• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Arrêt maladie = vente de la maison

Démarré par N@nnou, 05 Novembre 2013 à 17:42:30

« précédent - suivant »

N@nnou

Bonjour,
bravo pour ce forum qui m'est bien utile depuis le début de la procédure.

Je suis en arrêt maladie depuis le 24 octobre 2012 et des frais bancaires de plus en plus souvent de janvier à  mai (je me suis retrouvée avec moins de 500€ certains mois). Je ne voyais pas comment m'en sortir.
Après une entrevue avec un assistant social qui me rassure (mon budget est correct, mais trop serré pour vivre décemment), je décide de faire ma demande à  la BDF. Je n'ai aucun impayés, juste des crédits immo et conso qui m'endettent à  peu près à  50%.
Dépot de dossier le 07 juin 2013
Recevabilité et orientation vers un traitement amiable le 25 juillet 2013
Etat détaillé des dettes le 12 septembre 2013
Projet de plan approuvé par les créanciers le 29 octobre 2013
Résultat, la banque ayant demandé la vente de la maison; report des dettes de 24 mois pour permettre la vente du bien immo au prix du marché.

Je n'ai vraiment pas envie de vendre ma maison (je ne vois pas comment trouver un plus petit loyer que mes remboursements actuels).
Que se passe-t-il si je refuse le plan? Comment dois-je m'y prendre (il n'y a pas ces infos sur le dernier courrier BDF).
Sachant que j'ai suspendu les prélèvements des crédits (j'ai gardé le montant sur un compte chaque mois); si je refuse le plan de la BDF, l'écureuil peut-il me compter des frais pour la reprise de mes mensualités?
Voilà  pour mes premières questions. J'espère avoir été claire et avoir rempli le tableau correctement.
Merci d'avance pour vos réponses.

catsen

Bonjour,

vous n'aviez  pas d'assurance pour le prêt immo?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

N@nnou

L'assurance ne fonctionne que sur invalidité et décès; pas en cas d'ITT.

nounours

vous avez demandé la phase de recommandation mesures imposées/recommandées ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

N@nnou

Que voulez-vous dire nounours?
Je n'ai pas posté mon message au bon endroit?

Smilysoul

bonjour Nanou,
si vous désirez contester le plan vous avez 15 jours à  compter de la réception du courrier pour le faire
pour votre cas il faudra l'homologation d'un juge 

je vous donne un peu de lecture  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.msg26590#msg26590

et dates notées sur votre calendrier ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

Je me suis permis de supprimer la signature de votre premier message car ça menait à  votre messagerie et que vous risquez d'être envahie de spam  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Pensez vous pouvoir reprendre le travail?

quel était votre salaire avant l'arrêt?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

N@nnou

Si je comprends bien:
Si je conteste le plan, cela ne veux pas dire que je sauve ma maison; c'est le juge qui décide. Combien de temps avant de rencontrer le juge en cas de contestation?
Durant la période d'instruction du dossier aucun intérêt ne cour, et aucune pénalité de retard n'est envisageable par la banque. N'est-ce pas?

Si je conteste, je fais un courrier en AR? Est-ce que j'explique pourquoi je conteste?

Merci Smilysoul, c'était une bonne lecture, je m'y suis reprise à  3 fois.
Merci Persévérance; je l'ai lu qq part, mais n'ai pas su l'appliquer. Promis je ne le referais pas.

Je n'ai pas encore trouvé d'issue à  ma douleur, et j'aurais beaucoup de mal à  reprendre mon poste actuel. J'ai tenté de reprendre une première fois en novembre car je redoutais un long arrêt; puis la seconde à  mi-temps (thérapeutique) fin juillet après une intervention chirurgicale, sans succès. Je suis en maladie professionnelle depuis fin juin.
Je suis reconnue travailleur handicapé jusqu'en mai 2017 et je viens de commencer un bilan de compétence en intégrant mon handicap dans ma recherche en vue de trouver un nouvel emploi.
Je touchais 1199€/mois avant l'arrêt.

joelle81

Bonsoir,
J'ai une situation qui était un peu similaire et la BDF avait préconisée la vente de ma maison.
Je me suis opposée à  la décision qui avait été faite et j'ai bien détaillé dans mon courrier le motif et les détails des paiements qui pouvaient être faits et que sur 96 mois, ça passait. Un nouveau plan a été proposé sans la vente de la maison et voilà , personne ne s'y est opposé alors que je pensais que la banque de la maison s'y opposerait.
Voilà , si tu y crois tente le tout pour le tout car au pire le juge demandera la vente.
Bon courage

Smilysoul

merci Joelle pour votre message  ;)

Citation de: N@nnou le 05 Novembre 2013 à 19:15:03
Si je conteste le plan, cela ne veux pas dire que je sauve ma maison; c'est le juge qui décide. Combien de temps avant de rencontrer le juge en cas de contestation?
oui c'est le juge qui décide, quant au délai difficile de deviner


Citation de: N@nnou le 05 Novembre 2013 à 19:15:03
Durant la période d'instruction du dossier aucun intérêt ne cour, et aucune pénalité de retard n'est envisageable par la banque. N'est-ce pas?
c'est bien cela, puisque votre recevabilité n'est pas remis en cause  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nounours

bon ben tout est dit

je vous posais la question car je ne savais pas si vous aviez demandé la phase de recommandation

donc pour le moment vous êtes recevable et votre recevablilité n'est pas remise en cause

que décidez vous de faire ? Vous demandez la phase de recommandation et Joelle à  raison  ;) :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Votre tableau n'est pas bien rempli... il ne faut mettre que le montant de vos IJ en case B19, et leur nature en case A19.

Vous avez quel âge ?
Sur combien d'années court votre prêt immo ?
Vous espérez un reclassement ou réorientation vraiment ?
Vous n'avez pas droit à  l'APL ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

N@nnou

Bisane, je ne peux préciser les IJ en case A19 car quand j'écris cela m'oppose: "La cellule ou le graphique est protègé et en lecture seule" et demande un mdp si j'ôte la protection de la feuille.
J'ai 43 ans, le prêt immo est sur 30 ans depuis fin 2009. Je compte plus sur une réorientation que sur un reclassement. Et pas d'APL.
Joelle, aviez-vous encore une grosse somme à  rembourser? Comment ça s'est passé?

Merci à  tous pour vos réponses.
Je ne connais pas encore ma décision.
Je voudrais prendre la bonne pour pouvoir vivre plus sereinement.

catsen

ça vous mène à  presque 70 ans????

est ce que les échéances sont fixes?  le prêt auto sur combien de temps?

avez vous la possibilité de faire baisser le poste "assurance"?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée