• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dois-je déposer un dossier de surendettement ???

Démarré par ombrelle69, 25 Septembre 2010 à 20:40:02

« précédent - suivant »

bisane

Raisonnement parfait !  :D

Mensualités de contact à maintenir, dans la mesure du possible (donc pas actuellement) jusqu'à décision de recevabilité....
Après : STOP !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

CitationRaisonnement parfait !
Ouf !!! J'suis toute contente, mais j'ai vraiment mis le temps et j'ai dû user quelques neurones  ;D

Je n'en reviens pas de toute cette complexité et de toutes ces connaissances à avoir pour appréhender le mieux possible son dossier.

Je ne suis pas étonnée que mon premier dossier ne soit pas passé en 2008. Je l'avais certes fait avec une assistante sociale mais je n'étais pas du tout investie dans la démarche comme à présent, c'est sûr.

Mais que de choses à faire et auxquelles penser. Moi je me fais un pense-bête et je ne sais pas s'il suffira  >:D

bisane

Citationj'ai dû user quelques neurones
Les neurones ne s'usent que si on ne s'en sert pas !  >:D

CitationMoi je me fais un pense-bête et je ne sais pas s'il suffira
Essayez un pense-intelligent !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Alors, pour les neurones vous avez sans doute raison ; j'ai déjà dû les laisser en chemin ces dernières années.

Pour le pense-bête, il n'est pas au point  ;D

J'ai fait des recherches de pense-intelligent : rien trouvé, tout reste à faire.. Il y a peut-être un filon  >:D  Il y a des petites choses à pense-malin mais ça ne colle pas à la situation  :-\


ombrelle69

Demain, au programme : papiers, téléphone.... ça change   ;D

Après-demain je revois l'assistante sociale. J'ai réussi à avoir la plupart des documents qui me manquaient, quelle aventure ! J'aimerais boucler pour vendredi mais je ne sais pas si je ne ferai pas bien de rencontrer C...SUS avant.

Pour l'instant je n'ai eu que des échanges tél. et mail car ils sont un peu éloignés (environs de Grenoble) et ils étaient en pleine réorganisation. Qu'en pensez-vous ?

Merkik

bisane

#276
Ombrelle, je crois que vous avez suffisamment compris les tenants et aboutissants, que l'AS va aussi avoir une autre regard.....
Demandez-leur juste leur avis sur la lettre de saisine, qui est essentielle !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Voilà une réponse claire. Merci.  :D

CitationDemandez-leur juste leur avis sur la lettre de saisine, qui est essentielle !
Je pense que je n'avais pas encore pleine conscience de l'importance de cette lettre.
Vous voulez jeter un oeil sur la version "définitive" ?

bisane

CitationVous voulez jeter un oeil sur la version "définitive" ?
OUI !
Plus vous aurez d'avis, mieux ce sera !


Ombrelle, je réalise un truc....
Vous êtes en contact avec qui, en Isère ?
Parce qu'on a eu quelques ratées.....
C'est Cap Familles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Oui tout à fait. Il existait "Familles en Isère" dont les coordonnées apparaissaient sur le site Cr..us.
A présent, après un moment de vide, d'est C.P Fa....E à Meylan. recensé sur le site Cré...s. J'ai un contact là-bas. Ils viennent juste de se mettre en place, mais j'espère avec des anciens spécialisés.
CitationParce qu'on a eu quelques ratées.....
C'est Cap Familles ?
Oui, je reconfirme, ce sont bien eux. Quels genres de ratées ??? Du genre à ne pas les solliciter ??? Mais après, Réseau Cré..s je n'ai rien dans le coin !

Merci de me préciser vos craintes car je pensais les appeler demain...  >:(

julia26

Bonjour Ombrelle

Voici les coordonnées de l'UDAF a Grenoble cela pourra peut être vous intéresser!!
Citation
UDAF de l'Isère - 38
2, rue de Belgrade
38000 GRENOBLE
Tél. : 04 76 50 93 91
Fax : 04 76 85 43 94
E-mail : udaf38@wanadoo.fr
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Non, non, je ne m'inquiète de rien !
Mais j'avais retenu que ça n'existait plus.... il a dû y avoir un blanc pendant un certain temps.
Tant mieux s'ils ont repris !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

#282
Après quelques jours chargés, aujourd'hui... j'ai dormi. Du coup je n'ai pas avancé comme je le souhaitais  >:(

Bref, ci-dessous ma lettre de saisine actuelle ; merci par avance pour la lecture et les remarques :

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue d'honorer l'ensemble de mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées à notre logement, aux biens d'équipement, suite à un divorce qui m'avait laissé « sans une petite cuillère ». De très gros frais imprévus sont intervenus depuis 2003 suite à des procédures judiciaires multiples et lourdes (les deux dernières en 2009 - mes revenus ne m'ouvrant pas droit à l'aide juridictionnelle), perdues par Monsieur mon ex-mari et que je n'ai pu éviter pour préserver ma fille née en 1993. Toutes ses difficultés ont engendré une forte dégradation de mon état de santé (dépression sévère) ce qui a entraîné des frais de soins médicaux supplémentaires conséquents principalement pour moi mais aussi pour ma fille.

J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes. L'effet final a été inverse et je rencontre aujourd'hui des difficultés à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent  mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

Ma préoccupation majeure était d'honorer mes prélèvements bancaires tous les mois, mais cela ne devient plus possible à gérer car mes dettes sont trop importantes et suite à un Arrêt Longue Maladie, je suis en fin de droit et ne bénéficie plus d'aucune indemnisation depuis le 17 janvier 2011. En effet, au mois de Novembre 2010, le Médecin de la Sécurité Sociale a décidé de mon passage en Invalidité 2ème catégorie, mais le traitement des dossiers subit des  retards  et je n'ai toujours reçu aucune notification.

Je suis en accession à la propriété et ai mis en vente mon appartement depuis février 2010 pensant me sortir de mes difficultés. Malgré différentes actions et une révision du prix à la baisse, la vente n'est pas intervenue. Je suis consciente qu'une vente correcte me permettrait d'apurer mes dettes mais également qu'une prise de location ne me coûterait guère moins cher que le poste logement actuel.

A ce jour, je suis divorcée et assure seule la totale garde de ma fille (son père n'ayant aucun droit visite), ma situation professionnelle est en péril puisque je risque d'être licenciée pour inaptitude et que je ne perçois plus aucun revenu depuis le 17 janvier. L'ensemble des revenus du foyer était de 3 095 euros, les mensualités de crédit cumulées sont de 1 656 euros, pour une dette totale de 112 720 euros, dont 85 119 euros pour le crédit immobilier. Mes charges incompressibles s'élèvent à 2 222 euros par mois.



Ces charges incompressibles comprennent 315 €, pour le paiement du foyer d'hébergement de ma fille. Il a en effet semblé préférable aux spécialistes sociaux et psychologiques, afin de préserver son propre épanouissement, que ma fille, adolescente déjà meurtrie, ne vive pas au quotidien avec moi, en raison de mon état dépressif.

Concernant le dossier joint à la présente, je me permets de vous préciser que le montant de l'IRPP est très inférieur à celui que je devrais honorer pour cette année. Je suis mensualisée et le montant est évalué en fonction de l'année dernière, année pour laquelle j'avais eu des déductions spécifiques (copropriété notamment) qui ne seront pas renouvelées cette année. D'autres frais à venir n'apparaissent pas, notamment : frais d'inscription en études supérieures pour ma fille qui est en terminale, frais suite à un double accident de la circulation, frais de santé en optique pour ma fille et moi et également des soins dentaires pour moi qu'il devient urgent de réaliser.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes distinguées salutations.



Je suis horrifiée par les montants indiqués. Vous qui avez l'habitude, qu'en pensez-vous ?

En plus, je pense qu'il faut que je modifie mon dossier, découvert en hausse horrible. Puis-je prendre sur le CEL et le LDD le peu que je peux récupérer avant que la banque rejette des paiements ?


ombrelle69

Julia, merci. :D

Qu'est-ce que l'UDAF ? Un équivalent de C...S.S ?  Car je suis sur Lyon et ils auraient peut-être un bureau plus proche de moi ??

julia26

#284
Bonsoir Ombrelle

U.D.A.F (Union Départementale des Associations Familiales)

c'est une association d'aide aux familles et certaines de leurs antennes ont un service pour aider les personne en sur endettement  ;)

CitationLes UDAF en bref

Annuaire des UDAF

Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution chargée, à l'échelon départemental, des mêmes missions que l'UNAF.

Il existe 100 UDAF, une par département.

    * Elles représentent les intérêts des familles par leurs nombreuses représentations assurées par 25000 délégués familiaux et mènent l'action politique locale et départementale en faveur des familles.
    * Elles observent les besoins des familles
    * Elles développent et gèrent de nombreux services aux familles.

Juridiquement indépendantes de l'UNAF, les UDAF ont, comme elle, le statut d'association loi 1901, sont reconnues d'utilité publique, et ne regroupent que des personnes morales.

Elles fonctionnent de façon analogue à l'UNAF, et ont deux types d'adhérents :

    * Les membres actifs

          - les associations familiales ayant leur siège social dans le département,
          - les fédérations départementales d'associations familiales,
          - les sections départementales ou locales des associations nationales familiales.

    * Les membres associés : les groupements à but familial, qui ne constituent pas des associations familiales au sens juridique du terme, mais exerçant dans le département une activité de services aux familles.

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.