• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

SOS Famille en dettresse: PRP et vente de notre maison

Démarré par espoir99, 01 Novembre 2010 à 23:40:12

« précédent - suivant »

espoir99

Bonjour à tous
Désolée pour le silence mais notre dossier avait pris un peu de retard avec l'entré en vigueur de la nouvelle loi.

Nous avons enfin recu le courrier de la BF concernant le PRP et avec vente d notre maison. Nous avons refusé  ce PRP car après reflexion on s'est dit que si j'arrive à trouver du travail (je suis entrain de chercher très activement et j'attend des réponses suite à des entretiens passés) nous pourrions faire face aux dettes grace au plan que nous proposerez la bf et nous pourrions ainsi sauver notre maison (pour nos enfants)

J'ai contacté la bf pour savoir les suites de la procédure et on nous a informés qu'on doit maintenant attendre la convocation du juge.
Je pensais qu'après notre refus ils allaient nous proposer un plan!!!!!

De nouveau: attente, nuits blanches, questionnements...dur dur!!!

L'attente est très difficile , mais d'un autre coté je me dis que si on doit recevoir cette convocation que d'ici 2-3 mois au moins ca me laisse encore du temps pour mettre le paquet sur mes recherches et pourquoi pas trouver du travail avant l'audience. Ca nous donnera un argument peut etre décisif devant le juge!

J'aurais voulu savoir s'il y a des choses en particulier auxquelles il faut faire attention pour mettre les chances de notre coté devant le juge. Est ce que c'est mieux de se faire assister par un avocat ?

Voila les derniers nouvelles de notre dossier
Merci encore à tous et surtout très bonnes fêtes de noël!

Smilysoul

Bonjour Espoir,
pas forcément besoin d'un avocat !
Vous serez convoqué devant le juge et vous lui expliquerez les raisons de votre contestation de PRP !  ;)
il faut cependant des ''armes'' pour vous défendre !
un nouveau travail en est une première  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Bonjour Espoir,

On va vous aider à préparer votre argumentation ;)

je vais relire votre début

Vous en êtes où avec l'entreprise, vos créanciers ne vous relancent pas?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

espoir99

merci pour vos reponses

Citation de: SMILYSOUL le 22 Décembre 2010 à 12:30:49
un nouveau travail en est une première  ;)
C'est vrai et croyez moi je remue ciel et terre en ce moment pour en trouver! En esperant que!!

Citation de: catsen le 22 Décembre 2010 à 12:37:24
On va vous aider à préparer votre argumentation ;)
merci par avance

Citation de: catsen le 22 Décembre 2010 à 12:37:24
vous en êtes où avec l'entreprise, vos créanciers ne vous relancent pas?
Pas de nouvelles depuis 2 mois. J'avoue sincèrement que pour le moment on s'était plutôt concentré sur le dossier de la  BF et on ne sait pas encore quoi faire exactement avec cette « épée de damoclès » !!! On espère pouvoir proposer un montant à payer une fois que j'aurais trouvé du travail et c'est aussi pour ce dossier que je met les bouchées doubles pour mes recherches.

Smilysoul

Espoir, garder bien tous les documents concernant vos recherches d'emploi  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Ben il faut faire en parallèle, votre maison est en jeu avec ça aussi et eux ils ne vous donneront pas de délais s'ils entament une procédure

60000 € c'est une grosse somme  du coup votre maison n'a plus la même valeur pour la bdf

Quel est le rang de cette hypothèque?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

espoir99

Citation de: catsen le 22 Décembre 2010 à 14:51:02
Ben il faut faire en parallèle,........... votre maison est en jeu .........

ho ca malheureusement pour etre en jeu, elle l'est!!!!!   et ce dossier est d'ailleurs l'une des raisons qui nous a poussé à faire le dossier à la BF en se disant que si on n'arrive a avoir un réaméngement de nos dettes, et si notre capacité de remboursement est enfin revue à la hausse par le travail que j'aurais trouvé (tant qu'il y a de la vie ya de l'espoir NON!!!)  je pourrais leur proposer au moins un échéancier

leur hypothéque vient juste après celle de la banque qui a accordé le crédit pour la maison

Citation de: SMILYSOUL le 22 Décembre 2010 à 14:15:04
Espoir, garder bien tous les documents concernant vos recherches d'emploi  ;)
Pour le moment j'avais tout laissé dans le PC puisque je postule et je reçois pratiquement tout en ligne mais je pense que je vais les sauvegarder sur une clé ou peut etre meme les imprimer,... dès fois que la machine me plante !!!!!!

cath

oui surtout sauvegardé tout et imprimé, j ai mon ordi qui ma laché dernièrement et heureusement j avais tout sur clé
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Espoir, pardon de jouer l'avocat du diable, mais si je m'en réfère à vos 1ers messages, vous avez 100 000 € de dettes, + les 70 000 restants pour votre bien immo.

Lequel bien immo représente 950 € de dépenses par mois.... ce qui n'est pas rien !
Il faudrait donc que vous parveniez à dégager, grosso modo, en plus de cela, 1 000 € par mois, rien que pour rembourser vos dettes....

Or je répète : la PRP effacera le solde de vos dettes !
Je ne suis pas certaine que votre intérêt soit de refuser cette solution....

Par ailleurs, je crains que cette alternative ne soit difficile à défendre devant le juge, à moins, en effet que votre capacité de remboursement au moment de l'audience ne frise les 2 000 €...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir99

Citation de: bisane le 22 Décembre 2010 à 18:43:46
Espoir, pardon de jouer l'avocat du diable,...

Ne vous inquietez pas bisane, au contraire je préfere avoir ce genre d'avis objectif, ca nous sert bcp plus que vous ne pensez,  vous avez plus de recul que nous pour voir les choses autrement ....et avec souvent plus "de réalisme"   

vos arguments sont tout à fait valables surtout concernant notre capacité de remboursement qu'il faut coute que coute augmenter et je suis sure qu'on y arrivera. je vais trouver du travail, ce n'est juste qu'une question de temps mais malheureusement le temps joue contre nous

par contre j'aimerais savoir comment vous avez calculé les 1000 euros à dégager pour les dettes autres que immob?  je pense justement que si ces dettes peuvent etre réaménagées sur une durée plus longue pour avoir des échéances moins importantes, la capacité de remboursement à prendre en compte serait en conséquence moins importante

espoir99

Or je répète : la PRP effacera le solde de vos dettes !
Ok. Admettons que la PRP soit confirmée par le juge, notre maison vendue, nos dettes payées et/ou soldées. Vous me direz certes après : « vous pouvez repartir à zéro, sur de nouvelles bases !!!)

Certes on repartira à zéro, zéro dette mais aussi zéro pour le reste aussi et plein d'inconnus et d'incertitudes. On se retrouvera à la rue avec nos enfants, sans aucune garantie de pouvoir se reloger tout de suite, même en hlm quand on voit les délais d'attente
Nous avons tous les deux 46 ans, plus d'économies ni d'épargne ni d'espoir de toucher une retraite conséquente !!!

Je ne suis pas certaine que votre intérêt soit de refuser cette solution....
Est-ce qu'en tant que père et mère de famille nous n'avons pas plutôt le devoir de nous battre pour nos enfants, quitte à travailler dur et payer nos dettes s'il le faut même durant le « reste de notre vie », mais au moins pouvoir sauver cette maison qui reste le seul patrimoine qu'on peut espérer laisser à nos enfants?

Pour nous la réponse est évidente, nous devons faire face à nos responsabilités vis-à-vis de nos enfants.

Nous sommes dans cette situation non pas parce que nous avons voulu vivre au dessus de nos moyens et tomber dans les pièges de la société de consommation mais notre bonne étoile nous a simplement l'ché ces dernières années avec d'abord le chômage de très longue durée et ensuite le projet commercial qui a  avorté prématurément pour des raisons imprévues qui n'ont rien à voir avec des considérations de rentabilité de l'activité.

Par ailleurs, je crains que cette alternative ne soit difficile à défendre devant le juge, à moins, en effet que votre capacité de remboursement au moment de l'audience ne frise les 2 000 €...
Si j'arrive à trouver du travail avant de passer devant le juge et que nos finances s'améliorent, on espère sincèrement que le juge serait d'accord pour nous accorder « cette ultime chance » pour nous en sortir, car c'est justement pour avoir cette dernière chance que nous avons pris la décision de déposer le dossier à la BF !

bisane

Si vous bénéficiez d'une PRP, on vous laissera le temps de vendre et de vous reloger dans des conditions correctes.

Raisonnement par l'absurde : si vous trouvez du travail, sans pour autant atteindre la capacité de remboursement nécessaire, cet argent supplémentaire pourra constituer une épargne, et donc un patrimoine.
D'autant que je répète que les charges afférentes à ce logement me semblent bien élevées....

Citationje pense justement que si ces dettes peuvent etre réaménagées sur une durée plus longue pour avoir des échéances moins importantes
Le problème, c'est qu'en tout état de cause ça ne peut pas dépasser 8 ans....

espoir99

Citation de: bisane le 23 Décembre 2010 à 05:54:55
Si vous bénéficiez d'une PRP, on vous laissera le temps de vendre et de vous reloger dans des conditions correctes.
Peut être qu'on nous laissera le temps mais avoir du temps ne veut pas forcément dire TROUVER. Dans le privé, avec les agences ou les proprio directement,  tout le monde a conscience que souvent avoir un dossier complet ne signifie pas systématiquement signer le contrat de location. Et en HLM, faut s'armer de patience et espérer que Dame chance soit de la partie. Et franchement avec tout ce qu'on a du traverser ces dernières années on ne peut pas dire que la chance soit de notre coté!

Citation de: bisane le 23 Décembre 2010 à 05:54:55
Raisonnement par l'absurde : si vous trouvez du travail, sans pour autant atteindre la capacité de remboursement nécessaire, cet argent supplémentaire pourra constituer une épargne, et donc un patrimoine.

Je suis d'accord avec vous mais si nous n'avons pas à atteindre la capacité de remboursement nécessaire, ca veut dire que nos rentrées ne sont pas très importantes donc le peu de disponible qui restera et qui pourrait être épargné, je me demande quel peut être le poids de « ce patrimoine » si on peut l'appeler ainsi face à la valeur d'une maison dans quelques années.
N'est-il pas plus intéressant à long terme de trouver le moyen de continuer à rembourser  le prêt immobilier et préserver cette maison plutôt que de devoir payer un loyer (donc fonds perdus) pour se constituer une petite épargne ??

bisane

Espoir, pardon d'insister, mais je crois que vous oubliez un élément tout de même fondamental.... l'effacement des dettes !

espoir99

Non Bisane, je vous assure que je n'oublie pas cet élement non négligeable, je dirais meme plus que FONDAMENTAL    
mon reve c'est de pouvoir vivre un jour sans trouver dans ma boite aux lettres un courrier d'huissier ou de société de recouvrement

Mais nous pensons à NOS ENFANTS et à ce qu'on pourrait leur assurer pour demain!
Ca peut paraitre difficilement compréhensible (quoique!) mais c'est notre intime conviction

Je prie tous les jours que Dieu fait pour qu'on nous donne une derniere chance pour se relever et nous en sortir .  Juste une derniere.
Et je reste persuadée que si le juge nous l'accorde on s'en sortira

j'ai passé un entretien d'embauche ce matin, si ca ne marche pas il y en aura d'autres et tot ou tard je finirais bien par trouver du travail et qui sait ....peut etre bien avant de passer devant le juge