelé à l'audiance
depuis juillet 2010 le divorce est jugé mais je n'ai encore pas reçu la décision de mon ex
il semble qu'il ne fasse pas appel et est  condamné à me verser une prestation compensatoire en capital soit 40 000 E  j'ai un surendettement à hauteur de 32000 E
sur ce capital des frais d'enregistrement sont à prévoir
je suis condamnée à 1500 E de dommages et intérêts et aux dépens
donc le capital va être bien entamé
je donne plus haut le détail de mon budget je ne pourrai même pas régler la totalité de la dette j'attends avec impatience le jugement de divorce définitif afin de savoir ce qui va se passer avec  la bdf que je dois prévenir je pense dès mon changement de situation grâce à vous je comprends mieux le déroulement de chaque étape et je garde espoir merci