• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dois-je déposer un dossier de surendettement ???

Démarré par ombrelle69, 25 Septembre 2010 à 20:40:02

« précédent - suivant »

cath

tu peux fermer tes lep mais le mieux   c est de les transférer chez les jaunes, ton conseillé peut  s en occuper
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

aîe !
LDD et PEL, c'est rapé..
LEL, sais pas...

LDD, c'est sans conséquence : vous pouvez clôturer.
Pour les autres, ça risque d'être plus compliqué.
Mais parlez-en à votre nouveau conseiller...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amandine

Bonjour Ombrelle

Bon, de bonnes décisions sont en cours  ;) pas à pas tout va se mettre en place

Courage, bonne journée

catsen

Ombrelle, je crois que les vacances scolaires sont finies depuis hier ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Oui, Cat, tu avais bien raison.   >:D  J'ai eu un peu de mal, plein la tête et petite forme   ;D
Je crois que la mise à plat des chiffres est faite ; ça semble bête, mais j'ai eu du mal. Donc je viens de compléter ton tableau et je tente de le joindre comme tu l'as indiqué.
Bien sûr, j'attends tout commentaire ou questionnement quant à ma situation, mon but est d'être le plus transparente possible.
Votre avis bien-sûr quant au dépôt d'un dossier de surendettement sachant que j'ai de nombreuses variables : Invalidité ? Vente appartement ? Travail ?
Au fait je suis convoquée chez le Médecin de la Sécu le 10 novembre   :-\

ombrelle69

Ben... Euh.... J'ai oublié de mettre le tableau  ffouR

catsen

Bonjour Ombrelle,

Impeccable ton tableau bbbo bbbo

Alors une question, qui peut avoir son importance sur ta lettre de saisine, concernant les impôts

Bénéficies tu du crédit d'impôt sur les intérêts prêts immo et si oui jusqu'à quelle année? 
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Ben, c'est grâce à toi  bbbo

Non, je n'ai pas de crédits d'impôts liés à des emprunts.
Les déductions sont des dons et des travaux de rafraîchissement de l'appartement faits par une association plus, peut-être un truc de copro déductible. Rien de stable.

catsen

Donc il faudra bien le mentionner dans ta lettre de saisine
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Ok, Cat, je prends note... ;)

Qu'est-ce que ça pourrait donner si je dépose un dossier de surendettement ? Car là, je rame pas mal.
La fin d'année semble plus souple car impôts mensualisés et j'ai fini de payer certains depuis août. Mais premier semestre 2011 sera plus dur.

bisane

#175
Ombrelle, vous parlez de la majorité de votre fille....
Vous continuerez à payer le foyer, ensuite ?

L'Epargne permettrait de rembourser le dû à votre fille.

Il faudrait que vous puissiez vous passer de l'aide parentale...

Les charges immobilières me semblent énormes !!!!

Je répète que vous êtes "sur le fil"... mais pour moi vous êtes en situation de surendettement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Hello Bisane, Merci pour votre avis.  :D

Concernant ma fille, je dois payer le foyer jusqu'à la fin de l'année scolaire, à minima, sous réserve de sa réussite au Bac. Ensuite ?? Son orientation n'est pas arrêtée, elle pense même à une année à l'étranger pour parfaire une de ses langues, je ne suis pas trop pour mais, on verra. De toutes façons, pré-inscriptions à faire à partir de janvier sur Internet et ensuite envoi de dossiers de pré-inscriptions avec les frais que cela implique et un éventuel lieu d'études hors de Lyon ce que je tente d'éviter. Mais elle a goûté au foyer et parle de colocation !!! Je pense qu'elle redoute de revenir vivre avec une mère dépressive.
La majorité ne correspond pas du tout à une plus grande autonomie de sa part sur le plan financier. Concernant son père, c'est la pension alimentaire, point barre.

Oui, le Pel couvrirait ma dette à ma fille, puis-je le stopper si je dépose le dossier à la BDF ?? Ma banque me l'avait déconseillé ; sinon, je ferme tous les comptes épargne : LDD, CEL, PEL  :-\

Oui les charges immobilières sont élevées, d'ailleurs j'ai du retard. Les charges mensuelles sont de 219 euros de mémoire auxquels s'ajoutent des appels pour travaux (étanchéïté toiture...). Je n'ai pas payé le troisième trimestre de charges ni les factures de travaux et quand j'ai reçu l'appel pour le dernier trimestre, j'ai fait le point avec le syndic, bilan : je leur devais 1 550 euros env.  ;D. J'ai proposé par courrier de verser 330 euros par mois et fait trois chèques jusqu'à la fin de l'année à déposer au rythme de un par mois. Ils ne m'ont pas répondu pour l'instant.

Si je reste dans la situation actuelle, avec hausse de l'imposition à prévoir en plus, ça va vraiment pas le faire.... Je m'interroge sur ce que peut proposer la BDF dans mon cas ; vous avez une idée ? De combien pourrais-je disposer pour la vie courante ?

L'aide parentale ne me satisfait guère sur le principe, mais, elle m'est nécessaire. Je l'accepte donc pour le moment en espèrant la rembourser plus tard.

bisane

CitationL'aide parentale ne me satisfait guère sur le principe, mais, elle m'est nécessaire. Je l'accepte donc pour le moment en espèrant la rembourser plus tard.
Pardon de le faire "direct", mais j'ai quelques doutes....

Au vu de ce vous dîtes,il va falloir le déposer ce dossier !
Mais en commençant par vraiment gérer votre budget, car cela ne me semble pas "normal" (c'est sans jugement, hein!) :
Citationj'ai fait le point avec le syndic, bilan : je leur devais 1 550 euros env

CitationDe combien pourrais-je disposer pour la vie courante ?
De plus que si vos créanciers venaient à entamer des poursuites....

Ombrelle, je le fais un peu brut de décoffrage, mais je crois vraiment que vous n'avez pas le choix : il va falloir que vous gériez votre budget de manière beaucoup plus stricte... etque vous déposiez ce dossier....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Je reconnais que je ne gère pas réellement mon budget. Je faisais en sorte de payer tout ce que je devais (beaucoup de charges mensualisées) en piochant le cas échéant dans les crédits revolving. Par contre il y a des loupés quand je suis HS et que je n'ouvre plus le courrier pendant des semaines... C'est ce qui s'est passé pour le syndic et en fait  je ne savais pas si j'avais payé ou non le troisième trimestre. Donc je les ai appelé  ;D

Pour autant, les chiffres de mon tableau sont réels et les charges sont supérieures aux entrées même avec l'aide parentale et sans compter nourriture, habillement, etc.  Alors est-ce vraiment seulement un problème de gestion ?

"Pardon de le faire "direct", mais j'ai quelques doutes...."
Sur quel point ? Sur ma difficulté à accepter cette aide pour ma fille, qui me vient en plus de mon ex-belle-famille, qui m'humilie en les déculpabilisant ? Sur sa nécessité ? Sur ma volonté de rembourser ?  ???

PS : Je n'arrive pas à faire une citation de partie de texte : "Citer ce message" m'affiche tout ce que vous avez écrit même si je surligne juste une phrase.

bisane

Pour le PS : il faut faire "répondre", puis un copier coller, puis surligner et "citer".

Citationj'ai quelques doutes
... sur le fait que vous puissiez vous en passer et que vous puissiez rembourser !

Citationest-ce vraiment seulement un problème de gestion ?
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !
Votre budget, pour "passer", exige une gestion stricte.
Et si vous déposez un dossier, cette exigence sera encore pire, parce qu'il ne faudra rien rater !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...