• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

aide pendant l'attente du dépot + dossier déposé + moratoire 18 mois

Démarré par cymbidium, 21 Janvier 2010 à 11:54:28

« précédent - suivant »

ISI

Nounou d'enfer!

cymbidium

hello tous les foromeurs!!!

J'espère que tout le monde va bien , alors pour ma part j'attends toujours ........., cette semaine je vais prendre mon courage à deux mains et appeler mon gestionnaire (SJ ;)) et venir à la pêche aux infos.

Voila sinon j'avais une question qui n'a rien à voir mais avec tous nos connaisseurs peut être aurais je une réponse, alors voila ma question :

Voila je suis donc employé en CDI,  depuis septembre 2008 dans la même société mais avec 14 d'expérience dans mon métier,j'ai le diplôme le plus haut que nous puissions avoir dans ma branche ( la fleuristerie) .

Sur ma fiche de paie il est ecrit coefficient 200 , employé qualifié
( à noter que je suis responsable de magasin mais que ce n'est pas préciser dans mon  contrat original , car j'ai d'abord été engager en temps que fleuriste et après mes preuves je suis passer responsable)
Ce coefficient à t'il une importance?
La mention employé qualifié à t'il également une importance?

Voila c'était ma petite interrogation du jour car j'arrête pas d'entendre des contradictions et j'aimerais avoir une vrai version.

Je n'ai aucun soucis avec ma patronne tout ce passe au mieux mais a vrai dire j'ose pas lui demandé. :-\

Merci si des connaisseurs passent par la!

des bisous à tous
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

lili92

coucou ! oui appelle le demain ton sj !!!  ;)

Quant à ta question sur ton coefficient, pour résumer  :

La classification hiérarchique (donc le coefficient ) est déterminé entre l'employeur et l'employé et mentionnée sur le contrat ou dans la convention collective (celle des fleuristes ici en l'occurence !).
Le coefficient à de l'importance puisqu'il permet de calculer le salaire de base (coef*points) , il faut donc regarder dans ta convention collective si 200 correspond réellement à ton expérience, la responsabilité que tu occupes, tes diplomes (mais à mon avis c'est peu 200 et cela correspond plutot à l'emploi de fleuriste que tu occupais lors de la signature de ton contrat de travail.... à négocier ?)
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

lili92

et bisous  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

bisane

Le jour où la fleuriste plongea dans sa convention collective...

Lili, ça veut pas dire grand chose l'indice en soi, tout dépend de la longueur de l'échelle, et de la valeur du point...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sosrene

Sauf erreur de ma part, je crois qu'il n'est pas inutile de surveiller son coefficient, dans la mesure où il joue aussi pour le calcul de la retraite  :)

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Celtic, Ton lien, il est pour les charcutiers... A moins de penser que Cymbi charcute les fleurs...
Mais ça m'a permis de trouver ceci :
- prime ancienneté
- grille salaires

Par ailleurs, il existe un Certificat de qualification professionnelle de responsable de magasin, mais pour lequel il semble qu'il faille faire une formation.
Tu peux peut-être te renseigner pour savoir si ce CQP ne peut pas relever d'une VDA (Validation des Acquis).

Bon courage !

cymbidium

merci les filles quelles rapidité!!! :)

Bon je veux pas me reconvertir dans la charcuterie mais je vais lire de ce pas tous vos lien .

En faite le départ de cette question il est du faite que, mon papa travaillant pour la direction de la banque jaune depuis 32 ans , syndiqué , et je vous laisse imaginé de quelle opinion politique il appartient , mais ca c'est un autre débat (pour ma part je ne m'intéresse pas à la politique) , le jour ou il m'a photocopié quelques  docs pour mon dossier ma dis :

Ma chérie , tu as beau gagné ce que tu dois gagner mais ton bulletin de salaire n'est pas correcte vis à vis de ton expérience et de tes diplômes, pense à ta retraite

Et depuis il arrête pas de me rabâché ca!!! Tu t"es renseigné pour ton coef?

Alors bon moi à mon taf tout ce passe super , ma boss super humaine , heures sup payées .......;, je gagne un salaire qui correspond à ma branche
( mais bon on gagne jamais asse ;D ;D ;D, mais par rapport à mes amis fleuristes de la même expérience ca correspond, en revanche pour le coeff y'en à aucun pareil)

Voila donc pourquoi je voulais reelement savoir à quoi servais ce punaise de coef !!! Alors comme bonne élève que je suis , je me vais de ce pas lire vos liens!!!! ;)

bisane

Cymbi, ceux que j'ai donnés, c'est ceux de la convention collective de ta branche !

cymbidium

CitationCymbi, ceux que j'ai donnés, c'est ceux de la convention collective de ta branche !

merci Bisane

CitationTu peux peut-être te renseigner pour savoir si ce CQP ne peut pas relever d'une VDA (Validation des Acquis).

Bisane j'ai un cap , un BP et une maitrise de fleuristerie pour la VDA, je m'était renseigné déja ( pour le concours meilleurs ouvrier de France ou on me l' a demandais ) appariement ma maitrise vaut une VDA; c'etait les dires des commissaires de ce concours . Mais je vais creusé ca.
Car  le jour ou je ne pourrais plus pratiqué physiquement mon métier, j'ai possibilité de l'enseigner.

En tout cas merci à tous pour tous ces renseignements.

La cymbi didonc elle en a des questions parfois ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D mais c'est dimanche soir !!

(lili: je boss aussi demain , mardi donc pour une fois je suis dans le meme sens que vous  :D :D :D)

Jose33120

Bonsoir cymbidium

Concernant le lien qui fonctionne n'est pas le bon, en effet celui ci est pour les charcutier .

Concernant celui des fleuriste il semblerait que c'est les références suivantes IDCC 1875 1978
ET LA CONCONVENTION COLLECTIVE 3010

J'ai voulu rentrer dans le détail mais malheureusement même en passant par LEGISFRANCE c'est payant.;

Pour répondre tout de même dans le fond à cymbidium il semblerait que le coef, de 200 serait un peu léger car dans le sens des responsabilités que vous donne votre patron responsable de magasin vous devriez être 'CADRE' ou assimilé. de plus si vous avez des magasins sous votre responsabilité et si j'ai bien compris cela au nombre de 3. vous devriez bénéficier d'un % sur le CA réalisé.

Je vous subgére de vous rapprocher d'un délégué syndicale de la profession afin d'obtenir des informations complètes dans cette affaire. Pourquoi le coéf est important c'est celui qui va déterminer lorque vous serez à la retraite d'un nombre de points acquit et c'est sur ce nombres de points acquit pendant toute votre vie de travail qui vous donnera un indice multiplicateur qui vous fera votre retraite.

Dans un premier temps cela n'apparaît pas trop important mais si nous faisont la relation avec la retraite cela à beaucoup de son importance. D'autant plus que vous n'êtes pas simple vendeuse. Il faut également tenir compte des diplômes ou formation que vous avez dans cette proffesion.

La BALLE CYMBIDIUM EST DANS VOTRE CAMP à vous de savoir ce que vous souhaitez en faire de cette balle.
José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Pas 1875, José. 1978
Et la convention collective semble être parfaitement détaillée

cymbidium

Zorro est arrivé , merciiiiiii Jose

Citationde plus si vous avez des magasin sous votre responsabilité et si j'ai bien compris cela au nombre de 3. vous devriez bénéficier d'un % sur le CA réalisé.

Seulement 2 pour l'instant .Le 3ème en création .

Citationvous devriez bénéficier d'un % sur le CA réalisé.

Je bénéficie 2 fois par an de prime ( qui est indiqué comme prime exceptionnel mais qui est en général l'équivalent d'un 13ème mois)

Jose c'est une entreprise familiale,mais je vais quand meme creuse la question en parler avec ma patronne , elle est très ouverte et je pense que le dialogue sera franc .

En revanche  la convention fleuristerie est asse particulière ,dans tous les personnes que j'ai pu rencontrer  en rapport à mon métier , je n'en ai jamais connu de cadre ou assimilé.  
C'est un métier , beau oui !! Mais dure et mal payé en général comme beaucoup de métier du commerce.

Jose33120

Bonsoir Bisane,

ta eu plus de chance que moi, c'est vrai lucy luc tus tires comme la foudre.  Je n'ai pas le code du travail sinon je t'aurais devancé, mais étant bon joueur tu as gagné en core une fois. Pardon dans ma référence mélange de pinceaux. En relisant je l'aurais vu mais bon. voilà.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.